Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par benmaz »

Chers tous,

Comme je l'ai expliqué dans le sujet "Trombinoscope et présentation", nous sommes de futures éribistes. Nous sommes actuellement à la recherche d'une Eriba (pour l'été 2020) et visons soit une Triton BSA / TL / 430 ou une Troll LMA / TL / 530. Les PTAC sont autour de 1000kg. Notre tractrice est une Peugeot 308 SW de 2017 avec un PTAC est de 1970 kg et un PTRA de 3470kg. L'attelage 308 SW + Triton atteint un PTAC de 2970 kg.

En théorie (mais tout le monde n'a pas le même avis et ce n'est pas très clair), nous n'avons pas besoin d'autre chose que de nos permis B , je suis allé vérifier chez ECF, merci Romafani.
romafani a écrit :Merci pour ce retour rapide,

j'ai trouvé ça:
Calculette poids / Permis

http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ous-besoin

il y a quand même cette phrase qui n'est pas clair sur le site du service public.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.


Moi je comprends qu'avec un permis B il n'est pas possible de tracter une remorque > à 750kg ...
Pour autant, ni mon épouse ni moi n'avons d'expérience dans la conduite d'attelage routier et, comme nous avons prévu de visiter l'Europe, nous souhaitons acquérir une formation complète nous permettant de conduire sereinement y compris dans d'autres pays. Nous envisagions donc de passer notre permis B(E) pour profiter de 21h de formation pratique sur plateau et en circulation pour maîtriser notre futur attelage. : Cara :

Je me suis adressé à un centre d'auto-école CER près de chez moi et j'ai été étonné d'apprendre que le passage du permis B(E) ne dispensait pas du passage de la formation B96. Il semblerait que le permis B(E), nécessaire pour tracter une remorque de plus de 750kg avec un PTRA de l'attelage supérieur à 4250kg, ne permette pas de tracter une remorque de plus de 750kg avec un PTRA entre 3500kg et 4250kg (créneau de la formation B96). Si je veux bien repasser mon code et faire la formation, j'aimerais autant que ça me serve à quelque chose ! : Vroum :

Pourriez-vous m'apporter une éclairage sur ce point ? Est-ce réellement ainsi que la réglementation est (aussi mal) construite ? Y a-t-il un texte de loi (clairement écrit) auquel se référer ?

Je m'étonne que le permis B(E) permette de conduire les attelages les plus lourds et ne permette pas de conduire les attelage de poids moyen.

En vous remerciant de vos lumières
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par Feeling »

Pour un attelage de 2970 kg de PTAC, un simple permis B suffit.. :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par Eribalin »

"""Il semblerait que le permis B(E), nécessaire pour tracter une remorque de plus de 750kg avec un PTRA de l'attelage supérieur à 4250kg, ne permette pas de tracter une remorque de plus de 750kg avec un PTRA entre 3500kg et 4250kg"""

A mon avis, qui peut le plus , peu le moins.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17369
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une petite révision est nécessaire:
http://www.lemondedupleinair.com/quel-p ... -remorque/

Le BE (EB) ne donne pas en équivalence le B96, mais ça ça a été une demande des autoécoles, business business !!
Le B96 te fera une formation pratique et théorique et tu es sûr de l'avoir puisque sans examen, pour un PTRA de 4250 Kg !!
Et tu peux toujours prendre quelques cours de conduite pour te familiariser avec une remorque..

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par eribabinbin »

Il te faudra juste laisser 300€ au gentil moniteur.

Benjamin
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,

A mon avis, qui peut le plus , peu le moins.[/quote]

+1

Pour moi, le B96 n'est qu'un intermédiaire qui correspond surtout pour ceux qui étaient trop juste avec les 3,5T mais qui n'avaient pas besoin de la grosse armada ( C, BE,......)
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par fred72 »

hello
nous avons passé le b96 ensemble en une journée.
configuration :
une petite voiture (ford fiesta pas mal du tout) attelée à une grosse remorque de type remorque frigo chargée avec quelques centaines de kilos.
on t'explique
- comment atteler dételer sans te blesser.
- conduire
- reculer en ligne droite
- les limitations pour la France .
j'ai trouvé ça sympa et utile, madame aussi
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par mapomme »

Bravo Fred 72

Un permis spécial n'est pas obligatoire dans les cas généraux de traction d'une ériba.

Mais être bien informer ou former n'est pas un élément à rejeter et quelques billets contre une certaine sécurité n'est pas à négliger même si on peut Eavoir l'impression d’être voler par une auto école comme par son assureur ou son banquier....

Si le budget est trop serré, quelques exercices sur le parking du supermarché local le dimanche est utile avec une personne expérimentée. des zig et des zag entre des cônes en marche avant puis marche arrière au rétroviseur pour la base...

Repasser son code peut donner à beaucoup de vieux conducteurs une mise à jour indispensable.
Mon permis B est de 76 j'ai repassé le code en 2000 pour le EB puis en 2010 pour le C + la FIMO ?

Mon avis est : trop bien et trop trop bien.
Nous devrions tous se former en permanence (voir faire des stages entres nous).

Mapomme
Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par benmaz »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Une petite révision est nécessaire:
http://www.lemondedupleinair.com/quel-p ... -remorque/

Le BE (EB) ne donne pas en équivalence le B96, mais ça ça a été une demande des autoécoles, business business !!
Le B96 te fera une formation pratique et théorique et tu es sûr de l'avoir puisque sans examen, pour un PTRA de 4250 Kg !!
Et tu peux toujours prendre quelques cours de conduite pour te familiariser avec une remorque..

JP :happy1:
Merci pour la précision !
Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bizarrerie des permis B, B96 et B(E)

Message non lu par benmaz »

mapomme a écrit :Bravo Fred 72

Un permis spécial n'est pas obligatoire dans les cas généraux de traction d'une ériba.

Mais être bien informer ou former n'est pas un élément à rejeter et quelques billets contre une certaine sécurité n'est pas à négliger même si on peut Eavoir l'impression d’être voler par une auto école comme par son assureur ou son banquier....

Si le budget est trop serré, quelques exercices sur le parking du supermarché local le dimanche est utile avec une personne expérimentée. des zig et des zag entre des cônes en marche avant puis marche arrière au rétroviseur pour la base...

Repasser son code peut donner à beaucoup de vieux conducteurs une mise à jour indispensable.
Mon permis B est de 76 j'ai repassé le code en 2000 pour le EB puis en 2010 pour le C + la FIMO ?

Mon avis est : trop bien et trop trop bien.
Nous devrions tous se former en permanence (voir faire des stages entres nous).

Mapomme
Je suis assez d'accord !
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité