Autonomie électrique

magic-91
Messages : 60
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 10:59
Modèle de caravane : Puck 1964
prénom : F@b
Localisation : 74
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par magic-91 »

Pour revenir à la discussion, c'est la solution que j'ai adopté, le booster...
J'ai acheté le mien sur CDis...nt, je l'ai payé 69€ livré chez moi. Il est rechargeable en 12V et 220V, compresseur 18 bar, lampe, prise allume cigare et 2 pinces pour brancher le + et le -...
Je me suis posé la question un certain temps. Etant donné que la caravane va sezrvir quelques jours, voire quelques semaines dans l'année, je ne voulais pas investir dans une batterie qui se vide tout le temps... Là, je charge mon booster la veille de partir et arvi!!
Pour info, en ne se servant que de la lumière à la tombée de la nuit, le niveau de charge n'a pas bougé...
L'année prochaine j'essaye avec un convertisseur 12V-220V, et je vous dirai...!!

En tout cas je pense que c'est un bon compromis...

:loving:
Avatar du membre
katoche
Messages : 369
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 13:41
Modèle de caravane : Pan familia M 1986
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par katoche »

magic-91 a écrit :j'ai adopté, le booster...
L'année prochaine j'essaye avec un convertisseur 12V-220V, et je vous dirai...!!
J'avais vu cela mais tu confirmes que le booster ne délivre que du 12V ????
ça va pas pour le micro onde alors....a moins de mettre un convertisseur comme tu veux le faire.
Sinon il tient combien de temps ton booster, sans être a plat???
magic-91
Messages : 60
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 10:59
Modèle de caravane : Puck 1964
prénom : F@b
Localisation : 74
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par magic-91 »

Oui, mon booster ne délivre que du 12V...
Pour de ce qui est de l'autonomie, pour l'instant je ne l'ai pas encore vidé...
Mais je vais faire un test avec une glacière qui tourne en 12V, et je te dirai...
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Katoche, pour un micro-ondes, il faudrait regarder la puissance (pour un qui fonctionne sur le 220), mais ça doit faire au moins 7 ou 800W, donc c'est cuit pour la batterie et le convertisseur (ou le booster et le convertisseur), ou alors il te faudra un gros convertisseur, ou encore un micro-onde en 12V (mais qui doit pomper aussi :roll: ).

Il vaudra mieux te résoudre à remplacer le micro-ondes par un BBQ (le même qu'a Jean-Pierre Landériba, le COBB, génial, il fait grill, four), et là juste un booster et un petit convertisseur tu en auras largement assez pour tes lampes, la téloche, le démo, la playstation et les pompes). ;-)
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
katoche
Messages : 369
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 13:41
Modèle de caravane : Pan familia M 1986
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par katoche »

Pat16 a écrit : un BBQ (le même qu'a Jean-Pierre Landériba, le COBB, génial, il fait grill, four),
ben tu lis dans mes pensées toi :malin1:
Pendant les vacances j'ai essayé mon BBQ electrique "special camping" comme y disent. Ben 1: le gout de la cuisson au charbon me manquait et 2: fallait etre patient pour la cuission avec du 6A

Je piste les cobb sur le coin coin ...j'en est louppé un de peu!
C'est vrai que la demo en charente etait bien :super: je pense que ce BBQ est d'enfer :diable: et tres tres pratique car un poulet cuit dedans doit etre meilleur qu'un poulet au micro onde. : Cuisto :
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Pat16 »

;-)
Oui, c'est cela ;) , tu l'as loupé à combien sur ebay ?
je crois qu'il est dans les 75 euros, sinon :roll:
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
katoche
Messages : 369
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 13:41
Modèle de caravane : Pan familia M 1986
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par katoche »

Pat16 a écrit :tu l'as loupé à combien sur ebay ?
.
40 euros....ça aurait été TOP :snif: Mais tout vint a point a qui sait attendre :ange: , alors j'attends!!!!!!
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Ah oui, en effet :super:
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
Loulou14100
Messages : 154
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 23:20
Modèle de caravane : Eriba Pan Famillia
prénom : Etienne
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Loulou14100 »

Bonjour à tous
J'aurai besoin de quelques petits conseils.
Faisant beaucoup d'itinérant en : eriba : , il se trouve que de temps en temps, je me retrouve dans des endroits isolés et sans électricité.
Pour une utilisation occasionnelle, je recherchais un petit groupe électrogène de faible puissance, avec la technologie Inventer, SILENCIEUX et économique de surcroît.
Mes recherches se sont arrêtées sur ce modèle.
Existe t'il des utilisateurs de ce modèle et qu'en pensent ils ?
Merci d'avance
Fichiers joints
Groupe électrogène.JPG
Groupe électrogène.JPG (58.06 Kio) Vu 17645 fois
“Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.” Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par NICT00 »

Je suis du même avis que LandEriba bien que non encore équipé de panneau solaire, mais cela ne saurait tarder. Je suis encore à la recherche de la solution qui pourra me fournir l'énergie que je juge nécessaire à notre confort. Je viens de faire l'acquisition de lampes à LED pour remplacer toutes les ampoules à incandescences de la cagouille, il me reste encore à transformer la partie alimentation en courant alternatif 12V en 12V continu et ainsi je n'aurrai plus que du 12V continu dans la caravane.
Comme je suis équipé d'un mover j'ai donc une batterie dans la triton, il ne me resterais donc en principe qu'a ajouter un ou deux panneaux solaires et peut-être une petite éolienne pour maintenir la charge de la batterie et pouvoir ainsi me passer de l'électricité (220V) au camping. Le frigo pouvant fonctionner au gaz la consommation devrait être réduite à l'utilisation de la pompe à eau, de l'éclairage le soir et de la télévision et du mover à l'arrivée et au départ du camping.
Seulement tout ce équipement à un coût et il faut pouvoir l'amortir dans un délai raisonnable.
J'ai trouvé ceçi sur eBay: http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0690077957

Je suis à l'affut de toutes bonnes affaires dans ce domaine...
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par Les Comtois »

Vive le panneau solaire!!!!

Electricité pour lampe, pompe à eau, télé, éclairage auvent :super: :super: :super: avec un panneau 80w et une batterie marine gel de 90Ah.
Frigo et chauffage gaz :super: :super: Et au diable la borne à 4euros la journée!!!!

:amen: :amen: Choisis ton camp camarade!!!

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
nefer12
Messages : 70
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 23:56
Modèle de caravane : triton 1980
prénom : alain et fabienne
Localisation : previnquieres - aveyron
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par nefer12 »

bonsoir à tous,

pour ce qui est des prix de l'électricité dans les campings c'est +1 pour moi... je trouve aussi que c'est très exagéré. Dans le camping ou j'ai séjourné pendant 22 jours ( que je recommande chaleureusement, "la grande plage" à Lesconil (finistère sud) ) pour un ampérage de 6A à 3.90€ /jour faites le compte, cela dit je n'ai pas encore testé s'il me fallait 3 ou 6A .

Le panneau solaire me tente bien mais je n'y connais absolument rien en elec, à tel point que le disjoncteur saute rien qu'en passant devant, c'est dire !!!!. Pour un frigo ( d'origine sur ma pan familia) un petit chauffage de 1000w mais je j'utilise au mini-mini et une radio je ne sais pas ce que je consomme réellement, quelqu'un aurait une piste, jpmfr-comtois tu saurais me conseiller pour un panneau ?? :pleur4:
il est où l'autre bout du monde ?
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par Les Comtois »

Je vais essayer de vous aider. La première chose à faire est de mesurer la place disponible derrière le toit.
Pour notre triton 81 le panneau fait 1300x550 et il est juste dans l'axe du toit donc à l'abri lorsque l'on roule. Pas de prise au vent!
Pour la puissance il faut calculer la puissance de chaque utilisation pendant la durée nécessaire soit par exemple:

- éclairage 3 ampoules à 21w( si à filament) pendant 3 heures/jour soit 61Wh/j si l'on en utilise qu'une à la fois
ou 3 ampoules à led type BA15S à 3,2w soit 9,6Wh/j
- télé ou ordi portable suivant modèle entre 30 et 50w pendant 3 heures/jour soit 90 à 150Wh/j
- Pompe à eau petit débit (10l/mn) 10W pendant une heure soit 10Wh/j
- ventilateur 20w pendant 2 heures soit 40Wh/j

En récapitulant au max 61+110( en moyenne)+10+40=221Wh/j. suivant la bonne vieille formule P=UI I=18.4A/h
Soit sur 4 heures d'utilisation 73.6Ah ce qui laisse de la marge pour une batterie de 100Ah

Donc un panneau de 80w suffit l'été pour fournir la compensation de l'énergie nécessaire à la batterie de 100Ah

Pour ce qui est du kit solaire( panneau avec support,limiteur de charge, cartouche de colle, primaire d'accrochage, le câble, le passe toit n'est pas nécessaire le câble passant par le triangle arrière) je l'ai trouvé après bien des recherches
chez Pro accessoires pour 300€ et je l'ai posé avec un ami.

A+

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'voudrais pas te contredire mais tu comptes deux fois le temps.
Ampoule 3 h, TV 3 h, pompe 1 h, ventilo 2 h.

Puis après tu multiplies le tout par 4 pour 4 h d'utilisation.
Ou me trompe-je ??? :mrgreen:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par Les Comtois »

Tu as tout à fait raison Jean-Pierre :amen: :amen: Autant pour moi je ne devais pas être tout à fait réveillé ;) ;)
Donc nous nous arrêtons à 18.4Ah ce qui nous laisse encore bien plus de marge mais pas de quoi brancher le frigo 24h/24 :nonon: :nonon: . Donc pour le frigo le gaz!

A+

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par NICT00 »

Hello JP et JP,

Et dans le cas ou on souhaiterais utiliser le frigo sur l'électricité et un "Senseo" pour le café mais par contre j'aurais en plus de la batterie de 100Ah du panneau solaire celle du mover (75Ah) est ce qu'un panneau de 80W serait suffisant ?

@+

Fernand
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par LANDERIBA »

NICT00 a écrit :Hello JP et JP,

Et dans le cas ou on souhaiterais utiliser le frigo sur l'électricité et un "Senseo" pour le café mais par contre j'aurais en plus de la batterie de 100Ah du panneau solaire celle du mover (75Ah) est ce qu'un panneau de 80W serait suffisant ?

@+

Fernand
Salut Fernand,

Un frigo c'est de l'ordre de 110 w (environ 10A, en 10 h de fonctionnement 100A) et le Senseo mystère ce doit être écrit dessus, mais je te déconseille le 12 v pour le frigo même si c'est réalisable pour la bonne raison que le 12 volts maintient le froid, et de plus n'est pas réglable, alors que le 220 est thermostaté et le gaz a 3 puissances de froid.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par Les Comtois »

Salutations à vous Élisabeth et Fernand.

Pour le frigo en gros un 60l consomme 2.3Kw/24h en 220v soit environ 0.5Ah. En 12v il faut compter 20W/h ce qui te donne une consommation de 480Wh/j. Ce qui est énorme :pascontent1: !!!!!! Tu as 175Wh de batterie! A toi de voir :triste1: :triste1: Et en plus le 12V ne maintient que le froid! Pas bon pour le pastis pas de glaçons :nonon: :nonon: :nonon: !!!
Quand à la Senseo je ne sais pas combien de puissance elle nécessite? J'ai une machine expresso café moulu paquet :P :P .
Mais j'ai fait un effort, j'ai cherché: 1450W :pausecaffé: Donc un convertisseur 12-220v de 2000W mini. Vu le temps d'utilisation de la machine cela passe!!

A+

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par Les Comtois »

Mille excuses Fernand je me suis planter :hurt1: c'est 10A en 220v!!!!!

A+

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
DANYMIL
Messages : 70
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:22
Modèle de caravane : vendue
prénom : daniel nicole
Localisation : nevers
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par DANYMIL »

bonjour le meilleur des frigos c'est la compression et moins gourmand en énergie mais plus chère à l'achat et un ptit peu bruyant mais pour les performances c'est x fois supérieur pas besoin d'attendre une journée pour avoir du froid dommage que les fabricants nous installent pas sur nos caravanes
Daniel
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par NICT00 »

Les anciens proprio de la cagouille avait dis à Elisabeth que le frigo donnait moins bien au gaz qu'avec le 220V ? je ne vois pas pourquoi mais je vais faire un essais sur 24h.

J'ai aussi vu ceçi sur eBay http://rover.ebay.com/rover/0/e11030.m4 ... AFR%3A1123 qui me parait pas mal pour autant qu'il y ai du vent (min. 10km/h).

Cette éolienne ultra légère (6,3kg) en aluminium moulé est très performante. Elle est munie de série d'un régulateur de charge intégré pour charger votre batterie et empêcher sa surcharge. Les pales en fibres de carbone assurent un fonctionnement silencieux et sans entretien.

Elle fonctionne bien évidemment jour et nuit, et se met en route même par vent très faible (à partir de 10km/h. Vous pouvez produire jusqu'à 12 kWh par jour (MAX), ce qui est largement suffisant pour faire fonctionner tous vos appareils électriques du quotidien.

Mais bien que je suis capable de produire une certaine quantité de gaz, je ne crois pas que j’arriverais à faire tourner l'éolienne sans l'aide du vent :mdr1: :taistoi: :gene1: :fesse:

Y a t-il des Eribistes qui on déjà une expérience dans le domaine de l'éolienne ?
De mon côté je vais chercher un moyen de stocker les gaz que je peux produire pour faire fonctionner le frigo : LOL : :mdr2:
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par NICT00 »

Il n'y a personne qui à tenté l'expérience de la petite éolienne ?
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par eribabinbin »

NICT00 a écrit :Il n'y a personne qui à tenté l'expérience de la petite éolienne ?
Bonsoir Fernand, demande à Fabrice il a un montage semblable , il me l'a montré l'ors de son séjour chez nous avant Ganat...

Nous venons de rentrer "de Los Picos D'Europa", que du positif!!

Je suis très intéressé par le sujet, car finalement, nous consommons très peux de courant hors mis le frigo et la machine à café, pas d'ordi, pas de télé, cuisine au gaz, chauffage au gaz, et comme nous passons la majorité de notre temps dehors ou sous l'auvent, je vais y réfléchir ??

Amitiés à Elisabeth, Michelle et Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par LANDERIBA »

NICT00 a écrit :Il n'y a personne qui à tenté l'expérience de la petite éolienne ?
:hello:

C'est vrai t'as le serf-volant (cerveau lent) :mdr1: et la mémoire courte, te souviens tu de Gannat et Fabrice, lui en a une de bateau?
Passe lui un MP et il te dira tout .... de Taïwan. :merci:

Bisous à Madame

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Bruno44
Messages : 472
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 19:36
Modèle de caravane : Troll 530GT / 2003
prénom : Michèle et Bruno
Localisation : 44
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par Bruno44 »

NICT00 a écrit :Il n'y a personne qui à tenté l'expérience de la petite éolienne ?
Bonjour Fernand,

Voici une autre solution : http://cyrilphysique.blogspot.com/

Tu transformes tes calories en éléctricité et, pendant ce temps là, Elisabeth peut regarder la télévision.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par eribabinbin »

Bruno44 a écrit :
NICT00 a écrit :Il n'y a personne qui à tenté l'expérience de la petite éolienne ?
Bonjour Fernand,

Voici une autre solution : http://cyrilphysique.blogspot.com/

Tu transformes tes calories en éléctricité et, pendant ce temps là, Elisabeth peut regarder la télévision.
Bonsoir Bruno, 30km/h avec une dynamo faut être costaud... hi hi!!

BINBIN.
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par NICT00 »

eribabinbin a écrit :
Bruno44 a écrit :
NICT00 a écrit :Il n'y a personne qui à tenté l'expérience de la petite éolienne ?
Bonjour Fernand,

Voici une autre solution : http://cyrilphysique.blogspot.com/

Tu transformes tes calories en éléctricité et, pendant ce temps là, Elisabeth peut regarder la télévision.
Bonsoir Bruno, 30km/h avec une dynamo faut être costaud... hi hi!!

BINBIN.
: Vieux : Oui bien sur, et moi je serai tellement crevé que je pourrai de suite aller me coucher donc pas besoin de lumière ni de télévision :hurt1: : Mecontent :
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Prix du branchement électrique

Message non lu par NICT00 »

:hello:
Je relance le sujet, j'ai trouvé ceci sur internet http://translate.google.com/translate?h ... 5648679d15 C'est une solution mobile pliable qui me parait pas mal et pas trop chère, qu'en pensez-vous ?

@+

Fernand
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 773
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par JeanYvon »

hello!
dans la semaine, aux infos, il me semble qu'une société a été présenté pour un produit bien plus révolutionnaire: Un panneau solaire souple à coller et en plus transparent! Le rendement à l'air bon puisse que la surface d'un téléphone suffit à assurer son autonomie.
Je n'ai aucune idée du prix.
mais,
209€ plus le poids et l'encombrement sont pour moi des raisons suffisantes d'abstention.... :rouge: je commencerai à être intéressé quand je pourrais faire fonctionner un micro-onde!
Image
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par NICT00 »

JeanYvon a écrit :hello!
dans la semaine, aux infos, il me semble qu'une société a été présenté pour un produit bien plus révolutionnaire: Un panneau solaire souple à coller et en plus transparent! Le rendement à l'air bon puisse que la surface d'un téléphone suffit à assurer son autonomie.
Je n'ai aucune idée du prix.
mais,
209€ plus le poids et l'encombrement sont pour moi des raisons suffisantes d'abstention.... :rouge: je commencerai à être intéressé quand je pourrais faire fonctionner un micro-onde!
:hello: Jean-Yvon,
Tu te trompes ce n'est pas 209€ mais 155,63€ frais de livraison inclus. Pour le poids ce n'est pas vraiment un problème puisque le système ne fait pas partie intégrante de la caravane et si tu souhaites une plus grand puissance il existe des versions de 100 W et 120 W. Pour ce qui est de faire fonctionner un micro-onde ce n'est pas vraiment un problème, il suffit d'avoir le convertisseur 12V/220V alternatif de puissance adéquate. C'est vrai que j'ai vu aussi des panneaux solaires flexibles c'est plus cher mais surtout il faut les coller sur la caravane.http://www.befr.ebay.be/itm/97W-Flexibl ... 256a07fcda

@+

Fernand
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous lis depuis quelque temps déjà, et la question de l'autonomie électrique m'intéresse particulièrement.
J'ai lu des montages ingénieux, astucieux, parfois couteux, mais possédant une Eriba toute neuve, je ne voulais pas me lancer dans des travaux trop modifiants ni trop onéreux.
De plus, la question de l'autonomie relève en ce qui me concerne davantage du fantasme que du besoin, puisque je voyage en famille et je prévois tous mes arrêts.
Toutefois, l'idée de pouvoir utiliser ma caravane une ou deux nuits dans des endroits privés d'électricité me tente bien, d'autant plus que certains sites internet proposent des solutions d'hébergement sans électricité à des tarifs avantageux.
J'ai donc trouvé sur Amazon une batterie multi-usage d'une capacité de 60 Ah et d'une puissance maximale de 200 W. Cette batterie délivre du courant continu 12 V ou de l'alternatif 220 V. Je l'ai reçue dans la semaine et testée sur ma troll, tout fonctionne, les pompes à eau, la chasse des toilettes et les lumières. Même la lumière extérieure. Frigo et chauffage au gaz bien entendu.
L'avantage, c'est que cela ne demande absolument aucun aménagement, il suffit de brancher la caravane sur la prise avec un adaptateur "prise domestique". Le coût : 160 €, frais de port compris.
L'objet est plutôt sympa et très facile d'utilisation. Il peut aussi être utilisé dans toute autre circonstance nécessitant de l'énergie. Par exemple en pique-nique pour alimenter une glacière électrique, recharger des téléphones, faire fonctionner une télé ou un PC... Du moment que l'on n'excède pas 200W.
Et la cerise sur le gâteau : on peu y ajouter des panneaux solaires "de poche" qui rechargent la batterie complètement en une journée ensoleillée, ou même une mini-éolienne. (compter tout de même 150 € supplémentaires)
Vous trouverez les détails ici :
https://www.amazon.fr/dp/B082G4XPL4/ref ... E_3p_dp_i1
Et la photo :
Station énergie U-King
Station énergie U-King
U-King.png (207.73 Kio) Vu 11959 fois
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bonne idée, 60 Ah avec du lithium qui doit pouvoir se décharger au 3/4 de sa capacité cela donne environ 3 heures d'autonomie au maxi des possibilités des 200 w, ce qui n'arrivera pas en usage normal. :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Eribalin »

Je vois que vous avez une Eriba 550.
Peut-être qu'un jour vous passerez à un mover et là, vous pourrez utiliser la batterie du mover pour les mêmes fonctions qu'actuellement, mais avec une batterie plus importante.
Erib@lin
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Autonomie électrique

Message non lu par mapomme »

Un mover est connecté à un batterie à décharge rapide
cela convient il pour de l'éclairage et un ordi ?

Batterie à décharge profonde (dite marine) ou pas profonde
c'est quoi le mieux et qu'utilisez vous ?
Je m'y perds donc voilà un article

https://www.batteriesexpert.com/conseil ... e-profonde
La batterie à décharge profonde

Parmi les différents types de batteries, il y à la batterie à décharge profonde, appelée également « batterie marine ». Cette batterie est souvent comparée à une batterie automobile vue son format, mais son utilisation n’est pas la même !

- La batterie à décharge profonde est conçue pour donner sa puissance sur une longue période de temps, pour faire fonctionner des lumières et d’autres équipements de 12 volts pendant plusieurs heures. Elle fournit donc un certain nombre d’ampères à l’heure.

- Une batterie d’automobile peut donner presque toute sa puissance, d’un grand coup, pour faire tourner un démarreur à pleine vitesse, puis être rechargée par l’alternateur. Cette batterie peut se vider très rapidement si on lui demande du courant constant. (Par ex : Une lumière oubliée).
« Tu peux la vider complètement,ça sert à ça !......Euh, pas vraiment ! »

Le terme décharge profonde peut induire plusieurs personnes en erreur. Souvent on croit que c’est une batterie qu’on peut vider complètement, profondément. Mais en fait c’est la « réserve d’ampérage » qui est profonde et qui a plus d’autonomie. Ce type de batterie peut sérieusement être endommagé si on la décharge complètement.
Le "cycle" de la vie

Chaque batterie a des cycles de vie ; un cycle est égal à une décharge complète et une recharge. Ainsi chaque décharge complète réduit prématurément la durée de vie de la batterie, car elle perd chaque fois un cycle de vie. (Par ex. : une batterie peut avoir 500 cycles.)

Pour garder votre batterie en santé pendant plusieurs années, nous recommandons d’utiliser environ 50% (12.28V) de sa capacité et de la recharger avec un chargeur adéquat. Vous sauverez les cycles de la batterie, prolongerez la durée de vie de votre batterie et vous faciliterez la recharge (Une batterie trop déchargée reprend difficilement la charge).

Mapomme
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

Eribalin a écrit : lun. 20 avr. 2020 05:53 Je vois que vous avez une Eriba 550.
Peut-être qu'un jour vous passerez à un mover et là, vous pourrez utiliser la batterie du mover pour les mêmes fonctions qu'actuellement, mais avec une batterie plus importante.
J'avais effectivement lu cette possibilité. Pour le moment, le besoin du mover ne s'est pas encore fait ressentir, caméra de recul sur le véhicule tracteur, lieu d'entreposage accessible et biceps sur sol plat et dur... Mais nous y passerons sans doute un jour c'est vrai.
En terme de budget, les deux solutions ne sont toutefois pas comparables. Pour moi, un mover sert à déplacer la caravane une fois dételée, et en prime, on a une réserve d'énergie, mais ce n'est sans doute pas ce qui motive l'achat et l'installation, alors qu'une batterie additionnelle ne sert que de réserve d'énergie sans permettre le déplacement de la caravane...
Mais à un tarif qui n'implique pas un rendez-vous avec le banquier.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par chataigne42 »

Le truc a l'air bien, on peut même le charger par la voiture quand elle roule en le branchant sur l'allume cigare, ce que je vois intéressant car il peut venir en complément d'une batterie auxiliaire déjà présente, ou servir dans d'autres occasions. La possibilité du panneau solaire est intéressante (méfiance sur la puissance, c'est limité à 3A, donc autour de 50W je crois, ne pas en prendre un trop gros), et les sorties sont multiples et variées.

Par contre y a un truc qui colle pas. Ils parlent de 222Wh d'un côté, et de 60Ah de batterie de l'autre.
Or 222Wh/12V=18.5Ah...
Par contre, 222Wh/3.7V=60Ah
On dirait que c'est bien 60Ah, mais pas sous 12V... juste sous 3.7V, qui est la tension de base d'une cellule lithium.

Ca n'enlève rien à l'intérêt du concept, c'est juste que la fiche technique est mensongère. Le prix reste intéressant, mais ne pas croire qu'on achète l'équivalent d'une batterie 12V/60Ah lithium.
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par maTTaw »

Bien vu, la capacité des batteries lithium correspond toujours à une tension de 3,7v et non 12v.

La batterie de Nico est donc une 18,5Ah (en 12v). C'est tout de suite moins bien.
Image
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par julienv26 »

Même en terme de prix ça colle pas les 60Ah, je suis en train de réaliser une petite batterie lithium et en choisissant des accus de marque Samsung il déjà faut compter environ 50€ pour juste 9Ah (3 x 3 accus en serie, tension de 9.0V à 12.6V).
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

Effectivement, la publicité est mensongère, il s'agit très certainement d'un équivalent 12 V/18,5 Ah.
Je testerai à ma prochaine sortie pour savoir qu'est-ce que je peux espérer en terme d'autonomie, parce que finalement, c'est bien ça qui importe. Je dois aussi tester les prises 220 de la caravane branchée sur cette batterie. Je sais déjà que je ne peux pas mettre de cafetière ou de grille-pain (>200 W), mais si par exemple je recharge un ordi ou un téléphone, qu'est-ce que ça va donner ?
Parce que les leds et les pompes à eau sont en 12 V non ? Mais les prises de courant sont en 220 V. Et lorsque je branche l'ériba sur la batterie, je la branche en 220 V. Donc un premier transfo (interne à la batterie) me donne un courant de 220 V de tension à partir de batteries en 3,7 V, et je re-transforme ce courant dans la caravane pour obtenir du 12 V... Usine à gaz un peu non ?
Bref, si ça fonctionne, je suis quand même content, reste à savoir dans quelles conditions et pour combien de temps en utilisation standard.
Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Perso dans la caravane j'ai une 28 Ah en AGM et cela suffit pour l'éclairage (LEDs + fluos) l'ampli TV et la pompe, elle est rechargée par 2 panneaux solaires de 10 watts/pièce, voir :
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... res#p82757
Bien sûr, le temps que la caravane est stockée dans le garage, un p'tit coup de chargeur sur secteur lui est prodigué pendant l'hiver. Par contre pas d'utilisation en 240 volts avec cette batterie. Si besoin de 240 v pour la TV hors camping, c'est la batterie auxiliaire 95Ah de la voiture qui m'alimente via un convertisseur 300 w.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par julienv26 »

Nico a écrit : mer. 22 avr. 2020 14:47 si par exemple je recharge un ordi ou un téléphone, qu'est-ce que ça va donner ?
Généralement un ordi est assez groumant en électricité, après tout dépend l'ordi, il te faudrait regardait le nombre de watt de l'alimentation et savoir combien de temps il met pour une charge compléte. La recharge d'un téléphone est nettement moins gourmande.
Par exemple, mon Dell G3 à une alimentation de 130W et il lui faut 2H pour être pleinement chargé soit théoriquement 260Wh (en réalité, malgré le consommation du convertisseur 12V/220V, il à besoin de moins d'énergie si il est pas en marche)
Un ordi avec une alimentation de 90W ne nécessitera théoriquement que 180Wh si il lui faut aussi 2H pour être pleinement chargé.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur l'alimentation de mon ordi il y a "entrée 100/240 v, 1 amp", "sortie 19 v, 1.58 amp". Pas trop gourmand :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit : mer. 22 avr. 2020 17:51 :hello:

Sur l'alimentation de mon ordi il y a "entrée 100/240 v, 1 amp", "sortie 19 v, 1.58 amp". Pas trop gourmand :super:

JP :happy1:

Ça fait du 30W, en effet pas trop gourmand, économe même, ça doit être un mini pc non ? Même mon vieux Dell Studio en 17" d'il y a presque 15 ans à déjà une alimentation de 90W.

Dans le but de réduire ma consommation je suis justement en train de travailler sur une alimentation avec des accus lithium pour un écran de 27" (alimentation de 40W). Le but c'est d'avoir soit une TV sans fil qu'on peut poser à extérieur sans avoir besoin de traîner une rallonge soit un vrai PC en le raccordant au téléphone (adaptateur hdmi et clavier/souris en bluetooth). J'aurais une conso inférieure à 50W avec la recharge du téléphone portable, c'est mieux que les 130W du PC. Je posterais peut être sur le forum ce projet si j'y arrive.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par chataigne42 »

sur le système lithium, ce qu'il faut voir, si la batterie est en 3.7V, c'est le rendement de l'alim DC/DC qui produit le 12V. Ca dégrade un peu le bilan et ne rend pas comparable avec une batterie 12V en terme de capacité
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

Bonjour à tous,
Je vous fais un retour d'expérience sur l'utilisation de ma centrale énergie :
centrale.jpeg
Donc je l'ai placée dans un bac plastique sous la caravane afin de la protéger des intempéries, et j'ai directement branché le 220 dessus.
bac étanche.jpeg
Tout fonctionne parfaitement, lumières, pompes et prises électriques pour recharger les téléphones et ordinateurs.Nous avons passé la fin d'après-midi et la soirée sans trop entamer la réserve d'énergie.
Malheureusement, le matin, plus de jus...
Heureusement, j'avais prévenu le gérant du camping que j'étais en test d'autonomie, et que j'aurais peut-être besoin de me brancher dans le week-end, donc le matin, je me suis branché au 220 du camping. Terriblement déçu finalement de l'engin.
Après réflexion, je me suis dit que compte tenu du fait que ma consommation était loin d'avoir atteint les capacités du bidule, je pense qu'il consomme même sans être sollicité, lorsqu'il est en mode AC. Il doit y avoir un transformateur interne qui fonctionne en continue.
Donc je réessaierai de l'utiliser en autonomie, en le désactivant lorsque je n'utilise pas l'électricité, mais du coup, l'utilisation en devient bien moins confortable, alors je ne m'en servirai sans doute qu'en cas d'impossibilité de branchement. A moins que je bricole quelque chose pour brancher la caravane directement en 12V, mais au détriment encore du confort. A voir...
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est quoi ta "centrale d'énergie" ??
Un convertisseur, un onduleur qui transforme 12 v continu en 240 v alternatif, c'est sûr que même non sollicité il y a consommation, mais de là à vider la batterie quand même, à moins que la batterie soit ridiculement de faible capacité ... :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

LANDERIBA a écrit : mar. 23 juin 2020 08:28 :hello:

C'est quoi ta "centrale d'énergie" ??
Un convertisseur, un onduleur qui transforme 12 v continu en 240 v alternatif, c'est sûr que même non sollicité il y a consommation, mais de là à vider la batterie quand même, à moins que la batterie soit ridiculement de faible capacité ... :mrgreen:

JP :happy1:
Nico a écrit : mer. 22 avr. 2020 14:47 Effectivement, la publicité est mensongère, il s'agit très certainement d'un équivalent 12 V/18,5 Ah.
Je lis sur le net qu'un onduleur consomme entre 0,5 et 1% de sa puissance nominale. Dans mon cas, 200 W, donc 2 W. Ainsi, sur une nuit de 8 h, la consommation est de 16 Wh. Si la batterie est bien un équivalent 18,5 Ah, elle se vide dans la nuit...
Je dois repartir sans doute le week-end du 4 juillet au Sappey-en-Chartreuse avec mon fils (le reportage m'a donné très envie), je referai des tests en débranchant la batterie sur les périodes de non-utilisation, je verrai bien...
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Y'a autre chose car ton calcul est faux !!
P watt = U volt x I amp d'où I amp = P w/U v
I = 2/12 soit 0.16 amp
Même si tu restes 8 heures sans utilisation ça ne fera que 8 x 0.16 = 1.28 amp de pris sur une batterie de 18 amp/h. (calcul à la louche)
Donc soit c'est plus gourmand qu'indiqué ou autre chose tire dessus sans que tu le saches !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

J'ai honte, j'ai écrit n'importe quoi ! La consommation est bien de 16 Wh, et non pas Ah...
Et effectivement, 16 ÷ 220 = 72 mAh, ce n'est donc pas ce qui décharge...
Avatar du membre
Nico
Messages : 36
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 16:30
Modèle de caravane : Troll 550 de 2019
prénom : Nicolas
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Autonomie électrique

Message non lu par Nico »

A moins qu'il ne faille compter avec la tension des batteries lithium-ion, auquel cas, l'appareil consomme 2 W, donc 2 ÷ 3,7 = 0,54 A.
En 8 h, on a donc consommé 8 x 0,54 = 4,32 Ah.
Dans tous les cas, on est loin des 18,5 Ah.
J'avoue que je m'y perds complètement. La caravane consomme-t-elle de l'électricité lorsqu'elle est branchée sur le 220 ?
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités