Au rapport !
- Tous les hommes de deuxième peloton de la première compagnie sont rentrés de permission avec une demi journée de retard, personne n’était à l’appel, mon commandant.
- Je vais les interroger, faites entrer le premier.
Le premier soldat, introduit par le sergent major, se présente et attend avec un peu d’appréhension.
- Pourquoi étiez- vous absent à l’appel ?
- Ben…Voilà…Heu… J’ai fêté mes fiançailles et mon futur beau-père, qui est fermier, m’a reconduit à la gare avec sa charrette et son cheval, à mi-chemin on a perdu une roue, le cheval est tombé et la charrette s’est renversée, on a donc continué à pied, c’est ainsi que j’ai raté mon train.
Le commandant, septique, fronce les sourcils.
- Sortez, je déciderai de ce qu’il y a lieu de faire après avoir entendu les autres. Faites entre le suivant.
A la grande surprise de l’officier, le soldat suivant donne exactement la même version des faits. Le troisième également et encore le quatrième, même chose pour le cinquième et rien ne change avec le sixième et ainsi de suite.
Excédé mais curieux de voir jusque où les troufions pousseront le bouchon, le commandant tient bon et poursuit l’interrogatoire.
Quand c’est au tour du deuxième classe Firmin, le commandant ne le laisse pas commencer son récit :
- Cela a assez duré ! vous allez me dire qu’après avoir fêté vos fiançailles à la ferme, votre futur beauf vous a conduit à la gare avec son cheval et son chariot, etc…
- Ah non, mon commandant, pas du tout, mon futur beau-père m’a conduit avec sa nouvelle voiture...
- Ah, c’est nouveau ça ! Et pourquoi êtes vous arrivé en retard ?
- Nous avons été bloqués, la route était obstruée, il y avait un tas de chevaux et de morceaux de charrettes qui nous ont empêchés de passer, on a donc continué à pied…
JP