Page 1 sur 2

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 16 août 2009 16:46
par tintin
Je suis allé trop vite voici les photos..... :mdr3:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 16 août 2009 20:01
par forumeribatouring
Merci Jean-Louis :super:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 16 août 2009 20:46
par les voyageurs du 77
hello jean louis :hello: bonne bricole :super: (belles photos) @+

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : ven. 21 août 2009 18:23
par MCV 15 DCI 70
Pas couillon cette combine. :cote:
Idée à reprendre en vitesse.
:ghee: Merci m' sieur

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : ven. 21 août 2009 19:07
par tintin
De rien M'sieur,si cela peux éviter des accidents,car quand on crève avec les turbulences des camions sur le bord de la route ,il vaut mieux que le cric tienne bien en place.(et c'est pas grand chose a faire).
Bonne Soirée, :hello:
Jean Louis.

Levage Puck avec cric

Posté : dim. 2 janv. 2011 22:23
par Dominique
Bonsoir à tous,
Je voudrais connaitre la hauteur minimale d'un cric bouteille à glisser sous l'essieu pour lever la caravane (Puck 1988) ?
Une fois renseigné sur l'outil, je pense la soulever en positionnant le cric bouteille sous l'essieu, côté roue...
Merci pour le renseignement pour le type de cric ainsi que pour ma procédure de levage....
Bien cordialement. ;-)
Dominique

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 3 janv. 2011 14:20
par Rolland
Lorsque j'avais la Panfamilia, le cric de la mercedes allait parfaitement. Il y en plein les casses auto à trois sous. :super:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 3 janv. 2011 15:27
par LANDERIBA
:hello:

Ma Familia est hivernée les roues sans contact avec le sol, et je n'utilise pas de cric pour ce faire.
Positionner la roue jockey au mini
Baisser les vérins AR avec une cale de bois d'environ 8 cm (chute de bastaing).
Lever la roue jockey et les roues décollent du sol. Descendre les vérins AV.
Sur la notice il est déconseillé, pour ne pas dire interdit de mettre un cric sous l'essieu. Des crics à la casse avec la barre qui rentre dans le tube caravane prévu à cet effet valent une misère.

A plouche

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 3 janv. 2011 16:29
par djef24
mon cher land sache que les vérins servent à stabiliser la cagouille et non à la lever hors sol..............tu vas les casser :(

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 3 janv. 2011 17:03
par niva 56
Heu c'est pareil avec les bequilles ????parce que je suis entrain de tout refaire et l'armature ne repose que sur les 4 bequilles les tubes qui sortent de l'armature pas des verins ;-)

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 3 janv. 2011 17:28
par LANDERIBA
djef24 a écrit :mon cher land sache que les vérins servent à stabiliser la cagouille et non à la lever hors sol..............tu vas les casser :(
:hello:

Mais je ne lève pas la caravane avec les vérins, est en appui dessus, normalement fait pour ça, non ?

A plouche

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : ven. 4 mars 2011 11:56
par merlau62
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire les cotes du profilé carré pour le cric,(ne serait-ce pas du 25mm ?), :0 j'ai récupéré un cric losange, et j'aimerai faire comme Tintin (dans les post plus haut), et comme la titine est encore en hivernage... Merci
Pour info, la titine est une Troll 2001 :)

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : ven. 4 mars 2011 14:13
par Boulhaya
Sur ma Troll 95 le carré mesure 31mm extérieur. Mais modèle 95 ou 2001 je pense qu'ils ont tous la même cote. Pour ce qui me concerne, j'ai dû meuler l'intérieur du U pour l'élargir un poil.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : ven. 4 mars 2011 23:23
par merlau62
Ok Marcel et merci pour ta réponse, à bientôt

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : mer. 23 mars 2011 12:08
par djef24
ce serait quand mème plus facile si Hymer mettait un cric d'origine dans la cara........ce n'est pas le prix que cela leur couterait :nono:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : mer. 23 mars 2011 12:14
par djef24
j'ai bricolé un cric sur les idées de tintin et je confirme que ça fonctionne super bien.........merci tintin :super: :super: :super:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 28 mars 2011 11:06
par merlau62
:hello: Salut tout le monde , mon beau frère m'a récupéré un cric , en pensant que ce serait peut-être bien pour la titine : eriba : , vous en pensez quoi ?
Et a propos de mon beau frère:

Mr et Me Beaufrère on 2 fils et 2 filles, comment s'appellent-ils?
Sheila, Sim, Cammille, Edmond.
Sheila simca mille ed' mon beaufrère... :siffle: :happy1: bon... :triste2: d'accord c'est une blague à 2 euros....

A votre avis est-ce qu'il manque un axe , ou pas en dessous du "doigt" (détail 2éme photo) ?

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 28 mars 2011 11:24
par Boulhaya
J'ai du mal à apprécier :
1)le doigt semble rond ; si c'est le cas, je serais réservé sur son emploi avec nos tourings.
2) s'il a une section rectangulaire, rentre-t-il bien dans le carré prévu sous les tourings pour lever la caravane ? Si c'est le cas, ce cric est génial
3) Pour l'axe, aucune idée ; il faudrait avoir le cric en main . tu pourras nous le montrer à Anet.
4) Prévois quelques blocs de bois bien épais à disposer sous le cric avant de le déplier pour
a) augmenter la surface de pose
b) que le cric soit dans la position de ta première photo lorsque la roue est soulevée du sol.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 28 mars 2011 21:57
par merlau62
Voici le "doigt" en question , il est en U , environ 16mm et épaisseur environ 4mm.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : mar. 29 mars 2011 10:47
par djef24
je crois merlau que la meilleure réponse à ton problème de cric est un essai en grandeur nature en t'entourant de toutes les précautions

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : mar. 29 mars 2011 12:21
par merlau62
:hello: Salut JF, tu as raison , je vais voir ca samedi, je ramène titine à la maison, si ca ne convient pas, j'en ferai comme plus haut dans ce post, j'avais prévu de quoi pour le faire + quelques autres bricoles,bref, un peu d'occupation pour le Week-end, mais pour ca , on est toujours prêt ! :]

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 17 avr. 2011 19:08
par Dicke
Salut à tous,

c'est ding au prix ou son vendu les Eriba, il n'y a pas de cric livré en série ... :rougefaché:

Heureusement pour nous Tintin à trouvé la solution. :super:

Je vais en parler à l'ancien proprio de ma Troll, car je vais le voir d'ici peu pour remettre la cara sur ses roues car elle est en hivernage sur chandelles.
et oui il faut que je préparre cela pour La Turballe le 4 et 5 juin 2011. : Cara :

Dicke
: eriba : :drapfr: : Sun :

cric

Posté : jeu. 6 oct. 2011 19:30
par orange59
comment démonter une roue
j'ai un cric , mais je ne sais pas comment l'utiliser

Bon week end : :hehe:

Re: cric

Posté : jeu. 6 oct. 2011 19:31
par Dams
Il faut le placer sous les 2 tubes carrés prevus à cet effet

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : jeu. 6 oct. 2011 19:58
par Boulhaya
Voir ici http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 1&start=29 comment modifier ton cric pour éviter tout risque de dérapage

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 18:09
par Rehtul
Je déterre ce post.
Sur ma 542 de 2023, j'ai cette "fente". Pensez-vous que ce soit le point d'appui pour un cric ? Si oui quel cric ?
Merci d'avance pour votre aide.
IMG_1914.jpg

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 18:35
par eribabinbin
Bonjour

Je pense qu'il serait judicieux de lever ta : eriba : sous l'essieu et d'oublier ce tube.

Benjamin.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 18:45
par Feeling
C'est le tube de l'été... :roll:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 18:59
par eribabinbin
Feeling a écrit : dim. 19 oct. 2025 18:45 C'est le tube de l'été... :roll:
celui-ci :]
media.jpeg
media.jpeg (6.46 Kio) Vu 5090 fois
Benjamin

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 19:04
par LANDERIBA
eribabinbin a écrit : dim. 19 oct. 2025 18:35 Bonjour

Je pense qu'il serait judicieux de lever ta : eriba : sous l'essieu et d'oublier ce tube.

Benjamin.
+1

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 21:11
par bruno3166
J'ai lu sur une notice Eriba qu'il ne fallait pas lever par l'essieu mais par un longeron. Étonné je fus.
Ceci dit, je lève et mets les chandelles sous l'essieu quand même malgré ce texte.

Je recherche et vous poste.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 21:18
par bruno3166
Je confirme. Dans la rubrique crevaison sur le Mode d'emploi Ériba

Page 7
Sans titre.png

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 21:19
par LANDERIBA
Bien sûr qu'il ne faut lever par l'essieu, surtout en son centre, mais au plus près des bras oscillants, oui, quasi à la verticale de sa fixation sur la structure.

JP

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 21:23
par bruno3166
Ouaip, mais ça reste l'essieu quand même.
Bon, de toutes façons, je lève comme toi. Et je chandelle idem.
Mais c'est pour dire ce qui est écrit dans la bible de la : eriba :

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : dim. 19 oct. 2025 22:18
par eribabinbin
bruno3166 a écrit : dim. 19 oct. 2025 21:18 Je confirme. Dans la rubrique crevaison sur le Mode d'emploi Ériba

Page 7

Sans titre.png
Slt Bruno

ça concerne quel modèle de caravane ?

Benjamin

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 06:30
par Rehtul
bruno3166 a écrit : dim. 19 oct. 2025 21:23 Ouaip, mais ça reste l'essieu quand même.
Bon, de toutes façons, je lève comme toi. Et je chandelle idem.
Mais c'est pour dire ce qui est écrit dans la bible de la : eriba :
Pouvez-vous me dire le pourquoi du comment ?
Pourquoi lever sur l'essieu si le mode d'emploi dit de le faire sur un longeron et jamais sous l'essieu ?
Vous avez certainement des raisons et j'aimerais les connaître. Merci d'avance.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 06:51
par Eribalin
Ceci est une mise à l'air libre pour la galvanisation des tubes du bâti.
Je me permettrais de reposer la question au salon de Douai, rendez vous le 31 octobre 2025.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 09:39
par eribabinbin
Rehtul a écrit : lun. 20 oct. 2025 06:30
bruno3166 a écrit : dim. 19 oct. 2025 21:23 Ouaip, mais ça reste l'essieu quand même.
Bon, de toutes façons, je lève comme toi. Et je chandelle idem.
Mais c'est pour dire ce qui est écrit dans la bible de la : eriba :
Pouvez-vous me dire le pourquoi du comment ?
Pourquoi lever sur l'essieu si le mode d'emploi dit de le faire sur un longeron et jamais sous l'essieu ?
Vous avez certainement des raisons et j'aimerais les connaître. Merci d'avance.
Ailleurs que sous l'essieu , tu vas déformer ta structure caisse, voir la notice jointe.
Eribalin a écrit : lun. 20 oct. 2025 06:51 Ceci est une mise à l'air libre pour la galvanisation des tubes du bâti.
Je me permettrais de reposer la question au salon de Douai, rendez vous le 31 octobre 2025.
Bonjour Alain

Inutile de les déranger à ce sujet , PAGE 117, rubrique CHASSIS ;-) , nous avons la même structure :) et Thierry aussi.


20251020_092603.jpg

Bonne journée, Benjamin.

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 09:50
par LANDERIBA
:hello:

Les tubes des longerons sont de faible épaisseur par rapport au tube de l'essieu, pour vous en convaincre, il suffit de regarder la frappe à froid, elle déforme le tube...
Frappe4.JPG
Une autre remarque si un cric standard peut lever directement sous l'essieu il te faudra probablement le positionner sur des cales pour lever sous un longeron, qui par construction se trouve au niveau de la fixation du châssis sur celui ci .....

JP

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 09:58
par Rehtul
eribabinbin a écrit : lun. 20 oct. 2025 09:39 Bonjour Alain

Inutile de les déranger à ce sujet , PAGE 117, rubrique CHASSIS ;-) , nous avons la même structure :) et Thierry aussi.

20251020_092603.jpg
Merci pour toute votre peine pour mes questions.
En effet, dans ma notice, mais à la page 147, j'ai les mêmes indications

J'ai aussi trouvé, sous "remplacer une roue" (page xx cela semble changer d'une notice à l'autre :frime: ) l'élément suivant :
IMG_1916.jpg
IMG_1916.jpg (128.08 Kio) Vu 4971 fois
J'adopte le chassis !!

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 10:06
par eribabinbin
:hello: Il aurait été plus sérieux d'écrire "PLACER LE CRIC CONVENTIONNEL SOUS L'ESSIEU :(

Benjamin

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 10:09
par LANDERIBA
C'est une traduction de la notice allemande par l'IA !!!

JP :hehe: :jesors:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 10:12
par bruno3166
Entièrement d'accord: il faut lever par l'essieu au plus près de la partie extérieure D ou G. C'est ce que je fais.
Je ne faisais que dire la bizarrerie du mode d'emploi.
:alcool1:

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 10:28
par eribabinbin
LANDERIBA a écrit : lun. 20 oct. 2025 10:09 C'est une traduction de la notice allemande par l'IA !!!

JP :hehe: :jesors:
De l'Allemand écrit par un Espingouin "UNTEN" = sous :contrac:

Benjamin

Re: CRIC DE LEVAGE

Posté : lun. 20 oct. 2025 12:24
par bruno3166
Moi, le cric, je le place dans le coffre en entrant à Droite.
:]