Masse de la batterie auxiliaire
- François J
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Masse de la batterie auxiliaire
J'essaie de refaire une installation propre de la batterie auxiliaire de notre .
Pour l'instant le circuit auxilliaire (éclairage intérieur et pompe) est en parallèle avec celui de la voiture au niveau... de la lampe avant
Je vais donc déjà mettre le - à la masse (et supprimer la connexion de la lampe ! Avec l'installation d'un inter 3 pôles dans la penderie pour séparer les 12v de la caravane ett celui de la voiture)).
Mais peut-on mélanger les masses du 220v et 12v ?
Pour l'instant le circuit auxilliaire (éclairage intérieur et pompe) est en parallèle avec celui de la voiture au niveau... de la lampe avant
Je vais donc déjà mettre le - à la masse (et supprimer la connexion de la lampe ! Avec l'installation d'un inter 3 pôles dans la penderie pour séparer les 12v de la caravane ett celui de la voiture)).
Mais peut-on mélanger les masses du 220v et 12v ?
François
- LANDERIBA
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
En 240 volts il y phase et neutre plus éventuellement terre, alors qu'en 12 v, plus et moins, le moins étant souvent à la masse...
Tout les consommateurs de 12 v sur la caravane ont les deux fils + & -, tout comme les 240 v qui a trois fils, phase, neutre et terre.
Pour les feux de signalisation, oui tu peux mettre le - a la masse, mais il me semble que dans les feux le + & le - sont bien présents...
JP
- François J
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Ma question sur une masse commune 12V/220V, concernait uniquement le 12v de la borne - de la batterie (il y a une belle barette pour le 220v avec des emplacements libres au niveau du dijoncteur )
François
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
La masse de l'auxiliaire reliée à la caisse
Par contre, ne pas relier les deux + au même
potentiel, si une batterie est très déchargée, ou si le moteur tourne, ca peut faire un gros amperage qui passe entre les deux batteries. Donc soit les deuxième installations 12v sont totalement indépendantes, soit tu monte un sélecteur, mais je ne laisserais pas comme ça
Pour le 230V, c'est la terre qu'il faut relier au châssis, surtout pas une des phases. Sinon bonjour les châtaignes. Et bien prévoir une protection 30mA en tête d'en l'installation, je ne fais que moyennement confiance à celle des campings
Par contre, ne pas relier les deux + au même
potentiel, si une batterie est très déchargée, ou si le moteur tourne, ca peut faire un gros amperage qui passe entre les deux batteries. Donc soit les deuxième installations 12v sont totalement indépendantes, soit tu monte un sélecteur, mais je ne laisserais pas comme ça
Pour le 230V, c'est la terre qu'il faut relier au châssis, surtout pas une des phases. Sinon bonjour les châtaignes. Et bien prévoir une protection 30mA en tête d'en l'installation, je ne fais que moyennement confiance à celle des campings
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Salut, on ne mélange pas 12v et 230v.
Sur ton tableau électrique, tu dois avoir une barrette pour les masses du 12V tout à droite (à droite des fusibles 12v). En général la partie 230v est sur la gauche.
Posté une photo de ton tableau électrique sans le cache pour être sûr
Sur ton tableau électrique, tu dois avoir une barrette pour les masses du 12V tout à droite (à droite des fusibles 12v). En général la partie 230v est sur la gauche.
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- LANDERIBA
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
François J a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 22:42Ma question sur une masse commune 12V/220V, concernait uniquement le 12v de la borne - de la batterie (il y a une belle barrette pour le 220v avec des emplacements libres au niveau du disjoncteur )
Comme je le dis plus haut il n'y a pas de masse sur le 240 volts. Une phase et un neutre qui peuvent être intervertis selon la prise, je te déconseille d'en fixer un sur le châssis, car tu prendras une bonne châtaigne en touchant une partie métallique si par malheur le phase est à la "masse"...
JP
- François J
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Pour le 220v, je voulais dire "la terre" avec son fil vert/jaune qui semble relié au châssis de la caravane...LANDERIBA a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 23:10
Comme je le dis plus haut il n'y a pas de masse sur le 240 volts. Une phase et un neutre qui peuvent être intervertis selon la prise, je te déconseille d'en fixer un sur le châssis, car tu prendras une bonne châtaigne en touchant une partie métallique si par malheur le phase est à la "masse"...
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François
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Je fais ça demain à la lumière du jour . Merci.maTTaw a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 22:52 Salut, on ne mélange pas 12v et 230v.
Sur ton tableau électrique, tu dois avoir une barrette pour les masses du 12V tout à droite (à droite des fusibles 12v). En général la partie 230v est sur la gauche.
Posté une photo de ton tableau électrique sans le cache pour être sûr
François
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Oui, c'est ce qui m'a interpellé en examinant le sucre de la lampe AV 12v ou bleu et marron des 2 sources de 12V étaient reliées . Heureusement que j'ai une absence actuelle de + permanent sur ma prise voiture !!!! J'ai prévu d'installer un interrupteur 3 pôles pour les séparer comme expliqué par Niva56 dans viewtopic.php?f=29&t=116chataigne42 a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 22:46 La masse de l'auxiliaire reliée à la caisse
Par contre, ne pas relier les deux + au même
potentiel, si une batterie est très déchargée, ou si le moteur tourne, ca peut faire un gros ampérage qui passe entre les deux batteries. Donc soit les deuxième installations 12v sont totalement indépendantes, soit tu monte un sélecteur, mais je ne laisserais pas comme ça
Pour le 230V, c'est la terre qu'il faut relier au châssis, surtout pas une des phases. Sinon bonjour les châtaignes. Et bien prévoir une protection 30mA en tête d'en l'installation, je ne fais que moyennement confiance à celle des campings
Pour le 220v, je voulais parler évidemment de la terre qui est en effet reliée au châssis (nous avons testé). La question étant justement, peut-on mélanger la terre du 220V avec la masse d'une batterie auxiliaire...
Pas de fusible en tête d'installation 220V . Quelle type de protection ? Placée où (niveau du disjoncteur ?) ? Sur la phase ou le neutre ? Désolé, je suis très basique en électricité mais je vais m'améliorer avec le temps
François
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Oui, il te faut un disjoncteur différentiel.
Et pas grave pour la terre et la masse.
C'est juste que la masse de ton installtion 12v sera au meme potentiel que la terre. La tension n'a rien d'absolu, c'est juste une différence entre deux potentiels
Et pas grave pour la terre et la masse.
C'est juste que la masse de ton installtion 12v sera au meme potentiel que la terre. La tension n'a rien d'absolu, c'est juste une différence entre deux potentiels
- maTTaw
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Re: Masse de la batterie auxiliaire
Trouvé sur wikipedia : pourquoi le chassis d'une voiture est à la masse :
Pour ta batterie auxiliaire, il suffit de relier sa masse à cette même barrette. C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Comme Chataigne42, j'ai remplacé le disjoncteur principal par un disjoncteur différentiel + disjoncteur de circuit. On n'est jamais trop prudent.
Ce n'est pas nécessaire sur l'Eriba, tous les consommateurs 12V ont 2 fils, la masse revient systématiquement au tableau électrique sur une masse commune (barrette sur la droite, fils marron).wikipedia a écrit : Dans l'automobile
Dans une automobile à carrosserie métallique, l'utilisation de la carrosserie comme masse électrique1 permet de n'utiliser qu'un seul fil pour alimenter les appareils consommateurs, (lampes, moteurs, etc.), le retour à la source d'énergie se faisant par la carcasse conductrice. On dit que l'objet est mis à la masse dès qu'il est raccordé à la carcasse. Dans une telle configuration, les commandes de l'alimentation — interrupteurs, fusibles, bobines, etc. — n'ont besoin de contrôler qu'un seul fil du circuit électrique.
Du fait de l'utilisation de la carcasse métallique comme conducteur, il va de soi que les fils portés à un autre potentiel doivent être correctement isolés afin d'éviter tout risque de court-circuit1.
Pour ta batterie auxiliaire, il suffit de relier sa masse à cette même barrette. C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Comme Chataigne42, j'ai remplacé le disjoncteur principal par un disjoncteur différentiel + disjoncteur de circuit. On n'est jamais trop prudent.
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