Page 1 sur 10
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mar. 6 août 2013 22:59
par LANDERIBA
Madame n'ayant pas besoin de la penderie, m'a demandé de lui faire une lingère, donc ce que femme veut...
Quelques étagères mais je lui ai laissé une toute petite penderie...
Notre store n'avait pas d' haubans lorsqu'il y a du vent, en regardant ce qui se faisait dans les catalogues je me le suis fait en inox une manille et deux cordelettes
Le trou en haut des pieds dans lequel Omnistore fixe ses haubans
Pliage d'une tôle inox qui doit rentrer dans le trou
Et elle rentre !!
Depuis jamais eu de soucis avec le vent
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mar. 6 août 2013 23:04
par Boulhaya
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 07:31
par eribabinbin
Quand vous verrez une antenne de cette hauteur là dans un camping

le druide druide est là
BINBIN
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 08:30
par Fabrice
Suivez le druide! Binbin tu as raté le rasso en Bretonie tu aurais pu voir de visu les réalisations de JP.
Mais pourquoi un autre rasso la bas.
Bises a vous 2
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 13:02
par boubou
Y manquerait y pas un fanion (voir plusieurs) ?
boubou
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 15:36
par lidibrini
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 17:09
par LANDERIBA
SUPER Didier, je vois que tu n'as perdu la main, et ça me fait plaisir.
A plouche

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 20:30
par eribabinbin
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 20:42
par djef24
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 20:45
par LANDERIBA
C'est
RÉGLABLE Djef
A plouche

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 7 août 2013 20:51
par djef24
oui mais encore faut-il savoir régler la longueur.....sinon .......

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : lun. 12 août 2013 21:01
par LANDERIBA
A la demande de certains
Changement du loqueteau du tiroir à couverts, celui en plastique étant trop mou et permettait au tiroir de s'ouvrir en roulant (aussi nous prenons beaucoup de petites routes pas toujours en bon état....)
Le même mais en métal de chez "Narbonne ah !! ces soirs" réf 623002 à 3.80 € les deux ensembles (reste un en stock au cas où).
Les perçages sont les mêmes que l'original en plastoc, donc facile à changer et bien plus raide.
La partie sous le meuble d'évier
La partie sur le tiroir
La fixation sous le meuble évier
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mar. 13 août 2013 14:12
par lidibrini
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mar. 13 août 2013 14:26
par djef24
Quand quelque chose est trop mou il faut toujours le remplacer par du dur , alors je comprends le remplacement qu'a effectué Jean-Pierre.....

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mar. 13 août 2013 14:36
par Fabrice
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 28 août 2013 09:38
par LANDERIBA
Les goupilles en bout des vis des stabilisateurs ont la mauvaise habitude de casser lors du relevage des vérins, surtout si l'on force en position blocage.
1ère modif, j'ai mis des goupilles "Mécanindus" en lieu et place des goupilles fendues, et j'ai doublé la goupille par une seconde plus petite à l'intérieur de la première pour augmenter la résistance, ne pas oublier une rondelle entre la nouvelle goupille et le support.
Ça fini par casser car ces goupilles sont en acier trempé.
Bien lubrifier le filetage avec un lubrifiant sec (pas d'huile ni de graisse c'est pire, toute la poussière colle) et
ne pas trop bloquer en position rentrée.
2ème modif, j'ai sorti la vis de son support, et l'embout où se fixe la goupille, je l'ai fileté Ø M10. Un écrou frein et depuis RAS.
A plouche

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 28 août 2013 09:46
par Fabrice
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 28 août 2013 09:50
par Boulhaya
LANDERIBA a écrit :
Les goupilles en bout des vis des stabilisateurs ont la mauvaise habitude de casser lors du relevage des vérins, surtout si l'on force en position blocage.
Bien lubrifier le filetage avec un lubrifiant sec (pas d'huile ni de graisse c'est pire, toute la poussière colle) et
ne pas trop bloquer en position rentrée.
A plouche

Tu peux préciser ? C'est quoi ce lubrifiant sec ?
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 28 août 2013 10:27
par LANDERIBA
Lubrifiant au silicone ou au PTFE (Téflon), dans toutes les bonnes épiceries !!!
A plouche

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 28 août 2013 14:19
par Eribalin
Merki Maître ! ! !

Eribalin.
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : dim. 1 sept. 2013 22:31
par LANDERIBA
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : lun. 2 sept. 2013 09:58
par eribabinbin
LANDERIBA a écrit : dim. 1 sept. 2013 22:31
Étendoir à linge sur poignées de manœuvre, photos des supports en bois d'arbre.
Éclisse pour volet acheté chez Bricomachin,
en sapin je pense... épaisseur 19 mm
A plouche
Oui Maître!!! du moins un résineux
BINBIN
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 28 nov. 2013 21:05
par LANDERIBA
Changement du pied de la table de la grande dinette pour un modèle réglable en hauteur, (Narbonne ah ces soirs) table utilisée exclusivement dehors.
Et repliée
Pour la mettre en position voyage
Bavettes de protection des stabilisateurs arrières de

découpées dans de la bande transporteuse toilée.
Çà en ramasse !!!
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : lun. 17 févr. 2014 14:00
par LANDERIBA
Je l'avais oubliée cette modif !!!!
Photos montrant ce que j'ai fait en remplacement des ces choses bien fragiles.
Tôle alu 15/10ème, le premier chaudronnier le fera, avec le modèle plastoc et l'écartement entre les deux cotés de la porte, j'en ai même fait une de plus en bas de la porte.
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : lun. 17 févr. 2014 18:00
par lucien79
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : lun. 17 févr. 2014 20:23
par vieux.lion
Je vais voir en magasin de bricolage

si l'on peut trouver la matière nécessaire . ou bien la nuit portera encore conseil

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 13 mars 2014 18:28
par LANDERIBA
Réparation du coffre à gaz, qui se fendait de chaque coté en partie haute, j'avais limité la casse au Portugal en taillant un bout de bois que j'avais coincé entre le bas du coffre et le timon.
Il faut dire que normalement la partie supérieure du coffre est prisonnière derrière le profilé alu de ceinture de caisse. Ici ce n'était pas le cas, seuls les deux angles avaient ce privilège.
Dépose du coffre (vissé dans le peau de la

) et dépose du profilé alu de la porte à la poignée de manœuvre gauche, un vrai plaisir, en plus des vis rouillées, il est collé !!!! Je l'ai recollé et j'y ai mis des vis neuves...
Confection de 2 équerres alu pour la partie haute du coffre et 2 autres plus petites pour les cotés près des ouïes d'aération. Renforcement avec fibre de verre et résine avant de riveter les équerres. Pas de photos, il faisait froid et la résine n'attend pas !!!
Le voilà posé et repeint (masticage/ponçage des fentes au mastic carrossier et peinture en aérosol pour jantes de voitures)
La partie haute, désormais sous le profilé alu, et les têtes de rivets fixant les équerres de renfort à l'intérieur.
Vue de l'intérieur sur les équerres de renfort et une charnière
Vue de l'intérieur sur une équerre de renfort
Vue de l'intérieur sur une équerre de renfort latérale et résine + fibre de verre
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 13 mars 2014 19:17
par forumeribatouring

Ça lui donne un petit côté
DEFENDER avec tous les pops

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 13 mars 2014 19:22
par LANDERIBA
Ayant une batterie alimentée par capteur solaire, mais pas l'éclairage dans les luminaires, (sauf une lampe fluo de chevet) pour coupler la batterie à l'installation j'ai installé une prise 7 broches sous le coffre. Il me suffit d'y brancher la prise caravane pour avoir le 12 v dans les luminaires, comme lorsque la voiture y est reliée. (Broches 2, ex feu A.B.AR & 3, masse)
La prise en bas du coffre
Sa fixation
Le branchement sur la batterie (fils marron et bleu) et le coffret de fusibles
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 13 mars 2014 20:27
par vieux.lion
çà brille mieux qu'un neuf!!!

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 13 mars 2014 20:52
par kalou
Belle réparation Jean Pierre

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 13 mars 2014 22:49
par Eribalin
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : ven. 14 mars 2014 03:04
par Fabrice
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : ven. 14 mars 2014 13:56
par Eribalin
En tous cas, MERCI Jean Pierre

pour accepter de nous dévoiler tes nombreuses modifications. Pour beaucoup, il fallait y penser ! ! !
Très cordialement .
Eribalin.
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : dim. 16 mars 2014 19:26
par Eribazh
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : dim. 16 mars 2014 19:50
par LANDERIBA
forumeribatouring a écrit : 
Ça lui donne un petit côté
DEFENDER avec tous les pops

T'as remarqué toi aussi

Les érbistes et landistes sont atteints du même mal

la "popeuse" aigüe
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : lun. 24 mars 2014 21:28
par ANYCHA
LANDERIBA a écrit :
Lubrifiant au silicone ou au PTFE (Téflon), dans toutes les bonnes épiceries !!!
A plouche

Hello
Voilà pourquoi je ramasse toute la terre......j'avais mis de la bonne graisse :-D
Merci
Annie
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 9 avr. 2014 19:04
par LANDERIBA
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 45&start=9
Actuellement le Land ne roule pas, mais je le sors/rentre souvent du garage pour laisser la place libre sur la fosse à mon fils, et au bout de plusieurs semaines la batterie montre des signes de faiblesses.
Un petit rajout me permettant de charger, par le panneau solaire, indifféremment la batterie auxiliaire ou la batterie voiture, avec un interrupteur à voyant commandant un relai inverseur.
Charge batterie auxiliaire, voyant éteint, dans ce cas le relai n'est pas sous tension, cas le plus fréquent en vacances.
Charge batterie voiture voyant allumé
L'arrière de l'interrupteur
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 9 avr. 2014 20:33
par eribabinbin
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : mer. 9 avr. 2014 22:19
par LANDERIBA
Réparation du support de panier de roue de secours.
Lors du changement de jante de la roue de secours le panier était tombé d'un coté, le tube support soudé sur châssis étant tombé !!!
Aujourd'hui préparation de la

et mise sur la fosse pour voir de plus près.
Il est certain que monté/soudé comme c'est fait ça ne peut pas tenir, une seule soudure d'un coté du tube support, pas sérieux M. Hymer !!!
Le tube du châssis
Le tube support où pivote le panier
La seule soudure de ce coté
Meulage du reste de soudure
Trouver un tube du même diamètre ?? J'ai trouvé un tube de diamètre 14 mm extérieur et 10 mm intérieur, tube hydraulique chez le tourneur du coin!!! Sauf que l'axe du panier ne rentre pas dedans..
Un p'tit coup de tour au diamètre 10.5 mm et ce sera arrangé
Un tube neuf et une patte en acier galva sera fixé dans le tube du châssis avec un boulon inox de M6
Positionnant de la patte avec un vérin de fosse pour bien le plaquer sur le châssis
Perçage du châssis
Les deux cotés sont fait, même celui qui avait l'air de tenir
Et la roue a retrouvé son panier, coucouche panier...
Un conseil, vérifiez si ces deux bouts de tube sont correctement soudés au châssis, heureusement que ça m'est arrivé à la maison, en roulant, pas sûr que je m'en sois aperçu !!!
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 10 avr. 2014 08:56
par XYZ
Effectivement, un point faible à vérifier. Après, y a plus qu'à creuser une fosse pour faire la réparation si besoin ...
Bien équipé le Jean Pierre avec sa fosse Celtique. (entre autre)
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 10 avr. 2014 19:05
par vieux.lion
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 10 avr. 2014 19:16
par LANDERIBA
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 10 avr. 2014 20:14
par XYZ
Y a un camping près de chez toi J.P. ? ...
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 10 avr. 2014 20:33
par LANDERIBA
Oui, à Loudia, tout neuf !!!!
A plouche

Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 10 avr. 2014 20:56
par Les Comtois
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : ven. 11 avr. 2014 07:20
par Fabrice
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : ven. 11 avr. 2014 08:37
par gem13
Après toutes ces modifications très intéressantes n'es tu pas en surcharge?
mettre le lit permanent dans une triton S j'y pense mais qu'en est-il du poids
gem13
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 17 avr. 2014 11:35
par LANDERIBA
Changement des coupelles de l'anti lacets ALKO 1300
Les repères d'usure étant arrivés à 0 entre la partie noire et le rectangle contrôle sur la partie rouge, l'anti lacet en position et serré.
Pour déposer les coupelles, il faut ôter le clips/jonc en bout de l'axe qui dépasse coté extérieur du système, attention il est sauteur ce jonc, d'ailleurs Alko, dans sa grande sagesse, à prévu 4 joncs dans son kit !!!!!! Un tournevis fin fait l'affaire.
Les coupelles, neuve et usagée
A la dépose, il vient avec la coupelle 3 rondelles empilées sur l'axe ??? Ce ne sont pas des rondelles d'épaisseur comme pensé au début, mais un système de butée à aiguilles !!!! Une rondelle d'appui, puis la butée à aiguilles et la seconde rondelle d'appui. Un ensemble était bien oxydé, nettoyage et graissage à la graisse verte bien collante, SANS en mettre sur la pastille !!!
Faire la même manip pour le second coté et mettre les coupelles neuves en place.
Pour mettre les nouveaux joncs, il est préférable de mettre une boule pour éviter que l'axe de la pastille recule lors de la pose du jonc sauteur.
Voilà une fois monté et serré avec la boule

Les repères d'usure ont quelques distances entr'eux maintenant, il est à noter que les coupelles ont fait à la louche 40000 km.
A plouche
Re: Landeriba dans ses œuvres
Posté : jeu. 17 avr. 2014 12:45
par LANDERIBA
Révision de printemps, lever la

avec un cric, au plus près de la roue sous l'essieu, sécuriser avec une ou deux chandelles, caler la roue opposée devant et derrière ainsi que la roue jockey des deux cotés.
Dépose des tambours pour dépoussiérage et là les mâchoires sont usées, plus beaucoup de garniture dessus, donc commande des pièces qui vont bien, après avoir recherché la référence des freins derrière la flasque de frein, c'est gravé dans le métal, comme Tefal dans les poêles !!!!
Le type est pour ma

1637
Dépose du tambour, avec un tournevis ou burin fin ôter le capuchon
Mon

a des roulements coniques, donc réglables et où on peu rattraper le jeu éventuel.
dépose de la goupille de l'écrou crénelé

Dépose de l'écrou, normalement très peu serré... et attention à la rondelle, elle a une forme spéciale et un sens, le creux coté écrou !!!! Maintenir la cage du roulement avec le doigt lors de la dépose du tambour pour éviter de la retrouver par terre...
La mâchoire arrière, à gauche, est bien usée
Un coup de nettoyant frein pour dépoussiérer
On voit bien l'usure
Commande du matériel, j'ai pris là, mais il y a plein d'autres fournisseurs
Matériel reçu, dans la boite il y a les 4 mâchoires de freins, les 2 ressorts, les 4 ressorts de fixation des mâchoires sur le flasque et les 4 plaquettes de maintien des ressorts de fixation.
Ré-dépose des tambours idem ci dessus, là c'est l'autre roue mais même usure.
Position que devra avoir le ressort de maintient sur la mâchoire
Il devra aussi passer par ce trou oblong
La plaquette de maintient se met dans cette position derrière la flasque
