J'ai aussi un 5 eme panneau amovible qui est installé sur la plage arrière du Disco ou prés de la caravane au soleil en appoint.
Et voici mon nouveau convertisseur pas encore installé

Eribalin a écrit : Il nous manque que la puissance de la batterie et !! et le prix de ton installation
bosco56 a écrit : Par contre quel est le coût de ton installation?
André

Pas tout à fait : en Allemagne, je peux souvent bénéficier d'électricité facturée à la consommation 0,5€ le KWH ; en ce cas je prendrai l'électricité au camping pour ménager ma bouteille de propane et éviter de faire fonctionner le frigo au gaz (les bouteilles françaises ne sont pas rechargeables à l'étrangerEribalin a écrit : Fini l'enrouleur, rallonges électriques, et les prises homologuées ou pas ! ! !
Eribalin.

j'en suis satisfait, tout fonctionne nickel, la batterie est chargée à bloc (14,6 V)Eribalin a écrit :Maintenant que tu as ton installation sur la troll, qu'en penses tu?
Le panneau pèse 3 kgs ; son poids n'est donc pas un problèmeEribalin a écrit :N’est-ce pas trop lourd à lever le toit ?
En autonomie complète, je ne sais pas encore. La seule sortie que j'aie faite a été 2 semaines en Allemagne en Janvier et je me suis connecté au secteur du camping, vu que l'électricité était facturée au kwh consommé. Je tiens sans problème 1 journée mais il me faudra ma prochaine vadrouille pour savoir combien de jours je peux tenir sans me connecter au secteur.Eribalin a écrit :Le rendement du panneau 100 w est il suffisant ?

C'est là que le bat blesse : tant qu'on reste enjpmfr-comtois a écrit : Mais le frigo c'est gaz, le chauffage aussi........

sans surcharger la caravane.Fabrice a écrit :en voila des calcul savants!!!! JP a raison il n'y a qu'une loi qui compte, celle d'Ohm P=UI
Moi j'ai 5 panneaux de 100W comme vous le savez et éolienne qui ne marche bien qu'en bord de mer, je produis théoriquement 585W , mais ce n'est jamais le cas, mes 3 batteries sont toujours a bloque 280A/h dispo mais si je tire trop avec le convertisseur de 2500W ca vide vite fait, donc je suis en train d’étudier une prise électrique spéciale entre la caravane et la voiture pour utiliser ma 2eme batterie voiture ce qui me donnerait 400A/h sans surcharger la caravane.
![]()
![]()
Fabrice a écrit :en voila des calcul savants!!!! JP a raison il n'y a qu'une loi qui compte, celle d'Ohm P=UI
Moi j'ai 5 panneaux de 100W comme vous le savez et éolienne qui ne marche bien qu'en bord de mer, je produis théoriquement 585W , mais ce n'est jamais le cas, mes 3 batteries sont toujours a bloque 280A/h dispo mais si je tire trop avec le convertisseur de 2500W ca vide vite fait, donc je suis en train d’étudier une prise électrique spéciale entre la caravane et la voiture pour utiliser ma 2eme batterie voiture ce qui me donnerait 400A/h sans surcharger la caravane.
![]()
![]()

jpmfr-comtois a écrit :Les Titis, je n'ai jamais parlé de convertisseur, je ne bois pas de thé donc pas de chaudière à eau en 220v, je cuisine au gaz, cafetière italienne pour le café, je me chauffe au gaz, le tout sur le territoire national. Je recharge nos téléphones, ma liseuse, notre tablette en 12v, la TV en 12v et puis voilà
![]()
![]()
avec un panneau 100w et une batterie plomb-calcium de 110A.
A bientôt![]()
![]()
aCaranid a écrit :Bonsoir,
Je me permets de revenir sur ce sujet très intéressant des panneaux solaires : est-il possible avec la technologie actuelle de se passer intégralement de la bouteille de gaz grâce à l’installation de panneaux solaires pour faire fonctionner tout ce dont on a besoin en voyage (lampes, chargeurs, plaque de cuisson électrique, chauffage d’appoint, frigo etc,..)? J
On est plutôt des fous de nature que des camping alors on va regarder pour un combo panneaux solaires + gaz pour être autonomes.Lou

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités