---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà il est temps de vous la présenter.
Je viens de prendre possession de mon nouveau carrosse, fabriqué en France in Villeneuve l'Archevêque, sous les mains expertes de Maître Pypat, plus que des mots;
L'attelage,

Le carrosse, une super réalisation de notre Docteur en Vélos son Excellence Patrick, admirez la fabrication, ça ne vous rappelle rien??.
Remarquez l'harmonisation des couleurs Tracteur/Coquille.

L'AKS= Antilacets Kilos Superflus:

Moi ERIBABINBIN Ier, seigneur Du Comté De Bourgogne et du Sancerrois, devant DIEU ERIBA me porte garant de notre (votre) foi et proclame ce jour 13 de la x lune de l'an I après CERNAY, aller en ERIBAVELO à Compostelle prêcher notre (votre) passion.
Avec l'accord des passionnés d'Eribatouring je le ferais, foi de Bourguignon!!
Merci au Cardinal PY (pat) hi hi (ça ne s'invente pas), d'y avoir contribué, ERIBAGRATITUDE!!
Seigneur, BINBIN Ier
Bon c'est pas le tout, maintenant faut aller à Santiago se repentir de tous nos pêchés passés présents et à venir..
Je disais donc, Mercredi nous avons commencé notre périple, nous sommes partis (avec mon compagnon de route et ami ) de Cosne direction Vezelay à 8h du matin avec tout notre attirail, vélo,remorque et le chargement nécessaire plus un casse-croûte pour le midi
7h30, rue solaire..

Devant notre mairie il est 8h..

Nous roulons direction Clamecy au passage le moulin Blot

Nous roulons depuis une quarantaine de kilomètres et d'un coup je sens l'odeur des champignons, et là!! au bord de la route regardez moi çà!!
des beaux cèpes, nous enjambons le fossé et faisons main basse...

Alain et ses trophés

Nous prenons des petites routes de campagne et avant midi nous apercevons au loin Vezelay et sa basilique:

Midi, une pose photo devant la basilique ( les gens regardent avec attention nos montures..) nous venons de faire 74 kilomètres..

Bon d'accord celle là est floue, vous en aurez d'autres (Argentiques) c'est juste le photographe qui a changé hi hi
Un petit casse croûte à l'arrière de la Basilique avec une superbe vue sur le Morvan au loin..

Il est 13h15 je mets mon compteur à zéro et nous démarrons pour de vrai notre pèlerinage à vélo, nous prenons que des petites routes mais sur un circuit casse patte, aussi une halte s'impose.

18h et des poussières 88km depuis Vézelay, 162km au total et nous savourons une petite mousse à Cosne, tout en pensant à la bonne omelette que MIMI va me faire.....le ? lendemain....
Voilà nous avons commencé un rêve que j'ai depuis quelques années, ça ne sera pas facile, nous sommes conscients...
Nous avons réglé quelques petits détails (matériel) et Alain (faut dire que c'est lui qui a préparé tout le trajet en accord avec moi) a revu la longueur de certaines étapes (réduites) entre autre dans le limousin et après Roncevaux..
Nous partirons effectivement de Cosne le 26 ou 27 Août pour une arrivée ??? le 6/7/8 septembre à Santiago ( si Dieu le veut!!).
J'oubliais nous allons suivre au plus prés le "camino" qui se fait à pied, nous coucherons dans les auberges (albergues), budget prévisionnel ??
ben on sait pas hi hi!!,on s'en fout!!, sérieux nous fairons au plus juste car sinon ça va retarder l'achat du boitier numérique hi hi !!
Arrivé à Santigo on pense prendre un jour de repos (visites) puis filer voir la belle bleu (en vélo bien sûr), retour à santiago et nous avons 3 options:
1) retour en bus jusqu'à IRUN, sur le papier le moins cher, mais long et usant.. et un retour en France soit par le train soit un copain qui vient nous chercher en voiture...
2) retour en avion via Parissssss, sur le papier le plus économique et le plus rapide, mais voilà nous ne savons pas le px de la prise en charge de nos attelages..
3) location d'un véhicule à Santiago 70€ plus le gazoil, divisé par deux nous reviendrait à environ 70€ par tête de pipe jusqu'à IRUN, c'est surement l'option que nous allons prendre, sauf si en avion ils nous taxent pas trop sur les attelages ??.
voiloù, je vous met les étapes à suivre..
ETAPES IN France, départ le 26 ou le 27 de ce mois.
COSNE / AVORD / NEUVY st SEPULCHRE = 160km, relativement plat.
NEUVY st SEPULCHRE / St LEONARD DE NOBLAT = 105km, dur dur!
St LEONARD de NOBLAT / St ASTIER = 140km, moyen.
St ASTIER / ROQUEFORT = 170km, coule, si pas de vent dans la gueule?
ROQUEFORT / St JEAN LE VIEUX = 140 km moyen dur...
St JEAN LE VIEUX / PAMPLONA / PUENTE LA REINA et nous serons en ESPAGNE.. 130km c'est du sérieux.
ETAPES IN ESPAñA
PUENTE LA REINA /VILLEFRANCA MONTES DE OCA = 130 km Moyen.
VILLEFRANCA / BURGOS / CARRION de los CONDES = 131 km moyen.
CARRION de los CONDES / LEON = 110 km plat.
LEON / PONFERRADA = 113 km moyen
PONFERRADA / SARRIA = 105 km c'est du sérieux
SARRIA / SANTIAGO = 125 km DUR DUR!!
Voilà, dans la semaine nous allons faire Cosne / la Charité sur Loire afin de pointer notre "Credencial del Peregrino".
Logistique routière, photocopies cartes "Atlas" plus relevés n° des routes, guides Français et Español sur le circuit et les différentes possibilités du MIAMIAN/DODO, une carte du Nord de l'España achetée en vacances.
Pour les besoins vestimentaires et toilette, nous allons faire au minimum, ne pas dépasser 7/10kilos..
En fait les étapes on été modifiées ...
Le Circuit, au départ de Vézelay ;

