Page 1 sur 1
Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 12 nov. 2011 19:23
par Boulhaya
Ma Troll 95 est équipée d'un transfo Bip. Ce Bip comporte-t-il un disjoncteur différentiel ? Merci aux spécialistes de m'éclairer.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 12 nov. 2011 20:10
par eribabinbin
Bonsoir Marcel, je sais mais je ne saurais t'expliquer hi hi je laisse aux pros le soin de la faire avec méthode, mais de ce que je sais hi hi c'est qu'en cas de court-circuit ou de mise à masse ton disjoncteur saute et te coupe l'alimentation (sécurité)....
binbin.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 12 nov. 2011 21:25
par jpj91
Salut Marcel,
Si tu y tiens, je peux t'expliquer ce qu'est un disjoncteur et ce qu'est un différentiel mais ce n'est certainement pas le propos
A priori ton truc "Bip" c'est ça ?
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-tra ... 189-1.html
A vue de nez il n'y a aucune raison qu'il y ait un différentiel embarqué là dedans puisqu'il ne distribue que du 12 volts continu et alternatif. On voit que toutes les protections sont assurées par des fusibles, pas de disjoncteur, pas de différentiel, le composant qu'on voit à gauche semble être un simple interrupteur manuel.
Un disjoncteur ou un interrupteur différentiel est un composant cher (voire très cher) et il est évident que tous les constructeurs vont en faire l'économie, c'est le camping qui doit prévoir cette protection dans la borne d'alimentation.
Je parierai bien que ça doit être furieusement obligatoire puisque les campings sont des établissements qui reçoivent du public.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 12 nov. 2011 21:31
par oscar
bonsoir, :-D
non pas de différentiel
Le " transfo Bip " est en fait le boîtier de distribution électrique monté sur la majorité des caravanes françaises dont Eriba

est fabriqué par la société scheiber équipementier électrique
ces transfo sont protégés par un disjoncteur "magnéto thermique" calibré à 16A qui saute en cas de surintensité
le disjoncteur protège le transfo ainsi que les prises et autres circuits 230V
les fusibles sont tous dédiés aux circuits 12V
les borniers électriques des camping sont équipés de différentiel
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : dim. 13 nov. 2011 14:17
par Boulhaya
Exact
jpj91 a écrit :le composant qu'on voit à gauche semble être un simple interrupteur manuel.
Non, c'est bien un disjoncteur comme l’explique Oscar
oscar a écrit :ces transfo sont protégés par un disjoncteur "magnéto thermique" calibré à 16A qui saute en cas de surintensité
Le disjoncteur protège le transfo ainsi que les prises et autres circuits 230V
les fusibles sont tous dédiés aux circuits 12V
Merci à tous deux de votre éclairage ; ma question était motivée par un membre du forum qui m'incite à installer un disjoncteur différentiel dans la caravane.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : dim. 13 nov. 2011 15:38
par oscar
hello! :-D
un différentiel dans la caravane ne sert à rien
pour qu'il soit efficace et assure donc son rôle de protection la caravane devrait être reliée à une prise de terre digne de ce nom ( piquet avec tresse de liaison )
de plus il y aurait une redondance car les borniers des campings sont déjà protégés
garde tes sous pour un autre usage

