Triton 430 de lamenuis

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Les photos:
Le morceau "un peu" mangé
le morceau d'origine
le morceau d'origine
Le bout de tôle à coté est le support de vérin qui est tombé quand j'ai coupé: la rouille avait tout bouffé de chaque coté de la soudure !
Le remplaçant en cours de fabrication
IMG_20230114_175803.jpg
Voila, quand il y aura un peu moins d'eau dehors, je vérifie la mise en forme faite par un copain et je repose.
lamenuis
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

bon, le morceau est refait et en place avec un léger défaut: des qu'il pleut moins, je fait des photos ;-) :)
lamenuis
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bon, les avancées de la remise en état :
le morceau de châssis a sa place. si l'on regarde bien, on voit qu'il va dépasser de la tôle alu dans la partie courbe,
morceaux châssis ressoudés
morceaux châssis ressoudés
IMG_20230420_160656 redim.jpg (207.39 Kio) Vu 1686 fois
à voir quand tout sera remis en place de combien

J'ai aussi commencé à refaire le plancher. je le fais en 4 parties :
la partie penchée à l'arrière, le milieu est en deux morceaux pour pouvoir rentrer dans : eriba :
et l'avant après la porte.

Le plancher original avait en partant du dessous:
un CP marine, des liteaux et de l'isolant de 25 mm d'épaisseur, un CP de 10 mm.
Je suis passé à 30 mm d'isolant car c'est beaucoup plus facile à trouver : je n'aurai que la penderie a retoucher (peut être car il y avait beaucoup de jeu à l'origine). les liteaux font 2 cm de largeur sauf sur le tour et au-dessus des grosses traverses du châssis ou ils font 40 mm (au niveau des passage de roues). j'ai collé-pointé les liteaux tous les 19 cm.

La grande partie centrale avec le passage de roue : elle couvre la cuisine et l'allée
plancher début
plancher début
avec le polystyrène pour dalles béton de 30 mm
plancher isolé
plancher isolé
La petite partie qui va sous la penderie et l'ancienne SDB
petite partie
petite partie
Ces deux parties s'emboitent en rainure et languette et seront collées à la colle marine ainsi que les deux autres morceaux.

j'ai aussi passé la première couche de peinture sur le châssis (noir brillant :frime1: )
peinture 1 châssis
peinture 1 châssis
et, en appui sur mon ancienne messager, la première couche sur le CP marine en gris lunaire :hehe:
plancher dessous 1
plancher dessous 1
Il n'y à pas de raison que la route ne voit que du noir :mdr3:

L'arrière du plancher est quasi fini, ce sera fait demain matin. Essai à blanc et ajustage divers et l'après midi, deuxième couche sur le châssis et le dessous du plancher. Samedi après midi, repose des trappes dont j'ai aussi refait l'entourage en bois.
Après, fin des travaux pour 10 jours :pleur4:
lamenuis
Avatar du membre
electronn2002
Messages : 121
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 21:29
Modèle de caravane : Triton 1991
prénom : Etienne
Localisation : Belgique - Mariembourg
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par electronn2002 »

Travail de titan mais ça vaut le coup, le plancher sera au top.

Bravo et quel courage pour un tel chantier.
Eriba Triton BST 1991
Volvo XC60 2.4AWD 207cv
Avatar du membre
JLM
Messages : 763
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par JLM »

:super: :super: :image002:
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5367
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Eribalin »

Sacré travail ! :super: :super:
Erib@lin
Dany45
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 2 mars 2023 10:02
Modèle de caravane : Eriba PanFam de 1995
prénom : Daniel
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dany45 »

Superbe boulot :image002:
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par dourouni »

Bravo à toi! Je suis ton chantier avec beaucoup d'attention ;)
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

La suite du chantier:
La troisième couche de peinture microporeuse sous le plancher
peinture plancher
peinture plancher
Le début de la pose: la partie relevée et la partie cuisine-couloir
début pose
début pose
J'ai mis du butyle autour des trous que j'ai fait dans l'ossature pour la traiter à la cire corps creux "restom".
plot butyl
plot butyl
La partie avant prête à posée avec ses deux cordons de butyle
fin pose
fin pose
J'ai mis assez de mastic pour avoir un plancher étanche.
dessous
dessous
Si j'ai un autre plancher à refaire, je le ferai directement dans la caravane, je pense que ce sera plus simple.
Comme 'j'ai mis 5 mm de plus d'isolant et 2 mm de plus de CP, j'ai un soucis avec le profilé alu de la porte que je ne peux remettre : si quelqu'un a une idée pour palier le problème, je suis preneur.

Repose de la porte de la cassette WC: il n'y avait pas de mastic d'étanchéité entre l'alu à l'intérieur de la porte et l'extérieur, le contreplaqué intérieur à fait pompe et est pourri jusqu’à mi hauteur. En plus, il y a eu un nid de fourmi qui a attaqué le polystyrène :grr: :pleur4:
porte cassette
porte cassette
En même temps, j'ai reposé la prise 220 v extérieure toute neuve. J'ai décidé de ne pas refaire passer tout les fils (signalisation, 220 v et 12 v) par le dessous du châssis mais par l'intérieur de l' : eriba : . je n'aurais plus que l'alimentation et le retour du transfo 12 v et le départ vers la prise de plaque à faire passer au travers du plancher.
prise
prise
Normalement, demain, repose des vérins, des trappes arrières, des passages de roues et de l'isolation si possible. :)
L' : eriba : reprend vie :hehe:
lamenuis
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

La suite,
Révision des freins: tout est bon, un simple dépoussiérage des mâchoires et graissage des roulements. j'ai resserré l'écrou crénelé jusqu'à blocage et remis la goupille au cran d'avant: est ce bon?
freins
freins
Repose des passages de roues, réfection l'intérieure de la porte des WC avec l'isolation refaite,
IMG_20230606_185313.jpg
début de la repose du polystyrène
isolation
isolation
en plus, repose des élargisseur de passages de roues, dépose et repose de la grille haute du frigo avec étanchéification. cet après midi, création de coffres en contreplaqué pour les passages de roues (photos a venir).
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17573
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour le serrage de l'écrou, chacun sa méthode...
Perso je bloque copieux avec une clé, fait tourner de plusieurs tours le tambour, dé-serre, et re-serre A LA MAIN, goupille dans le trou qui va bien au besoin en serrant un poil pour trouver un des deux trous de la fusée. Idem sur le Land, mais là pas de goupille, mais un contre écrou + frein en tôle.
ATTENTION, trop serré c'est la destruction des roulements, pas assez il y a un léger jeu dans la roue, mais rattrapable facile en re-serrant.
Les amateurs de Jeep armée, bloquent copieux l'écrou et desserrent de 1/4 de tour.
ATTENTION bis, la rondelle entre le roulement et l'écrou a le creux coté écrou.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

La suite:
Changement des amortisseurs: les anciens semblent d'origine.
IMG_20230610_183617.jpg
Ensuite, on attaque le revêtement intérieur:pas de photo mais j'ai utilisé les anciens revêtement comme gabarit pour les reporter sur du CP int de 3mm un peu cassant de chez brico LE...RC. essais multiples et divers à blanc avec retouche au disque de ponçage monté sur disqueuse. lorsque tout semble bon, doublage avec du polystyrène de 4mm (je n'ai pas trouvé plus fin) de chez L...Y M....N.
IMG_20230621_184719.jpg
Mise en place:
Il me reste des petits bouts à mettre
IMG_20230628_160255.jpg
Ce panneau sera refait plus tard
IMG_20230628_160258.jpg
J'ai doublé les passages de roue en CP de 10mm et polystyrène de 4mm. j'ai oublié de changer les panneaux de trappes:
IMG_20230628_160302.jpg
L'emplacement de l'ancienne SDB
IMG_20230628_160306.jpg
Et enfin, l'avant
IMG_20230628_160310 2.jpg
Pose du lino et des premiers meubles
IMG_20230702_172833.jpg
lamenuis
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10646
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir la menuis, du travail de pro :super:

Dépêchons les vacances approchent....

Benjamin.
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Oui, les vacances approchent : ma femme part dans 10 jours avec pour sa cure :mrgreen:
Donc pour les finitions, je fais vite sans trop bâcler mais par exemple, je ne ferai pas la peinture avant qu'elle parte et il y aura des choses à reprendre à son retour (cache joints, cache bordure du lino, ...).
lamenuis
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5367
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Eribalin »

Un sacré travail que tu fais mais ça vaut le coup :super:
Félicitations :malin1:
Erib@lin
Avatar du membre
JLM
Messages : 763
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par JLM »

:super: :smileyvert: :amen:
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bon, l' : eriba : est partie lundi matin vers 9h30 avec une cuisine, un lit double, une penderie, des toilettes sèches à séparation, les sièges et la table à l'avant. Et aussi les super logo Eriba fait à partir du fofo qui m'ont permis de boucher le gros trou du ventilo à l'arrière (j'ai identifié l'appareillage qui le commandait : c'est un interrupteur crépusculaire. Est ce que quelqu'un a déjà vu ce système dans une Eriba et le trou du bouchon de remplissage de la réserve du lavabo. Aucune peinture ni tiroirs fait, pas de meuble à l'ancien emplacement des WC chimique. Pas de photos non plus car ça a été la course pour finir.
Petite chaleur de dernière minute, la prise Multicom de l'auto qui fait guirlande de Noël avec l' : eriba : . donc, ce dimanche je régis les urgences, changement de la prise par une 7 broches que par chance j'avais, isolation des fils restants, test avec une plaque amovible, tout re-marche. la prise est sous la voiture et penche de telle façon que l'eau reste dedans et pas moyen de changer l'inclinaison. J'ai commandé un autre support et une prise Jaeger avec inter pour son retour. Le lundi matin, attelage de l' : eriba : , je la sors de son trou de souris, je vais pour la brancher et là, je ne mettais pas rendu compte que la prise était si loin sous la voiture (presque sous le retour de parechoc de la C5), le fils est trop court de 10 cm suite aux modif faites :mrgreen: . pas grave, je vais accrocher la plaque amovible à l'arrière et ça le fera bien, les feux tombent juste au dessus de ceux de l'Eriba. je passe le fil sous la caravane, le fil est lui aussi trop court d'un bon 80 cm. Bon, on fait l'ouverture de Nor..to et je prends la rallonge la plus courte possible: problème résolu a coup de colliers Colson pour fixer les prises de raccordement et le trop de fil sur le timon.
Ah oui, j'ai une "pièce" en trop au remontage, je n'ai pas retrouvé ou elle allait:
la pièce inconnue
la pièce inconnue
IMG_20230708_194125 2.jpg (166.14 Kio) Vu 986 fois
Si quelqu'un peut me dire, j'ai fais 10 fois le tour de l' : eriba : sans trouver et quand vous me le direz, ça me semblera une évidence :). C'est une espèce de baguette d'angle d'environ 35-40cm légèrement courbée à un bout.
lamenuis
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par dourouni »

Bravo pour ce travail exceptionnel !!
Quand tu dis que la prochaine fois tu le feras depuis l'intérieur, tu peux me dire pourquoi et comment ?
Je dois y passer et je voudrais partir sur la bonne technique.
Autre question plutôt que de mettre du polystyrène que penses tu de l'Armaflex? Merci!!
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Je pense que tu parles de mon plancher.
Je le ferai direct sur le châssis car malgré toute la précision apportée a mes mesures, pour que mes raccords se fassent nickel, j'ai du rectifier certaine petites chose sur la largeur des morceaux ce qui a donc modifié/décalé de façon amplifiée sur la longueur l'emplacement de certaines choses (passage de roue, emplacement porte, ...). même si mon : eriba : fait la même largeur partout, même si toute les traverses sont au même écartement à droite et à gauche, cela ne veut pas dire obligatoirement qu'elles sont d'équerre avec les bords et parallèle avec la paroi arrière.
ensuite, plusieurs petites erreur s:
- j’aurai du anticipé certain perçage notamment celui de l’évacuation d'évier coincé entre le passage de roue, le châssis, le meuble d'évier et la cloison : on ne passe pas avec une scie cloche, par dessus ou par dessous, avec une mèche plate, tu tombes a cheval sur la traverse de plancher et le polystyrène et tu dévies.
- j'ai bien pensé a la rigidité globale du plancher mais j'ai négligé l'accroche des meubles bas, notamment les banquettes. Bon, j'ai un CP de 10 en plancher donc, ça le fait.
- j'ai mesuré individuellement les composants de mon ancien plancher et quand j'ai calculé, je n'ai pas vérifié à plusieurs endroits l'épaisseur totale :hurt1: donc, je devais avoir 5 mm de plus soit rien. Finalement, mon CP de plancher n'était pas du 10 mais du 8 mm et en remesurant l'épaisseur totale, je me suis aperçu que mon plancher original était moins épais que ce que j'avais mesuré. Bref, quasi 1 cm de plus : pas grave, je raccourcirais les meubles hauts pour qu'ils passent sous l'arrondi et pour pouvoir fermer le toit. Sauf que le profilé à l'entre de la porte, il faut le rallonger car la porte ne ferme plus, elle vient en butée sur le bas :pleur4: et bien plus tard, je m'apercevrais qu'entre le renforcement de mes passages de roues et la diminution du meuble, le frigo passe juste juste au dessus du passage de roue :gene:
- j'ai remis le lit un peu plus bas pour qu'il frotte moins quand on le relève : ben oui, mais comme la paroi arrière est en biais et la largeur du sommier est fixe, ça décale tout les meubles vers l'avant (donc aussi le trou d'évacuation de l'évier qui se retrouve au ras de la cloison et je ne parle pas du rideau à lamelles de la fenêtre de cuisine) donc, on rehausse le lit, c'est plus simple.
Bref, comme tu le vois, quelques péripéties.
Donc, si je devais le refaire, je ferais dans l'ordre :
- isolation des parois droites: le plancher ne va dans l'ossature que dans les bouts, il faut isoler toute la paroi sur les cotés
- découpe du dessous du plancher directement sur le châssis en CP marine de 5mm, mise en peinture du dessous,repose à blanc,
- pose collée de baguettes de rigidification épaisseur 20mm largeur 40mm de large sur le tour et au niveau des poids importants ou passage 'intensif' comme les WC ou l'allée en appui sur les grosses poutrelles du châssis. prévoir les passages au travers du plancher (eaux usées cuisine et SDB, gaz, électricité, ...) en homogénéisant la partie à traverser soit en rajoutant du bois soit en en enlevant.
- pose de l'isolant plancher, découpe du dessus du plancher
- montage 0 blanc de tout les meubles, traçage,
- dépose du plancher, ajout d'éventuel renforts de fixation pour les meubles, perçage des passages au travers du plancher en place et du dessus,
- pose de l'isolation aux deux bouts, pose du revêtement, repose de l'habillage des cloisons, repose des meubles.
Tu vois, un peu différent de ce que j'ai fait.
Conseils:
Avant tout démontage, prendre un ou plusieurs repères qui ne bougeront pas au démontage (le coin de la porte ou le bord d'une trappe par exemple) et mesurer le plus précisément possible l'emplacement des meubles "contraints" (lit, WC, cuisine) qui ne peuvent être modifiés facilement.
Le meuble de cuisine doit être entièrement démonté pour être sorti par la porte :aille: sinon , il passe par le toit :mdr3:
Pour ceux qui ont une SDB, l'habillage de la cloison est attachée aux cloisons de la pièce: il faut sortir le revêtement de paroi du joint de fenêtre pour pouvoir la décoller de la paroi d'un seul bloc puis retirer toute les agrafes de maintient par derrière sans rien abimer :hehe: pour la sortir par la porte. sinon , elle aussi passe par le toit :mdr3: . Au fait, le WC chimique sur la mienne est juste à soulever pour être retiré.
lors de la démolition du plancher, il vaut mieux déposer les habillages des cloisons (à minima l'avant et l'arrière) pour ne pas les abimer. En plus, cela permet de revoir l'isolation basse qui est parfois faite un peu à l'arrache (jusqu'à 2 cm de "jour")
Prévoir du temps supplémentaire pour traiter le châssis: il ne sera plus aussi accessible avant des années donc dommage de ne pas en profiter :)
Voila, j'ai surement oublié des choses mais il ne faut pas hésiter à poser des questions.
lamenuis
Avatar du membre
JLM
Messages : 763
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par JLM »

:hello:

:super: :super:
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par dourouni »

En effet je parlais de ton plancher. Merci beaucoup pour ce retour très détaillé. J'ai relu plusieurs fois pour bien comprendre. Ça me paraît clair et malin! En effet ma caravane a les meubles bas modifiés et c'est pas bête de renforcer la ou ils posent. Mon seul meuble haut est la penderie et j ai pas de salle de bain ni de toilettes donc c'est déjà ça de gagné.. Merci pour ton expertise, il faut maintenant que je me lance ;)
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 306
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Merci jlm.
Dourouni, je suis allé revoir ton post de présentation : prévoit du temps pour ton châssis, il semble vraiment temps d'intervenir (comme pour ton plancher). tu prends un petit tournevis et tu tapes partout, non seulement dessous mais aussi sur les coté pour voir s'il y a des trous. Si ton châssis n'est pas en bon état, comme tu as tout préparé, c'est pas ce qui coute le plus cher en temps et argent de le remettre en état.
Ton ameublement est vraiment simplissime, tu ne devrais pas avoir de mal à tout retirer. tu peux prendre tes cotes au fur et a mesure que tu dégages les meubles si tu commences par ta penderie. Attention, il y a toujours une partie du meuble suivant qui est attaché au précédant à l'origine.
En prenant son temps, ça se fait bien. Bon courage.
lamenuis
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité