Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par chataigne42 »

Bonjour

Je souhaiterais disposer d'un circuit 12V avec batterie dédiée dans l' : eriba : , entre autres pour alimenter la glacière à compresion qui va remplcer le frigo trimixte, et alimenter le futur chauffage soufflant, le tout en autonomie électrique

Le véhicule tracteur est déjà équipé d'un circuit 12V auxiliaire, avec trois possibilités de recharge
- couplage sur la batterie moteur et donc charge par l'alternateur par relais activé moteur tournant
- chargeur 12V alimenté par le 230 quand nous sommes branchés
- panneau photovoltaique sur le toit du véhicule

Maintenant, pour le circuit de la caravane, bien sûr on conserve le circuit 230V, et on ajout un chargeur 12V alimenté par le 230 pour charger la batterie et faire fonctionner les consommateurs 12V sans limite quand on est branché au secteur

Ca peut se résumer par ce schéma
Circuit électrique.jpg

Mais la question se pose quand le 230 n'est pas dispo, et que l'on doit recharger la batterie de la caravane.

J'ai exploré plusieurs pistes sans trouver de solution miracle

- raccorder la batterie caravane sur la batterie moetur par un deuxième relais coupleur. Le souci c'est l'intensité qui va passer dans le faisceau d'attelage. Je peux améliorer le cablage côté caravane et coté véhicule, mais il restera toujours des fils de section très limite au niveau des prises 7 broches

- acheter un chargeur DC/DC, de ce type : https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152913. Là, c'est le prix le problème. Il faut compter 150€. Le modèle 10A permet de limiter l'intensité dans le faisceau d'attelage

- mettre un convertisseur 12->230 dans la caravane, et s'en servir pour alimenter un chargeur 230->12 dédié (donc deux chargeurs dans la caravane, vu que que je ne vois pas comment laisser toujours brancher le convertisseur de le premier chargeur et que ça puisse ne pas poser de problèmes quand on branche la caravane au 230)

- je n'ai pas envie de mettre un panneau solaire sur la caravane. La vitesse de charge est trop alétoire et trop dépendante de la météo. Nous part(i)ons souvent dans des pays du nord, où le soleil est loin d'être au rendez-vous tous les jours.

Bref, rien de parfait. la moins mauvaise solution serait la deuxième (chargeur 12/12), mais peut-être avez-vous d'autres astuces ou d'autres montages sur vos : eriba : ?

Merci d'avances pour vos réponses
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par chataigne42 »

Bon, j'ai peut-être une idée.

Je pourrais partir sur un convertisseur 12-220 puis sur un chargeur 220-12V

J'ai déjà un convertisseur sinus 300W, et j'ai déjà le chargeur pour la caravane (6A, payé une misère en promo)

Si je mets ce genre de relais.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par julienv26 »

Bonjour,

Tu trouvera quelques réponses ici:
viewtopic.php?f=29&t=10150
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par chataigne42 »

Merci

Je n'avais pas vu ce post, mais finalement j'arrive aux mêmes solutions.

Quand tu avais fait ton essai infructueux d'alimentation du convertisseur pour alimenter ton chargeur, est-ce que ton frigo était en route sur le 12v ? En gros, est ce que ça coupait avec le chargeur seul ou chargeur + frigo ?
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par julienv26 »

chataigne42 a écrit : dim. 3 mai 2020 15:16 Merci

Je n'avais pas vu ce post, mais finalement j'arrive aux mêmes solutions.

Quand tu avais fait ton essai infructueux d'alimentation du convertisseur pour alimenter ton chargeur, est-ce que ton frigo était en route sur le 12v ? En gros, est ce que ça coupait avec le chargeur seul ou chargeur + frigo ?
De rien. Effectivement il n'y a pas énormément de solutions. Les essais infructueux que j'ai fait, je les ai réalisés avec le frigo en marche sur le 12V.
Ma voiture c'est une Peugeot 2008 de 2015, il y a énormément d'électronique dans ces voitures modernes, notamment un BSR (boitier servitude remorque) qui gère la prise attelage. Je suppose que ce fameux boitier électronique, pour éviter toute détérioration, coupe au delà de 10A de consommation. Le frigo à lui tout seul consomme déjà presque 10A alors avec le convertisseur en plus, je les dépasse largement. Finalement j'utilise un chargeur de batterie Lidl (j'en ai acheté un deuxième avec de meilleures caractéristiques) branché sur le convertisseur 12V/220V lui même branché à la prise allume cigare arrière et la batterie posé au pied des places arrières. Ça fonctionne bien et ça m'a bien dépanné lors de ma dernière sortie. Dans mon cas, comme je ne peux pas modifier la voiture je n'ai que très peu d'options.

Donc pour résumer, d'après mes essais et ce que j'ai pu lire sur internet :
- mettre la batterie auxiliaire de la caravane dans la voiture en parallèle de celle du moteur, c'est possible si la voiture n'est pas trop récente pour ne pas perturber l'électronique
- tirer un câble de grosse section de la batterie moteur vers la prise d'attelage, le problème c'est que cette dernière n'accepte généralement pas des fils de section supérieures à 2.5 mm²
- tirer un câble de grosse section de la batterie moteur vers une prise dédié (type Fenwick par exemple), bien sur il faut faire la même chose coté caravane, ça oblige à avoir une prise supplémentaire en plus de la prise caravane classique
- utiliser un convertisseur 12V/220V dans la voiture et brancher la caravane en 220V dessus, c'est avantageux quand on dispose déjà d'un chargeur de batterie installé dans la caravane
- utiliser un chargeur DC/DC, c'est possible uniquement frigo éteint sur l'alimentation moteur tournant ou sur l'alimentation permanente (si prise 13 broches évidement), c'est assez coûteux comme solution et pas sûr que ça fonctionne pour tout le monde, par exemple je doute que ça fonctionne dans mon cas
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par chataigne42 »

Bon, je crois que j'ai trouvé comment je vais faire

Pour passer la puissance du tracteur à la caravane, je vais poser une deuxième prise 7 broches. J'utiliserai plusieurs cosses, genre 3 pour la masse et 3 pour le +12V, en utilisant du 2.5² ou du 4². Côté tracteur, le +12V ne sera dispo que moteur tournant, par le biais d'un relais piloté par le D+. L'installation est facile, le moteur est à la l'arrière, il n'y a pas 1m de câble entre l'attelage et l'alternateur. Côté : eriba :, la masse sera reprise sur la structure de la caravane dès la base du timon, le +12 ira jusqu'à l'emplacement de la batterie, sous la banquette ARG. Une tresse de masse de bonne section relira la batterie à la structure de la caravane. Comme ça, je touche pas au faisceau d'origine, j'ai juste à débrancher le +12 de la prise normale à son arrivée et mettre des cosses pour l'isoler.

Pour la charge, malheureusement, la meilleure solution reste le chargeur 12V/12V 10A de Dometic. C'est le prix qui pique un peu.

Et pour mon chargeur 230V, j'ai vérifié, il reste alimenté par la batterie lorsqu'il n'est plus branché au 230V. Donc obligé de mettre un relais 230V sinon il va vider la batterie quand la caravane ne sera ni alimentée +12V, ni par le 230V
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5359
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par Eribalin »

Et l'alternateur, tu penses qu'il va suivre le rythme pour tout ça ?
Sur du matériel agricole, lorsqu'on utilise plus de courant (ex : phares additionnels) nous augmentons la puissance de l'alternateur ou bien nous en montons un deuxième ! !
Erib@lin
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Comment recharger la batterie caravane depuis le véhicule ?

Message non lu par chataigne42 »

C'est un 70a. Généralement, on bouge tous les jours, donc peu à recharger. Ensuite, le van a un panneau solaire, donc sa batterie auxiliaire n'a pas besoin de beaucoup de charge pour compléter. Et pour la caravane, ça tire du coup un peu plus de 10A.
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités