7 broches et + permanent

Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

7 broches et + permanent

Message non lu par François J »

Un sujet maintes fois débattu ;-) . Par ex : : viewtopic.php?t=7574

Mais pouvez vous rafraichir ma compréhension, svp ?
En particulier concernant la broche 2 (12v permanent ou anti-brouillard) qui permet d'avoir une alimentation (ou pas) pour éclairage intérieur et frigo (en roulant).
Un feu anti-brouillard est-il non obligatoire sur une Puck (sans carte grise) dont la mise en circulation est antérieure à 1990 ?
Je n'ai ni feu anti-brouillard (je vérifie quand même), ni 12v permanent entre le 0 et le 2 :snif:
François
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par vince41 »

Pas d'antibrouillard sur ma Puck !!

Par contre pour le 12 "permanent" c'est entre le 2 & le 3 ;)

Et lorsque tu dis j'ai pas ... c'est ou coté voiture ou coté : eriba : ???
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par François J »

vince41 a écrit : mar. 30 juin 2020 16:35 Pas d'antibrouillard sur ma Puck !!

Par contre pour le 12 "permanent" c'est entre le 2 & le 3 ;)

Et lorsque tu dis j'ai pas ... c'est ou coté voiture ou coté : eriba : ???
Pour le 12v permanent, évidemment entre le 2 et le 3 :rouge:
J'ai pas de 12V permanent côté voiture (montage base remorque ?). On a testé en reliant au 2/3 de la caravane 2 autres bornes de la voiture alimentées et les lampes intérieures fonctionnent (certainement le frigo aussi).
Comme en atelier, ils ont mis des écrous nylstop sur le prise voiture, on a lâché l'affaire car trop dur à demonter. Dommage, on aurait bien voulu connaître l'envers du décor :malin1:
François
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par vince41 »

Le nylstop se démonte sans difficulté particulière ;)
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par François J »

vince41 a écrit : mer. 1 juil. 2020 23:55 Le nylstop se démonte sans difficulté particulière ;)
En l'occurence, les miens sont du type résistants. faut dire que je n'avais pas de clé à tube pour les bloquer facilement :-/
François
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par François J »

Bon le 12v sur la prise 7 broches, c'est niet !
Pas vu de fil bleu sur le faisceau partant du relais dans le coffre (un éventuel pontage au niveau de la prise ?). L'atelier Citroen me propose une vérification mais avec 1h de MO, c'est CHER pour avoir du froid dans le frigo en roulant :rougefaché: . Autant utiliser des bouteilles congelées !

La broche 2 est peut-être dédiée au feu anti-brouillard (véhicule de 2015). Si c'est le cas, il ne nous faudra rouler pas temps de brouillard :mdr1: :-)
1d49d2b86b29d6cc43486b2cc6bb6d3d.jpg
1d49d2b86b29d6cc43486b2cc6bb6d3d.jpg (35.33 Kio) Vu 6224 fois
Sinon, il reste la solution de tirer un fil 12v protégé depuis la batterie jusqu'à la broche 2 (12v permanent). mais pas sûr d'être compétent et d'avoir l'énergie pour :-/
François
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par Feeling »

c'est ce que j'ai fait sur mon ancienne caravane. J'ai tiré du 6 mm² de la batterie jusqu'au plot 2. J'avais donc lumière, pompe, et frigo à l’intérieur.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17366
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai fait différemment sur ma Familia avec une prise 7 broches. Je suis intervenu sur le boitier sous la caravane pour brancher en 2.5²(libre puisque faisceau 13 fils) le fil des anti brouillard pour le frigo, bien sûr, sur la voiture c'est en conséquence, la broche AB est alimentée par le 12 v permanent de la batterie accessoires en 4².
Le feu AB arrière je l'ai couplé avec le feu rouge et j'ai viré l'ampoule 21 w pour une de 10 w, si bien que j'ai 3 feux rouges AR, dont un plus fort, mais pas tant que si c'était un 21 w.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par François J »

Feeling a écrit : jeu. 2 juil. 2020 13:30 c'est ce que j'ai fait sur mon ancienne caravane. J'ai tiré du 6 mm² de la batterie jusqu'au plot 2. J'avais donc lumière, pompe, et frigo à l’intérieur.
A priori tout converge vers cette solution ;-) . Le gérant du Speedy près de chez nous, qui a fait dans un job précédent du montage d'attelage, me conseille comme alternative à une prise 13 broches ou bidouillage sur le faisceau existant, de tirer un fil de la batterie en 4 mm2 avec protection 20A près de la batterie et 20A avant la prise. Et ce, soit sous la carrosserie soit beaucoup mieux par le passe-câbles déjà utilisé par les autres fils et si possible en passant par la gaine qui arrive à la prise de la voiture. Fil 12V à fixer sur la broche 2. Y a plus ka :ange:

Pour raccorder à la batterie, le conseil de Speedy : https://www.h2r-equipements.com/connect ... ypass.html
François
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par Feeling »

on m'avait conseillé aussi le 4 mm², mais introuvable dans le commerce. J'ai donc du mettre du 6 mm² qui rentre de justesse dans le plot n°2 sans avoir à éliminer des brins.

J'ai pu faire ce montage car ma caravane n'avait pas d'antibrouillard arrière.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: 7 broches et + permanent

Message non lu par François J »

Tout compte fait, j'ai opté pour la simplicité : 12V permanent en roulant avec les anti-brouillards pour avoir du 12v permanent. Et placement d'un interrupteur sur le câble reliant la batterie annexe et la lampe AV (dans la penderie). En effet, c'est à ce niveau que les 2 circuits (batterie annexe et 12v voiture) sont en parallèle. Pour éviter tout problème entre les 2 batteries, je coupe donc l'alimentation de la batterie annexe quand je roule (avec anti-brouillards). Du coup avec l'alimentation de la voiture, les lampes intérieures fonctionnent ainsi que le frigo (seule la pompe à eau est exclusivement sur la batterie annexe car le circuit est indépendant et sans retour à la masse).
Pourquoi faire compliqué quand une solution simple apparaît :ange: (j'ai occulté avec 2 disques en carton et scotch épais. En veilleuse, je peux commuter en AB)

Mais pour ne pas risquer la contravention de 150€ :snif: , il serait bon soit d'occulter les projecteurs AB AV, soit de les débrancher (pendant la belle saison) ;-)

Mais si un expert a un montage sur prise caravane par ex différent, je suis preneur (car rouler avec anti-brouillards = fausse bonne solution :snif: ).
Que pensez-vous de cette proposition trouvée sur un forum cavaniste :
"Bonsoir:J'ai modifié ma prise caravane en 7 broches comme ceci:
1=clignotant gauche
2=permanent
3=masse
4=clignotant droit
5=feux rouges et positions
6=stops
7= feux de brouillard
Tout fonctionne parfaitement,j'ai effectué ce montage car j'utilise d'autres remorques toutes en 7 broches.
Avec ça j'ai le 12v frigo (par le permanent)qui me permet de l'utiliser éventuellement le frigo en roulant."
François
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité