Achat puck 120 GT Pb de gaz

120, 120GT, 230GT
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Eribazh
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Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,
Ma fille cherche une puck. J'en ai trouvé une récente (une 120 GT de 2010) mais... 8| mais... :pleur4: Le propriétaire a coupé le tuyau en métal d'arrivée gaz, a enlevé les arrivées filetées, a enlevé le détendeur d'origine , placé un simple tuyau souple fixé avec un collier ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Pourquoi?
Pour installer un cube avec son détenteur.
L'installation gaz n'est donc absolument plus aux normes . Est-il compliqué de remettre l'installation d'origine ? A combien d'heures estimez-vous ce travail ? Faut-il repasser un certificat de conformité ?
Je m'adresse aux spécialistes...
:merci: :merci:
Fichiers joints
P1060027.jpg
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Boulhaya
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par Boulhaya »

Il me parait plus prudent de s'adresser à un plombier professionnel qui refera une installation dans les normes.
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eribabinbin
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Bjr Luc.

Je ne suis pas spécialiste mais un raccord homologué en lieu et place du bidouillage devrait faire l'affaire.
+ 1 avec Marcel, voir un plombier chauffagiste.

Bjr à Madame

Benjamin.
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chataigne42
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Après, l'installation avec écrou et olive sur tuyau recuit se fait très bien par soi-même. Faut juste bien couper avec le bon outil, bien serrer. Et vérifier au détecteur de fuites. J'ai refait le gaz de à vieille Triton moi-même sans aucun remords

Dans la mesure où il n'y a pas de brasures et que le tuyau est très flexible et donc facile à aligner, pas forcément besoin d'aller voir un plombier. Surtout que les normes ne sont pas celles d'une maison

Par contre le précédent propriétaire n'est pas malin, dans la mesure où on trouve des robinets clip sans détendeur qui lui aurait éviter des toucher au circuit de la caravane
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François J
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par François J »

chataigne42 a écrit : mar. 23 juin 2020 15:17 Après, l'installation avec écrou et olive sur tuyau recuit se fait très bien par soi-même. Faut juste bien couper avec le bon outil, bien serrer. Et vérifier au détecteur de fuites. J'ai refait le gaz de à vieille Triton moi-même sans aucun remords

Dans la mesure où il n'y a pas de brasures et que le tuyau est très flexible et donc facile à aligner, pas forcément besoin d'aller voir un plombier. Surtout que les normes ne sont pas celles d'une maison

Par contre le précédent propriétaire n'est pas malin, dans la mesure où on trouve des robinets clip sans détendeur qui lui aurait éviter des toucher au circuit de la caravane
Je suis preneur de tes conseils et de la liste des outils pour réaliser une installation propre (détendeur sécurité absent, double vannes de raccordement plaque et frigo, raccordement gaz frigo...). Même si les pièces citées sont horriblement chères chez Narbonne accessoires :rougefaché: . Où alors c'est fait pour dissuader les bricoleurs et passer par leur atelier :o
Merci.
François
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chataigne42
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par chataigne42 »

Outils, il faut juste deux clefs plates et un coupe tube. Un ébavureur pour l'intérieur des tubes est un plus pour pouvoir insérer les inserts de renforcement.
Pour les fournitures, regarde ici, c'est moins cher que les accessoiristes de CC (et NA est souvent le plus cher)
https://www.laboutiquedugaz.fr/
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Eribazh
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,
Voici une photographie du circuit gaz normal.On voit bien tout ce qui a été coupé et transformé. Tout ça pour gagner 20 euros et mettre un tuyau souple et des colliers interdits :rougefaché:
coffre à gaz puck.jpg
joris
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Il est vivement déconseillé de mettre des raccords "mécaniques " (olives)sur du cuivre recuit.... :rougefaché:le cuivre d'origine est écroui.
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Eribazh
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par Eribazh »

joris a écrit : mer. 24 juin 2020 12:13 Il est vivement déconseillé de mettre des raccords "mécaniques " (olives)sur du cuivre recuit.... :rougefaché:le cuivre d'origine est écroui.
Cette puck a perdu sa conformité gaz usine.
Et rectifier l'erreur va donc être plus compliqué que prévu... si on vous écoute bien.
Il est impensable de couper un tuyau métal, de démonter le détendeur conçu pour l' : eriba : . . Tout ça pour mettre un tuyau caoutchouc non conforme fixé par des colliers en serrant le tube ...
La bricolette du gaz , c'est vrai que ça donne envie : plus d''assurance = plus d'accès aux campings = plus de garage loué = tous les frais accidentels à la charge du nouvel acquéreur (imaginons une petite fuite de gaz dans un camping .... ).
Gain un adaptateur à 20 euros.
:boum:
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par chataigne42 »

joris a écrit : mer. 24 juin 2020 12:13 Il est vivement déconseillé de mettre des raccords "mécaniques " (olives)sur du cuivre recuit.... :rougefaché:le cuivre d'origine est écroui.
C'est pas comme ça que sont faites les' installations en CC ?
Il faut utiliser des fourreaux pour renforcer le tube au serrage des olives
joris
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par joris »

Pourrais-tu nous en dire plus sur ce mode opératoire et ....son agrément?
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chataigne42
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par chataigne42 »

Je ne peux pas mettre des copies ici car elle n'est pas libre de droit, mais la norme NF EN 1949 version juin 2013 et son annexe A1 précisent

- tube en cuivre selon EN1057 (entre autres, on aussi droit à de l'acier et à de l'inox)
- bague en laiton insérée dans le tube en cuivre si ce dernier n'est pas à l'état R290 (écroui) et qu'on utilise un raccord par bague de serrage. Donc la norme prévoit bien l'utilisation de tube recuit, mais il faut rajouter cet insert en cas de raccord olive
- différents mode de raccord, dont le raccord avec bague de serrage (c'est le premier de la liste même)

Avant de trouver moins cher sur le net, j'achetais tout ce matériel chez mon revendeur local, qui est aussi aménageur de camping car sur mesure. Et c'est exactement le matériel dont il se sert : https://www.camping-car-amenagement.com/
A chaque fois, il allait prendre dans son stock atelier pour me servir.

La norme 1949 est spécifique à l'utilisation de gaz dans les véhicules de loisir, ce n'est pas du tout les normes domestiques.

Elle détaille aussi les règles pour le coffre à gaz, les détendeurs, les évacuations des gaz brûlés des appareils de chauffage au gaz, etc.

est-ce que ça répond à tes questions ?

Edit : la date de la norme est de 2013, pas 2011
Modifié en dernier par chataigne42 le mer. 24 juin 2020 20:43, modifié 1 fois.
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chataigne42
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Voilà à quoi ressemble le renfort de tube recuit

Image
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chataigne42
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Et en la relisant, je viens de voir qu'elle autorise le détendeur directement vissé sur le robinet de la bouteille et un tuyau flexible basse pression entre détendeur et tuyauterie rigide. Pas sûr que l'installation de ce sujet soit hors norme si c'était sur une caravane récente. A voir avec la version en vigueur à la date de production de la caravane.
joris
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par joris »

Merci pour toutes ces précisions .....sur nos modèles de caravanes, dans les années 90,les canalisations extérieures à l'habitacle étaient en inox plus épais que le cuivre de même diamètre, avec des olives de type haute pression.....je ne sais pas si c'est encore le cas de nos jours....
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par chataigne42 »

joris a écrit : jeu. 25 juin 2020 06:27 Merci pour toutes ces précisions .....sur nos modèles de caravanes, dans les années 90,les canalisations extérieures à l'habitacle étaient en inox plus épais que le cuivre de même diamètre, avec des olives de type haute pression.....je ne sais pas si c'est encore le cas de nos jours....
Sur ma 72, les tuyaux étaient en cuivre et les coudes étaient faits avec des raccords brasés... rien de mieux avec les vibrations... :ghee:
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Message non lu par Eribazh »

Pour conclure : 1) Le propriétaire peut-il la remettre à niveau ? 2) La conformité usine est-elle définitivement perdue ?
:hello:
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Message non lu par LANDERIBA »

chataigne42 a écrit : jeu. 25 juin 2020 06:37
joris a écrit : jeu. 25 juin 2020 06:27 Merci pour toutes ces précisions .....sur nos modèles de caravanes, dans les années 90,les canalisations extérieures à l'habitacle étaient en inox plus épais que le cuivre de même diamètre, avec des olives de type haute pression.....je ne sais pas si c'est encore le cas de nos jours....
Sur ma 72, les tuyaux étaient en cuivre et les coudes étaient faits avec des raccords brasés... rien de mieux avec les vibrations... :ghee:
:hello:

Brasure à l'argent obligatoire avec le gaz propane, ne me demandez pas pourquoi !!

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Message non lu par chataigne42 »

C'est surtout que c'est vraiment pas durable sur un véhicule soumis aux vibrations
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Et tu penses que les écrous des raccords olive ne peuvent pas se desserrer aux vibrations ?? J'aurai plus confiance dans une brasure par capillarité à l'argent qu'à un écrou, bien que ceux ci ne se soient pas desserrés depuis que je roule en : eriba :

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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par chataigne42 »

Les deux cas sont prévus. Je pense que l'angle des cones vis à vis du pas des filetages sont aussi prévus pour minimiser le risque de desserrage

Voici tout ce que prévoit la norme
raccords.jpg
raccords.jpg (40.58 Kio) Vu 7739 fois
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

Message non lu par Eribazh »

Eribazh a écrit : jeu. 25 juin 2020 06:47 1) Le propriétaire peut-il la remettre à niveau ? 2) La conformité usine est-elle définitivement perdue ?
:hello:
Votre avis , que feriez-vous ?
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Bjr Luc

Elle est toujours en vente ?

Fais le faire par un professionnel agréé Gaz, tu seras couvert.
Bonne journée et merci pour le crachin Breton, le jardin apprécie.

Benjamin
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Boulhaya
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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eribabinbin a écrit : ven. 26 juin 2020 07:54 Bjr Luc
Fais le faire par un professionnel agréé Gaz, tu seras couvert.
Benjamin
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Eribazh
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Re: Achat puck 120 GT Pb de gaz

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Bonjour,
J'étais le premier, prêt à partir mais quand j'ai découvert cette anomalie, j'ai demandé à ce que l'installation d'origine soit remise (j'ai proposé également de la faire réparer par un professionnel). J'ai été taxé de perfectionniste...
Il a vendu la puck à quelqu'un d'autre qui découvrira plus tard le vice caché. (C'était une puck Legend... dommage!)
:hello:
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