Comment traité l'alumine

Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Comment traité l'alumine

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir

Voila sur ma Triton 430 le pare cailloux qui est devant le coffre et la porte du coffre a gaz sur le bas a subit l’oxydation par l'alumine comment traité ça ou faut t'il changé le tout merci a vous tous :pleur4:
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Comment traité l"alumine

Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir kiki , photos : Photo : : Photo : !!! çà ira mieux pour te conseiller .. Cdlt
Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Il est certain qu'avec des : Photo : ce serait plus facile.

De mémoire ces pièces sont recouvertes d'un vernis et un accro sur ce vernis , le mal se propage.
Cette oxydation est elle rendue au point de produire une poudre blanche ?

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir

Oui actuellement il y a de la poudre blanche qui est de l'alumine. Donc pour moi il est trop tard pour sauvé la porte et le pare éclat .Je vais essayer de vous faire des photos. :super:

.
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par mapomme »

L'alumine ?

Soit tu nettoies ta cagouille au chlore (javel) ou un autre produit trop agressif pour l'aluminium.... soude (désanodisation)... etc donc tu enlèves la couche protectrice... d’où une oxydation désordonnée....

soit (ou et) ta prise de courant n'est pas adéquate (masse sur le timon par exemple) ? et tu as à faire à de la corrosion par courant vagabond...
soit autres phénomènes........

http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ue#p119444
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir
Non je lave pas ma cagouille a l'eau de javel mais il faut dire que j'habite a coté de la mer et le sel marin n'arrange rien.Si non comme traitement qui a t'il :roll: J'attends vos réponses.
Merci
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour .Faudrait que l'on voit à quel point il est oxydé ....Cdlt
Image
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par fred72 »

ce phénomène de rouille de l'alu est souvent lié à un contact alu acier.
le mieux est de traiter la partie acier en l'isolant avec un joint polymère ou en la recouvrant avec un vernis ou une peinture
sinon remplacement de la visserie acier par de l'inox.
fred
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par vieux.lion »

quelque part , j'ai lu : vinaigre blanc + citron + huile de coude ..Puis vernir .Cdlt
Image
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par mapomme »

Tentative d'aide au diagnostique

La protection idéale de l'alu est l'alumine (oxyde d'aluminium).
l'oxyde sur l'aluminium se forme très lentement et surtout il en existe 2 types
- celui qui se forme naturellement en présence d'air et d'humidité qui a pour caractéristique d’être très fin, non poreux et surtout non conducteur
- un second que l'on peut formé par électrolyse : l'anodisation de l'aluminium qui est un traitement de surface couche électriquement isolante, elle est d'une dureté très élevée (corindon) et peut être colorée.
Il existe aussi des traitements chimiques et ou thermiques industriels... beaucoup moins résistant à l'abrasion physique, chimique calorique...

Quand on manipule des pièces anodisées, on entend un bruit caractéristique des microcristaux qui crissent. c'est le cas de la tôle de protection brune de ma Familia ou d'un mousqueton coloré. Cependant les tôles peuvent ne pas avoir été anodisées cas de ma Puck (!)

Quand il y a une corrosion importante et intempestive nous avons (en matière de diagnostique)

2 POSSIBILITÉS principales :

oxydation homogène d'une surface

Si l'oxydation apparait de manière homogène sur l'ensemble des tôles il s'agirait d'une oxydation naturelle qui peut être accentuée par le milieu marin, la pollution de l'air, un nettoyage trop agressif... Une solution serait une peinture ou un verni qui bloquerait alors le contact avec l'air (dégraisser, poncer l'alumine, dépoussiérer et peindre ou vernir...).

oxydation hétérogène d'une surface

- Dans le cas d'un dépôt blanchâtre important hétérogène il s'agirait d'une corrosion par galvanisation. Cela se confirme par une oxydation importante aux lieux de contact tôle alu et acier (tubes de la structure, vis timon...) : Alors un courant électrique passe et il y a transfert d'ions entre 2 matériaux (provoqué ou accentué par le chlore dans tous les cas).
- Dans le cas d'une atteinte que d'un coté, derrière le pot d'échappement ce serait une pollution chimique

Un lien conseillé par la prof de physique chimie de lycée de mon garçon :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 80/page/5/

Mapomme
Avatar du membre
grisou
Messages : 115
Enregistré le : mar. 10 août 2010 23:20
Modèle de caravane : Triton & Land Cruiser 3.0 TD
Localisation : 44 Sud
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par grisou »

Pour ma part je n' utiliserais aucun produit agressif .Les dégats risquent d' être irréversibles .

Je brosserais tout ce qui est accessible et je stopperais avec un vernis très fluide type Rustol Owatrol ... Les bavures peuvent se nettoyer avant le séchage complet donc le résultat sera propre ....
Avatar du membre
bosco56
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Andé
Localisation : 56
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par bosco56 »

Bonsoir
Problème que je rencontre aussi sur la miene. Après renseignements pris à Cernay, il n'y a aucune gravité dans ce phénomène, il suffit de gratter avec une brosse dure, la couche de vernis, et l’alumine disparaitra de fait. Ce n'est en fin de compte qu'une question d'esthétique sans aucune incidence sur la solidité de la tôle.
Il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure mais traiter au fur et à mesure de l’apparition de ces traces blanches.
Image
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir a tous

Merci pour vos renseignements ,Mais a force de brossé l'alumine on réduit l'épaisseur de la plaque d'aluminium et après il arrivera qu'il y aura un trou .Car l'alumine ronge l'alu alors il faut brossé et remettre une couche de vernie. :hurt1:
Avatar du membre
bosco56
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Andé
Localisation : 56
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par bosco56 »

La fine couche d'oxydation ne représente rien et avant d'avoir un trou......
J'habite aussi au bord de la mer (je n'ai pas de chance, 1 km) et ceci n'est pas un facteur agravant, laisser à l'air les endroits traités et le problème ne se représente plus ou peut être plus loint mais alors on gratte là ou ça se présente.
Allez courage que cela ne gache pas la prochaine escapade que tu prépares...
Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par kiki44 »

bosco56 a écrit :La fine couche d'oxydation ne représente rien et avant d'avoir un trou......
J'habite aussi au bord de la mer (je n'ai pas de chance, 1 km) et ceci n'est pas un facteur agravant, laisser à l'air les endroits traités et le problème ne se représente plus ou peut être plus loint mais alors on gratte là ou ça se présente.
Allez courage que cela ne gache pas la prochaine escapade que tu prépares...

Bonsoir a tous

Merci pour vos conseils moi aussi j'habite a 500m de la mer ,donc cette après midi j'ai brossé ma porte avant du coffre a gaz j'ai enlevé toute les traces d'alumine cette poudre blanche maintenant je vais voir se qui se passera plus tard.Non sa ne me gâche pas mon périple du départ pour la grece la semaine prochaine .Bonne soirée .
: eriba : Merci pour le lien pour le verni .
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Comment traité l'alumine

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voilà ce que je fais lors de l'installation d'un morceau d'alu.
Truc trouvé par hasard sur le renfort alu de l'aile du Land, où j'avais posé une batterie "fuyarde".
Je badigeonne le morceau avec de l'acide, j'attends quelques minutes et je rince à l'eau courante, l'aspect change, de brillant il devient satiné et ne bouge plus. Maintenant je le fais avec de l'acide pour traiter les soudures inox, mais le résultat est le même. :super:
Bien sûr si vous tentez ce traitement, gants lunettes et endroit ventilé, ça va sans le dire, mais c'est mieux en le disant :mrgreen:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités