Roulements coniques ou à billes
- africastef
- Modèle de caravane : Triton 1979
- prénom : Stephane
Roulements coniques ou à billes
Bonjour à toutes et tous,
Quelques questions sur les roulements de nos roues.
J'ai une Triton de 79 sur laquelle je vais changer les roulements qui commencent à fatiguer d'un coté.
Ce sont des roulements à billes.
J'ai quand même cette fameuse rondelle bombée qui il me semble n'a d'utilité qu’avec les roulements coniques ?
Elle n'apparait pas d’ailleurs sur les éclatés AL-KO avec les roulement à billes.
Je vois que certaines Eriba plus récentes sont montées avec des coniques.
Le passage de roulement conique à ceux à billes est-il en rapport avec un millésime particulier ?
Est-il possible que l'ancien propriétaire soit passé sur des roulements à billes en place des coniques ?
Merci
Quelques questions sur les roulements de nos roues.
J'ai une Triton de 79 sur laquelle je vais changer les roulements qui commencent à fatiguer d'un coté.
Ce sont des roulements à billes.
J'ai quand même cette fameuse rondelle bombée qui il me semble n'a d'utilité qu’avec les roulements coniques ?
Elle n'apparait pas d’ailleurs sur les éclatés AL-KO avec les roulement à billes.
Je vois que certaines Eriba plus récentes sont montées avec des coniques.
Le passage de roulement conique à ceux à billes est-il en rapport avec un millésime particulier ?
Est-il possible que l'ancien propriétaire soit passé sur des roulements à billes en place des coniques ?
Merci
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Roulements coniques ou à billes
africastef a écrit : dim. 2 nov. 2025 13:27 Bonjour à toutes et tous,
Merci
Je doute, techniquement le montage est différent entre Timken en opposition et à billes. Ces derniers, si la fusée n'est pas épaulée, il doit y avoir une entretoise entre les roulements. Car difficile d'estimer le jeu, ou plutôt la contrainte, avec ce type de roulement au serrage !!
JP
- africastef
LANDERIBA a écrit : dim. 2 nov. 2025 18:47africastef a écrit : dim. 2 nov. 2025 13:27 Bonjour à toutes et tous,
Merci![]()
Je doute, techniquement le montage est différent entre Timken en opposition et à billes. Ces derniers, si la fusée n'est pas épaulée, il doit y avoir une entretoise entre les roulements. Car difficile d'estimer le jeu, ou plutôt la contrainte, avec ce type de roulement au serrage !!
JP
Ok merci pour la réponse.
Je vais mettre des roulement a billes étanches.
Pas spécialement nécessaire a ce niveau je pense, mais qui peut le plus et vu la differences de prix.
- africastef
question subsidiaire :
Pour les roulements coniques il y a une procédure bien définie pour le serrage de l’écrou avec rattrapage du jeu.
Quand est t'il pour les roulements à billes ?
Y'a un couple particulier (pas trouvé) ?
(frein type 2035)
merci
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Justement c'est là le problème si fusée non épaulée ou pas d'entretoise entre les deux roulements. Logiquement dans ce cas il est utilisé des roulements à billes à contact oblique.
Pour le serrage des coniques voir "landeriba dans ses œuvres".
Pour les caravanes les plus récentes, il y a maintenant un seul roulement double étanche graissé à vie (donc jusqu'à sa mort) que l'on peut serrer comme un malade, ce qui ne change rien à la contrainte.
JP
- africastef
LANDERIBA a écrit : jeu. 6 nov. 2025 13:41![]()
Justement c'est là le problème si fusée non épaulée ou pas d'entretoise entre les deux roulements. Logiquement dans ce cas il est utilisé des roulements à billes à contact oblique.
Pour le serrage des coniques voir "landeriba dans ses œuvres".
Pour les caravanes les plus récentes, il y a maintenant un seul roulement double étanche graissé à vie (donc jusqu'à sa mort) que l'on peut serrer comme un malade, ce qui ne change rien à la contrainte.
JP
Le montage est d'origine, j'imagine que chez Alko ils font les choses bien....
Pour les roulements les références sont pour des roulements simples classiques (pas a contact oblique)
Je vais revérifier le montage actuel.
Merci pour ces infos.
- LANDERIBA
Si ni épaulement ni entretoise je ferai comme pour les coniques, après un serrage énergique à la clé et plusieurs tours de tambour, desserrage et serrage à la main, + goupillage, au besoin en tournant légèrement l’écrou pour trouver le trou et créneau le plus proche.
JP
- africastef
LANDERIBA a écrit : jeu. 6 nov. 2025 20:54![]()
Si ni épaulement ni entretoise je ferai comme pour les coniques, après un serrage énergique à la clé et plusieurs tours de tambour, desserrage et serrage à la main, + goupillage, au besoin en tournant légèrement l’écrou pour trouver le trou et créneau le plus proche.
JP
Merci
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Pour les roulements à billes le kit cartouche est à 128 € TTC (pour les deux roues) avec la référence 34 64 37 et le serrage est de 290 Nm .
Acheté en novembre 2023 pour la Carabane Troll de 2012.
Acheté en novembre 2023 pour la Carabane Troll de 2012.
Erib@lin
- LANDERIBA
ATTENTION Alain, ici on parle de DEUX roulements, un à chaque bout de la fusée !!
JP
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Oui et c'est bien pour cela que j'ai mis " Kit cartouche". c'est UN seul double roulements à billes par roue.LANDERIBA a écrit : ven. 7 nov. 2025 10:01![]()
ATTENTION Alain, ici on parle de DEUX roulements, un à chaque bout de la fusée !!
JP
Erib@lin
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
J'avais acheté les miens sur https://www.equipement-remorque.com/lis ... roulements
Mais comme dit JP, ce ne sont pas les mêmes, à voir selon Réf.
Benjamin.
Mais comme dit JP, ce ne sont pas les mêmes, à voir selon Réf.
Benjamin.
- africastef
je vois pas bien comment c'est possible de remplacer deux roulements de diametre interne differents aux extremité du tambour par un seul meme double ?
- LANDERIBA
Ce n'est pas possible ce sont les nouvelles caravanes
qui sont équipées de ce système de "cartouche" !
Avantage : ne plus pouvoir régler le jeux comme avec les Timken et impossible à graisser...le modernisme !
Tiens tu as deux diamètres de roulement différents.... donc épaulement quelque part sur la fusée une
aurait été plus mieux bien !!
JP
Avantage : ne plus pouvoir régler le jeux comme avec les Timken et impossible à graisser...le modernisme !
Tiens tu as deux diamètres de roulement différents.... donc épaulement quelque part sur la fusée une
JP
- africastef
C'est bien ce qui me semblait.LANDERIBA a écrit : sam. 8 nov. 2025 12:41 Ce n'est pas possible ce sont les nouvelles caravanesqui sont équipées de ce système de "cartouche" !
Tiens tu as deux diamètres de roulement différents.... donc épaulement quelque part sur la fusée uneaurait été plus mieux bien !!
![]()
JP
Ma fusée ressemble a celle que l'on peut voir sur le post d'Eribateau.
Effectivement y'a un petit epaulement.
y'a donc un couple de serrage ?