L'Aquitaine et les Eco-Camps

Des propositions, des améliorations, des recettes de Grand-mère, pour être sage.

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

L'Aquitaine et les Eco-Camps

Message non lu par Christophe »

Hello !

Quand le camping se met à l’écologie…
Le camping en France, c’est plus de 9 000 terrains aménagés et 2,8 millions de vacanciers par an.
Des chiffres qui n’arrangent pas l’environnement, surtout lorsque l’on sait que les campings sont de plus en plus modernes et aménagés (discothèques, piscines, restaurant…).
Ces aménagements touchent donc non seulement les paysages naturelles mais aussi multiplient la pollution et la consommation des ressources naturelles. C’est dans ce contexte qu’en Aquitaine, six campings travaillent aujourd’hui sur des projets de rénovation ou d’agrandissement de haute qualité environnementale. Ils participent au projet Eco-Camps.
Eco-Camps est un projet lancé par le conseil général, avec la fédération régionale d’Aquitaine d’hôtellerie de plein air (Frahpa), et soutenue par les fonds communautaires.
En prenant en compte l’intérêt croissant des touristes pour la consommation durable, Eco-Camps est une vraie plus-value pour les campings et présente un grand intérêt pour faire face à la flambée du prix des ressources en eau et en électricité. Tout y passe, du bloc sanitaire, à la piscine en passant par l’isolation phonique et thermique avec des toitures végétalisées.
Les systèmes écologiques mis en place par les campings sont sans aucun doute astucieux et innovants : système de refroidissement par circuit d’eau dans les murs et le plafond, puits canadiens qui captent l’air extérieur, le font voyager dans le sol pour le ramener à une température constante, puis le propulsent dans les murs afin de les réchauffer ou refroidir, selon la saison. Sans parler des installations plus connues : collecte d’eau de pluie, traitement de l’eau des douches, réutilisée dans les sanitaires puis écoulée dans l’arrosage, moquette solaire captant la chaleur sur les toits pour alimenter les hammams et sauna.
Ces campings impliqués vont même jusqu’à prévoir l’installation prochaine de mobile homes écolos.




FRAHPA - BP 16 - 33770 SALLES CEDEX
Tél : 05 56 88 33 18 - Fax : 05 56 88 32 74 - E-mail : frahpa@free.fr
http://www.frahpa.com/

A lire :

http://www.frahpa.com/projet_eco-camps_newsletter-1.pdf
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: L'Aquitaine et les Eco-Camps

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

C'est également le cas en région Poitou-Charentes :super: :

Le camping la Venise verte installé à Coulon, au cœur du Marais Poitevin est le second terrain français à obtenir le label vert décerné par l’Europe.

Décerné à la Rochelle, lors du d'un salon Atlantica, l’écolabel récompense les efforts engagés par les gestionnaires dans le domaine du développement durable et des économies d’énergie : pose d’économiseurs d’eau sur les douches et robinets, installation de panneaux solaires et de balises photovoltaïques, ampoules basse consommation,…

Au total, cinq terrains situés en région Poitou - Charente visent l’obtention de cet éco label européen destiné aux « hébergements touristiques » : le Port Punay à Châtelaillon, la Brande au Château d’Oléron, les Gros Joncs sur l’Île d’Oléron, le Cormoran sur l’Île de Ré et les Gorges du Chambon à Eymouthiers.

Une démarche appuyée depuis 2007 par la FRHPA et le Conseil Régional.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Répondre

Retourner vers « Environnement & Habitudes vertes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité