Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur, dur!

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

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Eribazh
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Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur, dur!

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,

Dur, dur :/ de trouver un monospace ou SUV ayant + de 300 Nm de couple avec un PTRA < 3500 kg et capable de tracter nos trolls!
monospace (lu dans une revue Camping et Cara...)
Peugeot 5008 (5pl) 150ch, 340 Nm PTRA 3475 kg poids tractable 1550 kg
Renault scenic court (1.6) 130ch, 320 Nm PTRA 3335 kg poids tract 1300 kg
Seat altea XL (+ court) 140ch, 320 Nm PTRA 3434 kg poids tract 1400 kg
suv
Mitsubishi ASX 150ch, 300 Nm PTRA 3460 kg poids tract 1400 kg
Nissan Qashqai 130ch, 4x2 320 Nm PTRA 3485 kg poids tract 1400 kg
Nissan Qashqai 130ch, 4x4 320 Nm PTRA 3500 kg poids tract 1400 kg
Peugeot 3008 150ch, 340 Nm PTRA 3480 kg poids tractable 1500 kg
familiales
Chevrolet Cruze 163ch, 360 Nm PTRA 3198 kg poids tractable 1200 kg
Citroën DS5 163ch, 340 Nm PTRA 3300 kg poids tractable 1500 kg
Skoda octavia 150ch, 320 Nm PTRA 3480 kg poids tractable 1600 kg

Bon nombre de monospace et familiales ont un PTRA qui dépasse 3500kg de quelques kg …. à croire que les constructeurs méconnaissent cette nouvelle législation (exemple le scénic long 1.6 de 130 ch a maintenant un PTRA de 3549 kg (en 1.9 il était inférieur 3495 kg; la laguna 175 ch a un PTRA de 3525 kg, le nouveau C4 picasso court qui a un super moteur de 150 ch avec 370 Nm de couple a un PTRA de 3530 kg : Mecontent : alors qu'il peut tracter 1600kg , il suffisait de le laisser tracter 1570kg et ça passait :rougefaché: :rougefaché: ...) .

:hello: :hello:
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Les Comtois
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Luc, je ne te suis pas très bien.... La norme en vigueur depuis 1 an c'est PTAC tracteur+Poids de la caravane< 3500kg= permis B, de 3500kg à 4250kg c'est permis B96( juste une formation de quelques heures et quelques roros). Et au dessus permis BE.
Donc avec une Troll 1300kg cela te laisse un véhicule avec un PTAC de 2200kg soit un Skoda Yéti 140cv 4x4 320Nm à 1750tr/mn pour 2075kg de PTAC et 1500kg tractable. C'est mon tracteur :super: :super:
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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

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Si le PTRA de ton véhicule est > 3500 kg, alors on "t'inflige" des limitations de vitesse 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute... et tu dois coller des disques de limitation derrière ton : eriba :

La règlementation concernant le permis , c'est encore autre chose : j'ai actuellement le permis EB qui me permet de dépasser allègrement ces 3500 kg de ...PTAC ce coup ci.


Ton Yeti a d'après cette revue un PTRA de 4075 kg: tu es donc censé rouler à 80 km/h sur les routes à 2 voies et à 90 sur les 4 voies et tu peux te faire verbaliser si tu n'as pas tes disques derrière !

:hello: :hello:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

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:hello:

Erreur votre honneur!!! permis B SANS que la remorque dépasse 750 kg !!!! dans ce cas là les 3500 kg (dans la limite du PTRA) peuvent être dépassés sans besoin de permis supérieur.
Exemple Familia 750 Kg, Land PTAC 2950 kg = permis B
Au delà de 750 kg de PTAC de la remorque permis B96 jusqu'à 4250 Kg (de PTAC+PTAC).
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ion-7h-B96
A noter qu'au dessus de 3500 KG de PTRA limitation de vitesse SANS obligation de poser les disques à l'arrière de la caravane.
Image
Je conserve cette lettre dans la boite à gants du Land au cas où je tomberais sur un "innocent"

A plouche :happy1:
Modifié en dernier par LANDERIBA le dim. 12 janv. 2014 12:03, modifié 2 fois.
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par Eribazh »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Erreur votre honneur!!! permis B SANS que la remorque dépasse 750 kg !!!! dans ce cas là les 3500 kg (dans la limite du PTRA) peuvent être dépassés sans besoin de permis supérieur.
A plouche :happy1:
????????????????? Oui, il n'est nul besoin d'avoir autre chose qu'un permis B si la remorque ne dépasse pas 750kg, mais je ne parle pas de permis !!.
Je parle attention deVItesse et PTRA du véhicule ; s'il dépasse 3500kg alors même si tu tractes une toute petite remorque de quelques kg ... tu devras limiter ta vitesse: ce qui est absurde.
Je ne souhaite pas être limité à ces vitesses là (c'est tout).

D'autre part, tout caravanier se trouvant dans cette situation est tenude poser des disques : l'amende maximale s'élève à 150 euros :/ malheureusement (art R413-13).
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7895

a+
Modifié en dernier par Eribazh le sam. 11 janv. 2014 17:10, modifié 2 fois.
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Date de cette revue ?? qui ne doit pas être au courant de la lettre du ministère de l'écologie etc.. du 11 mai 2010 ci dessus....

Quant à "erreur votre honneur" c'était pour JP francomtois :mdr1:

A plouche :happy1:
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ferrals
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par ferrals »

il y a une erreur sur le texte de jp ;sur le périphe ce n'est plus 80km /h c"est 70 km /h :mdr1: :mdr1: :jesors:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par Eribazh »

L'article R 413-13 semble être toujours en vigueur...
Les disques derrière la caravane doivent y être logiquement apposés mais ont le droit d'être enlevés en fonction du véhicule tracteur. Les disques devraient donc être logiquement magnétiques et non "collés".
En tout cas la limittaion est, elle, bien réelle :nonon:
Garde bien précieusement ton courrier car je ne sais pas sur quel texte il s'appuie pour te dispenser de disques; même en lisant l'arrêté du 23 novembre 1992 modifié, je n'ai pas réussi à y lire quelque chose mais tant mieux pour ce courrier, il y a peut-être une petite ligne bien cachée pour les caravanes.

:hello:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par eribabinbin »

Pour info en aparté, hier nous faisions "les soldes sur Bourges" et les concessions tautos, en vue événtuellement de changer le RAV4 III en 4WD par ? un SUV!!; Mme ne jure plus que par un 4 roues motrices (elle est rassurée sur la neige); Donc nous regardions le nouveau RAV 4 IV et mer.e!!!! PTAC 2220kg!!!!, j'ai eu la riche idée de passer désirée à 1300kg, total des courses!!! permis B96 obligatoire :ghee:
pour 20KG en plus...

J'aurais aimé un Pick-Up, genre Hilux, D-Max, L200, pour pouvoir "bricoler" niet!!! Mme veut pas :pleur4: :pleur4:. Bon à savoir pas d'Eco-taxe sur les utilitaires cités, Ils reviennent moins cher qu'un SUV à l'achat.

Je vais pas attendre pour obtenir le B96, BINBIN.
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LANDERIBA
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

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:hello:

Fais un essai avant, je crains que tu fasses une boulette, de plus la transmission ne me semble plus 4x4 permanente.(100/0 à 50/50, la motricité étant automatiquement confiée aux roues avant, puis via un coupleur électromagnétique à l'AR en cas de besoin)
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8106.htm
http://www.latribune.fr/blogs/essais-au ... illes.html

A plouche :hello:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Fais un essai avant, je crains que tu fasses une boulette, de plus la transmission ne me semble plus 4x4 permanente.(100/0 à 50/50, la motricité étant automatiquement confiée aux roues avant, puis via un coupleur électromagnétique à l'AR en cas de besoin)
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8106.htm
http://www.latribune.fr/blogs/essais-au ... illes.html

A plouche :hello:
Affirmatif chef !!c'est ce que nous avons actuellement , (sans avoir ouvert les liens), çà nous va bien, avec dans les virages un report de la motricité sur les roues AR selon besoin, aussi en tout moment selon la perte d’adhérence des roues avant un report sur les roues AR. A moins de 50kmh tu peux mettre en 4/4 permanent, c'est sur ce n'est pas un vrai 4/4, encore moins un 4/4 Land :pleur4: maman veut pas, "MAIS JE L'AURAIS!!!". Un avantage du SUV c'est la conso 6.4L/100km en mixte.

BINBIN
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Eribazh
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par Eribazh »

BINBIN " Un avantage du SUV c'est la conso 6.4L/100km en mixte."

Super ta consommation , inférieure à mon scénic !
:hello:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par ferrals »

bonsoir moi je fais minimum du 7.5 au 100km7h en mixte
mais c'est vrai que je suis toujours en montagne
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par eribabinbin »

Eribazh a écrit :BINBIN " Un avantage du SUV c'est la conso 6.4L/100km en mixte."

Super ta consommation , inférieure à mon scénic !
:hello:
En été, régulièrement si c'est moi qui conduit, sauf grands vents venant de l'ouest, suivez mon regard ;-), traction 9./9.5/10L selon que je roulle à 90/100/115kmh.

Bonne journée, BINBIN

Réf: RAV 4 D 4WD, 2.23L. couple 340; Sérieux du suivi et de la garantie, voir hors garantie :happy1: Toyo c'est :super: :super: :langue2:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

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@ Eribabinbin

j'ai eu un Rav4 150 cv boite auto j'en ai été très content, mais rien à voir avec l'Hilux qui le remplace double cabine moteur 3L boite auto avec Hardtop, trouve un concess. qui en a un à te faire essayer et madame risque de changer d'avis, la mienne ne veut plus autre chose
Et quitte à faire la formation B96 autant la faire pour quelque chose (20kg c'est petit :mdr1: :mdr1: )
Ayant ras bol de passer la visite médicale tous les 2 ans pour le BE j'ai le B96 et je peux tracter 1520kg
tu pourras donc encore emmener ton eriba à la salle de gym pour faire encore de la gonflette :mdr1: :mdr1:

Il y a quand même un petit inconvénient : le stationnement en ville l'engin fait 5.30 de long avec l'attelage mais pour compenser il y a une caméra de recule

Conclusion 2 mondes différents
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par ferrals »

ok mais ou va ton! dans ses conditions pourquoi ne pas opter un 8 cylindres américain!!ou v12
et t'en mène ton : eriba : sur mars :mdr1: :mdr1:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

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:hello:

Mon rêve, pas pour Mars. :mrgreen:

A plouche :ange:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par rukizuki »

Synthèse de cette nouvelle loi, c'est de se retrouver cantonné à 80 kmh sur route, cela ok ça passe encore, on veut voir le paysage,
mais 90 Kmh sur Autoroute, c'est simplement impossible, on reste soit dans les gaz des camions, soit ils vous collent a 10 mètres car leur compteurs semblent plus réels que les nôtres, et cela devient impossible de les dépasser sans dépasser les 90 kmh, donc on se retrouve a 110 pour quelques centaines de mètres donc en faute?????
Je ne parle pas du stress de la surveillance du compteur kilométrique en permanence, si pas de limiteur ....
Alors que nos 4x4 sont plus sur que la petite Mégane, plus légères de 400 kg qui peut elle rouler a 130., un vrai papillon dans le vent...
Voila qui me rager ..sans parler du prix a payer pour se faire gazer et coller au train....=stress.
rukizuki
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est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par M17 »

Ah que oui un bon V8 avec 400/500 cv :mdr1: :mdr1:
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par eribabinbin »

Michigan a écrit :@ Eribabinbin

j'ai eu un Rav4 150 cv boite auto j'en ai été très content, mais rien à voir avec l'Hilux qui le remplace double cabine moteur 3L boite auto avec Hardtop, trouve un concess. qui en a un à te faire essayer et madame risque de changer d'avis, la mienne ne veut plus autre chose
Et quitte à faire la formation B96 autant la faire pour quelque chose (20kg c'est petit :mdr1: :mdr1: )
Ayant ras bol de passer la visite médicale tous les 2 ans pour le BE j'ai le B96 et je peux tracter 1520kg
tu pourras donc encore emmener ton eriba à la salle de gym pour faire encore de la gonflette :mdr1: :mdr1:

Il y a quand même un petit inconvénient : le stationnement en ville l'engin fait 5.30 de long avec l'attelage mais pour compenser il y a une caméra de recule

Conclusion 2 mondes différents
Reçu 5/5 :happy1: , mais pourrais-tu retirez la dernière phrase hi hi , c'est çà qui dérange Mme :pleur4: :pleur4: . Si j'arrive à la faire grimper dans le Hilux c'est gagné :mdr3: :mdr3:

Mon PB, c'est qu'elle est très contente du RAV, et dire que lors de l'achat c'était la même réticence.... :nono: :nono:

Bon dimanche, re-galette :glups:

BINBIN
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par LANDERIBA »

rukizuki a écrit :Synthèse de cette nouvelle loi, c'est de se retrouver cantonné à 80 kmh sur route, cela ok ça passe encore, on veut voir le paysage, mais 90 Kmh sur Autoroute, c'est simplement impossible,
:hello:

Une autre solution, c'est de ne pas prendre les autoroutes, c'est ce que nous faisons depuis que j'ai le Image et : eriba : :ange: et les € économisés se transforment en petits resto :super:
Les crânes d’œufs qui ont pondu cette débilité ne se rendent pas compte de la sécurité. Je ne suis pas limité en vitesse avec ma 205 XAD + : eriba : alors que je le suis avec le Image cherchez l'erreur...

A plouche

A
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Re: Monospace, SUV avec PTRA< 3500kg et couple >300 Nm dur,

Message non lu par rukizuki »

Et vive l'écologie Française, qui se pique de sauver le monde, faudrait les envoyer en Inde ou en Chine, sans parler des autres pays continentaux, genre de l'ex empire Soviétique , qui s'en tape de la sauvegarde du monde, alors que nous sommes obligés de payer sous le couvert de cet argument fallacieux de la sauvegarde devant la pollution des automobiles .
Moi aussi je " profite " uniquement des départementales, mais parfois ils faut bien se résoudre a utiliser les autoroutes, ...et nous profitons des resto routiers s'il en reste...et chez nous dans l'Est ( et ailleurs je suppose) de rouler a moins de 80kmh derrière tous les poids lourds étrangers et même Français, car eux aussi , pas plus cons que les autres conducteurs, voir les manifs en Bretagne, utilisent le plus possible chaque départementale et Nationale.....
La pénibilité de la route n'est pas un vain mot, ...
Salut Land....= route, Eriba.
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