Mais suivre le Danube est un objectif difficile à réaliser dans la toute première partie de son cours. La route s'éloigne souvent du fleuve de plusieurs kilomètres. Sans compter les déviations pour travaux qui allongent parfois fortement le trajet. Le Danube emprunte dans cette partie de son cours une ancienne vallée glaciaire, bien reconnaissable à ses parois abruptes Parfois le Danube s'étale paresseusement Il ne faut pas attendre longtemps pour voir apparaître la ruine d'un vieux château dont le but était de contrôler le trafic sur le Danube 29 avril : départ de Donaueschingen vers Sigmaringen ; petite étape de 80 kms. Le camping est au bord du Danube et les moustiques ne sont pas encore au rendez-vous. En route, je ne peux que constater qu'ici l'écologie n'est pas un vain mot et que l'énergie solaire a de sérieux adeptes 30 avril : étape à Sigmaringen pour visiter le château de la famille Hohenzollern. Si ce nom n'évoque rien pour certains d'entre vous, je vous rappelle qu'il s'agit tout simplement de la famille impériale destituée en 1918. C’est dans ce château que Pétain et ses ministres furent relogés par les allemands après avoir été évacués de Vichy Petit problème : les photos sont strictement interdites (comme dans la majorité des châteaux en Allemagne), la visite étant obligatoirement guidée et le groupe ne comportant que 6 personnes, difficile d'échapper à la vigilance du guide. Néanmoins voici un petit aperçu Le château est perché sur un piton rocheux et ça grimpe sec pour y accéder (en haut à gauche) ; en haut à droite la galerie des ancêtres
En bas à gauche, la salle de réception. On y accède par une antichambre dont le plafond comporte un trompe l'oeil génial : il représente un cavalier et de n'importe quel endroit de la pièce on voit le cavalier s'éloigner de l'observateur. En bas à droite le salon d'argent ; c'était la grande mode au XVIIème siècle d'avoir les fauteuils et canapés dont la menuiserie était recouverte d'argent ( pas chez les manants, bien sûr !
La principale distraction des habitants de ce lieu étant la chasse, une salle est consacrée aux trophées. Le principal intérêt de la visite de ce château est qu'il est réputé pour posséder la plus importante collection d'armes d'Europe et, intéressé de longue date par les armes anciennes, c'était le but de ma visite ; hélas la salle d'exposition fut traversée au pas de course
1er mai : balade en solo vers Bad Schussenried pour visiter la bibliothèque de l'ancien couvent de bénédictins ; décor somptueux dans le style rococo.
La bibliothèque, telle que je l'avais vue en 2011 Mais la splendeur des lieux est gâchée par sa reconversion en salle des mariages.
A l'issue de cette visite, je décide d'aller boire une bière au musée des chopes qui est aussi une brasserie en activité. Arrivé sur place, je constate que le Biergarten (littéralement : jardin de la bière) est ouvert, qu'il fait un temps superbe ; Le Biergarten est quasiment une institution dans le sud de l'Allemagne ; souvent installé sous des arbres on y vient pour vider une chope entre amis ou pour y casser la croute avec des plats locaux.
Je m'y installe et la serveuse n'a pas grand mal à me convaincre de profiter de l'offre promotionnelle : un repas complet accompagné d'une chope de bière maison et d'un délicieux pain maison pour moins de 10€. Le repas expédié, direction BadWaldsee distant de 12 kms pour visiter le musée Hymer. Ce n'est pas la grande foule, tant mieux on peut ainsi mieux examiner les caravanes exposées.
Pour la visite, suivre ce lien : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 4&start=24