Etancheité toile de toit

Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir
Je voudrais savoir en quel tissu est faite la toile sur une triton de 2005 car j'ai commandé sur Nar....b un produit d'étancheité et l'ai mis sur la toile et je me retrouve avec la pluie qui frappe dessus d'un coté la toile est trempé jusqu'à l'intérieur. Je vous en remercie :super: et en plus quand je roule je me retrouve aussi quand il pleut avec la toile qui est mouillée sur le coté arrière du coté porte. : eriba : : eriba :
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai utilisé avec succès ce produit
Imperméabilisant2.JPG
Imperméabilisant2.JPG (101.28 Kio) Vu 8823 fois
sur l'auvent du Land (coton) et aussi sur la toile du champignon... je l'avais acheté chez N.A. !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir,
J'ai acheté en flacon à pulvériser pour du coton, mais le flacon comme le tien ne se fait plus hélas et ce que j'ai acheté n'a pas l'air trop top. Et il faut le faire tous les combien de temps ou d'année .
Bonne soirée :merci: :merci:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par djef24 »

Moi je l'ai fait il y a 6 ou 7 ans et toujours pas de problème mème en cas de forte pluie ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je l'ai fois une fois? au pinceau? toile bien imprégnée, pas d'effet carton, et pas d'eau dedans ...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
kalou
Messages : 890
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kalou »

kiki44 a écrit : lun. 30 sept. 2019 18:24 Bonsoir
Je voudrais savoir en quel tissu est faite la toile sur une triton de 2005 car j'ai commandé sur Nar....b un produit d'étanchéité et l'ai mis sur la toile et je me retrouve avec la pluie qui frappe dessus d'un coté la toile est trempé jusqu'à l'intérieur. Je vous en remercie :super: et en plus quand je roule je me retrouve aussi quand il pleut avec la toile qui est mouillée sur le coté arrière du coté porte. : eriba : : eriba :

Moi je vaporise de l'imperméabilisant en bombe de chez Decath quand il fait beau et chaud en deux fois et pas de problème.
par contre pour la toile mouillée à l'arrière quand tu roules elle est probablement coincée quand tu fermes le toit, regarde l’élastique
:hello:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir
Non, la toile ne reste pas bloquée, car l'élastique a été changé avant les vacances. La toile se mouille sur le coté porte, après la moustiquaire, le joint du toit a été changé il y a deux ans. Donc voila mon problème.
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par rukizuki »

il ne reste plus qu'a contrôler la plomberie intérieure (fuite) .
Jamais vu de fuite sur ma toile , elle est a l'abri du champignon!!! :(
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par vieux.lion »

Pareil imperméabilisant en bombe , pas de problème de fuite . Regarde quand ton toit est replié si la toile est bien vers l'intérieur . Cdlt
Image
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Merci
Pour vos conseils pour la toile, je la tire bien en arrière quand je rabats le toit J'ai ma caravane depuis 2005 donc c'est la première :merci: :merci: fois que cela m'arrive.
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par vieux.lion »

Normalement tu ne dois pas tirer sur ta toile , c'est automatique , retend ton élastique ou change là . Cdlt
Image
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Bonjour
Pour l'élastique je l'ai changé cette année, je ne tire pas sur la toile, je regarde si elle est bien rentrée en la tirant un peu une fois le toit rabattu .
Merci pour les conseils :glups:
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par cabouille du 30 »

kiki44 a écrit : mar. 1 oct. 2019 18:18 Bonsoir
Non, la toile ne reste pas bloquée, car l'élastique a été changé avant les vacances. La toile se mouille sur le coté porte, après la moustiquaire, le joint du toit a été changé il y a deux ans. Donc voila mon problème.
Bonjour, le joint en ? n'est pas un joint d'étanchéité mais de finition dixit Gino (atelier du véhicule de loisirs). Il est donc possible que la découpe de ton champignon ne soit pas super régulière et qu'à la suite d'intempéries, de trajet ou de stationnement sous l'eau, il y a eu, une entrée d'eau, de ce côté précisément. Tu as pu t'en rendre compte plusieurs jours, voire plusieurs semaines après. En contrepartie, aérer un maximum sinon la toile pendra la moisissure et vérifier en mettant un chiffon si l'entrée d'eau est vraiment une entrée d'eau ou simplement une sensation d'humidité. Je traite tous les deux ans avec un imperméabilisant toile, store... je vérifie aussi régulièrement la tension de l'élastique et détail couillon, je descends la réhausse porte ouverte, car j'ai remarqué avant de changer l'élastique, que fermer la réhausse avec la porte fermée faisait un léger appel d'air qui avait tendance à envoyer la toile sur l'extérieur et si nous roulions sous la pluie, la toile avait tendance à être humide car trop proche du bord du champignon. Cordialement Cabouille :hello: ...
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

cabouille du 30 a écrit : ven. 4 oct. 2019 14:41
kiki44 a écrit : mar. 1 oct. 2019 18:18 Bonsoir
Non, la toile ne reste pas bloquée, car l'élastique a été changé avant les vacances. La toile se mouille sur le coté porte, après la moustiquaire, le joint du toit a été changé il y a deux ans. Donc voila mon problème.
Bonjour, le joint en ? n'est pas un joint d'étanchéité mais de finition dixit Gino (atelier du véhicule de loisirs). Il est donc possible que la découpe de ton champignon ne soit pas super régulière et qu'à la suite d'intempéries, de trajet ou de stationnement sous l'eau, il y a eu, une entrée d'eau, de ce côté précisément. Tu as pu t'en rendre compte plusieurs jours, voire plusieurs semaines après. En contrepartie, aérer un maximum sinon la toile pendra la moisissure et vérifier en mettant un chiffon si l'entrée d'eau est vraiment une entrée d'eau ou simplement une sensation d'humidité. Je traite tous les deux ans avec un imperméabilisant toile, store... je vérifie aussi régulièrement la tension de l'élastique et détail couillon, je descends la réhausse porte ouverte, car j'ai remarqué avant de changer l'élastique, que fermer la réhausse avec la porte fermée faisait un léger appel d'air qui avait tendance à envoyer la toile sur l'extérieur et si nous roulions sous la pluie, la toile avait tendance à être humide car trop proche du bord du champignon. Cordialement Cabouille :hello: ...
Bonjour
Merci pour le conseil de la porte ouverte pendant la fermeture, je vais le faire dès à présent. Je sais que le joint ne fait pas office d’étanchéité, mais si l'eau en roulant arrive a s'infiltrer en dessous ça mouille le bas du tissu et se propage, cela fait éponge et la rehausse est trempée, quel produit de quelle marque passes tu sur la rehausse, merci. :amen:
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par cabouille du 30 »

Le nom du produit,je ne me souviens plus. Je sais que c´était un produit en bombe vendu sur les conseils du vendeur de la quincaillerie où je vais habituellement.
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Bonjour
Merci pour la réponse.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Je ne suis pas d'accord quand on affirme que le joint autour du toit n'assure pas l'étanchéité.
Nous venons de changer le notre sur la TRITON de 2007 et si on l'examine on voit une petite lèvre qui permet d'éviter que l'eau avec la vitesse ne s'infiltre.

Il s'agit bien d'un joint pour assurer l'étanchéité du toit quand on roule, en plus d'une bonne finition...

Si infiltrations, trois possibilités :
- le joint est a changer
- un ou plusieurs crochets ne sont plus suffisamment "costauds"
- le toit est "vrillé" (peu probable)
et imperméabiliser la toile ne pourra pas nuire

en hivernage, (autant que possible) ne pas verrouiller le toit pour éviter la fatigue du joint.


:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par djef24 »

Bizarre quand mème cette histoire d'étanchéité.....j'ai eu deux Eriba , une de 97 et une de 98 celle de 97 n'a jamais été imperméabilisée et celle de 98 une seule fois et jamais de problème....Le joint n'existe que pour reposer le champignon sans abimer la carrosserie . Le mien est légèrement gondolé et ne repose donc pas complètement sur la carrosserie et.......pas d'infiltration.....alors je ne comprend pas......et pourtant je voudrais bien savoir le pourquoi du parceque 8| :hello:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Etancheité toile de toit

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir
Donc quand j'ai monté mon nouveau joint je lui ai fait suivre le contour du toit de la rehausse qui n'est pas rectiligne sur tout le tour quand la rehausse est abaissée, le joint ne porte pas partout sur le toit et c'est à endroit où que cela ne porte pas l'eau pénètre en dessous et mouille le bas de la toile qui s'imbibe .J'ai donc plaqué le joint sur le toit sur tout le tour et maintenant quand je roule sous la pluie plus de pénétration et ma toile reste non humide et mouillée. :super:
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité