Tableau électrique

vollon

Tableau électrique

Message non lu par vollon »

Bonjour
Comme j'ai changé de voiture j'ai fait tirer un câble frigo après contact, en plus des deux fils + et -; mais si je sais où brancher
les deux fils en 13 et 14, je voudrais brancher le frigo de telle façon qu'il ne fonctionne que quand le moteur tourne et pas autrement mais je ne sais pas où brancher le fil qui arrive de la voiture sur le tableau( voir la photo ). De plus j'ai une batterie auxiliaire avec un transfo marine ; je ne sais pas trop comment l'utiliser sinon comme je l'ai vu sur le forum avec une prise extérieur sur la caravane pour brancher le faisceau; c'est compliqué , j'ai fait pas mal de cours jus et sauté les fusibles , j'y arrive pas , je ne comprends rien dans ce tableau où il y a des fils - et + sur la même rangé .
alors help me ; j'ai payé 160 € pour faire tirer le fil frigo
merci
je ne peux pas joindre la photo , trop lourde faut que j'en reprenne une; un troll de 1994 avec des cosses de 1 à 14
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3885
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: tableau électrique

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: Vollon

pour ton problème de taille de photo voir là:

http://www.commentcamarche.net/faq/1696 ... s-en-masse

pour pouvoir mettre des photos sur le forum , c est un passage obligé: les redimentionner.

sinon aller voir les demos de eribabill.

avec des photos de ton installation les grands bricolos du forum vont pouvoir te guider.


jfl
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: tableau électrique

Message non lu par disco2magoliv »

vollon a écrit :les deux fils en 13 et 14, je voudrais brancher le frigo de telle façon qu'il ne fonctionne que quand le moteur tourne et pas autrement
Pas simple
Ou il faudrait que cette fonction existe sur ton véhicule......
Ou il te faut un système qui détecte une tension supérieure à 13V, qui correspond au moteur tournant.
vollon a écrit : un transfo marine
C'est quoi exactement ?
vollon a écrit : je ne sais pas trop comment l'utiliser sinon comme je l'ai vu sur le forum avec une prise extérieur sur la caravane pour brancher le faisceau; c'est compliqué , j'ai fait pas mal de cours jus et sauté les fusibles , j'y arrive pas , je ne comprends rien dans ce tableau où il y a des fils - et + sur la même rangé .
Avec ce que tu nous explique là, je crains que de te lancer dans de telles transformations soit un peu risqué :ange:
vollon a écrit : j'ai payé 160 € pour faire tirer le fil frigo
ou tu continus avec ta carte bleue
ou tu trouves un gentil Eribiste près de chez toi qui te fera le câblage de ta prise extérieure..........

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour Pierre,

En remplissant au mieux ton profil, il sera plus aisé de trouver quelqu'un près de chez toi;la Bretonie est parfois grande, même quand elle n'est pas sous les eaux :(
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
vollon

Re: Tableau électrique

Message non lu par vollon »

Bonjour
merci de la réactivité;le transfo marine c'est pour les batteries à décharge lente qui charge à 14V ; mais je vais envoyer la photo; je pense que ce n'est pas trop compliqué mais le concessionnaire du coin ne prend plus de caravane à réparer maintenant il est débordé avec les ventes .Je l'ai déjà envoyé en février.
Je suis du côté de St Brieuc.
Dès que je peux j'envoie la photo et la photo de mon nouvel attelage
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Tableau électrique

Message non lu par IFFIC »

Bonjour Vollon, et à tous,
Je n'y connais rien en électricité, mais je retiens:
"Je voudrais brancher le frigo de telle façon qu'il ne fonctionne que quand le moteur tourne et pas autrement".

Solution "Bidouille annexe":

Alimenter le frigo via l'alim de l'allume-cigare de la caisse…
(Dans la mienne, j'en ai aussi un situé dans le coffre arrière qui ne sert à rien!)

Ceux-ci n'étant alimentés que le contact mis, une solution serait de venir s'y brancher par l'ajout d'un câblage.
Il resterait à prévoir un inverseur permettant de choisir la source,
car moteur tournant ou non, si l'on a basculé du 220 au 12 v, l'attache caravane alimente le frigo.

A noter que j'ai appelé Renault pour savoir si je ne risquais pas de vider ma batterie en le gardant
branché (Exemple traversée de 6 heures en ferry); ils ont été infichus de me répondre concrètement.

L'hypothèse était pourtant: Batterie chargée à fond comme souvent en été!!!

Je ramène ma fraise dans cette discussion, car elle m'intéresse vivement.

Appeler au secours avec câbles à la main, et être condamné à un pastis tiède en arrivant au prochain camping ne me plaît pas trop!

Amicalement, et à l'écoute,
Yves
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par Boulhaya »

IFFIC a écrit :Bonjour Vollon, et à tous,
Je n'y connais rien en électricité, mais je retiens:
"Je voudrais brancher le frigo de telle façon qu'il ne fonctionne que quand le moteur tourne et pas autrement".

Solution "Bidouille annexe":

Alimenter le frigo via l'alim de l'allume-cigare de la caisse…
(Dans la mienne, j'en ai aussi un situé dans le coffre arrière qui ne sert à rien!)
NOOOON !!!!!!!!!!!! la section du câble alimentant l'allume cigare est insuffisante pour supporter l'alimentation du frigo. Par contre, on peut utiliser l'allume cigare pour alimenter un relais qui active ou coupe une ligne "12V direct batterie" spéciale frigo
IFFIC a écrit : A noter que j'ai appelé Renault pour savoir si je ne risquais pas de vider ma batterie en le gardant
branché (Exemple traversée de 6 heures en ferry); ils ont été infichus de me répondre concrètement.

L'hypothèse était pourtant: Batterie chargée à fond comme souvent en été!!!
Normal, ils sont réparateurs automobiles et, jusqu'à plus ample informé, les voitures ne sont pas équipées de série avec des frigos : LOL : Ils ne sont donc pas concernés par ce problème.
Ta batterie ne tiendra pas 6 heures en alimentant le frigo en 12V


IFFIC a écrit :Appeler au secours avec câbles à la main, et être condamné à un pastis tiède en arrivant au prochain camping ne me plaît pas trop!

Amicalement, et à l'écoute,
Yves
Pour ne pas avoir de pastis tiède voir ici
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =25&t=2171
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 5&start=62
ImageImageImage
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par disco2magoliv »

vollon a écrit :le transfo marine c'est pour les batteries à décharge lente qui charge à 14V
Salut,

Un transfo se raccorde sur le secteur.
Tu nous parle du frigo qui doit exclusivement fonctionner moteur tournant ! c'est du 12V!!!
j'ai quand même un peu de mal à comprendre.......ou il y a plusieurs questions dans une ?

Tous chargeurs, comme aussi l'alternateur de ton véhicule atteint les 14V (jusqu'à 14,4V c'est possible aussi).

Tu devrais suivre les conseil du "chef" ;-)

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
vollon

Re: Tableau électrique

Message non lu par vollon »

en fait je veux agir sur le tableau électrique de la caravane , autrement j'ai tous les fils bien installés qui viennent de la voiture , un fil pour la lumière et la pompe, un fil pour le frigo et un fil masse; je dois pouvoir débrancher le frigo au niveau du tableau et brancher seulement le fil qui vient de la voiture mais là entre les + et les 6 du tableau je ne m'ensors pas
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3885
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

si je te suis bien tu veux pouvoir faire fonctionner ton frigo de plusieurs manières différentes:

1) pendant les trajets en 12 v voiture moteur tournant donc pris en charge par l alternateur ; des que tu t arrêtes et coupe le contact le frigo s arrête aussi.

2) en cas d arrêt pique nique ou autre tu veux pouvoir le faire fonctionner sur ta batterie auxiliaire implantée dans la caravane et qui est maintenue
en charge par un tranfo marine qui lui est alimenté par le 220v.

3) en camping tu le fais fonctionner sur le 220v si tu prends le forfait edf.(en même temps tu recharge ta batterie auxiliaire)

4)tu peux le faire fonctionner aussi au gaz quand tu campes. :flow: :mdr3:

si j ai oublié quelque chose tu peux corriger :mdr3: :mdr3: :mdr3:

5)j en connais ici, qui utilisent des panneaux solaires pour leur(s) batterie(s) auxiliaire(s) et ne prennent pas le forfait EDF.


jfl :happy1:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par LANDERIBA »

lucien79 a écrit ::hello: :hello: :hello:

si je te suis bien tu veux pouvoir faire fonctionner ton frigo de plusieurs manières différentes:

2) en cas d arrêt pique nique ou autre, tu veux pouvoir le faire fonctionner sur ta batterie auxiliaire implantée dans la caravane
:hello:

La solution est de tirer une ligne (2x2.5 ² + fusible 15A) de la batterie à une prise extérieure de la : eriba : (identique à celle de la voiture) et dès que tu t'arrêtes, débrancher de la voiture et brancher sur cette prise, et là tu seras sur la batterie auxiliaire caravane.
Voir http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 5&start=55 en date du 13 mars.

A plouche :happy1:
Modifié en dernier par LANDERIBA le sam. 15 mars 2014 15:13, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
vollon

Re: Tableau électrique

Message non lu par vollon »

bonjour
j'ai envoyé la photo mais elle n'a pas l'air d'apparaître
je vais recommencer
si quelqu'un pouvait mettre une photo de son tableau bip avec les branchements qu'il a fait ce serait intéressant
j'ai vu que certains avaient mis un prise attelage sur la caravane , où est-elle fixée et comment?
j'avais envie de la fixer sur le coffre à gaz en bas devant, mais au niveau sécurité je ne sais pas si c'est autorisé.
avec des photos on voit mieux.
sur mon tableau joint le fil noir et le fil marron sont + car en branchement 220V il sort du 12V, les bleus sont neutre
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Tableau électrique

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous,
je vais certainement analyser toutes ces riches informations, car elles sont bien utiles.

Etant à bosser sur ma cagouille, je ne fais que passer.

Anecdote amusante en Iran avec 45° à l'ombre,
je trempais la canette de bière dans le réservoir de la Jeep qui se trouvait sous le siège conducteur.
Mise au soleil, l'évaporation était vite faite.
Après plusieurs opérations, le breuvage était relativement frais et buvable.
Même que cela faisait "Pschitt" à l'ouverture…… A Embrun, je n'ai pas essayé.

Amicalement, et à plus tard,
Yves
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Tableau électrique

Message non lu par IFFIC »

Bonsoir Pierre,
Comme tu es ennuyé pour joindre ta, ou tes photos, je te donne mon adresse mail en M.P
Tu me les adresses, et je me charge de les mettre au format compatible avec le Forum, et les y déposer.
A ce stade de la discussion, cela me semble indispensable.
Amicalement,
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par Fabrice »

Salut
Si tu viens au rasso de Troyes je te ferais tes branchements
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Tableau électrique

Message non lu par IFFIC »

Bonsoir à tous ou Bonsoir suivant l'heure,

Voici l'image du compteur dont parle Pierre.
Il est vrai qu'avec un schéma cela aurait été plus simple à comprendre… mais l'a-t-il en sa procession?

Pierre: Sur ta facture, si elle n'est pas de chez un rigolo, tu dois avoir une référence de notée.
Au pire, tu transmets une copie de ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette qui doit se situer en façade ou au dos.

Là, avec une recherche sur Google, on devrait trouver les informations utiles.

Amicalement, et en espérant que ton souci soit très vite résolu,
Yves
Fichiers joints
Dsc_0001.jpg
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par Fabrice »

IFFIC a écrit :Bonsoir à tous ou Bonsoir suivant l'heure,

Voici l'image du compteur dont parle Pierre.
Il est vrai qu'avec un schéma cela aurait été plus simple à comprendre… mais l'a-t-il en sa procession?

Pierre: Sur ta facture, si elle n'est pas de chez un rigolo, tu dois avoir une référence de notée.
Au pire, tu transmets une copie de ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette qui doit se situer en façade ou au dos.

Là, avec une recherche sur Google, on devrait trouver les informations utiles.

Amicalement, et en espérant que ton souci soit très vite résolu,
Yves

On ne peut pas ce fier a une photo ou un schéma sauf si le schéma est le reflet exacte du circuit ce qui est très rare car les modifications diverses que la caravane subie durant son parcours ne sont pas relevées. Donc la seule solution c'est le contrôle point par point.
Donc je réitère ma proposition de tout vérifier et brancher lors du rasso de Troyes, j'aurai tout mon matos. :hello: :hello:
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
vollon

Re: Tableau électrique

Message non lu par vollon »

Merci Fabrice mais je ne peux pas aller à Troyes ;on m'a donné une idée, partir du frigo en mettant le jus et voir où il arrive ; je branche le fil à mon fil qui vient de la voiture et en 12V mon frigo ne marchera que quand la voiture tournera; et pour la batterie auxiliaire elle est branchée sur une prise 13 plots fixée sur la caravane ; quand j'aurai fini je donnerai les photos ; si ça ne marche pas je vous le dirai aussi :(
j'ai un schéma électrique mais je n'y comprends rien
vollon

Re: Tableau électrique

Message non lu par vollon »

bonjour
j'ai tout installé pour l'électricité , je vais essayer de vous joindre les photos et le schéma de mon tableau avec les erreurs qu'il ne faut pas faire ; tout marche mon frigo en 12v seulement quand la voiture roule, l'électricité à partir de la batterie; mais j'ai un autre problème j'ai trouvé la peinture pour repeindre le blanc de ma caravane , peinture RAL 1013 blanc perle mais si quelqu'un pouvait me donner la couleur du gris ; ma troll est de 1994 avec trois couleurs blanc , un liseré rouge et le bas gris ; j'ai mis des années pour trouver le blanc , j'aimerais en mettre moins pour le gris
merci à tous
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

On attend les photos :ange:
Ça serait plus mieux bien d'ouvrir un autre sujet pour la barbouille, parce que dans tableau électrique pour faire une recherche peinture :nonon:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Tableau électrique

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

En haut de la page à droite, il y a la fonction : " Rechercher "

qui te mène a ce post : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ure#p54147

;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités