Roulements coniques ou à billes
- africastef
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Roulements coniques ou à billes
Bonjour à toutes et tous,
Quelques questions sur les roulements de nos roues.
J'ai une Triton de 79 sur laquelle je vais changer les roulements qui commencent à fatiguer d'un coté.
Ce sont des roulements à billes.
J'ai quand même cette fameuse rondelle bombée qui il me semble n'a d'utilité qu’avec les roulements coniques ?
Elle n'apparait pas d’ailleurs sur les éclatés AL-KO avec les roulement à billes.
Je vois que certaines Eriba plus récentes sont montées avec des coniques.
Le passage de roulement conique à ceux à billes est-il en rapport avec un millésime particulier ?
Est-il possible que l'ancien propriétaire soit passé sur des roulements à billes en place des coniques ?
Merci
Quelques questions sur les roulements de nos roues.
J'ai une Triton de 79 sur laquelle je vais changer les roulements qui commencent à fatiguer d'un coté.
Ce sont des roulements à billes.
J'ai quand même cette fameuse rondelle bombée qui il me semble n'a d'utilité qu’avec les roulements coniques ?
Elle n'apparait pas d’ailleurs sur les éclatés AL-KO avec les roulement à billes.
Je vois que certaines Eriba plus récentes sont montées avec des coniques.
Le passage de roulement conique à ceux à billes est-il en rapport avec un millésime particulier ?
Est-il possible que l'ancien propriétaire soit passé sur des roulements à billes en place des coniques ?
Merci
- LANDERIBA
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Re: Roulements coniques ou à billes
africastef a écrit : dim. 2 nov. 2025 13:27 Bonjour à toutes et tous,
Est-il possible que l'ancien propriétaire soit passé sur des roulements à billes en place des coniques ?
Merci
Je doute, techniquement le montage est différent entre Timken en opposition et à billes. Ces derniers, si la fusée n'est pas épaulée, il doit y avoir une entretoise entre les roulements. Car difficile d'estimer le jeu, ou plutôt la contrainte, avec ce type de roulement au serrage !!
JP
- africastef
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Re: Roulements coniques ou à billes
LANDERIBA a écrit : dim. 2 nov. 2025 18:47africastef a écrit : dim. 2 nov. 2025 13:27 Bonjour à toutes et tous,
Est-il possible que l'ancien propriétaire soit passé sur des roulements à billes en place des coniques ?
Merci![]()
Je doute, techniquement le montage est différent entre Timken en opposition et à billes. Ces derniers, si la fusée n'est pas épaulée, il doit y avoir une entretoise entre les roulements. Car difficile d'estimer le jeu, ou plutôt la contrainte, avec ce type de roulement au serrage !!
JP
Ok merci pour la réponse.
Je vais mettre des roulement a billes étanches.
Pas spécialement nécessaire a ce niveau je pense, mais qui peut le plus et vu la differences de prix.
- africastef
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Re: Roulements coniques ou à billes
question subsidiaire :
Pour les roulements coniques il y a une procédure bien définie pour le serrage de l’écrou avec rattrapage du jeu.
Quand est t'il pour les roulements à billes ?
Y'a un couple particulier (pas trouvé) ?
(frein type 2035)
merci
- LANDERIBA
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Re: Roulements coniques ou à billes
Justement c'est là le problème si fusée non épaulée ou pas d'entretoise entre les deux roulements. Logiquement dans ce cas il est utilisé des roulements à billes à contact oblique.
Pour le serrage des coniques voir "landeriba dans ses œuvres".
Pour les caravanes les plus récentes, il y a maintenant un seul roulement double étanche graissé à vie (donc jusqu'à sa mort) que l'on peut serrer comme un malade, ce qui ne change rien à la contrainte.
JP
- africastef
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Re: Roulements coniques ou à billes
LANDERIBA a écrit : jeu. 6 nov. 2025 13:41![]()
Justement c'est là le problème si fusée non épaulée ou pas d'entretoise entre les deux roulements. Logiquement dans ce cas il est utilisé des roulements à billes à contact oblique.
Pour le serrage des coniques voir "landeriba dans ses œuvres".
Pour les caravanes les plus récentes, il y a maintenant un seul roulement double étanche graissé à vie (donc jusqu'à sa mort) que l'on peut serrer comme un malade, ce qui ne change rien à la contrainte.
JP
Le montage est d'origine, j'imagine que chez Alko ils font les choses bien....
Pour les roulements les références sont pour des roulements simples classiques (pas a contact oblique)
Je vais revérifier le montage actuel.
Merci pour ces infos.
- LANDERIBA
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Re: Roulements coniques ou à billes
Si ni épaulement ni entretoise je ferai comme pour les coniques, après un serrage énergique à la clé et plusieurs tours de tambour, desserrage et serrage à la main, + goupillage, au besoin en tournant légèrement l’écrou pour trouver le trou et créneau le plus proche.
JP
- africastef
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Re: Roulements coniques ou à billes
LANDERIBA a écrit : jeu. 6 nov. 2025 20:54![]()
Si ni épaulement ni entretoise je ferai comme pour les coniques, après un serrage énergique à la clé et plusieurs tours de tambour, desserrage et serrage à la main, + goupillage, au besoin en tournant légèrement l’écrou pour trouver le trou et créneau le plus proche.
JP
Merci
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Re: Roulements coniques ou à billes
Pour les roulements à billes le kit cartouche est à 128 € TTC (pour les deux roues) avec la référence 34 64 37 et le serrage est de 290 Nm .
Acheté en novembre 2023 pour la Carabane Troll de 2012.
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Re: Roulements coniques ou à billes
ATTENTION Alain, ici on parle de DEUX roulements, un à chaque bout de la fusée !!
JP
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Re: Roulements coniques ou à billes
Oui et c'est bien pour cela que j'ai mis " Kit cartouche". c'est UN seul double roulements à billes par roue.LANDERIBA a écrit : ven. 7 nov. 2025 10:01![]()
ATTENTION Alain, ici on parle de DEUX roulements, un à chaque bout de la fusée !!
JP
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Re: Roulements coniques ou à billes
J'avais acheté les miens sur https://www.equipement-remorque.com/lis ... roulements
Mais comme dit JP, ce ne sont pas les mêmes, à voir selon Réf.
Benjamin.
Mais comme dit JP, ce ne sont pas les mêmes, à voir selon Réf.
Benjamin.
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Re: Roulements coniques ou à billes
je vois pas bien comment c'est possible de remplacer deux roulements de diametre interne differents aux extremité du tambour par un seul meme double ?
- LANDERIBA
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Re: Roulements coniques ou à billes
Ce n'est pas possible ce sont les nouvelles caravanes
qui sont équipées de ce système de "cartouche" !
Avantage : ne plus pouvoir régler le jeux comme avec les Timken et impossible à graisser...le modernisme !
Tiens tu as deux diamètres de roulement différents.... donc épaulement quelque part sur la fusée une
aurait été plus mieux bien !!
JP
Avantage : ne plus pouvoir régler le jeux comme avec les Timken et impossible à graisser...le modernisme !
Tiens tu as deux diamètres de roulement différents.... donc épaulement quelque part sur la fusée une
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- africastef
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Re: Roulements coniques ou à billes
C'est bien ce qui me semblait.LANDERIBA a écrit : sam. 8 nov. 2025 12:41 Ce n'est pas possible ce sont les nouvelles caravanesqui sont équipées de ce système de "cartouche" !
Avantage : ne plus pouvoir régler le jeux comme avec les Timken et impossible à graisser...le modernisme !
Tiens tu as deux diamètres de roulement différents.... donc épaulement quelque part sur la fusée uneaurait été plus mieux bien !!
![]()
JP
Ma fusée ressemble a celle que l'on peut voir sur le post d'Eribateau.
Effectivement y'a un petit epaulement.
y'a donc un couple de serrage ?
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