Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
chrisbrood
Messages : 261
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 12:23
Modèle de caravane : Familia 310gt 1998
prénom : Christian
Localisation : 85
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par chrisbrood »

Tu aurais tomber plus mal que Budapest pour ton appareil. La ville est très réputée pour le tourisme dentaire. :happy1: ::d
Et tant qu'à faire essaye les autres bains que les grandioses Széchenyi. J'ai beaucoup apprécié les bains Rudas et les Gellerts.
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par NICT00 »

:hello: :super:

Bonsoir Marcel,

Tu est bien courageux de faire ce périple rien que toi et ta : eriba :
Je ne te demanderai pas si ça gaze pour toi :mdr3:
Profites en bien de tout ce que tu vois, bois et mange. On aimerait bien être à ta place.

@+ avec encore des nombreuses : Photo :
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par cleopatre »

Magnifiques tes photos de Rothenburg :super:
On suit ton périple comme un feuilleton ,mais va falloir que je zieute sur une carte pour voir où ça se situe exactement ... :roll:
Question subsidiaire : tu causes quelle(s) langue(s) là-bas ????
Image FRANCINE
Avatar du membre
segilou17
Messages : 791
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 11:00
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne
Localisation : LA ROCHELLE
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par segilou17 »

Bonjour Marcel,

merci de nous faire voyager :amen: , vraiment super :super:
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, Marcel, pourrais-tu nous afficher de temps à autres les coordonnées GPS des points de passage que tu nous évoques, de cette manière nous aurions une idée plus précise de ton périple européen. Prends soin de toi.
Cordialement Régis[
Avatar du membre
lidibrini
Messages : 611
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 10:18
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier
Localisation : 27670..... 20 km de rouen
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par lidibrini »

:super: :super:
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour à tous,

Aujourdh'ui 8 mai, je viens d'écosser mes dernières couronnes tchèques dans un somptueux repas de chevreuil aux airelles suivi de crêpes avec boules de glace, crème chantilly et fruits des bois. Je vais passer la frontière polonaise (à 200 m) et espère trouver internet dans mon prochain camping, si le guide de l'officee du tourisme polonais n'a pas raconté de bobards. Demain j'irai visiter deux églises splendides, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco, dont ce brigand de Libridini :mdr1: nous avait caché l'existence.
ImageImageImage
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par NICT00 »

:hello: Marcel,

On t'a reconnu quand tu allais laver ton linge ::d :lol: :hehe: :mdr1: :mdr3: :sivousme:

Image
Photo prise par mon ami Bruno. Voiçi l'adresse de son blog http://monnikonetmoi.skynetblogs.be/
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Roxy »

: eriba : : eriba : SACRE MARCEL !!!! :super: :flow: :mdr3: ben dis donc ça baroude dur ! après la Hongrie, la Tchéquie pas mal les photos surtout au paradis du jouet c'est ben beau ça doit te changer de la région !!!
Abbeville et la cote picarde semble bien loin de tes pensées t'as raison profites profites de ces magnifiques périples a +++ un picard ou aujourd'hui quoiqu'en ai dit la fameuse météo il a fait une superbe journée a 18 degrés sans vent z'avaient annoncé 50km/h et pluie ben tout faux ordinateur météo pas assez puissant encore bon voyage roxy !!!
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par cleopatre »

Alors en Polonie ,t'as pas la wifi ??? On s'impatiente ,nous !!!! :boum:
Eh ,t'as vu comment Fernand t'arrange ??? Proprement scandaleux !!! :-o :mdr1:
Image FRANCINE
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour à Tous,
Eh oui Cléopatre j'ai du mal à trouver du WiFi en Pologne. Certes les Internet cafés ne manquent pas, mais pour pouvoir publier des reportages comme celui de Rothenburg (qui n'est pas fini), j'ai besoin d'une connexion longue durée dans un camping, car le forum a l'inconvénient de nécessiter d'être connecté à Internet contrairement à Gmail qui permet de préparer un envoi hors connexion puis de le balancer sur le net lorsque l'occasion se présente.
Les enregistrements de brouillons, sur le forum, virent les pièces jointes donc sont inutilisables pour la publication de photos.

Je suis sur l'autoroute vers Cracovie. Ayant aperçu un un McDo, j'ai voulu tester si le WiFi gratos fonctionne, et ça marche :-D:
Hier je suis allé explorer une région à la frontière entre Pologne et République Tchèque : Le pays de Klodzko
Pour répondre à certains vœux, voici les coordonnées GPS : 50° 24' 52"N 16° 30' 40"E

Nature magnifique ; hélas la météo n'est pas de la partie temps gris lorsqu'il ne pleut pas.
J'étais allé voir un site insolite : le labyrinthe des roches errantes.

ImageImage

Mais j'ai vite du renoncer à faire le parcours tant il est acrobatique et incompatible avec mes prothèses de hanches.
De plus, la batterie de mon appareil photo étant vide, je n'ai même pas pu faire une seule photo.
L'accès est réglementé : étant donné l'étroitesse de la route il est impossible de croiser un véhicule circulant en sens contraire ; on dispose de créneaux horaires pour l'accès et la descente.

Je vais rester 2 ou 3 jours à Cracovie avant de piquer au sud vers les Tatras puis Budapest.

À plus tard, car je dois reprendre la route.
ImageImageImage
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour Marcel ,

Merci pour ces nouvelles :super:

Tu dois pouvoir à partir de ton GMail documents partager tes envois sur notre compte : christophe@forumeribatouring.com ou http://docs.google.com/a/forumeribatouring.com/
A partir de ce moment je pourrais les reproduire sur le Forum ;-)
Fichiers joints
GDocs.jpg
GDocs.jpg (12.2 Kio) Vu 15644 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, merci Marcel pour ces nouvelles fraîches, grâce au coordonnées GPS nous arrivons à l'aide de Google Earth à te localiser un peu mieux dans l'immensité de l'Europe. Tu as bien fais de ménager tes hanches, car un mauvais pas et bonjour Europe assistance : sos : , ce n'est pas le but de ton périple! Bonne continuation vers de nouveaux horizons!
Cordialement Régis[
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Réponses à quelques questions qui m'ont été posées

Pat16 a écrit :
Pas mal ta plaque électrique (quelle puissance pour ne pas faire disjoncter tout le monde )
.....
Ouhaooo, 1800 W , moi qui crains toujours de faire disjoncter juste avec mon micro-ondes (qui doit faire dans les 800 je crois)
Merci. Pat.
La seule fois où j'ai fait sauter un disjoncteur, c'était avec mon aspirateur (1800 w lui aussi) au Tyrol où les disjoncteurs sont réglé au milli poil pour que les clients ne se chauffent pas à l'électricité.

chrisbrood a écrit :
Tu aurais tomber plus mal que Budapest pour ton appareil. La ville est très réputée pour le tourisme dentaire.
Et tant qu'à faire essaye les autres bains que les grandioses Széchenyi. J'ai beaucoup apprécié les bains Rudas et les Gellerts.
Pour le tourisme dentaire, j'étais déjà informé. Le cabinet où j'ai pris rendez-vous a plusieurs témoignges de clients satisfaits, glanés sur Le Routard. Leurs tarifs sont en ligne et, tout compte fait, ce que vais leur payer correspond grosso-modo à ce que la sécu ne m'aurait pas remboursé.

Merci de m'avoir rappelé l'exikstence des bain Gellerts et Rudas que je n'ai pas eu le temps de visiter lors de mon passage à Budapest en 2007.

cleopatre a écrit :
tu causes quelle(s) langue(s) là-bas ????
Cela dépend des pays et de l'âge des interlocuteurs ; avec les jeunes j'essaie d'abord l'anglais ; avec des personnes plus agées j'essaie d'abord l'allemand. Mais c'est parfois infructueux :/ Par exemple hier je n'ai pas réussi à trouver le chemin d'une chapelle insolite (les murs sont entièrement tapissés de cranes humains, des victimes de la guerre de 7 ans et d'une épidémie de peste). La crypte de la chapelle en compte encore 20 000 de plus !)
ImageImageImage
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par cleopatre »

T'as bien fait de ne pas aller dans le labyrinthe ,faut pas tenter le diable !!! :diable:
Recharge vite ton APN car on va être en manque .....de photos ,s'entend ! :ange:
Console-toi pour la météo : elle est "pourrite" ici aussi ,même dans le sud ....y'a q'un certain breton pour prétendre que c'était top aujourd'hui :mdr1:
Continue de te sacrifier au Mac Machin pour capter la wifi ! :popcorn:
Image FRANCINE
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

ROTHENBURG OB DER TAUBER (suite)

Rothenburg ob der Tauber est réputée non seulement pour le charme de son aspect moyen-âgeux préservé mais aussi pour son Musée de la Justice au Moyen Âge
Musée criminel_01.JPG
Musée criminel_01.JPG (170.56 Kio) Vu 16049 fois
Dès l'entrée on est mis dans l'ambiance avec ce pilori qui servait à exposer les gens ayant quelque chose à se reprocher.
Musée criminel_02.JPG
Musée criminel_02.JPG (188.55 Kio) Vu 16048 fois
.

Nos ancêtres avaient trouvé un moyen imparable pour empêcher quelqu'un de prendre la poudre d'escampette
Musée criminel_03.JPG
Musée criminel_03.JPG (141.52 Kio) Vu 16047 fois
Musée criminel_04.JPG
Musée criminel_04.JPG (98.88 Kio) Vu 16044 fois
Pour ceux qui refusaient de se mettre à table, les méthodes coercitives ne devaient pas manquer d'efficacité
Musée criminel_05.JPG
Musée criminel_05.JPG (203.91 Kio) Vu 16046 fois
Les femmes ayant un peu trop tendance aux commérages et calomnies étaient attachées au pilori les jours de marché avec ce masque sur la figure
Musée criminel_07.JPG
Musée criminel_07.JPG (193.9 Kio) Vu 16044 fois
ou encore celui-ci ; ce dernier avait une paticularité : le long nez cachait une espèce de trompette qui faisait un raffut du diable lors de la respiration (inspiration ou expiration)
Musée criminel_06.JPG
Musée criminel_06.JPG (196.31 Kio) Vu 16045 fois
Ce "meuble" servait à enfermer des individus récalcitrants pour les inciter à réfléchir à ce qu'on voulait leur faire avouer
Musée criminel_08.JPG
Musée criminel_08.JPG (158.56 Kio) Vu 16041 fois
Il est vrai que l'intérieur ne manquait pas d'arguments convaincants ....et bien pointus
Musée criminel_09.JPG
Musée criminel_09.JPG (143.27 Kio) Vu 16040 fois
Il y avait aussi ce fauteuil pour le "confort" des interrogatoires
Musée criminel_10.JPG
Musée criminel_10.JPG (158.4 Kio) Vu 16041 fois
Contrairement aux idées répandues, la ceinture de chasteté n'était pas réservée qu'aux femmes : voici un modèle pour homme
Musée criminel_11.JPG
Musée criminel_11.JPG (123.45 Kio) Vu 16039 fois
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Après Rothenburg et une étape à Nurenberg pour y déguster la spécialité locale de saucisses, j'ai pris le 24 avril la direction de la République Tchèque. Mauvaise pioche : très peu de campings ouverts avant le 1er mai. J'ai quand même eu la chance d'en dénicher un qui ouvrait, à titre exceptionnel, pour 1 jour : il avait été retenu pour un mariage pour pouvoir loger les participants de la noce dans les pavillons loués aux vacanciers. La mauvaise pioche a ensuite continué, la majorité des choses que je voulais visiter entre le 24 avril et le 1er mai n'ouvraient que le samedi et le dimanche. Donc j'ai du me contenter de regarder les musées de l'extérieur :snif:
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Karlstejn

Karlstejn est un château renommé situé à une trentaine de kilomètres de Prague. La commune dispose d'un camping agréable ( et ouvert avant le 1er mai)

Au parking on est vite mis au parfum par cette affiche sur les conditions d'accès
01 Transports en commun.JPG
01 Transports en commun.JPG (69.87 Kio) Vu 16036 fois

Aussi aucune hésitation, j'ai pris un taxi ; d'autant plus que le prix était dérisoire : 4€

Autre moyen d'accès : les calèches
02 Transports en commun.JPG
02 Transports en commun.JPG (223.91 Kio) Vu 16038 fois
Pour permettre aux chevaux de compenser la pente, leurs fers sont complétés par ces patins de caoutchouc qui leur permettent aussi de ne pas déraper sur les pavés.
03 Transports en commun.jpg
03 Transports en commun.jpg (204.66 Kio) Vu 16038 fois
En débarquant du taxi le château se dévoile un peu
04 On débarque du taxi.jpg
04 On débarque du taxi.jpg (226.53 Kio) Vu 16036 fois
Mais on n'est pas exonéré de grimpette pour autant
05 la grimpette continue.jpg
05 la grimpette continue.jpg (177.56 Kio) Vu 16036 fois
Après passage à la caisse je peux intégrer un groupe de visite en anglais. Comme je suis le seul français, je loue un audio-guide en français. Cet audio-guide est une providence ; les photos sont rigoureusement interdites mais le guide ne se formalise pas que je ne prête aucune attention à son discours, ce qui me permet d'aller et venir ... et de photographier.

La visite commence par un carte du Royaume de Bohême aux environs de l'an 1300
07 Carte du royaume de Bohême.JPG
07 Carte du royaume de Bohême.JPG (191.08 Kio) Vu 16035 fois
Puis on pénètre dans la salle des vassaux. Les vassaux étaient chargés, à tour de rôle de garder le château et ils disposaient de ces armoires, marquées de leurs armoiries pour y déposer leurs armes et leur équipement
08 Salle des vassaux.JPG
08 Salle des vassaux.JPG (141.94 Kio) Vu 16036 fois
Un chapitre de chanoines avait un bureau, avec un superbe bahut, dans le château
09 Bureau du chapitre.JPG
09 Bureau du chapitre.JPG (167.01 Kio) Vu 16033 fois
Le lit royal ne manquait pas non plus de caractère
10 Le lit royal.JPG
10 Le lit royal.JPG (183.69 Kio) Vu 16033 fois
Quant au prie dieu il était d'un confort tout relatif
12 Un Prie Dieu (confort limité).JPG
12 Un Prie Dieu (confort limité).JPG (130.27 Kio) Vu 16033 fois
La salle du trône comporte de superbes lambris en chêne
13 De superfbes lambris.JPG
13 De superfbes lambris.JPG (153.75 Kio) Vu 16032 fois
et un superbe plafond à caissons
14 et de superbes caissons de plafond pour la salle d'audience.JPG
14 et de superbes caissons de plafond pour la salle d'audience.JPG (157.84 Kio) Vu 16032 fois
15 Salle des banquets.JPG
15 Salle des banquets.JPG (190.12 Kio) Vu 16029 fois
16 Salle des banquets.JPG
16 Salle des banquets.JPG (189.12 Kio) Vu 16030 fois
Et c'est dans ce bahut qu'étaient conservées les archives du Royaume de Bohême
17 Le Bahut dees archives.JPG
17 Le Bahut dees archives.JPG (156.46 Kio) Vu 16030 fois
Une chapelle (non accessible à la visite) contient de superbes panneaux de stuc doré incrustés de pierres précieuses dont on voit ici une copie
18 Panneaux de stuc doré incrustés de pierres précieuses .JPG
18 Panneaux de stuc doré incrustés de pierres précieuses .JPG (141.53 Kio) Vu 16028 fois
19 Chemin de ronde.JPG
19 Chemin de ronde.JPG (208.4 Kio) Vu 16028 fois
20 Ce passage en bois pouvait être facilement détruit.JPG
20 Ce passage en bois pouvait être facilement détruit.JPG (228.3 Kio) Vu 16024 fois
21 Depuis le château on pouvait bien surveiller les alentours.JPG
21 Depuis le château on pouvait bien surveiller les alentours.JPG (231.53 Kio) Vu 16023 fois
22 La basse-cour et ses volailles touristiques.JPG
22 La basse-cour et ses volailles touristiques.JPG (234.75 Kio) Vu 16020 fois
23 le chateau   tel qu'on le voit en montant à pied.JPG
23 le chateau tel qu'on le voit en montant à pied.JPG (262.54 Kio) Vu 16020 fois
24 le chateau   tel qu'on le voit en montant à pied.JPG
24 le chateau tel qu'on le voit en montant à pied.JPG (192.79 Kio) Vu 16020 fois
25 le chateau   tel qu'on le voit en montant à pied.JPG
25 le chateau tel qu'on le voit en montant à pied.JPG (167.55 Kio) Vu 16017 fois
26 le chateau   tel qu'on le voit en montant à pied.JPG
26 le chateau tel qu'on le voit en montant à pied.JPG (166.94 Kio) Vu 16017 fois
Après cette visite, il est temps de penser au : Cassecroute : ; Le Routard recommandant un restau pour son agréable terrasse
27 Restaurant dont la terrasse offre une vue plaisante.JPG
27 Restaurant dont la terrasse offre une vue plaisante.JPG (246.97 Kio) Vu 16012 fois
28 Restaurant - plat mystère.JPG
28 Restaurant - plat mystère.JPG (206.81 Kio) Vu 16012 fois
29 Restaurant - le couvercle oté dévoile un savoureux Goulash.JPG
29 Restaurant - le couvercle oté dévoile un savoureux Goulash.JPG (213.25 Kio) Vu 16012 fois
30 Restaurant - ambiance locale.JPG
30 Restaurant - ambiance locale.JPG (240.28 Kio) Vu 16011 fois
Fichiers joints
20 Ce passage en bois pouvait être facilement détruit.JPG
20 Ce passage en bois pouvait être facilement détruit.JPG (228.3 Kio) Vu 16019 fois
ImageImageImage
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Eribateau »

Bonjour Marcel, comment ça va aujourd'hui? superbes photos, merci, pour l'appétit, ça a l'air daller plutôt bien à en juger la taille du casse-croûte! :hehe: , comme on dit, quand l'appétit va, tout va! Bonne route et prends soin de toi! :hello:
Cordialement Régis[
Avatar du membre
lidibrini
Messages : 611
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 10:18
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier
Localisation : 27670..... 20 km de rouen
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par lidibrini »

belle balade :super:
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Un petit mot en vitesse depuis un Internet Café.
Ai passé 3 jours à Cracovie que j'ai du fuir pour cause de pluies diluviennes et glaciales (température externe 6°) et le terrain de camping transformé en marécage ; à telle enseigne que le gérante du terrain de camping m'a interdit d'atteler pour partir et a rameuté tout son personnel pour tracter la Troll à la main sur une piste en dur où j'ai pu atteler.
Lors de mon trop bref séjour à Cracovie, j'ai bien sûr fait les deux visites incontournables (Auschwitz et la mine de sel). Le centre ville en réhabilitation et le ciel maussade ne m'ont permis que de rares photos que je posterai plus tard.

J'ai mis cap au sud vers une région magnifique, les Tatras, à 100 Km au sud de Cracovie. Hélas le terrain de camping était encore pire qu'à Cracovie. J'y ai dételé la caravane pour aller au restaurant. En arrivant à celui-ci j'ai eu droit à une averse de neige fondue. Bref ce n'est pas du tout la balade de printemps que j'avais rêvé :rougefaché: Du coup, après le repas j'ai réattelé et pris la route du sud.
Je suis dans un endroit appelé Paradis Slovaque (49° 2' 36,96'' N ; 20° 35' 48,90'' E) qui serait magnifique si : Sun : daignait se montrer. Pour l'instant la tenue c'est plutot :froid:
ImageImageImage
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par NICT00 »

Bonjour Marcel,

Je ne peux que te conseiller quelques Trolls cuvée 2010 pour te réchauffer :mdr1: :glups: :mdr3: : LOL : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=2891

Bonne route et beaucoup de : Sun : et des : Photo :

Elisabeth et Fernand
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

L'autre jour, j'ai confusionné entre Gmail et Windows Mail. Si GMail permet effectivement d'enregistrer des brouillons, il nécessite d'être connecté à Internet ; donc même problème qu'avec le forum : sans connexion Internet pas moyen de préparer un envoi. Je viens d'envoyer quelques photos 0 Christophe en utilisant Windows Mail. J'espère qu'il n'aura pas trop de souci pour répercuter le message sur le forum.

Bonjour,

Petit résumé de mon passage en république tchèque :

À Prague où j'ai passé la majeure partie de mon temps à chercher, sans succès, à faire remplir ma bouteille de gaz et à me battre avec les service de télédéclaration des revenus, également sans succès (Vista me joue un tour pendable : il importe ma clef de sécurité qui se trouve sur clef USB, puis au moment de l'identification sur le service il me déclare ne trouver aucune clef). J'ai poursuivi ma route vers Kutna Hora où j'ai trouvé un superbe camping pour moi tout seul.( 49° 57' 51,42'' N ; 15° 18' 9,12'' E)
1Camping KH_01.jpg
1Camping KH_01.jpg (306.18 Kio) Vu 15982 fois

Cette ville fut longtemps une rivale de Prague. L'exploitation de mines d'argent et de cuivre ont fait sa richesse. On y battait monnaie et elle comporte de superbes maisons et de magnifiques monuments comme la cathédrale Ste Barbe dont la construction fut financée en partie par les mineurs.
2Cathédrale_01.jpg
2Cathédrale_01.jpg (160.15 Kio) Vu 15981 fois
3Cathédrale_02.jpg
3Cathédrale_02.jpg (167.71 Kio) Vu 15982 fois


J'ai tourné plusieurs heures avant de pouvoir y accéder ; la ville était en travaux et à plusieurs reprises mon GPS a voulu m'envoyer dans des rues barrées. L'intérieur comporte un superbe mobilier
4Cathédrale_03.jpg
4Cathédrale_03.jpg (199.85 Kio) Vu 15983 fois
5Cathédrale_04.jpg
5Cathédrale_04.jpg (240.27 Kio) Vu 15982 fois
6Cathédrale_05.jpg
6Cathédrale_05.jpg (175.7 Kio) Vu 15982 fois


On y accède par une rue qui a un petit air de pont Charles (celui de Prague)
7Rue Baborska_01.jpg
7Rue Baborska_01.jpg (221.55 Kio) Vu 15982 fois

L'énorme bâtiment à gauche était un collège de Jésuites ; depuis cette rue, côté statues, on a une vue superbe sur la ville. Au contraire de celles du pont Charles qui sont fortement dégradées, celles-ci sont très belles car restaurées récemment.
8Rue Baborska_03.JPG
8Rue Baborska_03.JPG (244.19 Kio) Vu 15982 fois

Dans cette rue j'ai croisé un photographe muni d'un appareil inhabituel destiné à faire des photos stéréos
9Photo stéréo.jpg
9Photo stéréo.jpg (227.8 Kio) Vu 15983 fois

Après un repas dégusté dans une auberge recommandée par Le Routard autant pour sa décoration inhabituelle
10Auberge_00.jpg
10Auberge_00.jpg (225.04 Kio) Vu 15983 fois
11Auberge_01.jpg
11Auberge_01.jpg (177.67 Kio) Vu 15980 fois
12Auberge_02.jpg
12Auberge_02.jpg (241.87 Kio) Vu 15979 fois
13Auberge_03.jpg
13Auberge_03.jpg (102.41 Kio) Vu 15981 fois


que pour le copieux des portions
14Auberge_04.jpg
14Auberge_04.jpg (181.45 Kio) Vu 15981 fois


Une autre curiosité de Kutna Hora est l'ossuaire. Tout commença au XIVième siècle. Pendant la peste de 1318 au mons 30 000 corps furent enterrés dans le cimetière entourant une chapelle appelée Chapelle de Tous Les Saints. Les guerres hussites (une forme locale des guerres de religion) amenèrent aussi leur contingent de cadavres. En outre un religieux ayant effectué un voyage en Terre Sainte en ramena un petit peu qu'il répandit dans le cimetière. Du coup nombreux furent ceux qui voulurent être enterrés là, persuadés que le caractère sacré de la terre du cimetière leur assurerait le paradis. Au fil des ans, la superficie du cimetière fut progressivement réduite pour construire de nouveaux bâtiments. En 1511 un moine commença à rassembler les os et les crânes en pyramides. 2 siècles plus tard la chapelle fut restaurée par un architecte qui eut l'idée d'utiliser les ossements disponibles en quantité importante pour décorer ladite chapelle.
15Ossuaire_01.jpg
15Ossuaire_01.jpg (133.93 Kio) Vu 15978 fois


Même les familles nobles du coin s'en mêlèrent pour arborer leur blason
16Ossuaire_02.jpg
16Ossuaire_02.jpg (247.88 Kio) Vu 15979 fois

Un détail du blason rappelle qu'un des ancêtres de la famille participa à une bataille victorieuse contre les Turcs :
l'ancêtre est figuré par un corbeau picorant la tête d'un Turc, reconnaissable au plumet fait de quelque côtes ornant sa tête.
17Ossuaire_03.jpg
17Ossuaire_03.jpg (150.33 Kio) Vu 15977 fois

Vue d'ensemble de la chapelle :
18Ossuaire_04.jpg
18Ossuaire_04.jpg (214.18 Kio) Vu 15977 fois

Voudriez vous de ce lustre dans votre salon ?
19Ossuaire_05.jpg
19Ossuaire_05.jpg (262.33 Kio) Vu 15977 fois

En quittant Kutna Hora, j'ai aperçu ce splendide château que je n'ai pas réussi à photographier en entier tellement il est grand. À droite il se prolonge par un colonnade et un pavillon identiques à la partie gauche de la photo.
20Zamek vu près de Kutna Hora.jpg
20Zamek vu près de Kutna Hora.jpg (137.54 Kio) Vu 15976 fois

Quittant Kutna Hora, je me suis dirigé vers une autre ville, Hradec Kralove, située à environ 50 km de Kutna Hora, uniquement pour y faire étape avant de gagner la Pologne. Tout fait fortuitement j'eus l'occasion d'assister à un tournage de cinéma.
21Tournage Cinéma_03.jpg
21Tournage Cinéma_03.jpg (223.91 Kio) Vu 15975 fois
22Tournage Cinéma_04.jpg
22Tournage Cinéma_04.jpg (206.13 Kio) Vu 15977 fois


et voici la scène filmée :
23Tournage Cinéma_02.jpg
23Tournage Cinéma_02.jpg (250.04 Kio) Vu 15976 fois
Le soir, de retour au camping, je suis allé boire un demi à la buvette. Il y avait là un individu dont la trogne a attiré mon attention
Western_01.jpg
Western_01.jpg (158.9 Kio) Vu 15959 fois
Je n'ai pas su résister au plaisir de le prendre en photo. Mais j'ai du lui faire le même effet avec ma barbe, car il n'arrêtait pas de me prendre en photo. Individu sympa, il est venu à moi mais comme nous n'avions aucun langage en commun l'échange a vite tourné court.
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour,

Premier pas en Pologne

Après un bon repas au restaurant pour épuiser mes couronnes tchèques, je franchis la frontière dans une petite station de sports d'hiver des Monts des Géants. ( 50° 53' 46,98'' N ; 15° 44' 33,60'' E ; ce ne sont pas les
coordonnées du point de passage, mais celles d'un camping de la région)
1_Frontière.jpg
1_Frontière.jpg (283.89 Kio) Vu 15946 fois

Je m'installe dans un camping à Karpacz, très jolie station de sports d'hiver en pleine expansion. Cette localité possède un monument insolite : une chapelle norvégienne entièrement en bois datant du XII ième siècle et ornée de motifs vikings. Son installation en Pologne remonte à 1844 à l'initiative d'un savant norvégien installé à Dresde qui apprit qu'une communauté religieuse du nord de la Norvège voulait vendre cette église pour en construire une plus grande. Ce savant réussit à convaincre l'empereur Frédéric Guillaume IV de se porter acquéreur. L'église fut démontée ramenée à Berlin puis donnée à une communauté protestante de Karpacz, qui faisait alors partie de l'empire
allemand.
2_Chapelle Wang_1.jpg
2_Chapelle Wang_1.jpg (117.06 Kio) Vu 15945 fois

Très joliment sculptée à l'intérieur
3_Chapelle Wang_2.jpg
3_Chapelle Wang_2.jpg (172.73 Kio) Vu 15946 fois

De jolis fonds baptismaux
4_Chapelle Wang_3.jpg
4_Chapelle Wang_3.jpg (138.96 Kio) Vu 15945 fois
Des vitraux inhabituels
5_Chapelle Wang_4.jpg
5_Chapelle Wang_4.jpg (176.12 Kio) Vu 15945 fois

Après cela cap sur deux trésors dont Libridini nous avait caché l'existence : les églises de la Paix de Jawor et Swidnica, inscrites toutes deux au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais auparavant, un point d'histoire :
Notre "Très Sainte Mère", l'Église Catholique, qui prêche la tolérance mais ne la pratique guère fut à l'origine d'une guerre contre les Protestants : la guerre de Trente Ans, suite de conflits armés qui ont déchiré l’.Europe et principalement l'Europe Centrale de .1618 à .1648. Les traités de Westphalie concluent la guerre de Trente Ans le .24 .octobre 1648 après d'âpres discussions. Il y était reconnu aux Protestants le droit de célébrer leur culte, mais à des conditions draconiennes édictées par "Notre très Sainte Mère". Les lieux de culte devaient
- être construits en bois, terre et paille
- se trouver hors des murs de la ville mais à portée de canon du centre ville (ce qui aurait permis de les détruire si la situation politique évoluait et redevenait favorable aux catholiques)
- ne pas ressembler à une église : aucun signe extérieur ne devait faire penser à un lieu de culte et interdiction formelle d'avoir un clocher.
Loin de se laisser décourager par ces conditions, le Protestant édifièrent les plus grands bâtiments religieux à charpente bois d'Europe.

L'église de Jawor
6_Jawor_8.jpg
6_Jawor_8.jpg (186.19 Kio) Vu 15945 fois

Construite en 1654-1655 elle peut accueillir 6000 fidèles. Le clocher visible sur cette photo est un ajout ultérieur.
7_Jawor_1.jpg
7_Jawor_1.jpg (169.43 Kio) Vu 15945 fois

Un superbe plafond polychrome
8_Jawor_5.jpg
8_Jawor_5.jpg (196.73 Kio) Vu 15945 fois
Les balcons sont décorés de scènes de l'ancien et du Nouveau Testament
9_Jawor_3.jpg
9_Jawor_3.jpg (203.44 Kio) Vu 15945 fois

De part et d'autre de l'autel, des loges destinées aux nobles (pas question de se mélanger avec le peuple)
10_Jawor_2.jpg
10_Jawor_2.jpg (208.27 Kio) Vu 15945 fois

Les donateurs qui permirent cette construction voient leurs dons rappelés à la mémoire des futures générations
11_Jawor_4.jpg
11_Jawor_4.jpg (137.9 Kio) Vu 15944 fois

L'église de Swidnica, construite à partir de 1656 pouvait, quant à elle, accueillir 7500 fidèles.
12_Swidinica_1.jpg
12_Swidinica_1.jpg (156.56 Kio) Vu 15944 fois
13_Swidinica_2.jpg
13_Swidinica_2.jpg (193.21 Kio) Vu 15944 fois


La somptuosité de la décoration laisse sans voix
14_Swidnica_10.jpg
14_Swidnica_10.jpg (189.23 Kio) Vu 15945 fois

Une loge princière
15_Swidinica_3.jpg
15_Swidinica_3.jpg (155.44 Kio) Vu 15944 fois

De superbes grandes orgues
16_Swidinica_4.jpg
16_Swidinica_4.jpg (208.3 Kio) Vu 15945 fois

Un très joli plafond
17_Swidinica_5.jpg
17_Swidinica_5.jpg (151.92 Kio) Vu 15944 fois

L'autel au décor superbe
18_Swidinica_7.jpg
18_Swidinica_7.jpg (177.03 Kio) Vu 15944 fois

Les fonds baptismaux
19_Swidinica_9.jpg
19_Swidinica_9.jpg (138.36 Kio) Vu 15944 fois

Sur la route j'ai eu la surprise, et le plaisir, d'apercevoir cette imposante forteresse
20_Zamek de Bolkow.JPG
20_Zamek de Bolkow.JPG (166.98 Kio) Vu 15944 fois

Deux vues du Parc National des Monts des Géants

Après cette balade dans le Parc des monts des Géants, j'ai pris la direction de Wroclaw où j'escomptais faire l'emplette d'un câble de frein à une adresse que m'avait procuré Libridini ; mais mauvaise pioche : ils ne vendaient que des camping cars et n'avaient aucun magasin d'accessoires. À la réception du camping, accueil peu aimable, pas moyen de savoir comment gagner le centre ville avec les transports en commun ; j'ai donc, à mon grand regret, zappé cette visite malgré tout le bien qu'en dit le guide Michelin.
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Oups , j'ai oublié les photos des Monts des Géants, un fort joli coin à la frontière sud de la Pologne et de la République Tchèque.
Monts des géants_01.jpg
Monts des géants_01.jpg (203.34 Kio) Vu 15932 fois
Monts des Géants_06b.jpg
Monts des Géants_06b.jpg (158.22 Kio) Vu 15932 fois

Quelques nouvelles rapides :
je suis arrivé à Budapest au camping à 13 heures ; bien m'en a pris car le camping s'est vite rempli. Le Scenic est en panne, l'électronique a déraillé et m'affiche n'importe quoi : frein de parking défectueux, phares allumés (ce qui est faux) et maintenant la batterie refuse tout service, vidée. Le service d'assistance auquel j'ai souscris m'envoie quelqu'un demain matin pour examiner la voiture et éventuellement l'enlever pour la conduire dans un garage Renault. Il y a une dizaine de jours j'avais déjà eu une alerte : après avoir coupé le moteur, impossible de redémarrer car le frein de parking automatique ne se déserrait pas.

Après une belle journée (la première depuis Louans) nous avons droit ce soir à un orage carabiné.

Budapest est une ville formidable : dès que l'on a plus de 65 ans, on voyage gratis sur tous les transports en communs :langue2:
ImageImageImage
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Jean-Marc »

Salut,

Magnifique une fois de plus !

Merci :)
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, merci Marcel pour la suite de ton reportage, superbes photos de ces monuments insolites! De plus, tu parles comme un livre d'histoire, excellent pour combler les lacunes de notre culture sur ces pays de l'Est européen :super: grâce aux coordonnées GPS, il est amusant de les entrer dans Goggle Earth et de te rejoindre d'un simple clic! Dommage que ce ne soit pas en temps réel, c'est si précis qu'on pourrait voir ta longue barbe depuis l'espace :hehe: là j'éxagère un peu! Pour ta voiture...il semble que Renault soit fidèle à sa mauvaise réputation en matière de fiabilité des équipement électriques et électroniques. De très bons moteurs certes...mais le reste :nonon: espérons que tout cela s'arrange sans trop gacher ton beau voyage. Prends soin de toi!
Cordialement Régis[
Avatar du membre
Denis l'abeille
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 19:45
Modèle de caravane : Hobby 440 FS
prénom : Denis & Yvette
Localisation : EST de la France
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Denis l'abeille »

Bonjour Marcel,

Très belles photos.

@ + :hello:
Denis & Yvette Image
Avatar du membre
lidibrini
Messages : 611
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 10:18
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier
Localisation : 27670..... 20 km de rouen
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par lidibrini »

:amen: :super: :amen: :super: :amen:
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Le Pays de Klodzko
En quittant Wrocklaw (que les allemands et néerlandais rencontrés s'obstinent à appeler Breslau, nom qu'elle portait avant que la Pologne ne récupère ce territoire sur l'Allemagne après la seconde guerre mondiale) pour Cracovie j'avais l'intention de faire halte du côté d'Opole mais bernique pour trouver un terrain de camping. J'ai donc mis cap au sud vers le pays de Klodzko car des français rencontrés à Prague m'avaient signalé l'existence de 2 campings au bord d'un lac.

À 20 heures j'ai fini par dénicher ceci
Camping de Paczkow.jpg
Camping de Paczkow.jpg (131.7 Kio) Vu 15256 fois
Le terme de camping est un peu excessif : car si j'ai pu y garer ma caravane en sécurité, face au lac, les équipements étaient des plus sommaires : pas de douches ni de coin pour se laver ou faire la vaisselle, juste des WC. En fait il s'agit plutot d'une base nautique où on loue des chalets.


Le lendemain, balade motorisée au pays de Klodzko qui se situe au sud-ouest de la Pologne, dans une vallée des Sudètes. Cette région est un parc naturel.

Petite paranthèse historique :
Les Sudètes, ça ne vous rappelle rien ? Ce territoire qu'Hitler avait exigé de la Tchécoslovaquie en 1938 et dont l'annexion fut acceptée par Daladier (pour la France qui abandonne la Tchécoslovaquie avec laquelle elle avait passé des accords pour garantir ses frontières) et Chamberlain (pour l'Angleterre), tout heureux d'avoir "sauvé la Paix" par les accords de Munich. En fait ils furent le prélude de la deuxième guerre mondiale. Winston Churchill avait déclaré "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre."
À noter l'aveuglement de Neville Chamberlain, toujours plein d'illusions, qui n'hésite pas à affirmer que le Führer «est un homme sur qui l'on peut compter lorsqu'il a engagé sa parole». :mdr3: :mdr2: :mdr1:

Première étape Paczkow; qui s'intitule pompeusement la Caracassonne polonaise à cause des remparts ceinturant la ville
Paczkow - Carcassonne polonaise_2.jpg
Paczkow - Carcassonne polonaise_2.jpg (238.11 Kio) Vu 15246 fois
Leur taille est loin d'égaler ceux de Caracassonne. Par contre ces remparts enserrent une imposante église fortifiée.
Paczkow - Carcassonne polonaise_1.jpg
Paczkow - Carcassonne polonaise_1.jpg (140.1 Kio) Vu 15245 fois
Sur la grand-place, le Ryneck comme disent les polonais, une surprise m'attendait : des collégiens déguisés pour une manifestation dont je crois avoir compris qu'il s'agissait d'évoquer l'Europe (mais sans aucune certitude vu mon incompétence en polonais).
Paczkow - fête des écoliers_2.jpg
Paczkow - fête des écoliers_2.jpg (176.07 Kio) Vu 15245 fois
Heureusement que des étiquettes précisaient parfois ce que voulait évoquer le déguisement
Paczkow - fête des écoliers_3.jpg
Paczkow - fête des écoliers_3.jpg (207.61 Kio) Vu 15245 fois
Evocation de deux gloires locales. Les "pros du sport" pourront me dire qui est évoquée par la tennis women
Paczkow - fête des écoliers_1.jpg
Paczkow - fête des écoliers_1.jpg (206.16 Kio) Vu 15242 fois
Un sympatique buffet complétait le tout.

Quelques kilomètres plus loin une petite station thermale dont l'intérêt est de comporter un camping à la ferme ; j'aurais bien testé mais cela m'aurait impliqué 200 kms d'aller et retour pour aller chercher la caravane puis, plus tard, reprendre la route de Cracovie.
Duszniki Zdroj - camping à la  ferme.JPG
Duszniki Zdroj - camping à la ferme.JPG (239.24 Kio) Vu 15241 fois
Cete station thermale de Duszniki Zdroj comporte aussi un musée de la papeterie établi dans un fort joli bâtiment :
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_01.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_01.jpg (135.15 Kio) Vu 15241 fois
J'avoue n'avoir pas compris grand-chose aux vitrines dont les explications étaient exclusivement en polonais. Mais au sous-sol une visite scolaire a éclairé ma lanterne.

Après les explications d'une monitrice,
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_02.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_02.jpg (171.29 Kio) Vu 15241 fois
les élèves passent aux travaux pratiques : plongeon d'un cadre de bois dans la pâte à papier
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_03.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_03.jpg (178.74 Kio) Vu 15241 fois
On ressort le cadre (dont le rôle essentiel est de définir le format su papier)
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_04.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_04.jpg (185.68 Kio) Vu 15241 fois
Le moniteur retire le cadre amovible et l'élève peut déposer SA feuille de papier sur les autres.
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_05.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_05.jpg (166.5 Kio) Vu 15241 fois
Ensuite il dépose un linge de la consistance d'une sepillère sur SA feuille de papier
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_06.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_06.jpg (169.4 Kio) Vu 15241 fois
Ensuite la pile sera mise sous la presse visible sur les photos 3 et 4 de ce musée.

Puis c'est le séchage
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_07.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_07.jpg (146.02 Kio) Vu 15236 fois
L'étage comporte de fort jolies pièces avec de jolies peintures sur bois
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_08.jpg
Duszniki Zdroj - Musée de la papeterie_08.jpg (219.46 Kio) Vu 15236 fois
Ceci termine les photos du pays de Klodzko puisque, suite à une négligence de ma part, je n'ai pu faire aucune photo du circuit des roches errantes pour cause de batterie à plat. Dommage car ce parcours des roches errantes est spectaculaire. Les conditions d'accès sont un peu particulières puisque la route est si étroite que deux véhicules ne peuvent pas s'y croiser. Du coup on est soumis à des crénaux horaires pour monter ou descendre.
Modifié en dernier par Boulhaya le mar. 25 mai 2010 21:56, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
segilou17
Messages : 791
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 11:00
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne
Localisation : LA ROCHELLE
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par segilou17 »

Salut Marcel :hello:
:amen: Merci pour ces magnifiques reportages :super: :super:
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Dans la série "La tolérance de l'église catholique a des limites" Voici une superbe église vue à Hronsek (48° 38' 58" N ; 19° 9' 22"E)
Hronsek_01.JPG
Hronsek_01.JPG (399.22 Kio) Vu 15387 fois
Les conditions édictées pour autoriser la construction étaient : L'église
- devait être en bois
Hronsek_02.JPG
Hronsek_02.JPG (326.83 Kio) Vu 15387 fois

(superbe travail : il n'y a pas un seul clou

- être construite en 1 an (on a quand même accordé aux protestants 5 jours supplémentaires pour que l'inauguration coïncide avec l'anniversaire d'une publication de Luther)

- ne devait pas comporter de porte du côté de la rue

- ne devait pas comporter de clocher. Les protestants ont contourné le problème...en construisant le clocher de l'autre côté de la rue :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Hronsek_03.JPG
Hronsek_03.JPG (402.16 Kio) Vu 15386 fois
Cette église est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Pour Régis (Eriboat)
grâce aux coordonnées GPS,
Je viens de découvrir fortuitement un moyen d'avoir les coordonnées GPS d'un lieu, même si je n'y suis pas :
J'ai sur mon ordinateur un logiciel de l'ADAC (automobile club allemand) comparable à viamichelin mais qui ne nécessite pas de connexion internet (toutes les données sont sur le disque dur) et couvre toute l'Europe. Il me suffit de balader la souris sur la carte pour avoir les coordonnées GPS du lieu pointé par la souris.
c'est si précis qu'on pourrait voir ta longue barbe depuis l'espace
Ma longue barbe me sert de ticket de métro à Budapest :langue2: :mdr2: J'ai testé cet après-midi : alors que des nuées de contrôleurs sont aux accès de métro et que tout le monde doit leur présenter un titre de transport, je passe sur les quais sans rien montrer grâce à une disposition locale : tous les citoyens de l'Union Européenne de plus de 65 ans voyagent gratis :amen: :hehe:
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Petit retour en arrière sur Rothenburg ob der Tauber

Lorsque j'avais publié les photos du magasin de Käthe Kollwitz, je n'avais publié que des vues partielles du village animé des animaux. Je viens de retrouver sur mon ordinateur un logiciel permettant d'assembler ce photos pour une vue complète du village ; la voici
panorama Käthe Kollwitz.jpg
Et ne pas oublier que tous les sujets sont animés. Devant un tel spectacle, on retombe en enfance :loving:
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

26/05/2010
Quelques nouvelles brèves :
Pas de soin chez la dentiste ; celle-ci voulait me poser des implants (une demi-douzaine à ce que j'ai compris). Au préalable, il fallait passer un scanner d'un coût de 800 € et le montant des travaux était estimé entre 5000€ et 6000€. J'ai refusé cette proposition. Comme on m'affirmait qu'une répararation de la couronne ou la pose d'une nouvelle couronne ne tiendrait pas aucun terrain d'entente n'a été trouvé. J'attendrai de rentrer en France pour voir la question avec un dentiste local. Le seul bénéfice de cette visite a été de faire oter, à titre gracieux, le crochet qui enserrait la couronne défaillante et qui me blessait la langue.

La voiture est sortie de chez Renault ; ils m'ont changé la pile de la télécommande de porte et passé la voiture au banc de contôle sans rien trouver. J'ai eu un instant de panique lorsqu'on m'a annoncé la note et j'ai commencé par dire que je n'avais pas cette somme ; encore peu familier avec la monnaie hongroise, je n'avais pas réalisé que les 22 300 HUF que l'on me réclamait ne représentait que 82 € :mdr1:

La météo est exécrable à Budapest ; lorsque le soleil se montre, c'est pour 2 ou 3 heures ensuite on a droit à averses ou des orages. Hier soir on a même eu un orage de grêle.

Je pense partir demain pour le sud de la Hongrie et la frontière serbe. Là ce sera le grand plongeon dans l'inconnu, peu de doc touristique (1 guide du Petit Futé quand même) et peu de campings en vue.
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Les sgraffittes

Le terme sgraffite est dérivé du mot italien « sgraffitto » qui signifie « égratigné » ; à rapprocher du français graffiti. Le sgraffito ou sgraffite est le nom d’une technique oubliée et remise en valeur à la fin du XIXe siècle. Sur une couche d’enduit sombre (chaux, sable et charbon de bois) est appliquée une couche de mortier claire. Le dessin, gravé dans la couche claire, révèle la couche de mortier sombre. La ligne en creux cerne chaque détail de la composition et les surfaces ainsi délimitées sont mises en couleur.
Un exemple simple illustre bien cette technique
Klatovy_01.JPG
Klatovy_01.JPG (343.33 Kio) Vu 15332 fois
D’un prix modéré, le sgraffite suscite l’enthousiasme par le répertoire de motifs inépuisable qui permet à chaque maître d’ouvrage d’individualiser son bien en fonction de sa personnalité. Un motif bien choisi répété à l'infini procure une impression de relief.
Klatovy_02.JPG
Klatovy_02.JPG (406.31 Kio) Vu 15330 fois
Mais un autre usage de cette technique est la décoration pure sans recourir à des motifs géométriques.
Klatovy - Hotel de Ville.jpg
Klatovy - Hotel de Ville.jpg (182.95 Kio) Vu 15328 fois
et là on assiste à de véritables oeuvres d'art.
Klatovy (49° 23' 28" N ; 13° 17' 36") se trouve à 50 km au sude de Plzen

Un superbe exemple est l'hotel de ville de Plzen, considéré comme le plus bel Hotel de Ville de Bohême.
Plzen - Hotel de Ville01.JPG
Plzen - Hotel de Ville01.JPG (237.83 Kio) Vu 15312 fois
Approchons un peu
Plzen - Hotel de Ville02.JPG
Plzen - Hotel de Ville02.JPG (323.3 Kio) Vu 15308 fois
Plzen - Hotel de Ville03.JPG
Plzen - Hotel de Ville03.JPG (324.25 Kio) Vu 15308 fois
Plzen - Hotel de Ville04.JPG
Plzen - Hotel de Ville04.JPG (267.42 Kio) Vu 15307 fois
Plzen - Hotel de Ville05.JPG
Plzen - Hotel de Ville05.JPG (389.2 Kio) Vu 15307 fois
Plzen - Hotel de Ville06.JPG
Plzen - Hotel de Ville06.JPG (398.55 Kio) Vu 15306 fois
Plzen - Hotel de Ville07.JPG
Plzen - Hotel de Ville07.JPG (341.48 Kio) Vu 15306 fois
Plzen - Hotel de Ville08.JPG
Plzen - Hotel de Ville08.JPG (186.66 Kio) Vu 15306 fois
Sur la place de l'Hotel de Ville, on peut voir une maison décorée de superbes sgraffittes
Plzen - Place de la République.JPG
Plzen - Place de la République.JPG (229.53 Kio) Vu 15307 fois
Plzen - Place de la République_02.JPG
Plzen - Place de la République_02.JPG (188.34 Kio) Vu 15306 fois
Prague possède également une superbe maison à sgraffitte ; elle était en cours de restauration lors de mon passage. Impossible donc de la photographier mais vous pouvez la voir en suivant ce lien :
http://www.antiochus.org/article-25889333.html
ImageImageImage
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par NICT00 »

Bonsoir Marcel,

Ces graffitis sont tout simplement magnifiques et ça me donne envie d'essayer cette technique sur tableau.
Je vais le faire et je mettrai des photos sur le forum.

Bonne route et continue de nous faire profiter de toutes ces merveilles que tu as la chance de voir en réalité.

Elisabeth & Fernand et Hermes te dit wouaf wouaf
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, quand on admire ces oeuvres, on a du mal a imaginer les heures de travail passées à les réaliser! Les artistes qui on fait cela ne disposaient pas des technologies d'aujourd'hui ce qui décuple leur mérite. Merci encore Marcel pour ces superbes photos, c'est un régal!
Dommage pour tes dents, tu dois être un peu déçu! Pour ta voiture, ton annecdote me rappelle un peu une pub qui passe en ce moment à la télé concernant Renault justement, on y voit un client qui étudie la facture présentée avec le réceptionniste suite à une révision et le client croit que la somme est astronomique quand l'employé lui dit: " non, non, monsieur ce chiffre, c'est la date!" :mdr1:
Cordialement Régis[
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Fernand, non seulement tu vas pouvoir t'amuser à faire des essais sur des tableaux, mais tu vas pouvoir nous faire un superbe reportage photo que tu publieras, je l'espère, sur le forum.

Voici quelque liens qui te diront où aller pour les photos


http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Cauchie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Delune

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_dor ... Charleroi)

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ciamberlani

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_vin

car la technique du sgraffitte a eu apparemment du succès aussi en Belgique. Elle est assez répandue en Europe Centrale et c'est toujours un émerveillement que de découvrir ces chefs d'oeuvre
ImageImageImage
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par djef24 »

joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitout ça
j'aime beaucoup l'église qui est absolument magnifique.............merci pour ce si joli reportage
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Eriboat a écrit :
Les artistes qui on fait cela ne disposaient pas des technologies d'aujourd'hui ce qui décuple leur mérite.
Je ne crois pas que les technologies d'aujourd'hui faciliteraient les choses car la technique est simple : superposer 2 couches d'enduit de ton contrasté ; ensuite on gratte. Et l'outillage est ds plus réduits : un jeu de truelles. Ça, c'est à la portée de tout le monde. Mais il faut un sacré talent pour produire ces oeuvres d'art et ça, ça n'est pas à la portée de tout le monde
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Drame au pont des chaines de Budapest

Hier 28 mai, alors que je revenais d'une balade sur le Danube, je suis passé près du pont des chaînes, à Budapest. Il y a avait un déploiement très important de véhicules de police, pont barré à la circulation. Je n'ai d'abord pas compris ce qui se passait lorsque j'ai finalement vu ceci :
Drame_1.jpg
Drame_1.jpg (167.28 Kio) Vu 15104 fois
Drame_2.jpg
Drame_2.jpg (215.4 Kio) Vu 15108 fois
Je suppose que les pompiers cherchaient à atteindre le désespéré par derrière.


Il y avait des salopards, l'oeil rivé au viseur de leur reflex. Cherchaient-ils à photographier un scoop, le grand plongeon ? Je ne sais mais leur attitude m'a écoeuré.
J'ignore l'issue de ce drame.
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

UNE HEUREUSE SURVIVANCE DU COMMUNISME À BUDAPEST

Il faut d''abord emprunter un petit chemin de fer à crémaillère pour monter sur les collines de Buda
Train des pionniers_01.JPG
Train des pionniers_01.JPG (349.45 Kio) Vu 15068 fois
Train des pionniers_02.JPG
Train des pionniers_02.JPG (280.7 Kio) Vu 15066 fois
À l'arrivée, une agréable auberge vous attend pour un bon casse-croute, un bon demi ou pour vous habituer à l'altitude (prétexte au choix :mdr1: )
Train des pionniers_03.JPG
Train des pionniers_03.JPG (328.25 Kio) Vu 15066 fois
Puis, après cette pause, on se dirige là :
Train des pionniers_04.JPG
Train des pionniers_04.JPG (248.66 Kio) Vu 15065 fois
Ce bâtiment austère est une gare ; mais pas n'importe quelle gare ; c'est le terminus d'une ligne de chemin de fer de 12 km qui serpente sur les collines de Buda. Elle fut construite en 1951 par des pionniers (scouts soviétiques). Cette ligne est entièrement gérée par des enfants de 10 à 14 ans qui en assument toutes les fonctions ; seule la conduite de la locomotive est de la responsabilité d'un adulte.

Désolé de vous faire languir pour la suite, mais hier soir la liaison WIFI était exécrable et déconnectait toutes les 30 secondes pour cause d'orage intense. Je viens de rentrer en Serbie, il pleut à verse et le camping sur lequel je comptais est fermé. Je vais sans doute devoir faire des infidélités à la Troll en allant loger chez l'habitant
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour,

Petit train des pionniers



Suite de mon post inachevé, interrompu par un orage qui perturbait la liaison Wifi avec déconnexion toutes les minutes. Impossible de travailler dans ces conditions.

Et voici ce petit train, composé d'une loco diésel et de 2 wagons
1-Train des pionniers_06.JPG
1-Train des pionniers_06.JPG (277.53 Kio) Vu 15028 fois

Celui-ci est particulièrement agréable aux beaux jours
2-Train des pionniers_07.JPG
2-Train des pionniers_07.JPG (247.31 Kio) Vu 15027 fois

Le guichetier appelle à la rescousse la Chef de Gare pour cause de difficultés linguistiques
3-Train des pionniers_08.JPG
3-Train des pionniers_08.JPG (271.31 Kio) Vu 15026 fois

Puis c'est l'instant du départ. En montrant le rond vert aux contrôleurs (1 par wagon) elle leur indique que plus personne ne peut monter et que les portes doivent être fermées
4-Train des pionniers_09.JPG
4-Train des pionniers_09.JPG (355.95 Kio) Vu 15028 fois

Puis elle donne le feu vert au conducteur de la loco
5-Train des pionniers_10.JPG
5-Train des pionniers_10.JPG (456.45 Kio) Vu 15026 fois


Et, selon la tradition, elle salue le départ du petit train
6-Train des pionniers_11.JPG
6-Train des pionniers_11.JPG (306.81 Kio) Vu 15026 fois

Le contrôleur s'apprête à officier dans le plus grand sérieux
7-Train des pionniers_12.JPG
7-Train des pionniers_12.JPG (310.98 Kio) Vu 15023 fois


Sur le parcours, cette gare rappelle que la voie fut leur œuvre
8-Train des pionniers_13.JPG
8-Train des pionniers_13.JPG (417.39 Kio) Vu 15021 fois


Un aiguilleur
9-Train des pionniers_14.JPG
9-Train des pionniers_14.JPG (184.23 Kio) Vu 15022 fois


Le salut d'un autre chef de gare
10-Train des pionniers_15.JPG
10-Train des pionniers_15.JPG (338.18 Kio) Vu 15021 fois


À chacun des 7 arrêts que comporte le parcours, des chemins de randonnée bien ombragés parcourent les collines de Buda
11-Libego_01.JPG
11-Libego_01.JPG (510.38 Kio) Vu 15022 fois


Celui-ci conduit à un télésiège
12-Libego_03.JPG
12-Libego_03.JPG (556.46 Kio) Vu 15021 fois


Grâce auquel on a de superbes vues sur Budapest à la redescente
13-Libego_02.JPG
13-Libego_02.JPG (376.37 Kio) Vu 15020 fois

À l'arrivée du libego (le télésiège) on découvre un camping dont la réception sort de l'ordinaire.
14-Libego_05.JPG
14-Libego_05.JPG (396.82 Kio) Vu 15021 fois


Après quoi retour en ville par les transports en commun
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour,

Premiers pas en Serbie



Ce matin (31 mai) passage de la frontière vers la Serbie. Franchissement de la douane hongroise qui me demande d'ouvrir la caravane pour vérifier qu'il n'y avait pas un passager clandestin allongé sur le plancher.
Puis passage de la douane serbe à qui je tends ma carte d'identité ; refus, ils me réclament un passeport. Je descends donc de voiture pour aller chercher le passeport dans la caravane ; ils me font comprendre que je vais créer un bouchon et me disent d'aller sur le parking, ce que je fais. Puis je reviens vers eux avec le passeport. Du coup, j'ai échappé à la fouille à laquelle ont eu droit tous les autres véhicules.
Mais quelques kilomètres après la frontière, j'interprète mal une instruction de mon GPS et je sors de la route principale. Me rendant compte de mon erreur, je fais demi-tour sur une petite route de campagne et je reviens vers le grand axe routier (qui n'est pas une autoroute) ; une seule bretelle d'accès qui me fait prendre la route principale dans le mauvais sens ; mais à la sortie de la bretelle un vaste espace à droite de la voie de circulation me permet de faire un demi tour et reprendre la bonne direction.
Quelques kilomètres plus loin je suis rattrapé par une voiture de police qui m'intime l'ordre de la suivre jusqu'à un parking. Je me vois reprocher d'avoir effectué ce demi-tour. Un des flics me menace d'abord d'une interdiction de circuler pendant 3 mois en Serbie puis me parle d'une amende, sans papier, de 30 000 dinars (300 €) je leur ai répondu que, venant de pénétrer en Serbie, je n'ai pas un seul dinar, je ne peux payer qu'en euros. Air ennuyé d'un des flics qui me dit "Nous avons été corrects avec vous, pourquoi ne l'êtes vous pas avec nous ?" Je n'ai pu que reprendre mon leit motiv : je n'ai pas de dinars serbes. Finalement ils ont préféré me laisser partir.

J'avais repéré un campingà à 10 kms de la ville de Subotica. Pas de bol, il est fermé. Le temps est exécrable, pluie à verse. je file donc à Subotica avec la Troll derrière le Scenic et coup de chance, je trouve à me garer pas trop loin du centre.
À l'Office de Tourisme, ils m'indiquent un autre camping dans la localité où j'ai fait choux blanc le matin. J'y retourne donc et trouve avec difficulté le terrain de camping, classé*** qui m'a été indiqué.
En fait de camping, il s'agit d'une pizzéria qui loue quelques bungalows, dispose d'un maigre bout de pelouse, inaccessible avec la caravane pour cause de branches vraiment trop basses (même le Scenic ne passerait pas).
Pas de sanitaires. Mais pour 3€ la nuit, électricité comprise, je ne vais pas trop râler.

Sur le coup de 6 heures des préparatifs se font jour.
1-Fête au camping_01.jpg
1-Fête au camping_01.jpg (191.89 Kio) Vu 16021 fois

Au bout de 2 heures, les victimes commencent à bronzer
2-Fête au camping_02.jpg
2-Fête au camping_02.jpg (186.37 Kio) Vu 16021 fois

Tandis qu'une joyeuse bande de copains chante et danse au son de 2 accordéons.
3-Fête au camping_03.jpg
3-Fête au camping_03.jpg (150.02 Kio) Vu 16021 fois


Ça picole sec ; à peine arrivé pour faire quelques photos, je me suis retrouvé avec un verre de sliwowicz (gnôle locale) entre les mains.
4-Fête au camping_04.jpg
4-Fête au camping_04.jpg (156.28 Kio) Vu 16020 fois
5-Fête au camping_05.jpg
5-Fête au camping_05.jpg (180.41 Kio) Vu 16020 fois


Pour Pat16, le roi du pédalier, si t'as quelques pédaliers et pignons en trop, voici ce que tu peux en faire ( système très répandu dans les Balkans)
6-Fête au camping_06.jpg
6-Fête au camping_06.jpg (198.27 Kio) Vu 16021 fois

Remarquer la connectique du moteur :)
7-Fête au Camping_07.JPG
7-Fête au Camping_07.JPG (224.91 Kio) Vu 16022 fois

Lendemain de fête : les "cadavres"

La vie n'est pas trop chère : j'ai diné à la pizzeria (pizza copieuse et à ma mode, c'est à dire sans fromage + bière) pour 4,7€


Ma position 46° 6' 19" N 19° 44' 10" E
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour,

Quelques nouvelles rapides

3 juin

Ai visité la jolie ville de Arandelovac (44° 18' 44" N ; 20° 34' 23" E) qui est une station thermale réputée en Serbie et dont la particularité est d'avoir un parce qui est un vrai musée en plein air puisqu'il héberge plus de 200 statues de marbre ; il y en a pour tous les goûts : art moderne ou art figuratif.
1-Parc d'Arandelovac_01.jpg
2-Parc d'Arandelovac_02.jpg


Cette ville compte aussi l'un des meilleurs restaurants de Serbie où se pressent personnalités politiques et intellectuelles.
Le décor en est raffiné
3-Restaurant Alexandar_01.jpg

Mais j'y ai commis une gaffe ; parmi les propositions du menu, j'ai choisi "toutes les grillades" persuadé que l'on m'amènerait un échantillon de chaque spécialité de grillade. GROSSIÈRE ERREUR de ma part ; je me suis retrouvé avec cette assiette :
4-Restaurant Alexandar_02.jpg
Il y avait une portion de chaque spécialité de grillade ! Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout ! Et le plus fort est que, dans ce restaurant de luxe, ce plat n'est facturé que 8€ ! D'ailleurs, vu les prix, depuis que je suis en Europe Centrale je ne cuisine plus, je vais au restaurant et les portions sont tellement copieuses qu'un repas par jour me suffit. En général, un repas au restaurant coûte de 5 à 7euros. En France, à part le McDo et consort et leur malbouffe, vous trouverez aucun repas à ce prix.

Puis je suis allé visiter une église que l'on m'avait recommandé ; de l'extérieur elle ne paie pas de mine
5-Eglise St Georges_01.JPG
5-Eglise St Georges_01.JPG (268.82 Kio) Vu 15986 fois


Mais une fois à l'intérieur, c'est l'éblouissement :
6-Eglise St Georges_02.jpg

Toutes les parois sont ornées de mosaïques, une splendeur ; le bas est en marbre vert
7-Eglise St Georges_04.jpg
7-Eglise St Georges_04.jpg (374.06 Kio) Vu 15986 fois


Cette église fut construite pour abriter les dépouilles mortelles de la lignée des Karadjordjévic, une des multiples dynasties qui ont régné sur la Serbie et dont l'un des derniers représentants, Alexandre 1er, fut assassiné à Marseille par un extrémiste croate le 9 octobre 1934.
8-Eglise St Georges_03.jpg

et voici la crypte, tout aussi splendide que l'église

La Serbie ne compte, en tout et pour tout que 14 campings. Le soir j'ai donc du passer la nuit sur le parking de l'hôtel voisin de cette église, dans un superbe parc.

P.S. Désolé de ne pas poster plus de photos, mais je ne veux pas obliger Christophe à passer ses nuits à les retransposer sur le forum..

5 Juin

RAS LE BOL de la météo ! Après 2 jours de beau temps, c'est reparti à la pluie ! J'espère que ce n'est pas une conséquence de l'éruption du volcan finlandais et qu'il ne va pas imiter celui du Mont St Helens (État de Washington, nord ouest des USA) qui a explosé il y a 30 ans et dont les nuages de cendre ont fait le tour de notre planète à très haute altitude pendant plusieurs années, perturbant le climat de la terre. Si mon hypothèse s'avérait exacte, adieu le bel été comme celui que nous avons eu en 2009.
Actuellement, je suis dans un coin qui doit être superbe sous le soleil (43° 53' 44" N ; 20° 11' 08" E)
9-Dans les gorges de la Morava__13.JPG
9-Dans les gorges de la Morava__13.JPG (317.05 Kio) Vu 15984 fois


mais sous la grisaille ça manque de charme ; j'étais d'ailleurs le seul client de ce restaurant sur l'eau
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

MOKRA GORA

MOKRA GORA (coordonnées GPS : 43 °47' 40" N ; 19° 30' 58" E) est à l'origine une gare un peu particulière : aucun voyageur ne montait ou ne descendait du train
Mokra Gora_001.jpg
En effet, le parcours très accidenté de ce chemin de fer à voie étroite comme en témoigne ce dessin du parcours (en haut à droite coupe du terrain)
Mokra Gora_002.jpg
a nécéssité de nombreux virages et lacets pour gravir les pentes et Mokra Gora, inaccessible par aucun moyen de transport, n'était qu'un lieu pour changer des aiguillages situé au noeud de la boucle ne forme de 8.

Le cinéaste Emir Kusturica, 2 fois Palme d'or à Cannes, y a tourné un film où ce train était au coeur de l'action et, séduit par le lieu, y a acheté du terrain sur une hauteur. D'autre part le succès de ce film a contribué à faire revivre ce chemin de fer. Le lieu est maintenant accessible par la route et ce petit train est devenu une attraction touristique majeure de la région.
Mokra Gora_004.jpg
Il emmène les voyageurs à travers de superbes paysages
Mokra Gora_005.jpg
Mokra Gora_007.jpg
Cette photo, prise depuis le train, donne une idée des dénivelées à surmonter
Mokra Gora_008.jpg
Et pour ceux qui voudraient faire de la musculation, il y a ça
Mokra Gora_009.jpg
:mdr2: :mdr3:

Mais le renouveau de cette ligne de chemin de fer a permis la sauvegarde de vieux matériels
Mokra Gora_003.jpg
ou ce "tracteur" à l'aspect inhabituel
Mokra Gora_011.JPG
Mokra Gora_011.JPG (224.15 Kio) Vu 15915 fois
ImageImageImage
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, encore merci à toi Marcel pour le récit de tes belles aventures, je viens d'en prendre connaissance seulement ce Samedi soir car mon PC avait été infecté par un virus le week-end dernier et j'ai dû le porter chez le "Doc informatique" du coin. Tout est à nouveau dans l'ordre, comme quoi, même avec un bon anti-virus, on peut être attaqué par des hackers quand même! J'ai suivi ton périple avec les coordonnées GPS que tu nous indiques, c'est très intéressant de voir du ciel ton trajet, ça va beaucoup plus vite qu'en voiture :lol: les paysages que tu traverses sont magnifiques et tes photos très réussies :super: Bonne continuation, prends soin de toi!
Cordialement Régis[
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

SIROGOJNO

Sirogojno (désolé, je n'ai pas les coordonnées) est un village qui se trouve à environ 30 Km de Mokra Gora.
Un problème, lorsqu'on voyage en Serbie, est l'écriture. Que faire lorsqu'on est face à un tel panneau ?
Sirogojno_001.jpg
En Serbie 2 alphabets coexistent officiellement : le cyrillique (comme le panneau ci-dessus) et l'alphabet latin (le notre). Chaque municipalité est libre de choisir l'alphabet qui lui convient. Certaines, plus futées que d'autres, donnent les informations dans les 2 alphabets. Mais certain ultra-nationalistes barbouillent les inscriptions en caractère latin. Mais les serbes sont des gens d'une gentillesse incroyable. Lorsque je cherchais mon chemin, si mon interlocuteur ne savait pas il interpellait le voisinage pour essayer d'avoir l'information. Une fois, alors que je cherchais un office de tourisme, un serbe m'a conduit à l'endroit cherché. Plus fort encore : cherchant mon chemin pour Sirogojno, j'avise un flic serbe nonchalament appuyé sur sa voiture de service. Je lui demande mon chemin et il m'a répondu suivez-moi, est monté dans sa voiture et m'a piloté dans sa ville pour me mettre sur la bonne route. Vous en connaissez, vous, des flics français qui en feraient autant ?

Sirogojno est connu pour son skansen, c'est à dire un endroit où l'on a regroupé des vielles maisons serbes pour reconstituer un village tel qu'il pouvait exister à la fin du XIXième siècle.
Sirogojno_002.jpg
On n'a même pas oublié le logis des poules :flow:
Sirogojno_003.jpg
Et voici quelques intérieurs :

l'atelier de fromages
Sirogojno_004.jpg
Une chambre
Sirogojno_005.jpg
Ce vieux serbe fabrique des tonneaux pour stocker le fromage. L'un de ces tonneaux en cours de contruction est visible sur la droite. Avec une plane, il prépare des lattes.
Sirogojno_006.jpg
Un autre intérieur, celui d'un tisserand, avec cardeuse, rouet et métier à tisser
Sirogojno_007.jpg
Des chaussures traditionnelles serbes qui font penser aux chaussures à poulaines ; il me semble que les Dupond et Dupont en portaient lorsqu'ils étaient déguisés en evzone
Sirogojno_009.jpg
Les concepteurs de nos caravanes, avec les placards de pavillon, n'ont rien inventé.
Sirogojno_011.jpg
Sirogojno est aussi réputé pour une autre activité : les femmes du coin tricotent, tricotent et vendent leur traval en coopérative.

Combien seriez vous prêts à investir pour ce superbe pull over, tricoté main, pure laine vierge et qui a du demander pas mal d'heures de travail à celle qui l'a confectionné ? Je précise que le dos et les manches sont aussi ouvragés que le devant.
Pullover Sirogojno_4.jpg
Pullover Sirogojno_4.jpg (330.01 Kio) Vu 15862 fois
J'attends vos réponses avec intérêt

J'arrête les photos car la connexion internet est calamiteuse
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Mais où sont donc "Boulhaya" et sa Troll ?

Message non lu par Boulhaya »

Résumé des jours précédents

J'ai dû quitter la Serbie plus vite que je ne l'aurais souhaité car :
- il n'existe que 14 campings en Serbie, pas situés dans les coins que je fréquentais ; et encore de qualité laissant à très fortement à désirer en ce qui concerne l'équipement et les sanitaires. Donc obligation de faire du camping sauvage ; ce qui ne me dérangeait guère en choisissant des parkings de grands hôtels. Le problème était qu'il n'était pas possible d'avoir un raccordement électrique et que, avec ma bouteille de gaz presque vide, je ne pouvais pas mettre le frigo en service.
- je dois gérer mon temps car j'ai un impératif absolu: je dois être le 14 juillet dans la Ruhr pour y "prendre livraison" de mes petits enfants. À ce sujet, ça risque d'être folklorique car, Essen étant cette année ville européenne de la Culture, les allemands ont décidé de fermer purement et simplement une autoroute (comme par hasard c'est celle que je dois emprunter) pour y organiser un pique-nique géant !

Je me suis dirigé vers le Monténégro en empruntant une route superbe,
Enroute vers le Montenegro_01.jpg
empruntant d'impressionnantes gorges
Enroute vers le Montenegro_02.jpg
aux virages serrés

Je me suis d'abord dirigé vers le Parc National de Durmitor, au Nord-ouest du Montenegro. Ce parc se distingue par le fait qu'il comporte 27 sommets de plus de 2200m.
Panorama Durmitor.JPG
DURMITOR
DURMITOR est un massif karstique du Monténégro se situant dans le prolongement des Alpes dinariques. Son sommet principal, le Bobotov Kuk, culmine à 2528 mètres d'altitude. L'appellation Mont du Durmitor (le dormeur, en roumain) vient vraisemblablement d'un nom donné par les guerriers Roumains à l'époque des conquêtes, qui considéraient ce mont comme "paisible".
Le Durmitor se trouve au sein du parc national du Durmitor créé en 1982 et classé au Patrimoine mondial du l’UNESCO pour sa flore endémique ainsi que ses variétés d'insectes également endémiques. Le parc comporte une faune exceptionnelle, relief de l'époque glaciaire. Ainsi, le grand Tétras (Urogalus), l'ours brun (Ursus Arctos), le loup (Lupus vulgaris) et le chamois (Rupicapra rupicapra Balkanika) en sont les dignes représentants. Les oiseaux de proies ne sont pas en reste avec la présence de l'aigle royal (Achila Chrysaetos), ou l'aigle de Bonellie, le vautour favre, le perthnoptère, le faucon pélerin, hobereau, la chouette de tenglam, le hibou grand - duc, etc. Le parc s'étend sur une superficie de plus ou moins 30 000 hectares, comprenant plusieurs chaînes de sommets alpins et un canyon d'une profondeur de 1900 m, qui en fait le plus profond d'Europe, le Canyon de la Tara (la Tara étant la rivière qui coule dans les gorges et qui est également protégée). La ville de Žabljak jouxte le parc et les activités humaines nuisent malheureusement à l'environnement. De plus, depuis l'indépendance du Monténégro, une surenchère touristique est à prévoir, ce qui n'est pas pour arranger les choses du point de vue de la faune et de la flore du parc. Ainsi, en 2002, près de 7000 hectares furent déclassés pour permettre l'extension des activités humaines (rapport de l'UNESCO). De plus, certaines pratiques menacent l'intégrité même du parc, comme notamment l'exploitation forestière qui sous couvert de "coupes sanitaires" envoie des milliers de mètres cubes de bois dans les proches scieries de Zminica. Quelques villages sont disséminés dans le parc, dont le plus haut des Balkans, le village de " Mala Crna Gora" (La petite montagne Noire). Ce village est typique des villages de montagnes des Balkans, tenu par des montagnards dont l'activité principale est l'élevage (moutons, vaches).
source http://www.montenegrovoyage.com

La principale localité, Žabljak, est le principal centre des sports d'hiver du Monténégro

Le camping a un emblème un tantinet érotique
Le parc de Durmitor_01.jpg
qui a beaucoup de succès auprès de la gent féminine qui se presse pour se faire photographier à ses côtés :mdr2:

Depuis le camping, j'avais ce superbe paysage
Le parc de Durmitor_02.jpg
Le patron du camping est hyper sympa ; je n'ai jamais eu un pareil accueil ; il vient le soir après son boulot pour s'occuper du camping.
Le premier jour, j'ai été apostrophé par un
-"Monsieur, parlez vous français ?"
ce à quoi j'ai répondu "Oui"
"Pourquoi ?"
"Parce que je suis français"
Sur ce il est allé chercher sa bouteille de sliwowic et nous avons :alcool1:
Ce type fait tout tout seul ; les sanitaires, (derrière lui) malgré leur aspect rustique et inachevé sont d'une propreté impeccable et rien n'y manque. Lors de mon départ, j'ai eu droit à la gnôle et à de grandes accolades. Quant au prix, il est des plus doux :9€ la nuit, tout compris.
Le parc de Durmitor_03.jpg
L'une des raisons du succès de ce parc est le Lac Noir et les belles balades en montagne que l'on peut y faire.
Le parc de Durmitor_04.JPG
Pour accéder à ce parc, on emprunte le cañon de la rivière Tara, le plus profond au monde après celui du Colorado. Certaines de ses parois sont hautes de plus de 1000m
Cañon de la Tara_01.jpg
Cañon de la Tara_03.jpg
Une autre attraction touristique du coin est le pont sur la rivière Tara, pont qui la domine de 165m
Pont de la Tara.JPG
La grande attraction du coin est le rafting sur cette rivière
Rafting sur la Tara_01.jpg
Rafting sur la Tara_02.jpg
Un excellent moyen de se muscler les mollets :mdr1:
Rafting sur la Tara_03.jpg
La mise à l'eau
Rafting sur la Tara_04.jpg
Puis c'est le départ pour la grande aventure
Rafting sur la Tara_05.jpg
Après quoi je suis allé dans le Parc National de Biogradska Gora qui possède la particularité d'avoir une forêt primaire, c'est à dire qui n'a jamais été exploitée. Cet endroit est extrêmement riche tant au plan plantes qu'au plan faune. Il parait qu'il y a encore des ours et des loup Le cœur de ce Parc National est un très joli lac
Biogradska Gora_002.jpg
au bord duquel on peut camper
Biogradska Gora_001.jpg
Pour plus de détails sur ce parc lire http://www.montenegrovoyage.com/?sec=mo ... =9&lang=fr
Dans ce parc national, j'ai eu une grosse frayeur : J'avais des difficultés à circuler en marche arrière, au milieu de bus mal garés, pour gagner l'emplacement de camping. Un agent du parc est venu à mon secours et a pris le volant su Scenic et a emmené la Troll là où elle devait passer la nuit. C'est alors que j'ai vu avec stupeur ma roue de secours bringueballer sous la caisse. Une fois la Troll installée, je suis aller voir ce qui se passait et j'ai constaté que le cadenas "avait pris sa retraite" et avait disparu. Normalement la roue de secours aurait du trainer par terre mais l'ancien propriétaire, qui avait sans doute déjà eu ce mauvais tour, a rajouté une chaine et un mousqueton qui font que si le cadenas casse le porte roue de secours ne traine pas par terre.

Ensuite ce fut la descente vers la mer et le mot descente n'est pas usurpé. La route descend en permanence vers la côte, distante de plus de 100 km. Biogradska Gora étant à plus de 1100 m d'altitude les pentes de 9% sont fréquentes et l'on emprunte de somptueuses gorges
Vers la mer - gorges_01.jpg
Modifié en dernier par Boulhaya le dim. 13 juin 2010 23:18, modifié 9 fois.
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités