ODIN GT 07
- Christophe
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ODIN GT 07
Hello !
Selon un article du Camping & Caravaning,il y a eu une Odin de fabriquée sur notre territoire national , la preuve :
Selon un article du Camping & Caravaning,il y a eu une Odin de fabriquée sur notre territoire national , la preuve :
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
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Re: Odin GT
Bonjour Christophe,
Bien sur quelle existe cette ODIN 650 GT, j'en ai une.
A ma connaissance Hymer en a fabriqué 5 exemplaires, vendues exclusivement en France.
Combien restent encore en circulation ? Mystère.
Des photos sont visibles sur le Forum Lacaravanne.com
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 2c52f52678
Salutations à tous
Filipas
Bien sur quelle existe cette ODIN 650 GT, j'en ai une.
A ma connaissance Hymer en a fabriqué 5 exemplaires, vendues exclusivement en France.
Combien restent encore en circulation ? Mystère.
Des photos sont visibles sur le Forum Lacaravanne.com
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 2c52f52678
Salutations à tous
Filipas
Modifié en dernier par Filipas le sam. 29 sept. 2018 12:14, modifié 1 fois.
ODIN 650 GT et CITRÖEN C5 HDI 110
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Re: Odin GT
Bonjour Filipas et bienvenu,
Oui , il va falloir faire un inventaire
Je ne crois pas du tout à la vitesse pour régler ton problème.
Par contre en pareilles circonstances il y a plusieurs points à vérifier :
- La pression et l'état des pneumatiques
- L'état des amortisseurs
- La bonne répartition des charges
Et là, je pense que du fait des dimensions de cette caravane, l'incidence est très importante.
Tu as le bloc cuisine d'un côté et le sanitaire de l'autre, est ce que leurs poids peuvent être comparables ?
La différence peut être perceptible en fonction de l'éloignement par rapport à la boule d'attelage et la position du train de roues.
Il serait bon de positionner ta caravane sur une balance pour voir si différence il y a d'un côté et de l'autre.
Je pense que ton véhicule est équipé d'un anti lacets et il serait bon de vérifier l'état des pastilles.( leur usure se peut être plus fréquente sur ce modèle ).
Maintenant, beaucoup de personnes dans de tels cas incriminent la caravane, mais oublient aussi l'entretien du véhicule tracteur.
Les ondulations sont des résonnances qui peuvent être induites par le mauvais état des silent-blocs des barres stabilisatrices de la voiture, ne pas oublier de les faire contôler à la prochaine révision.
N'hésite pas à nous donner ton sentiment et les suites de cette expérience.
Oui , il va falloir faire un inventaire
Je ne crois pas du tout à la vitesse pour régler ton problème.
Par contre en pareilles circonstances il y a plusieurs points à vérifier :
- La pression et l'état des pneumatiques
- L'état des amortisseurs
- La bonne répartition des charges
Et là, je pense que du fait des dimensions de cette caravane, l'incidence est très importante.
Tu as le bloc cuisine d'un côté et le sanitaire de l'autre, est ce que leurs poids peuvent être comparables ?
La différence peut être perceptible en fonction de l'éloignement par rapport à la boule d'attelage et la position du train de roues.
Il serait bon de positionner ta caravane sur une balance pour voir si différence il y a d'un côté et de l'autre.
Je pense que ton véhicule est équipé d'un anti lacets et il serait bon de vérifier l'état des pastilles.( leur usure se peut être plus fréquente sur ce modèle ).
Maintenant, beaucoup de personnes dans de tels cas incriminent la caravane, mais oublient aussi l'entretien du véhicule tracteur.
Les ondulations sont des résonnances qui peuvent être induites par le mauvais état des silent-blocs des barres stabilisatrices de la voiture, ne pas oublier de les faire contôler à la prochaine révision.
N'hésite pas à nous donner ton sentiment et les suites de cette expérience.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
Re: Odin GT
bonjour tout le monde,
bienvenue Filipas,
tu as écrit:
"Une question :
Ma caravane ERIBA se met en lacets systématiquement au dessus de 95/100 km/h.
Comment régler ce problème ?
Certain affirment rouler à 120/130 km/h."
malheureusement tu rencontres les mêmes soucis que les propriétaires de la gamme Troll 550: la mise en lacets rapide , problème évoqué sur d'autres forums et pour lequel il ne semble pas avoir de solution
si chacun y va de sa petite idée d'anti-lacets,d'amortisseurs, de voiture etc..., ici l'affaire est autre car il s'agit de caravanes récentes voir neuves pour lequel Eriba semble s'être penché :
recul de l'essieu, allongement du timon?
s'agit-il d'un défaut de conception, de répartition des masses?
si les propriétaires de ces modèles peuvent nous en dire plus
bienvenue Filipas,
tu as écrit:
"Une question :
Ma caravane ERIBA se met en lacets systématiquement au dessus de 95/100 km/h.
Comment régler ce problème ?
Certain affirment rouler à 120/130 km/h."
malheureusement tu rencontres les mêmes soucis que les propriétaires de la gamme Troll 550: la mise en lacets rapide , problème évoqué sur d'autres forums et pour lequel il ne semble pas avoir de solution
si chacun y va de sa petite idée d'anti-lacets,d'amortisseurs, de voiture etc..., ici l'affaire est autre car il s'agit de caravanes récentes voir neuves pour lequel Eriba semble s'être penché :
recul de l'essieu, allongement du timon?
s'agit-il d'un défaut de conception, de répartition des masses?
si les propriétaires de ces modèles peuvent nous en dire plus
Re: Odin GT
Bonjour tout le monde
Si vous le permettez, je vais amener un peu d'eau au moulin
J'ai eu au mois d'octobre 2007 ma 2éme 530gt neuve , j'ai parcouru 3000km aucun problème de tenue de route,Avec ma 1ére 530gt achetée en Avril 2002 j'ai fait 48000km en empruntant toutes routes y compris autoroute en France, Espagne, Allemagne, Italie et surtout par tous les temps, sur les 4 voies régulateur à 115 ce qui fait 110 gps,à aucun moment j'ai senti ma caravane faire une tentative de mise en lacets
Je fais parti du club Eriba et je roule souvent avec d'autres équipages,pour la petite histoire j'ai fais Perpignan Gibraltar en suivant une 550gt du club jamais je l'ai vu bougée avec des pointes à120km
La Seule à mon avis qu'il faille surveiller c'est la 552GT, je connais 2 équipages les flèches ont été remplacées par des plus longues, malgré cela elle bouge un peu à partir de 105km j'ai bien dit un peu .
Maintenant il faut le poids sur flèche (60/70kg) et aussi le tracteur,une caravane doit toujours être en tirage,ne jamais prendre de la vitesse dans une descente pour mieux monter la côte,plus la tractrice est lourde et puissante et moins il y a de problème .
Pour finir ma troll est équipée d'un AKS 3004, que je déconnecte quand je fais de la montagne
Si vous le permettez, je vais amener un peu d'eau au moulin
J'ai eu au mois d'octobre 2007 ma 2éme 530gt neuve , j'ai parcouru 3000km aucun problème de tenue de route,Avec ma 1ére 530gt achetée en Avril 2002 j'ai fait 48000km en empruntant toutes routes y compris autoroute en France, Espagne, Allemagne, Italie et surtout par tous les temps, sur les 4 voies régulateur à 115 ce qui fait 110 gps,à aucun moment j'ai senti ma caravane faire une tentative de mise en lacets
Je fais parti du club Eriba et je roule souvent avec d'autres équipages,pour la petite histoire j'ai fais Perpignan Gibraltar en suivant une 550gt du club jamais je l'ai vu bougée avec des pointes à120km
La Seule à mon avis qu'il faille surveiller c'est la 552GT, je connais 2 équipages les flèches ont été remplacées par des plus longues, malgré cela elle bouge un peu à partir de 105km j'ai bien dit un peu .
Maintenant il faut le poids sur flèche (60/70kg) et aussi le tracteur,une caravane doit toujours être en tirage,ne jamais prendre de la vitesse dans une descente pour mieux monter la côte,plus la tractrice est lourde et puissante et moins il y a de problème .
Pour finir ma troll est équipée d'un AKS 3004, que je déconnecte quand je fais de la montagne
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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Re: Odin GT
Tout à fait d'accord avec Michigan, plus gros est le tracteur et mieux c'est.Michigan a écrit :Bonjour tout le monde
Si vous le permettez, je vais amener un peu d'eau au moulin
J'ai eu au mois d'octobre 2007 ma 2éme 530gt neuve , j'ai parcouru 3000km aucun problème de tenue de route,Avec ma 1ére 530gt achetée en Avril 2002 j'ai fait 48000km en empruntant toutes routes y compris autoroute en France, Espagne, Allemagne, Italie et surtout par tous les temps, sur les 4 voies régulateur à 115 ce qui fait 110 gps,à aucun moment j'ai senti ma caravane faire une tentative de mise en lacets
Je fais parti du club Eriba et je roule souvent avec d'autres équipages,pour la petite histoire j'ai fais Perpignan Gibraltar en suivant une 550gt du club jamais je l'ai vu bougée avec des pointes à120km
La Seule à mon avis qu'il faille surveiller c'est la 552GT, je connais 2 équipages les flèches ont été remplacées par des plus longues, malgré cela elle bouge un peu à partir de 105km j'ai bien dit un peu .
Maintenant il faut le poids sur flèche (60/70kg) et aussi le tracteur,une caravane doit toujours être en tirage,ne jamais prendre de la vitesse dans une descente pour mieux monter la côte,plus la tractrice est lourde et puissante et moins il y a de problème .
Pour finir ma troll est équipée d'un AKS 3004, que je déconnecte quand je fais de la montagne
Cependant, de conception, le train de la 650 semble assez en avant de la caisse malgré une longueur importante.
Du poids sur l'avant et surtout une flèche plus longue pourrait atténuer le phénomène.
L'alko ne devrait-il pas éviter ça ?
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Re: Odin GT
Bonjour à tous les "Eribamaniaks",
D'abord merci pour tous ces copieux et riches commentaires, ces promis je viendrai plus souvent pour vous lire.
En fonction de vos réponses voici mes commentaires :
- Je ne crois pas du tout à la vitesse pour régler ton problème : Vrai car plus j'augmente la vitesse plus le mouvement s'amplifie, et ça fait peur.
- La pression et l'état des pneumatiques : C'est une caravane d'occasion mais pneus quasi neufs et pression de gonflage 3 Kg (c'est que j'ai déjà éclaté un pneu sur une Burstner 490 TK et j'ai pas du tout aimé)
- L'état des amortisseurs : je suis sec car comment les évaluer ? En tout cas je n'ai rien remarqué en fonction de l'état de la route, plusieurs tests sur autoroute et nationales ont donnés le même résultat.
- La bonne répartition des charges, là c'est intéressant
Droite/gauche, pas d'idée, mais faudra faire une pesée. Comment, je n'en sais rien. Personnellement pas convaincu de l'influence sur l'effet lacet en dynamique.
Report sur l'attelage, au pif pas plus de 30 kg mais à vérifier, ça c'est facile avec le pèse personne (surtout ne dites rien à ma femme). Ici par contre je devine un début de solution, MICHIGAN parle de 60/70 kg !!!!
- Anti-lacet : équipement d'origine, un AKS 1300 sans doute. Les pastilles, le serrage est correct mais pourquoi pas les changer, cela ne peut pas nuire.
- La voiture : CITROEN C5 HDI 110CV, 40 000 km. Le poids, l'entretien, la suspension nous sommes sur une très bonne base. Classée N° 2 dans mes expériences, (N°1 ROVER 827 VITESSE V6 soit 150 km/h sur Autoroute avec une TESSEREAU de 4 m / 750 kg)
- Le porte a faux AR de la caravane, c'est vrai que sur l'ODIN 650GT il est important mais comment expliquer la relation avec la mise en lacet ??
Globalement rien d'alarmant, c'est gérable, juste une grosse mise en lacet en fin de dépassement d'un semi-remorque mais c'est probablement à cause des turbulences aérodynamiques.
Pour conclure j'aimerai bien trouver l'explication technique de la mise en lacet.
Je poursuis mes tests et je reviens vous dire tout.
Bonne route
Filipas
D'abord merci pour tous ces copieux et riches commentaires, ces promis je viendrai plus souvent pour vous lire.
En fonction de vos réponses voici mes commentaires :
- Je ne crois pas du tout à la vitesse pour régler ton problème : Vrai car plus j'augmente la vitesse plus le mouvement s'amplifie, et ça fait peur.
- La pression et l'état des pneumatiques : C'est une caravane d'occasion mais pneus quasi neufs et pression de gonflage 3 Kg (c'est que j'ai déjà éclaté un pneu sur une Burstner 490 TK et j'ai pas du tout aimé)
- L'état des amortisseurs : je suis sec car comment les évaluer ? En tout cas je n'ai rien remarqué en fonction de l'état de la route, plusieurs tests sur autoroute et nationales ont donnés le même résultat.
- La bonne répartition des charges, là c'est intéressant
Droite/gauche, pas d'idée, mais faudra faire une pesée. Comment, je n'en sais rien. Personnellement pas convaincu de l'influence sur l'effet lacet en dynamique.
Report sur l'attelage, au pif pas plus de 30 kg mais à vérifier, ça c'est facile avec le pèse personne (surtout ne dites rien à ma femme). Ici par contre je devine un début de solution, MICHIGAN parle de 60/70 kg !!!!
- Anti-lacet : équipement d'origine, un AKS 1300 sans doute. Les pastilles, le serrage est correct mais pourquoi pas les changer, cela ne peut pas nuire.
- La voiture : CITROEN C5 HDI 110CV, 40 000 km. Le poids, l'entretien, la suspension nous sommes sur une très bonne base. Classée N° 2 dans mes expériences, (N°1 ROVER 827 VITESSE V6 soit 150 km/h sur Autoroute avec une TESSEREAU de 4 m / 750 kg)
- Le porte a faux AR de la caravane, c'est vrai que sur l'ODIN 650GT il est important mais comment expliquer la relation avec la mise en lacet ??
Globalement rien d'alarmant, c'est gérable, juste une grosse mise en lacet en fin de dépassement d'un semi-remorque mais c'est probablement à cause des turbulences aérodynamiques.
Pour conclure j'aimerai bien trouver l'explication technique de la mise en lacet.
Je poursuis mes tests et je reviens vous dire tout.
Bonne route
Filipas
ODIN 650 GT et CITRÖEN C5 HDI 110
Re: Odin GT
Quelle est la dimensions des pneus (carcasse voiture ou camionnette)
30kg sur flêche ,pas assez au mini le double
AKS 1300 bon jusqu'a triton au dessus AKS 3004
Je pense aussi à autre chose qui est arrivé à un copain avec une C5 il a eu un pb de sphéres AR et de correcteur d'assiette,résultat pas assez d'appui sur l'essieu AR de la voiture, tout est rentré dans l'ordre aprés l'intervention d'un chef d'atelier qui avez connu le meme pb avec une cx
30kg sur flêche ,pas assez au mini le double
AKS 1300 bon jusqu'a triton au dessus AKS 3004
Je pense aussi à autre chose qui est arrivé à un copain avec une C5 il a eu un pb de sphéres AR et de correcteur d'assiette,résultat pas assez d'appui sur l'essieu AR de la voiture, tout est rentré dans l'ordre aprés l'intervention d'un chef d'atelier qui avez connu le meme pb avec une cx
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Audiard
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Re: Odin GT
A Filipas, pour éviter la mise en lacets,
1) rester systématiquement 5 à 10 km/h en deçà de la vitesse critique (surtout ne pas essayer de la dépasser, c'est trop dangereux)
2) la 650 GT a un lit à l'arrière: il faut vider ce qu'il y a en dessous (ne charger que la literie du lit avant et arrière = des choses ultralégères et encombrantes couettes, oreillers,; mettre ce qui était chargé dessous style chaises, auvent...) dans le coffre de la voiture. Si ça ne rentre pas, mettre la dînette avant en position lit et déposer sur celui-ci certains objets encombrants(+sangler); l'auvent s'il ne rentre pas dans la voiture devra être posé au sol au niveau de l'essieu (légèrement en avant de celui-ci).
3) il faut charger toutes les choses lourdes (réserve nourriture) dans les coffres sous lit avant et le plus près de l'essieu; descendre le plus près du sol dès que c'est possible (centre de gravité).
4) veiller à avoir un poids en flèche suffisant (maxi de ce qui est autorisé)
5) ne pas mettre de vélo à l'arrière (porte vélo par ex)
6) il faut légèrement surgonfler roues caravanes et pneus arrière voiture
7) changer l'antilacet 2 pastilles pour un 4 pastilles (supérieur à 1300 kg)
8) vérifier si la caravane ne lève pas du nez (lève la flèche en roulant, il n'y a plus d'appui sur la boule qui conduit la caravane), si tel est le cas ajouter une plaque qui descendra la hauteur d'attache si... l'attache le permet (voir avec votre concessionnaire)
9) vider le réservoir à eau si il existe
10) il ne faut pas rouler trop vite (plus de 100 km/h) avec une caravane de plus de 1200 kg; il faut pouvoir s'arrêter... quant à doubler un camion il faut se rabattre le plus loin possible et quant on déboîte s'écarter le plus possible pour éviter la fameuse gifle qui déstabilise
La mise en lacets est liée à la masse éloignée de l'essieu (couple de forces= même principe que le levier, la clef à rallonge pour dévisser sans effort, plus le bras est long et plus c'est facile de dévisser; ici plus la distance à l'essieu est longue et plus ça bouge, ce qui pèse sur l'arrière est donc fatal, l'avant est contrôlé par la boule); elle est de plus liée au poids en flèche qui appuie sur la boule et stabilise l'attelage mais qui se réduit au fur et à mesure que la vitesse accélère jusqu'à devenir négatif.
Avez-vous d'autres photos de votre 650 GT?
1) rester systématiquement 5 à 10 km/h en deçà de la vitesse critique (surtout ne pas essayer de la dépasser, c'est trop dangereux)
2) la 650 GT a un lit à l'arrière: il faut vider ce qu'il y a en dessous (ne charger que la literie du lit avant et arrière = des choses ultralégères et encombrantes couettes, oreillers,; mettre ce qui était chargé dessous style chaises, auvent...) dans le coffre de la voiture. Si ça ne rentre pas, mettre la dînette avant en position lit et déposer sur celui-ci certains objets encombrants(+sangler); l'auvent s'il ne rentre pas dans la voiture devra être posé au sol au niveau de l'essieu (légèrement en avant de celui-ci).
3) il faut charger toutes les choses lourdes (réserve nourriture) dans les coffres sous lit avant et le plus près de l'essieu; descendre le plus près du sol dès que c'est possible (centre de gravité).
4) veiller à avoir un poids en flèche suffisant (maxi de ce qui est autorisé)
5) ne pas mettre de vélo à l'arrière (porte vélo par ex)
6) il faut légèrement surgonfler roues caravanes et pneus arrière voiture
7) changer l'antilacet 2 pastilles pour un 4 pastilles (supérieur à 1300 kg)
8) vérifier si la caravane ne lève pas du nez (lève la flèche en roulant, il n'y a plus d'appui sur la boule qui conduit la caravane), si tel est le cas ajouter une plaque qui descendra la hauteur d'attache si... l'attache le permet (voir avec votre concessionnaire)
9) vider le réservoir à eau si il existe
10) il ne faut pas rouler trop vite (plus de 100 km/h) avec une caravane de plus de 1200 kg; il faut pouvoir s'arrêter... quant à doubler un camion il faut se rabattre le plus loin possible et quant on déboîte s'écarter le plus possible pour éviter la fameuse gifle qui déstabilise
La mise en lacets est liée à la masse éloignée de l'essieu (couple de forces= même principe que le levier, la clef à rallonge pour dévisser sans effort, plus le bras est long et plus c'est facile de dévisser; ici plus la distance à l'essieu est longue et plus ça bouge, ce qui pèse sur l'arrière est donc fatal, l'avant est contrôlé par la boule); elle est de plus liée au poids en flèche qui appuie sur la boule et stabilise l'attelage mais qui se réduit au fur et à mesure que la vitesse accélère jusqu'à devenir négatif.
Avez-vous d'autres photos de votre 650 GT?
- forumeribatouring
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- Modèle de caravane : ERIBA
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Re: Odin GT
Bonsoir,
Alors des news ?
d'autres photos ?
Dis nous tout
Alors des news ?
d'autres photos ?
Dis nous tout
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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