Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

530GT, 540GT, 550GT, 552GT, 554GT, 555GT, Pontos 660GT
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule avec ma 530 (de 2011). Le propriétaire précédent avait mis des attaches extérieurs pour maintenir le toit fermé.
J’ai roulé quelques temps en utilisant ces fermetures, j’ai considéré que ça ne servait à rien et que ce n’était pas esthétique. Je les ai supprimé.
Début de cette semaine je reprends la route. Je roulais à 90km/h avec un vent de face d’environ 60km/h par moment, pour la caravane ça lui faisait du 150km/h en pleine face.
L’avant du toit vibrait, obligé de réduire la vitesse à 70km/h pour une vibration atténuée !!! Je n’avais jamais eu un tel problème avec mes Puck.
Depuis j’ai roulé sans vent, à partir de 75km/h ça commence à vibrer légèrement. Peut-être qu’au début il n’y a que le joint qui rentre en vibration ? Mais en augmentant la vitesse, à un moment il est certain que c’est le toit qui vibre.
Ça ne vient pas des fixations intérieures, elles sont bien tendues. Je vais remettre les fermetures extérieurs.

Je ne dois pas être le 1er à avoir cette déconvenue ! ?
Modifié en dernier par nihali le lun. 5 août 2019 11:14, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Daniel
Certains ont eu les pb que tu décris, peut-être changer les systèmes de fermeture intérieur par les nouveaux à vis.
Voir avec Cernay.

Benjamin
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

2010 fermeture de l'usine de Cernay.
Après la production est partie en Allemagne.
Ils ont eu d'énormes problèmes pour réaliser les toits et durent changer de méthode de fabrication.

Cela ne va pas être facile pour toi mais il n'y a plus que les gens de Cernay pour te trouver la solution.
Le toit de la Troll particulièrement long subit une flexion par un manque de rigidité. Il faudrait voir comment le tien à été réalisé et si un nouveau toit peut être installé ???

Pour rappel, les caravanes sont homologuées pour une vitesse maximale de 100 Km/h.

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Eribalin »

J'ai une troll de 2012. je ne me suis aperçu de rien.
Comment sais tu que ton toit vibre ? tu entends un bruit?
Erib@lin
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

:hello: je te propose de bien t'assurer que lorsque tu fermes ton toit, que la toile n'est pas coincée sous le joint, cela arrive souvent, et provoque une mauvaise position du toit, et en roulant l'air s'infiltre.
J'ai commis cette bêtise une fois, et je me suis aperçue à l'étape du "casse-croûte" que de la toile sortait à un endroit.
Heureusement, car nous étions sur l'autoroute et j'ai fait le nécessaire avant de reprendre la route.
:flow: Danielle
(nous allons changer le joint du toit ces jours-ci, car l'eau s'infiltre dans celui-ci et fait rouiller la ferraille qui permet de le pincer sur le toit;
Michel va le sertir avec du mastic marine noir, une fois posé.

Le toit de nos Eriba est en polyester, (laine de verre et résine) il est donc rigide.
(avons construit nos bateaux de descente CK et avons une certaine expérience)
Vérifie les crochets, les ressorts sont peut-être fatigués, et la fixation des croisillons
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Cagouillard »

Malheureusement pas une question d'accroche mais bien un défaut des toits plus profilés qui viennent plus en avant... Sur ma BST de 1987 puis la Jubilé 1997 jamais eu de problème, mais ma 430 GT Silver édition voit son toit commencer à vibrer au-dessus de 100... Pourtant avec les crochets vissés. Damien avait déjà le même souci sur une génération antérieure.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Bonjour,

Pour Eribalin : j’ai constaté le phénomène en regardant par le rétro. Non aucun bruit. J’ai donc adapté ma vitesse en fonction de ce que je voyais dans le rétro.
Les ressorts des crochets sont en bon état. La toile du toit n’était pas coincée en bordure du toit. Le joint est également en parfait état. La partie amovible du toit plaque très bien contre la partie fixe du toit. Rien d’anormal tans que je ne roule pas ... :mrgreen:
Non visiblement, comme le dit Cagouillard, c’est un défaut de conception.

A mon humble avis le problème vient de la distance entre l’avant du toit et la position des crochets.
Dit autrement, si le toit venait moins en avant de la caravane le problème n’existerait pas (levier avec moins de force).
Cette distance trop importante crée un levier (trop) important généré par la pression de l’air. Pour moi ça ne vient pas de la rigidité du toit.
Les ressorts des crochets n’arrivent pas à contrer cette force et ça se met à vibrer. Je suppose même que dans ces conditions, en cas de pluie ça doit rentrer dans la caravane.

Cagouillard, tu dis que sur ta 430 tu as ce problème au-delà de 100km/h avec accrochages vissées. Mais Forumeribatouring dit que c’est étudié pour 100km/h max. Donc là rien d’anormal, c’est chiant quand-même parce que en cas de vent tu dois être oblige de descendre ta vitesse en fonction de la force du vent? Ça c’est pas top.
Cagouillard, pourrais-tu mettre des photos de tes accroches?
Je n’ai pas le droit de rouler à plus de 90 km/h (règlementation pour l’ensemble de mon attelage qui dépasse les 3,6tonnes en PTRA), et ton système est susceptible de me convenir, sauf les jours ventés :mrgreen: , toutefois ce serait déjà une amélioration. Voir si c’est adaptable sur ma 530 ?

Petit aparté : (d’autres sont peut-être dans la même situation que moi il y a encore peu de temps). J’ai roulé quelques milliers de km ignorant que je n’étais pas en règle avec mon permis de conduire. Il m’a fallu passer le B96 et apprendre entr’autre que les routes limitées à 3,5 tonnes m’étaient interdites. Si ça peut alerter certains … !!!
Modifié en dernier par nihali le sam. 3 août 2019 08:38, modifié 2 fois.
Daniel
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Penser aussi à vérifier si pas d'infiltration d'eau entre le polyester et le contreplaqué intérieur
seule solution démonter le toit... ou rajouter des étriers avec des crochets sur les côtés
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Je profite de l'intervention de Daniel pour lancer le sujet : que faut-il avoir en cas de problème sur notre Eriba alors que nous sommes loin de la maison.
Perso, nous avons prévu, dans un petit caisson de quoi nous dépanner en route.
A savoir, du scotch large et costaud, un étrier et son crochet pour le toit, un compas de fenêtre, un jeu de remplacement de la fermeture de la baie, un tube de mastic marine, des outils, un peu de graisse, des colliers plastiques RILSAN, des ampoules de rechange, quelques vis, une pile de rechange pour la télécommande de l'aide à la manoeuvre, ...
car même en effectuant la maintenance chaque année avant le départ, sommes pas à l'abri d'un souci.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Quoi emmener pour dépannage ?
C’est peut-être aussi fonction de l’état de la caravane? Et des doutes sur l’état de certaines pièces ?
Perso je n’ai jamais rien emmené de spécial caravane (rilsan, scotch, piles, ampoules, ficelles, tendeurs ...) juste quelques bricoles, un peu pour dépanner en dehors des heures d’ouvertures des magasins.
A moins d’aller dans des pays peu achalandés, là en effet il est bon d’anticiper. Si non chez nous (France et pays limitrophes) avec tous les « brico-machins » à tous les coins de rues on ne devrait pas être en panne trop longtemps.
Par contre l’indispensable qui me suit partout avec ou sans la caravane : c’est LA CAISSE A OUTILS, la plus complète possible. Sans elle j’aurais l’impression de partir sans roue de secours!
Ce qui m’a même permis une fois de changer les plaquettes de freins de voiture sur le bas côté de la route (le voyant venant de s’allumer et les plaquettes de rechange avec moi, je savais que la fin était proche). Bon je déborde, il n’y a pas de voyant d’usure de freins sur nos caravanes.
Daniel
Avatar du membre
sable blanc
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 mai 2018 20:06
Modèle de caravane : 1991 Triton BST
prénom : Téjay
Localisation : Montalivet les bains (33)
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par sable blanc »

Bonjour, Est ce que les crochets sont réglables?
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

Hello bonjour,

Je pense que le problème est dû en grande partie à la forme du toit (FEY), le toit à l'arrière à une ondulation montante (vague) de ce fait comme sur une aile d'avion qui décolle la partie avant est moins en appui, d'où le soulèvement à l'avant.

Est-ce que vous me comprenez ?
Il existe un terme en aéronautique pour expliquer cela...

Benjamin
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

eribabinbin a écrit :Hello bonjour,

Je pense que le problème est dû en grande partie à la forme du toit (FEY), le toit à l'arrière à une ondulation montante (vague) de ce fait comme sur une aile d'avion qui décolle la partie avant est moins en appui , d'où le soulèvement à l'avant.

Est-ce que vous me comprenez ?
Il existe un terme en aéronautique pour expliquer cela...

Benjamin
:hello:
Il existe un terme en aéronautique pour expliquer cela.......génère une force qui s'appelle portance avec des :flow:
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit lié à la forme du toit, il n’a pas les caractéristiques nécessaires pour créer ce phénomène.

Je connais un petit peu ce domaine, je ne vais pas aller trop loin dans mes explications.
Je fais de l’ULM et je fabrique de temps en temps mes hélices.
Le profile d’une hélice est globalement identique au profil d’une aile d’avion, identique également aux appendices qu’on ajoute maintenant sur les bateaux pour qu’ils se soulèvent. Toutes ces formes sont des adaptations (certainement améliorées maintenant et spécifique pour chaque usage) d’un profil déjà ancien qu’on appelle « profil NACA ».
Quand on parle de portance pour un avion, le terme n’est pas bon. Un avion n'est pas posé sur une couche d’air, il est en sustentation (aspiré); en fait il est tiré vers le haut. C’est généré par le profil de l’aile. Si on mettait le profil de l’aile à l’envers, quelque soit la vitesse de l’avion, il ne décollerait jamais; au contraire il serait scotché au sol attiré vers le bas.
Oui moi aussi lorsque j’ai commencé à voler j’ai été très étonné d’apprendre qu’un avion n’est pas posé sur une couche d’air.

Je m’éloigne du sujet; c'est juste pour argumenter que pour moi ce n’est pas la forme du toit qui génère son soulèvement. Je pense que le vent réussit à s’engouffrer par dessous en créant une surpression.

Je suis justement à voir comment mettre un déflecteur (discret) en avant de cette ouverture, en gardant l'esthétique du toit. (voir le rôle du « becquet » en bas de certaines voitures de course; pour ne pas perdre l’adhérence. Si non à l’extrême la voiture pourrait être soulevée par la pression de l’air sous la voiture.)

Il n’y aurait peut-être même pas besoin d’en mettre sur toute la largeur. En supprimant la moitié de la pression à cette endroit ça devrait le faire.
Ça détournerait les filets d’air vers le haut tout simplement.
Maintenant est-ce que ça peut avoir une incidence sur la consommation de carburant ? J’en sais rien, difficile à savoir sans tester.
Certain que lorsque le toit rentre en vibration, et que donc l'air s’infiltre sous le toit, la consommation de carburant augmente; puisqu’on crée une « poche » d’aire.
Je suis persuadé qu'en empêchant le vent de s’engouffrer on résoudra le problème.
Je ne comprend pas que «  Eriba » n’a pas ajouté un tel appendice alors même qu'avec des attaches vissées le problème perdure.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

Merci à vous.

Autrement dit, pourquoi Eriba n'a-t-il pas moulé la forme de l'appendice ( aileron) à même le toit d'origine?

Benjamin.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

eribabinbin a écrit :Merci à vous.

Autrement dit, pourquoi Eriba n'a-t-il pas moulé la forme de l'appendice ( aileron) à même le toit d'origine?

Benjamin.
Pourquoi n’ont-ils pas fait ça ? Il faut le leur demander .
Peut-être qu’à l’origine ils n’avaient pas connaissance de ce problème ?
Ensuite la décision de rectifier «  le tir » ne devait pas être facile à prendre.
Refaire un nouveau moule, rappelle des modèles en circulation pour changement de toit, … très cher et pas simple. Et la réputation !!!
Faire l’autruche était certainement plus facile, mais très risqué. Si un jour un gars sur la route voit son toit se barrer à 100km/h sur la voiture derrière lui, ou simplement déséquilibré et partir dans le décor …, aille aille aille pour ERIBA !

Je suis très déçu, Eriba m’avait habitué à une autre réputation.
Il faut bien appeler un chat un chat. On est bien face à un défaut de conception majeur, et en plus c’est dans le domaine de la sécurité; drôle de découverte, je suis abasourdit ! Ceci amène à une autre interrogation.
La 1ère d’une série est bien obligée de passer par le service des mines pour obtenir une homologation. Comment se fait-il que ce défaut n’a pas été répertorié. En l’état les caravanes concernées (tout au moins la mienne) n’auraient jamais dû obtenir le droit de rouler ! Vraiment il y a quelque chose qui cloche dans tout ça.

Ils ont essayé de résoudre le problème puisque la caravane de Cagouillar est équipée d’attaches vissées, seulement voilà Cagouillar constate quelque chose de pas normal à 100km/h.
Si l’homologation est pour un toit qui doit tenir correctement à 100km/h, normalement il ne devrait pas bouger jusqu’à au moins 110km/h, pour la raison suivante.
En matière de sécurité, pour une valeur donnée pour un usage normal de la chose, on doit ajouter (ce qui s’appelle) un coefficient de sécurité de 10% ou 15% ou 20% selon de quoi il s’agit. Si on prend le minimum soit 10%, ici le toit devrait tenir correctement jusqu’à 110km/h.

En ce qui me concerne. Je roulais à 90km/h lorsque j’ai découvert le problème avec un vent de face.
En supposant un vent à 50km/h de face et roulant à 90km/h, ça fait du 140km/h en pleine face de l’attelage. J’estime que la fermeture du toit doit pouvoir résister à cela. D’ailleurs mon document « Mode d’emploi » parle de (je cite textuellement) «  Vitesse maximale technique autorisée = 100km/h ». Ils ne disent pas qu’il faut réduire la vitesse si il y a du vent.
La conception d’une toiture (maison ou industriel) prend bien en compte les aléas climatique pour que la toiture résiste; ben pour moi là c’est pareil.

Peut-être qu’en 2019 ils ont trouvé une solution; ça n’enlève pas le problème des modèles en circulation ayant ce défaut.
Le problème est vraiment sérieux et inquiétant.
Modifié en dernier par nihali le dim. 4 août 2019 14:32, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Ton Eriba Troll date de 2011, si depuis un problème sérieux sur la tenue du toit en roulant avait provoqué de graves accidents, cela se saurait. Tu peux résoudre ce problème en changeant les crochets existants par des crochets (à vis) pour plus de sécurité, et pourquoi pas en rajouter un de chaque côté du toit, en plus de ceux de devant.
Je te rappelle aussi que la vitesse, surtout avec une TROLL, ne doit pas excéder 100 km.
je te cite : Ils ne disent pas qu’il faut réduire la vitesse si il y a du vent. C'est évident non.

les Eriba ont un excellent coefficient de pénétration dans l'air, les essais en soufflerie le démontre.
Cette nouvelle forme de toit a permis d'améliorer la hauteur des Eriba à l'intérieur de l'habitacle (les nouvelles générations sont grandes...)
(autre chose, quand je parle de portance, il s'agit du travail des ailes sur un avion)

Tu peux aussi essayer de joindre le SAV de Hymer et leur expliquer ce que tu penses être un grave problème.
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Quand tu parles de portance, je terme est souvent utilisé pour parler de ça. J’ai voulu expliquer comment ça agissait en réalité, et que ce n’était pas transposable à nos caravanes; rien de plus.

En matière de sécurité on ne peut jamais savoir. Ce n’est pas parce que cela ne s’est jamais produit que ça n’arrivera pas demain.
Pour mon attelage je suis limité à 90km/h et même à cette vitesse ça bouge.

je te cite : Ils ne disent pas qu’il faut réduire la vitesse si il y a du vent. C'est évident non.
Ceux qui ne savent pas qu’ils ont ce problème, ils continuent à rouler à 100km/h avec 50km/h de vent, hors à 90km/h sans vent le problème est déjà là.
Ce serait bien que tous connaissent le problème, enfin il me semble.
Pour moi le manuel devrait l’évoquer; mais l’évoquer ce serait reconnaitre le problème (presque) officiellement.


Tu peux aussi essayer de joindre le SAV de Hymer et leur expliquer ce que tu penses être un grave problème.
Ils sauront en lisant ici. Les fabricants, fournisseurs, … etc sont toujours à l’affût de ce qu’on peut dire de leur production, SAV.
Ils lisent les forums les concernants.
Daniel
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

:flow: Daniel
Nous sommes d'accord qu'en roulant, l'air s'engouffre sous le toit, ce qui le fait vibrer.
Un essai facile à faire, scotcher avec un scotch large et costaud sur toute la largeur avant du toit, de façon à ce que l'air ne puisse plus s'infiltrer sous le toit. Si l'essai est concluant il faudra renforcer ou changer tes crochets de fixation, et voir si le joint de toit ne peut pas être amélioré.
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

l'air s'engouffre sous le toit, ce qui le fait vibrer.
En plus bien évidemment ça fatigue les attaches. C’est peut-être ceux-là qui voient un jour leur toit se soulever sans trop savoir pourquoi : les attaches n’en pouvant plus de faire un travail qui les dépasse ;-)

Avant de passer à la solution d’un déflecteur ton idée est très bien. je n’y avais pas pensé. Oui si en mettant un large collant sur la façade du toit celui-ci ne bouge pas à 90km/h, le déflecteur est une solution. Il faut que j’attende un jour avec du vent pour faire le test.

Merci pour l’idée :super:
Daniel
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par maTTaw »

Bonjour Nihali, diverses personnes sur ce sujet se sont demandés si tu es bien équipé des nouveaux crochets réglables à l'avant mais je n'arrive pas à savoir si c'est le cas.
Description ici :
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 19#p148431

C'est la première étape avant d'envisager un déflecteur à mon avis.
Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par forumeribatouring »

forumeribatouring a écrit :Bonjour,

2010 fermeture de l'usine de Cernay.
Après la production est partie en Allemagne.
Ils ont eu d'énormes problèmes pour réaliser les toits et durent changer de méthode de fabrication.

Cela ne va pas être facile pour toi mais il n'y a plus que les gens de Cernay pour te trouver la solution.
Le toit de la Troll particulièrement long subit une flexion par un manque de rigidité. Il faudrait voir comment le tien à été réalisé et si un nouveau toit peut être installé ???

Pour rappel, les caravanes sont homologuées pour une vitesse maximale de 100 Km/h.

:hello:
Pour illustrer cette info, voici le post qui donne ce qu'ils ont mis en oeuvre :

http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 181#p49181

http://forumeribatouring.com/download/file.php?id=25511

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Merci pour toutes ces infos.
Je suis perplexe.
Ma caravane est de 2011, donc en regardant les liens que tu as mis forumeribatouring, j’aurais dû bénéficier d'un nouveau toit.
En effet la partie de toit amovible de ma caravane est sérieusement réduit en épaisseur par rapport au modele précédent, donc de ce côté-là ça correspond.

En 2011 y aurait-il eu une série intermédiaire (de 530) ne bénéficiant pas de toutes les nouveautés de l’année ?

Parce que je ne bénéficie pas des nouveaux crochets avec serrage vissé; pour répondre aussi à maTTaw.
Les miens sont identiques à ceux que j’avais sur les deux Puck précédentes.
Est-ce que tout simplement le gars qui a posé les crochets s’est trompé de casier pour se servir ? Des fois les erreurs tiennent à pas grand chose.
C’est bizarre tout de même.

Maintenant mettre 60 ou 70€ + port pour rectifier une malfaçon de l’usine Eriba, ha non ! Ils doivent pouvoir prendre à leur compte leurs propres erreurs. Même pour un modèle qui commence à daté mais qui est de la génération toujours en fabrication; mis à part des petites modifications de millésime.
Je crois vraiment que je vais les contacter pour qu’ils réparent leur erreur gratuitement, ce serait la moindre des choses.

Ceci ne résoudra peut-être rien, je garde en mémoire le témoignage de Cagouillard … qui lui a des crochets vissés avec peu d’amélioration.
A moins que maintenant ils fassent des crochets vissés 2ème génération, encore plus résistants.

Tout cela n’est vraiment pas sérieux, surtout venant d’une société avec une réputation qui se veut « inoxydable » !

Reste le passage au mine qui n’a rien vu non plus, ça aussi ça m’interpelle.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

Le pb est connu par Hymer depuis longtemps, c'est pour cela qu'ils ont mis des crochets à vis. Même sur le fofo :drapeau-Esp: certains caravaniers se sont plaint.

Je surveille souvent en roulant, à ce jour rien d'anormal et pourtant je roule parfois à 110/115 km/h ( je sais bla bla bla :nonon: )

Si jamais un jour j'ai un ressenti, j'opterais pour des condamnations métalliques, type "capot de voiture rallye".

Benjamin.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par djef24 »

A partir de quelle année le problème se pose t-il ?....Ma Troll de 1998 n'a pas ce souci 8|
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

djef24 a écrit :A partir de quelle année le problème se pose t-il ?....Ma Troll de 1998 n'a pas ce souci 8|
Bonsoir J-FRANCOIS, il semblerait que le pb est présent que sur les FEY.

Bonne soirée, Benjamin.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Si ce problème est connu sur cette série de TROLL, il est dommage que le retour d'infos sur le forum est tardé.
Car il semble qu'il s'agisse d'un défaut de conception, et je retiens que depuis, les crochets sont équipés de vis pour éviter que le toit ne "souffre" et surtout qu'il ne s'ouvre en route.

voici ce que prévoit la loi en cas de vis caché :
Qu'est-ce qu'un vice caché ?
Un vice caché est un défaut qui n’était ni connu, ni apparent au moment de l’achat, qui existait au moment de l’achat, et qui rend le produit partiellement ou totalement impropre à l’usage que l’acheteur est censé pouvoir en faire.
Le vice caché est un motif légal de remboursement du produit, ou de réduction du prix.
L’acheteur doit néanmoins pouvoir prouver les 3 conditions du vice caché =
– défaut non apparent, existant au moment de l’achat et rendant le produit inutilisable dans les conditions normalement attendues.

Comment détecter un vice caché ?
Le vice caché, dans la mesure où il n’est pas visible au moment de l’achat, est révélé à l’usage.
Attention : l’usure normale d’un produit n’est pas un vice caché.
De même, l’acheteur doit utiliser le produit en « bon père de famille », c’est-à-dire conformément à son usage normal.
La détérioration du produit du fait de l’acquéreur ne peut justifier la mise en œuvre de la garantie légale des vices cachés.

Quel délai pour se retourner contre un vice caché ?
Dès lors qu’il constate le défaut, l’acquéreur dispose d’un délai de 2 ans pour se retourner contre le vendeur. (non pas le fabricant)
Au-delà, l’action est hélas prescrite.
Si les conditions de délai et/ou de mise en œuvre sont plus favorables, l’acheteur peut choisir de se fonder sur une garantie commerciale contractuelle, le cas échéant, pour être indemnisé.

Que faire en cas de vice caché ?
En cas de vice caché :
L’acheteur réunit les pièces nécessaires à prouver le défaut – factures d’achat, constat d’huissier, devis de remise en état…
L’acheteur contacte le vendeur – sur place ou en ligne – et invoque la garantie légale des vices cachés, preuves à l’appui.
L’acheteur choisit entre 2 options.
Il peut restituer le produit et se faire rembourser intégralement, ou garder le produit et demander un remboursement partiel.
A défaut d’indemnisation à l’amiable, l’acheteur peut engager une procédure judiciaire.
A savoir aussi, que tout problème dénoncé sous garantie et qui est récurrent, prolonge la garantie même après les délais de celle-ci.

:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Bonjour,
C'est quoi les modèles FEY, eribabibin?
Dan, rigolo ton article sur les malfaçons.
Je l’ai lu il y a 6 mois pour une autre affaire.

Difficilement applicable pour ceux qui ont acheté d’occasion … Je ne me vois pas retourner contre ceux qui m’ont vendu d’occasion.
D’ailleurs ils avaient mis des attaches extérieurs, j’ai de suite compris pourquoi c’était faire mais j’ai trouvé ça inutile (confiance totale dans la marque :mrgreen: ), il ne m’est pas venu à l’esprit que cet ajout était lié à un défaut de conception.

Je découvre aussi un autre aspect gênant de cette malfaçon.
En reprenant mon exemple lorsque j’ai découvert le problème :
A 90km/h ça vibrait très sérieusement. J’ai réduit ma vitesse à 75km/h et ça « vibrait » encore beaucoup (pour un vent estimé suivant météo à 60km/h). Je n’allait pas me trainer à 40km/h … !
J’ai donc terminé mon parcours avec toujours des vibrations.
Supposition réaliste :
Demain je vais sur autoroute, avec un vent annoncé à 70km/h que je vais avoir en pleine face + de la pluie. (c’est fréquent tout de même)
Pour que le toit ne vibre presque pas il va falloir que je roule à « 90km/h - 70km/h = 20km/h ». Oui 20km/h pour affronter une pression équivalente à 90km/h sur le toit.
Sans compter que je vais avoir des infiltrations d’eau, puisqu'il pleut.
Hé puis on ne paye pas l’autoroute pour se déplacer à la vitesse d’une tortue, vous vous voyez rouler à 20km/h sur autoroute dans un trafic à 130km/h !!!!!!!!!!!!
Insensé, dangereux, et pas conseillé.
Le code de la route dit à peu près ceci « Sur la route, il n’y a pas de vitesse minimale, il faut juste ne pas rouler à une vitesse pouvant gêner les autres conducteurs. »
Là est toute la question, est-ce qu’à 20km/h sur autoroute on gêne la circulation !!!!
———————————————
Je colle le post de kiki44, il date de 2017

kiki44 a écrit :Bonsoir
En partant en vacances en Grèce en juillet sur l’autoroute en Italie il y avait un vent violent, et soudain le 4X4 a freiné, je regarde dans le rétroviseur et je vois le toit avant soulevé. Arrêt au premier parking de secours et les deux crochets en plastique cassés. Mise en place d'une sangle à cliquets en passant par les deux fenêtres et sur la poignée de tirage du toit. Je suis reparti jusqu’à un parking normal pour refaire les attaches. Je suis resté comme cela tout mon voyage jusqu'en Grèce. Et là je tiens à remercier l'Atelier des Véhicules de Loisirs de Cernay pour leur conscience professionnelle et leur gentillesse après échange téléphonique ils m'ont envoyé les deux crochets que j'ai attendu dans un camping 12 jours et ils m'ont dit de payer une fois reçu le colis et la note .
Encore un grand merci à cette équipe. :image002:



————————————

Un 4x4 c’est lourd, c’est peut-être » ce qui l’a sauvé. La même chose avec une voiture de tourisme (je dirais ordinaire), n’y a-t-il pas un risque de partir «  dans le décor » ?
Sans compter que s’il n’avait pas eu le nécessaire pour réparer provisoirement, il faisait quoi là … ? Il était dans la «  m…. » tout simplement.
Pour un qui relate sa mésaventure, combien d’autres problèmes similaires ignorés de tous ici ? !!!

On peut prendre le sujet par tous les bouts, c’est inacceptable. La société Hymer aurait dû faire un rappel de tous les modèles concernés pour faire une mise en conformité, à leur frais.
Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de possesseurs de ce type de caravane qui ne savent pas qu’ils prennent un risque à chaque fois qu’ils roulent avec leur Eriba attelée.
C’est inadmissible de la part d’une société qui se veut le leader dans le domaine de la caravane surbaissée…

Voilà, je crois dans ce post avoir répertorié une grande partie des inconvénients et risques majeurs liés à cette malfaçon, ça mérite de ne pas en reste là. Je suis en colère.
Si quelqu'un voit d’autres inconvénients, ce serait intéressant à savoir.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit :Bonjour,
C'est quoi les modèles FEY, eribabibin?
:hello: ,nouveaux modèles à partir de 2008 avec une structure différente, porte plus haute de 12cm, champignon plus petit et encastré dans le toit, comme tu as. En 2009 il se construisait encore l'ancienne et la nouvelle (FEY) structure.

Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

FEY = ForEver Young qui peut se traduire par "pour toujours jeune" ou "pour les jeunes à jamais"

Sur les FEY la hauteur de caisse est augmentée, la porte gagne 12 cm de hauteur, l’intervalle entre le toit et les ouvertures est nettement plus grand, mais le toit est plus aplati et le champignon est en pointe, attention à l'ouverture et la fermeture, il y a un ordre à respecter, à l'ouverture l'AV en 1er et à la fermeture l'AR en 1er...
Les deux : eriba : en 1er plan flèche rouge FEY
Les deux suivantes, flèche verte standard
La dernière je te laisse deviner ....
FEY et standard.jpg
FEY et standard.jpg (101.11 Kio) Vu 13898 fois
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Merci Landériba,
La mienne c’est la flèche en rouge, mais en 530.
Modifié en dernier par nihali le lun. 5 août 2019 13:36, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par maTTaw »

nihali a écrit :ça mérite de ne pas en reste là. Je suis en colère.
C'est dommage, tu devrais changer les crochets, profiter de ton Eriba et passer à autre chose....

Tu vas te pourrir la vie pendant 6 mois avec cette histoire et tu ne pourras plus la voir cette caravane !!!
Image
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

Non Dan.
Je ne jetterai pas « la baignoire avec l’eau du bain »

Heureusement il y a énormément de positif sur/dans ma caravane. Elle me satisfait pleinement par ailleurs.

Ma réaction épidermique est aussi liée à ma carrière professionnelle. J’ai souvent eu à traiter de problèmes de sécurité dans un domaine extrêmement dangereux.
Je considère que tout doit être fait pour éliminer tous risques d’atteinte à l’intégrité ne serait-ce que d’une seule personne.
Chez ERIBA/HYMER visiblement ce n’est pas leur souci.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

A regarder cette photo prise sur le parking de Cernay fin 2008, il semblerait que les "anciennes" ont un champignon qui a moins de prise au vent, je m'explique:

Image

Le toit est plus en retrait, le vent qui vient taper le toit et de fait dévié vers le haut et donc a moins de force (portance?) sur le champignon.

A contrario, sur les FEY, il est plus à l'avant dans le prolongement du toit, avec un joint qui de par sa section et son profil ( non lisse) a plus de prise au vent. Il aurait été encastré dans le toit à l'avant, le pb ne se poserait pas.

Après les attaches? sous dimensionnées ? trop loin de la pointe? oui sûrement, enfin c'est mon avis.

Une ou plusieurs solutions évoquées ici, un aileron en haut du toit devant le champignon et des attaches plus solides. Nos capots de voiture subissent autant de pression si non plus et pourtant ils résistent :roll:

Ma pensée du soir, bonsoir.

Benjamin.
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par cabouille du 30 »

Les problèmes de vibrations existent aussi sur les capots de voitures... mais cela ne fait pas la une des journaux et pourtant.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par nihali »

D’accord avec toi Benjamin, le nez de la partie fixe des «  anciennes » fait déflecteur naturellement, augmenté par le recul du nez de la partie mobile.

Pour l’aspect et la forme des joints, là je ne dis rien, je ne connais pas. Mais si un joint comme tu dis permettait une amélioration, ce serait encore une autre solution de réparation.
Le plus difficile serait de trouver dans le commerce. C’est pas gagné !

Concernant la photo ci-dessus. La caravane qui est complètement au fond, qui a le toit encore plus plat, la 1ère de série est sortie en quelle année ?
Maintenant je ne sais plus si la mienne s’est celle de devant (flèche rouge) ou celle du fond ? Je suis nul, pourtant « éribariste » (c’est comme ça qu’on dit ?) depuis environ 15 ans.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le toit de ma 530 vibre à 90km/h

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit :D’accord avec toi Benjamin, le nez de la partie fixe des «  anciennes » fait déflecteur naturellement, augmenté par le recul du nez de la partie mobile.

Pour l’aspect et la forme des joints, là je ne dis rien, je ne connais pas. Mais si un joint comme tu dis permettait une amélioration, ce serait encore une autre solution de réparation.
Le plus difficile serait de trouver dans le commerce. C’est pas gagné !

Concernant la photo ci-dessus. La caravane qui est complètement au fond, qui a le toit encore plus plat, la 1ère de série est sortie en quelle année ?
Maintenant je ne sais plus si la mienne s’est celle de devant (flèche rouge) ou celle du fond ? Je suis nul, pourtant « éribariste » (c’est comme ça qu’on dit ?) depuis environ 15 ans.
Bjr Daniel

1), la caravane qui est au fond est une FEY comme la première, effet d'optique le toit est identique.

2) La première FEY est sortie en 2008

3) je rectifie cette photo je l'ai prise le 15/01/2009 lors de notre visite Michelle et moi à l'usine à Cernay.

4) ta caravane est de 2011, fabrication en Allemagne donc une FEY, sauf si elle aurait traîné depuis sa fabrication chez le CC. Je redis en 2008 et en 2009 il se fabriquait encore à Cernay l'ancien et le nouveau modèle, la preuve sur cette photo.

L'usine a fermé en 2010 (printemps) , il n'est pas impossible que ta caravane soit de de fabrication Française et réellement de 2010 ou avant.

5) en 2008 et 2009 les FEY étaient estampillées FOREVER YOUNG sur la carrosserie, après elles étaient estampillées TOURING.

6) si tu regardes bien cette photo en haut et à droite certaines ont la marque ERIBA et d'autres (la première par exemple) est estampillée HYMER. ERIBA pour le marché des pays méditerranéens, HYMER pour les pays nordiques.

7) en aparté puisque tu es un "jeunot", à Cernay il se montait aussi de fourgons aménagés et des Camping Car ( petits). Notamment des Laïka mais il ne fallait pas que le client sache que son "super" Laika sortait de Cernay, d'ailleurs bien des clients ne savaient pas que Laïka faisait partie intégrante du groupe Hymer, comme d'autres marques....

Mets nous des photos de ta coquille, intérieur et extérieur.

Bonne journée, Benjamin.

Ps: une pluie salvatrice IN Cosne / Loire
Répondre

Retourner vers « ERIBA Troll »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités