Comment tester des amortisseurs ?
- fan2puck
- Messages : 28
- Enregistré le : lun. 24 juin 2013 23:25
- Modèle de caravane : TROLL530 avec DACIA DUSTER 110 ch
- prénom : Jean-Louis
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Comment tester des amortisseurs ?
Bonjour a tous.
L'amortisseur du timon de ma troll 530 est fatigué. Je vais donc le faire changer par EAC Toulouse.
J'ai posé la question de verifier les amortisseurs, et ils me repondent que cela ne se teste pas.
Quelqun peut me dire comment savoir s'il faut les changer ? LA troll a 15 ans, qd meme, et meme s'il est en parfait état, je voudrais m'en assurer...
merci
jean-Louis
L'amortisseur du timon de ma troll 530 est fatigué. Je vais donc le faire changer par EAC Toulouse.
J'ai posé la question de verifier les amortisseurs, et ils me repondent que cela ne se teste pas.
Quelqun peut me dire comment savoir s'il faut les changer ? LA troll a 15 ans, qd meme, et meme s'il est en parfait état, je voudrais m'en assurer...
merci
jean-Louis
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: comment tester des amortisseurs ?
Bonjour Jean-Louis!...Sujet déjà largement évoqué!...Ici par exemple.http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 467#p96467
Tu mets un "quidam" au volant de ton Tucson et tu fais un démarrage et freinage un peu "sec"!... Tu verras et comprendras tout de suite l'état de l'amortisseur, car si il est "mort", tu l'entendras immédiatement...
Que ton garagiste ait dit amortisseur?..."non testable"...C'est l'air du temps, le refrain du nouveau siècle de notre société de consommation... Histoire de donner du tonus à notre économie mais surtout pour l'actif de ton garagiste!!!
Tu mets un "quidam" au volant de ton Tucson et tu fais un démarrage et freinage un peu "sec"!... Tu verras et comprendras tout de suite l'état de l'amortisseur, car si il est "mort", tu l'entendras immédiatement...
Que ton garagiste ait dit amortisseur?..."non testable"...C'est l'air du temps, le refrain du nouveau siècle de notre société de consommation... Histoire de donner du tonus à notre économie mais surtout pour l'actif de ton garagiste!!!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- boubou
- Messages : 364
- Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 13:06
- Modèle de caravane : TRITON 89
- prénom : patrick
- Localisation : 59290 wasquehal : Nord
- Contact :
Re: comment tester des amortisseurs ?
Bonjour, je crois que:
1, il fait remplacer son amortisseur de timon.
2, il demande comment tester les amortisseurs des roues.
( perso, si je suis sur qu'ils sont d'origine, je les change).
1, il fait remplacer son amortisseur de timon.
2, il demande comment tester les amortisseurs des roues.
( perso, si je suis sur qu'ils sont d'origine, je les change).
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: comment tester des amortisseurs ?
Oui Boubou!...Aprés relecture, car c'est un cassoulet d'amortisseurs que nous a servi Jean-Louis !...Il s'agit bien de tester les amortisseurs de roues! Mille excuses!... Dans un centre de "diagnostique auto"!... Il devrait être capable de tester les amortisseurs d'une Caravane! ...Ils sont équipés pour!!!!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- vieux.lion
- Messages : 3552
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Bonsoir.Perso,je change les miens aussi, lorsque je la secoue,à la main,par le haut , elle fait jusqu'à 8 oscillations!!C'est trop,3 maxi je crois avoir lu. Suis sur une piste alko octagon vert.Course à vérifier.Actuellement ce sont des record d'origine ??avec une course de 233 à 344 mm.Cdlt
- lolofay
- Messages : 1269
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
- Localisation : sillans 38
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
salut
de mémoire les Octagons n'étaient pas assez long pour nos Eribas .... il me semble que c'est l'argument que m'avait avancé le vendeur des noirs standart que j'ai acheté
pour faire taire les mauvaises langues il avait les octagons en stock à 45 euros l'unité ; donc il n'a pas essayé de me roulé
pourtant ils sont donnés pour 254 à 379
http://www.pieces-alko.fr/amortisseurs/ ... 900kg.html
lolo
de mémoire les Octagons n'étaient pas assez long pour nos Eribas .... il me semble que c'est l'argument que m'avait avancé le vendeur des noirs standart que j'ai acheté
pour faire taire les mauvaises langues il avait les octagons en stock à 45 euros l'unité ; donc il n'a pas essayé de me roulé
pourtant ils sont donnés pour 254 à 379
http://www.pieces-alko.fr/amortisseurs/ ... 900kg.html
lolo
- Les Comtois
- Messages : 5738
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Juste pour dire, pour certains, les amortisseurs de nos caravanes ne sont pas à compression. On les changent quand l'huile dé.....à l'extérieur.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Compression, puis dépression...Ou l'inverse, c'est exactement la même chose. Si tu pouvais développer un peu plus, Jean-Paul, ton raisonnement!...Avec une explication claire et précise du fonctionnement de ces amortisseurs montés en inverse (?pourquoi?), ce serait particulièrement intéressant...jpmfr-comtois a écrit :Juste pour dire, pour certains, les amortisseurs de nos caravanes ne sont pas à compression. On les changent quand l'huile dé.....à l'extérieur.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=529 Vend 18 Juil 2014 20:46
Copie:
Effectivement il sont montés à l'inverse des amortos de voiture, quand la roue rentre dans le garde boue les amortos s'allongent, (sur les voitures ils raccourcissent) donc effectivement la retenue est inversée...(simple effet, à moins d'amortos double effet) Les mettre à l'envers ne changera rien !!!
Suffit de regarder sous sa ou d'ôter une roue, pour en voir le montage......
A plouche
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Merci J-P...Pour le reste de La réponse à ma question, je vais le faire tout seul...En regardant et réfléchissant quelque peu! ...Les amortisseurs de nos Eriba ne sont pas montés franchement à l'envers...mais plutôt, ils sont couchés!...Et sont donc actionnés avec un le bras de levier solidaire de la barre de torsion... Tout ceci pour une question de "plancher plat"...Ils n'y a que le passage de roues qui émerge, car difficile de rouler avec une roue à plat Ainsi s'explique un amortisseur renversé!...Sur les automobiles...Ce système d'emplacement a sûrement été utilisé pour la même raison dans le passé, puisque à l'arrière du dit véhicule, il est intéressant de trouver une ...heu...telle "platattitude" (Confirmation?les spécialistes?) .
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Ce n'a rien à voir avec la position plus ou moins horizontale qu'ils occupent sur la , mais il sont placés de l'autre coté de l'axe de l'axe de pivotement du bras de suspension, donc quand la roue monte dans le garde boue l'amortisseur s'allonge, l'inverse de sur une voiture standard.. CQFD
A plouche
Modifié en dernier par LANDERIBA le jeu. 24 juil. 2014 17:27, modifié 1 fois.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Oui J-P!...C'est bien ce que j'avais comprite!...J'ai aucun problème pour l'allongement...Toi si? Mais ce qui m'intéressait plus ...C'était le pourquoi du bin's!... Sachant aussi, qu'ils pourraient être placé de l'autre côté et travailler alors en...compression!...Pourquoi les avoir mis de ce côté? Quizz?
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Messages : 8235
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
- Modèle de caravane : ERIBA
- Localisation : FRANCE
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Messieurs,
La palisse ........................c'est tout simplement qu'en Bretonnie, il pleut , si, si
Et lorsque les amortisseurs s'allongent le carter ( plastique ) protège la tige d'amorto, à l'inverse le dit carter emmagasinerait l'eau
Il en est de même pour le sable, la boue, .....
La palisse ........................c'est tout simplement qu'en Bretonnie, il pleut , si, si
Et lorsque les amortisseurs s'allongent le carter ( plastique ) protège la tige d'amorto, à l'inverse le dit carter emmagasinerait l'eau
Il en est de même pour le sable, la boue, .....
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Merci pour l'obtention de cette réponse que je réclamais! ...Logique!...Eriba surbaissée oblige...Christophe t'es le meilleur! ...Cqfd!...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- vieux.lion
- Messages : 3552
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
- Contact :
Re: Comment tester des amortisseurs ?
Bonjour.Pour l'instant un spécialiste alko sur lille me propose des 250mm -380 mm.?? courts???Cdlt
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité