Vue d'ensemble
glacière sur coulisses à billes en remplacement de l'antédiluvien trimixte
Emplacement WC chmique avec rangement des produits au fond
Un placard à finir d'aménager (range bouteilles ??)
Grand tiroir, comme à la maison
Côté chauffage, dépose de l'ancien Truma et sa sortie sous plancher hasardeuse, pose d'un panneau de fermeture en remplacement de la niche et "bouchage" du trou
Installation d'un chauffage gaz double flux "Propex" 2800W. Le détendeur sert à passer du 50mb au 30mb (voir plus bas)
fermeture amovible pour isoler du reste de la "penderie"
Ne rangeant pas de vêtement dedans, nous avons préféré diviser la penderie, par un rayon relevable pour faciliter l'accès au bas
Pour aller avec tout ça, reprise du circuit de gaz :
utilisation d'un clip et d'un détendeur 50mb avec une sortie rapide pour le réchaud Cramer. J'ai choisis de prendre du 50mb car c'est ce que j'avais sur mon T3 avec sa cuve allemande et c'est terriblement efficace pour les appareils de cuisson prévus pour le 30mb. Par contre le chauffage au gaz, lui aussi en 30mb, n'apprécierait pas la surpression, d'où le deuxième détendeur dans le placard.
Et bien sûr une installation électrique 12V à demeure :
batterie 12V 64Ah, chargeur CTEK 5A quand on est branché au 230, et chargeur Dometic 12v-12v 10A afin de recharger la batterie quand on roule.
Là ça a été plus compliqué. Afin de faire passer les 15A nécessaires, il a fallu tirer une ligne de grosse section (3x6²) sous le tracteur, et alimenter une deuxième prise 7 broches afin de faire passer la puissance. Du coup j'ai une caravane avec deux prises...
Côté tracteur, l'alimentation de la prise est tirée depuis la batterie auxiliaire et un relais piloté par le D+ de l'alternateur fait que la prise "de force" n'est alimentée que quand le moteur tourne. J'ai rajouté un interrupteur pour forcer le couplage, vu que j'ai un panneau solaire sur le tracteur, ça peut permettre de recharger manuellement la caravane quand la batterie auxiliaire du camion est pleine et qu'on reste à l'arrêt longtemps.
La batterie est arrimée directement par une sangle métal enrobée de plastique.
Le trou sert à l'aération de ce compartiment où les chargeurs vont chauffer
Sur cette installation 12V, on trouve bien sûr les plafonniers (passés en LED), la glacière (déjà testée sur un week end, ça consomme pas trop, et j'ai interrupteur pour être sûr de la couper) et un ensemble de 2x2 prises USB (dont une avec voltmètre pour surveiller la charge de la batterie) piloté également par un interrupteur
Autres bricoles : achat d'un cache timon
changement d'une prise hors d'âge
Et un peu de déco
Ca y est tout est prêt pour les futurs weekends (sans doute une rencontre avec des amis pour le 14 juillet) et les grandes vacances (on espère Danemark et Suède si les frontières sont bien rouvertes au mois d'Août)