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : dim. 13 nov. 2011 16:05
par Boulhaya
Merci, Oscar, de cette précision.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : dim. 13 nov. 2011 20:15
par jpj91
oscar a écrit :un différentiel dans la caravane ne sert à rien
pour qu'il soit efficace et assure donc son rôle de protection la caravane devrait être reliée à une prise de terre digne de ce nom ( piquet avec tresse de liaison )
Dans l'absolu tu as raison...dans la pratique...un peu moins.
Le raisonnement : "protection différentielle associée à une bonne mise à la terre" est un raisonnement qu'on a eu pendant très longtemps et sur le papier ça marche très bien....mais en fait les mises à la terre sont toujours plus ou moins pourries, mais comme on en sait rien...
C'est pour ça que dans le temps jadis on trouvait qu'une protection différentielle à 500 mA voir même 650 mA c'était très bien....après on est passé à 300mA, mais comme décidément les mises à la terre étaient toujours aussi pourries, on est passé à 30 mA.
Résultat avec une protection à 30 mA lorsque la mise à la terre est toute naze, ça ne saute pas spontanément mais lorsque le couillon standard va chercher sa binouze bien fraiche dans son frigo bien défectueux, il prend un bonne châtaigne mais il a la vie sauve, parce qu'à 30mA - en principe - on ne meurt pas...et c'est bien l'essentiel.
Donc régulièrement lorsqu'il n'y a pas de mise à la terre ou une mise à la terre pas claire, on opte pour un inter différentiel 30 mA. Ceci explique peut être la recommandation faite à Marcel.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 10:17
par oscar
Est-il vraiment utile de se lancer dans des explications techniques au demeurant justes ?
combien d'électrocutés chez les caravaniers ?
nous sommes déjà protégés par les différentiels à 30mA des borniers,alors inutile de dépenser plus
bonne journée
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 11:05
par DANYMIL
sachez également que dans une caravane on est protégé de la terre par les pneus les vérins en principe ne touche pas le sol
(planchette de bois etc) et le frigo ou tous les éléments que l'on peu toucher sont en plastique ou en bois si il y a une fuite c'est sur la caisse de la caravane que l'on peu ramasser une chataigne parce que c'est une Eriba et en plus pour celui qui a peur
suffit d 'enfoncer une bonne sardine un bout de fil relié à la caravane et le tour est joué

c'est comme sa que l'EDF
(consuel) contrôle votre installation dans une maison neuve il plante son tournevis a plusieurs endroits du terrain pour vérifier votre mise à la terre

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 12:30
par jpj91
oscar a écrit :nous sommes déjà protégés par les différentiels à 30mA des borniers
Tu parierais ta vie là dessus ?
J'ai souvent vu des gérants de camping ouvrir les bornes pour permettre le branchement, je n'ai pas souvent vu de différentiels dedans. Il doit y en avoir par secteur mais rien n'indique que ce soit des 30mA.
Encore parlons nous de législation Française, mais qu'en est il de la Pologne, de la Hongrie...voire du Maroc ??? ..
DANYMIL a écrit :sachez également que dans une caravane on est protégé de la terre par les pneus les vérins en principe ne touche pas le sol
(planchette de bois etc) et le frigo ou tous les éléments que l'on peu toucher sont en plastique ou en bois si il y a une fuite c'est sur la caisse de la caravane que l'on peu ramasser une chataigne parce que c'est une Eriba et en plus pour celui qui a peur
suffit d 'enfoncer une bonne sardine un bout de fil relié à la caravane et le tour est joué
Houlala !!!
Bon, comme ma Puck est encore devant mon garage pour quelques heures, et que le sujet me turlupine un peu, j'ai jeté un œil et voili, voila.
J'ai aussi une centrale "Bip", il y a effectivement un disjoncteur en tête et des fusibles pour les lignes 12v. Il y a aussi un bornier pour distribuer le 220V.
J'ai testé la liaison de la "terre" avec les parties métalliques de la Puck.
Bonne nouvelle la liaison est assurée partout.
Contrairement à ce que dit Danymil, il y a pas mal de parties métalliques....d'abord le frigo: les gonds, verrous, bandeau de commande, échangeur, freezer. Ensuite aussi la plaque de cuisson / évier,
mais aussi et surtout la caisse de la caravane.
J'ai testé toutes ces parties et la liaison est très bonne, entre 1 et 5 ohms y compris sur les éléments de caisse extérieurs, genre rail extérieur de fixation de la table ou rail de auvent.
Donc nous ne sommes pas du tout isolé de la "terre" - et c'est probablement mieux - donc pas vraiment besoin d'enfoncer une sardine - avec un résultat on ne peut plus aléatoire.
En conclusion, pour les pays à risques Marcel peut mettre un différentiel....ou pas...

