Outre le plaisir des yeux, il y a aussi la gastronomie bien particulière.
Je ne me souviens plus où m'ont conduit des amis dans la campagne gantoise,
si ce n'est d'avoir dormi sur le siège arrière de la voiture qui me ramenait.
Gen'Flamandes (Carbonade flamande) et bières avec un mélange d'anglais, de français et de néerlandais … Hic!
A oublier sa langue maternelle!... Heureusement que le Breton n'en a pas ajouté une couche…
C'est un peu loin de chez moi, et le climat ne me convient pas trop. Mais Marcel alias Boulhaya apportera-t-il sa bouteille
Je suis cependant décidé à y retourner un jour tant je garde un magnifique souvenir du chaleureux accueil que j'y ai toujours reçu.
Un Breton parle aux gens du nord. Woumwwoumwoum!!!
En 1962, ma sœur de onze ans mon ainée, (=> 12 ans pour moi, et 23 ans pour elle) invite son frangin à Vrigne-aux-Bois,
lieu de naissance de son mec. (Région de Charleville-Mézières)
On campe à Bohan sur Semois (Vresse-sur-Semois)...qu'il m'en souvienne n'est pas loin de Charleroi.
Puis route Namur, Brussel et Gent (Gand) …. Bigre le désordre dans ces orthographes.
NDLR: "Semois" est un tabac que j'ai fumé dans ma pipe pendant moult années, mais que je ne retrouve plus en vente.
Le hasard de la vie a donc fait que j'ai une particulière affection pour le petit coin en haut à gauche de la France
(Belle province englobant le Nord-Pas-de-Calais et la Flandre Belge)
A 19 ans, après 15 pays visités, (15 000 km avec sac à dos),
j'y suis revenu instinctivement pour un bol d'amitié avant de rejoindre mes pénates.
Amicalement, juste pour dire que cela ne date pas d'hier, et que lorsque l'on a découvert cette région: On n'a que l'envie d'y retourner….
Allez y planter votre cagouille, et vous le verrez bien.
La Bretagne est belle, mais ce n'est pas la seule. Cqfd
Yves