Des dates, sommes partis le 26/08 et sommes arrivés le 06/09/ soit 12jours + 1 jour préalable, Cosne / Vézelay/ Cosne soit 13 jours de balade (avec un seul L Annie)
Donc 1690km, 13 jours, 91heures environ, ce qui nous fait une moyenne de 18.56km/h, avec notre puckinette = 7kilos env, affaires=12kilos , vélo + deux bidons = 10kilos env ce qui nous fait un Ane qui tire environ 29/30kilos.
Détail d'importance, pas d'accident , pas d'ennui mécanique important (un seul roulement de changé sur le vélo à Alain) et pertes de deux goupilles (chacun une) vite remplacé par...une pointe hi hi.
Et pas de crevaison dieu sait si on en a bouffé du "bas coté" ...
Nos vélos, des "aciers" plus très jeune pour celui d'Alain, le mien un acier plus léger ( fabrication FRANCAISE à la main et sur mesure!!, CYFAC un régal de bête!!).
Et 382200 coups de pédales!!!
la suite en étapes;
Nous partons de Cosne le 26/08 sous la pluie qui nous accompagne jusqu'à la périphérie de Bourges. Seul moment désagréable, ensuite nous avons eu en général que du beau temps.
Pour Land, deux adresses ;
a) à éviter "auberge españole" à Santigo, grande rue, "O Sotano", bouffe infecte et des voleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, le seul point négatif de notre périple.
b) très bon restaurant "A taberna do Bispo" même rue, de l'autre coté quelques mètres plus loin, tapas raciones, carte, vins et les calamars HUMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!
voir; http://www.atabernadobispo.com/, elle se trouve dans une rue qui donne sur la place de la cathédrale
Donc revenons à nos moutons;
Avant de partir de Cosne, un récapitulatif de notre matériel.
Vélo +remorque +caisse + sac de sport + sacoche de selle + APA = 23kg, si ajoutent
nos affaires vestimentaires et de toilettes, à savoir;
3 tenues de cycliste (maillot, cuissard, soquettes, gants)
3 tee-shirts
1 Short
1 Pull
2 slips
3 paires de chaussettes
1 veste de rando
1 casque
1 casquette
1 paire de lunettes (vue)
1 paire de lunettes (soleil)
1 duvet tout simple qui s'avérera bien pratique.
Affaires de toilettes:
2 serviettes
2 gans
1 savon de rasage (moins lourd qu'une bombe de rasage)
3 rasoirs jetables
1 gel toilette
1 shampoing (mini)
1 déodorant (mini)
1 eau de toilette (mini)
1 porte feuilles , avec le minimum de papiers, CI, CB, PC, (pas de chéquier)
1 carte de France
1 carte du nord de l'Espagne
les plans de nos étapes
1 calepin
1 stylo
Ce qui nous fait environ avec le téléphone portable-photo-numérique
7kg, soit un total d'environ 30kg à tirer..
Première étape
Cosne Cluis 172km
Nous partons de Cosne sous un déluge. Un orage nous accompagne jusqu'aux environs de Bourges, nous sommes trempés, 3heures sous la flotte.
Nous traversons Bourges par les Pistes cyclables (mal entretenues, déchets en tous genres), très bruyant bref pas fait pour du cyclotourisme..
nous continuons jusqu'à Levet ou nous cassons la croûte sous un abri-bus.
Avec le vent dans la gueule nous rejoignons Sarzay, le village de Georges Sand (Chopin)

son château

Puis Neuvy St Sépulcre et sa basilique, je suis dans mon élément, d'un style Roman, elle est magnifique!

Nous poussons jusqu'à Cluis fin de notre 1ière étape nous couchons dans un gite de la voie de Compostelle. Nous en profitons pour laver nos affaires, il y a tout, lave-linge, sèche-linge, micro-onde etc etc.
Petit repas au bistrot du coin, bien mérité et nous repartons le lendemain non sans avoir admiré ces belles mécaniques, à 25/30000 roros pièce d'après le proprio..

départements traversés depuis Vezelay; 89/58/18/36