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 12:57
par moonarise
Cui, cui...Dans nos Eriba nous sommes comme les petits oiseaux...Sur une ligne EDF, sauf que l'ensemble est alimenté en 12v (sauf réfrigérateur et prises sup. éventuelles suivant modèles) et que l'oiseau lui, est posé sur du 1000V! Voire beaucoup plus...!...Si précaution il y a à prendre, c'est lors du branchement de la caravane sur le réseau: brancher d'abord la prise de la caravane et ensuite connecter à la borne du camping! Vérifier réguliérement matériel rallonge et divers raccords...Du basique en somme, surement déjà énoncé dans le forum.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 13:44
par NICT00
moonarise a écrit :
Cui, cui...Dans nos Eriba nous sommes comme les petits oiseaux...Sur une ligne EDF, sauf que l'ensemble est alimenté en 12v (sauf réfrigérateur et prises sup. éventuelles suivant modèles) et que l'oiseau lui, est posé sur du 1000V! Voire beaucoup plus...!...Si précaution il y a à prendre, c'est lors du branchement de la caravane sur le réseau: brancher d'abord la prise de la caravane et ensuite connecter à la borne du camping! Vérifier réguliérement matériel rallonge et divers raccords...Du basique en somme, surement déjà énoncé dans le forum.
D'accord avec toi Claude.
+1
@+
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 14:34
par DANYMIL
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 17:00
par moonarise
D'accord avec toi Claude.
+1
@+[/quote]
Fernand qui nous revient!..
.ça fait trés plaisir...
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 17:15
par NICT00
moonarise a écrit :D'accord avec toi Claude.
+1
@+
Fernand qui nous revient!..
.ca fait trés plaisir...
[/quote]
Je ne vais pas très bien ces derniers temps c'est la raison de mon silence

mais je suis toujours avec vous, même si je ne dis rien.

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 18:52
par moonarise
Je te souhaîte un prompt rétablissement Fernand!
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : lun. 14 nov. 2011 22:35
par Les Comtois
Désolé de t'avoir chahuté sur un autre post!!!
Prends soin de toi et reviens nous en pleine forme
Jean-Paul
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mar. 15 nov. 2011 17:02
par lidibrini
histoire véridique
en ouvrant la porte de l extérieur j ai senti comme une décharge oui oui
je retest et encore une... donc pas électricité statique
je sors le voltmètre et surprise entre la porte et le sol ...220V
je cherche le gardien (bourrrrré a 19h) il ouvre la borne et là !!!!! le fil de terre est relié a une grille...qui n est reliée a rien...
...y me dit ... je suis électricien c est pas grave... je sors mon voltmètre et lui montre que entre la grille et la terre (par terre) y a 220v
y regarde un peut plus prés et constate qu une phase touche a la grille un coup de tournevis pour éloigner la phase
y me dit ...c est réparé........
2 jours plus tard la grille n est toujours pas a la terre
je dis au revoir camping de merde ..depuis je teste que la terre est a la terre (0 ohms entre la masse et la terre )
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mar. 15 nov. 2011 18:01
par djef24
dit lidi....comment on fait pour tester, si la terre n'est pas à la terre mais au sable comme dans les landes

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mar. 15 nov. 2011 19:59
par oscar
La mesure de terre est une opération particulière qui nécessite d'avoir un appareil de contrôle spécifique
En gros, on fait circuler dans le sol à l’aide d’un générateur un courant alternatif constant à l'aide de 4 électrodes , le retour se réalisant par la prise de terre à mesurer
On mesure la tension entre la prise de terre et le point du sol où le potentiel est nul ( entre les 4 électrodes) au moyen d’une autre prise appelée prise de potentiel 0V
Le quotient de la tension ainsi mesurée par le courant constant injecté donne la résistance recherchée.
R= U/I ça rappelle quelque chose
quelle que soit la nature du terrain une terre peut être installée ; la résistivité de ce terrain en Ohm/mètre déterminera le type de terre à réaliser
ôtez vous de l'idée de vouloir mesurer une terre à l'aide d'un multimètre alimenté par une simple pile ou batterie
c'était la minute de vulgarisation électrique

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mer. 16 nov. 2011 08:12
par Jean-Marc
moonarise a écrit :
Cui, cui...Dans nos Eriba nous sommes comme les petits oiseaux...Sur une ligne EDF,
Pas trop d'accord, car l'oiseau n'est pas debout sur le sol pour toucher la carrosserie, ou encore avec un pied par terre et un pied sur le marche pied ...
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mer. 16 nov. 2011 12:42
par moonarise
Oui Jean-Marc...Idem pour les zozieaux...Mais y peuvent pas!
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mer. 16 nov. 2011 15:47
par lidibrini
mais ja pas mesuré la terre...je regarde qu il ny a pas de résistance entre la cara et la terre ..c esr tout

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mer. 16 nov. 2011 16:03
par jpj91
lidibrini a écrit :mais ja pas mesuré la terre...je regarde qu il ny a pas de résistance entre la cara et la terre ..c esr tout

Juste une petite rectif, perso j'avais bien compris ton propos (c'est parfois dur de se faire comprendre...

) mais la vérification que tu fais ce n'est pas de vérifier qu'il y a une "résistance" entre la caravane et la terre mais une "tension"....on va éviter les appellations trop techniques.
Évidemment, si tu retrouves du 220 sur la caisse de ta caravane, c'est très dangereux et ça prouve que l'installation électrique du camping est non seulement carrément pourrie mais qu'il n'y a aucune protection....ce qui ne me surprend guère et confirme des tas d'observations que j'ai pu faire.
Pour mon élévation perso, ce cas s'est-il produit en France ?? et à quelle époque ??
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : jeu. 17 nov. 2011 20:13
par lidibrini
oui oui en france dans le nord camping avec un nom de sirene peut etre sirene bleu..un nom comme ca
je regarde la resistance entre caravanne et par terre pour etre sur que le fil de terre est bien a la terre
si resistance infini le chassi n est pas a la terre.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mer. 7 oct. 2015 12:19
par maTTaw
Bon alors finalement, y a t'il un intérêt à monter un interrupteur différentiel "30 mili" ?
Quand je vois mon petit bout d'chou qui passe son temps à jouer avec les clapets de protection des prises 220V de l'Eriba, je me dis que ce n'est peut-être pas inutile.
Les campings ont obligation d'être aux normes mais comment s'en assurer à chaque fois ?? Avec l'interrupteur différentiel on s'achète une sécurité à toute épreuve, non ?
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mer. 7 oct. 2015 13:12
par eribabinbin
maTTaw a écrit :Bon alors finalement, y a t'il un intérêt à monter un interrupteur différentiel "30 mili" ?
Quand je vois mon petit bout d'chou qui passe son temps à jouer avec les clapets de protection des prises 220V de l'Eriba, je me dis que ce n'est peut-être pas inutile.
Les campings ont obligation d'être aux normes mais comment s'en assurer à chaque fois ?? Avec l'interrupteur différentiel on s'achète une sécurité à toute épreuve, non ?
Pour ce qui est du clapet et prise 220v tu as raison il est vraiment mal placé, les BB sont exposés, là ERIBA n'assure pas, de plus pas pratique
binbin
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : jeu. 8 oct. 2015 20:32
par Boulhaya
maTTaw a écrit :Bon alors finalement, y a t'il un intérêt à monter un interrupteur différentiel "30 mili" ?
Quand je vois mon petit bout d'chou qui passe son temps à jouer avec les clapets de protection des prises 220V de l'Eriba, je me dis que ce n'est peut-être pas inutile.
Les campings ont obligation d'être aux normes mais comment s'en assurer à chaque fois ?? Avec l'interrupteur différentiel on s'achète une sécurité à toute épreuve, non ?
Tout dépend de ta façon de camper ! Si tu restes en

, pas trop de souci, mais dans certains pays de l'Europe de l'Est certaines installations sont scabreuses. Un ami Eribiste, électricien professionnel, n'a pas hésité : il m'en a installé un.
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : jeu. 8 oct. 2015 22:48
par moonarise
Des terrage!...De post
Les gamins qui prennent le jus...heu...A part Claude François dans sa baignoire, et Marrat... Heu...non c'était hot' chose ...Bon, Le Glaude, il était déjà grand, certes...Non, soyons sérieux, Une fois qui ont pris un châtaigne...Ils savent qu'il faut plus y toucher
...Un peu comme quelques tapes sur les fesses de temps en temps, ça forme le caractère...Le Glaude Frangois, il avait sans doute pas pris assez de baffes!...On le sait c'est le mal du siècle, il faut que les gamins se libèrent!...Nous comprennent, reçoivent des explications et surtout ne pas les brimer...Pauvres chéris
C'était la minute déc(t)onnante ou comment s’attirer les foudres
...
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : ven. 9 oct. 2015 08:15
par eribanana
moonarise a écrit :
Des terrage!...De post
Les gamins qui prennent le jus...heu...A part Claude François dans sa baignoire, et Marrat... Heu...non c'était hot' chose ...Bon, Le Glaude, il était déjà grand, certes...Non, soyons sérieux, Une fois qui ont pris un châtaigne...Ils savent qu'il faut plus y toucher
...Un peu comme quelques tapes sur les fesses de temps en temps, ça forme le caractère...Le Glaude Frangois, il avait sans doute pas pris assez de baffes!...On le sait c'est le mal du siècle, il faut que les gamins se libèrent!...Nous comprennent, reçoivent des explications et surtout ne pas les brimer...Pauvres chéris
C'était la minute déc(t)onnante ou comment s’attirer les foudres
...
et pan! Ta raison

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : ven. 9 oct. 2015 10:00
par maTTaw
Je ne débattrais du pour ou contre la fessée mais laisser mon fils de 11 mois risquer de se prendre du 220 pour qu'il apprenne la vie, autant lui mettre les doigts dans la prise directement dès qu'il s'en approche.
Je ne vais pas lui mettre un casque et des genouillères pour empêcher les bosses, c'est pas pour ça que je vais l'exposer
volontairement au danger.
Claude François n'est pas seul :
Code : Tout sélectionner
On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves.
Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/acc ... t-chiffres
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : ven. 9 oct. 2015 10:01
par moonarise
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 10 oct. 2015 08:33
par Les Comtois
M'en fout!!! Prend pas l'éléctricité

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 10 oct. 2015 09:28
par moonarise
Bonjour Docteur; J'avais mis un berger-électrique autour de mon espace "jardin", dois-je l'enlever ou retirer le fusible quand mes petits enfants sont là?...Cela me rappelle une histoire
et non pas une blague, car elles font rarement rire
Il était une fois que cela se passait dans les Pyrénées, au Pays basque plus exactement, Les "Pottok" se baladent en liberté comme vous le savez. Ce jour là, quelques beaux poneys sont admirés sur le bord de la route menant à Iraty (oui!...comme le fromage) par un couple de touristes . Madame, en manque d'affection? décide alors de faire un "bizou" sur le front d'un de ces spécimens! ?...Prise de risque non calculée!...Le Pottok relève la tête brusquement et "Paf"! La tronche... Et "Pif"! Le délicat nez de notre douce téméraire néophyte!...Je ne vous dis pas le pet, légèrement secouée notre belle dame, c'est peu dire vu la stature de la bestiole, le nez en sang celle-ci a peut-être débuté ses vacances, un peu plus bas, à l’hôpital de Saint Jean Pied de Port.
Moral: Ou l'on constate toute l'utilité du "berger électrique" ...Heu...?...Pour parquer les touristes!...
...
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 10 oct. 2015 17:28
par maTTaw
Attention, l'image ci-dessous peut choquer les âmes sensibles

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 10 oct. 2015 22:36
par Les Comtois
AEG pas tout compris!!!!
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : sam. 10 oct. 2015 23:30
par moonarise
Nous non plus...Mais il y avait de la bonne volonté
Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : dim. 11 oct. 2015 09:24
par maTTaw
Quel duo...
Il fallait y voir un inter différentiel fraîchement monté

Re: Bip Bip (Hourra ??)
Posté : mar. 13 oct. 2015 10:40
par moonarise
Quel solo!...Quel différentiel!...Vieux motard que jamais