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Modérateur : Mine75

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grego77
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Message non lu par grego77 »

Bonjour à tous.
Je suis sur le forum depuis presque un an, et j ai bien compris qu il fallait au mieux charger au centre de la cagouille.
Récent possesseur d une Triton je me posais la question " mais comment vais je ranger?"
En effet les coffres se trouvant à l arrière et à l avant je ne voit pas trop comment organiser les charges sur le milieu de la Triton.
Aussi si certain peuvent rapporter leur expérience de chargement, cela pourrait aider les nouveaux ;-)
Modifié en dernier par grego77 le mer. 24 mai 2017 09:03, modifié 1 fois.
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Cagouillard
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Message non lu par Cagouillard »

Respecter ton poids en flèche, équilibrer gauche et droite en fonction des liquides transportés (remplissage des WC, positionnement de la réserve d'eau...) en gardant en tête que tu as un store d'une quinzaine de kilos en haut à droite!

Une fois géré le poids en flèche et le reste, la règle est simple: plus le poids est près de l'essieu et du sol, mieux c'est.

Pour moi (mais à voir en fonction de l'amortissement de la voiture aussi): le lourd type piquets, sièges, rallonges etc plutôt sur l'avant, casseroles et bouteilles en bas, et je vais en "allégeant" quand tu avances dans la caravane.
Idem, le linge lourd genre serviette et plus dans la penderie (proche des roues) tandis que le reste des vêtements et sous-vêtements est en haut.

Une fois que tu as une répartition qui respecte une logique de répartition des masses, et ben va faire un tour un peu sinueux sans prendre trop de vitesse tu devrais avoir ta réponse :amen:

Pour moi le plus gros risque serait de charger l'arrière de sorte à faciliter la mise en lacet... C'est pour cela que le type de porte-vélo que tu as vu est peu recommandé car place haut et loin une trentaine de kilos... Quand je charge là, je remets du poids sur l'avant de la Cara.

PS: à voir avec l'Alfa qui, sur ta photo de retour avait le c*** un peu par terre, mais j'imagine que tu avais le coffre plein.
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

:idea: Une vidéo vaut mieux qu'un long discours.... et pour le même prix en v'la deux !!! :ange:





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grego77
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Message non lu par grego77 »

Oui la vidéo je l ai déjà vu. Mais ok, il faut mettre les poids au centre, vous avez des coffres au centre de votre cagouille vous ???
Ma question était, comment organisez vous votre rangement..
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lolofay
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Message non lu par lolofay »

salut

L'histoire du poids au centre est surtout valable pour les grandes caravanes ...

avec une Eriba suffit d'avoir la cuisine au centre et d'éviter de charger des pack d'eau et l'auvant à l'arrière .... ça part rarement en lacet

on fait beaucoup peur avec ces histoires de chargement mais il suffit de voir le nombre de caravane encore jamais retournée qui ont 50 ans sur leboncoin ...

perso je suis passé à une rigide(1982) avec cuisine ; wc ; réserve d'eau et li rabattable à l'arrière .... elle n'a même pas d'amortisseurs .... j'avais la peur au ventre à cause de la réputation .... et finalement je trouve que ça roule très bien autant sur autoroute que nationale ... faut dire que une grosse rigide ça laisse de la place dans les coffres avant ( chaises, auvent etc ) contrairement à nos Eriba
Même en croisant des PL à vive allure la caravane ne bouge pas ; c'était bien étudié l'essieu est reculé au maxi ; ça compense les services les plus lourds à l'arrière

je crois aussi que beaucoup " se foutent en l'air " à cause de la conduite et l'état des amortisseurs de la voiture ou son chargement ...

Déjà vu un 4X4 avec sa caravane retournée alors qu'il avait un ALKO antilacet sur l'A9 .... c'est comme tout faut s'adapter au mieux et ne pas se croire infaillible parce qu'on a l'esp , l'abs ; l'antilacet etc

lolo
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Faut mettre les charges lourdes le plus près de l'essieu et le plus bas possible et toujours avoir un poids sur la boule de 50 à 75 Kg. Un pèse personne, une planchette et un bout de manche à balai feront l'affaire. Il n'est pas nécessaire de remplir les réservoirs d'eau pour voyager, et si réservoir d'eau sale le vider. Et en cas de dépassement d'un poids lourd, s'en écarter le maximum possible en arrivant au niveau de sa cabine, pour éviter la gifle. Et rouler à une vitesse maitrisable, les : eriba : sont agréées pour 100 Km/h !!!! ;-)

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IFFIC
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Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
J'ai récemment subit une très sévère mise en lacet dont je me suis sorti de justesse. :rougefaché:

Motifs:
- Pneus à seulement 1,5 bar, alors qu'ils n'avaient qu'ils n'avaient qu'un mois et 150 km.
(Je me suis alors souvenu des deux jeunes chahutant beaucoup quand ils procédaient au montage!!!)

- Substituant de vielles roues pour l'hivernage, je constate un énorme jeu dans l'un des roulements.
Il y avait même des aiguilles sorties de leur logement!

Moralité: Tout bien vérifier avant de partir.

Pour ce qui est de la répartition des charges, j'en suis très sensible car la SuperPuck a la cuisine sur le popotin.

Le fait d''être seul facilite aussi les choses, mais j'ai opté pour la solution de mettre tout ce qui pèse un peu lourd
dans des bacs plastiques et les trimbaler dans la voiture.

Je veille aussi d'avoir une soixantaine de kilos sur la flèche (Vérif. avec un pèse-personne)

La bouteille de gaz et la réserve d'eau vides ou pleines ont aussi une incidence non négligeable.

Il y a aussi à considérer l'effet de balancement multiplié du fait que les charges soient en hauteur, et non sur le plancher

Voici donc mon petit avis pour contribuer à cette discussion, ainsi que de confirmer ce qui a déjà été dit.
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lolofay
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Message non lu par lolofay »

oui la superpuck c'est un modèle à part ...

cuisine arrière mais essieu toujours au centre de la caisse .....

j'avais rencontré un couple qui avait des soucis de lacets avec , je leur ai conseiller de remplir le réservoir d'eau , déplacer du poids dans les coffres vers l'avant et mettre une vraie bouteille de gaz 13kg

ils m'ont remercié maintes fois d'avoir trouvé un confort de roulage parfait selon eux

toutes les caravanes avec cuisine arrières décalent l’essieu pour compenser .... Eriba non ?!? on se souvient d'une série qui a posé beaucoup de problème .... pour le coup j'me souviens pas du modèle

et sans vouloir être vexant .... la réputation d'Eriba est bien exagérée maintenant que je suis passé à un gros cubes de 2m30 de large et 2m50 de haut , je n'ai vu aucune différente " flagrante " pour rouler ( sinon toutes les autres marques auraient disparus .... ) par contre quel confort et quel espace à l'étape !

lolo
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Cagouillard
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Message non lu par Cagouillard »

grego77 a écrit :Oui la vidéo je l ai déjà vu. Mais ok, il faut mettre les poids au centre, vous avez des coffres au centre de votre cagouille vous ???
Ma question était, comment organisez vous votre rangement..
Ben non mais le chargement cuisine (casseroles...) est dans le lourd. Comme je te l'ai mis, la penderie sert au linge lourd (serviettes de plage etc). Marteau, piquets produits WC etc et sièges à l'avant, tout comme le matos de branchement parce qu'un enrouleur ça pèse un âne mort. Sous les sièges arrières du moins lourd (bâche, étendoir, parasol, hamac, plaque gaz exterieure et mini bbq). En haut tout autour le linge du tout venant...et sous la table arrière/lit, mes tables de camping.

Dans la salle de bain, pq, gels douches solaires, trousses de toilette et peignoirs.

Si tu as de la place dans le coffre de la tractrice, l'auvent serait bien là car beaucoup de poids concentré à un endroit!

Voilà pour nous. Comme JP, j'allège un Max les fluides même si je ne vidange pas toujours les WC vu qu'on bouge très souvent.
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Message non lu par Eribawoman »

:hello:
Cagouillard a écrit :Respecter ton poids en flèche…
LANDERIBA a écrit :…toujours avoir un poids sur la boule de 50 à 75 Kg. Un pèse personne, une planchette et un bout de manche à balai feront l'affaire.
Voici une petite photo
DPP_0030.JPG
Amicalement
Yv :)
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Message non lu par IFFIC »

A Eribawoman ;-)
Bien vu! C'est exactement ce que je fais.

A Laurent alias lolofay ;-)
On ne va pas épiloguer plus longtemps sur la particularité de la SuperPuck que tu mentionnes à juste titre.

Sauf qu'hormis ma mésaventure dont j'ai parlé ci-dessus, je n'ai eu qu'à me réjouir de la bonne tenue de la : eriba :

Je ne sais pas si mon modèle de sept 97 bénéficie d'un essieu reculé, car j'ai deux vues contradictoires.

Ici: Cela semble être au milieu de la caisse:
ATTENTE - Copie.JPG
ATTENTE - Copie.JPG (36.71 Kio) Vu 11617 fois
Ici; Il semble être reculé au maximum, car très proche de la porte. (Plus me semble difficile)
016_Dsc_0017.jpg
016_Dsc_0017.jpg (53.2 Kio) Vu 11617 fois
En tout état de cause, ayant été informé de soucis sur certains millésimes de ce modèle, cela m'a amené à être très vigilent.

Ce qui vaut donc conseil, même à ceux qui ont une Eriba mieux équilibrée.


C'est souvent de trop se croire en sécurité qui provoque l'accident.
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Message non lu par lolofay »

IFFIC a écrit :
C'est souvent de trop se croire en sécurité qui provoque l'accident.
1000% d'accord avec toi ! y compris en solo !

on voit bien plus de voitures neuves impliquées dans les accidents que des anciennes .... et pourtant il en roule beaucoup des voitures des années 80/90 sur les routes

lolo
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Message non lu par eribabinbin »

Sur La troll (fey) difficile d'avoir du poids en flèche, le pourquoi du montage du mover et batterie à l'avant. Avec un vélo en flèche une bouteille de gaz 13 kg il faut que je leste les coffres avant avec du liquide (alcoolisé ou pas :( ) , pour tout dire je mets 75/100 kg en flèche.

Quand je dépasse un PL, j'arrive jusqu'à hauteur de la cabine normalement, un temps de temporisation et j'accélère pour finir le dépassement.

binbin
fred72
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Message non lu par fred72 »

hello
à l'avant, la couchette une place comprend du stockage de nourriture lourde
tout à l'arrière sopalin, serviette decat, crocs...du léger

pas de problème avec les poids lourds à 120.
fred
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trollzh
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Message non lu par trollzh »

C'est souvent une histoire de dosage délicat. Notre grand coffre se trouve sous le lit à l'arrière et abrite tout notre matériel extérieur. La réserve d'eau + gaz à l'avant. Une fois, en retour de vacances, nous sentions l'Eriba dans la voiture alors que d'habitide rien: des à-coups incessants de gauche à droite. En mettant le sac de linge sale sur la banquette avant, plus rien. Le sac de linge sale! Comme quoi...
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
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IFFIC
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Message non lu par IFFIC »

Juste une petite note importante que je me dois d'ajouter à mon post du Sam 15 Avr 2017 14:07 relatif à la mise en lacet de mon Eriba:

C'était après avoir doublé un poids lourd.

Le chauffeur voyant le probable massacre arriver, s'est mis au milieu des deux voies de l'autoroute avec ses warnings et a vivement, ralenti par sécurité, le trafic qui suivait. :super:

Quelques minutes après, j'étais stationné sur un lay-by pour tenter de comprendre ce pourquoi l'Eriba frétillait du croupion.

En passant, il klaxonné et fait le geste de souffler dans son pouce comme pour me signaler que mes pneus étaient dégonflés.

Outre le compliment qu'il avait vu juste, je tiens à le remercier (Bien qu'il soit très peu probable qu'il lise ceci),
et surtout vous dire que le slogan "Les routiers sont sympas" n'est pas toujours usurpé.

Ceci est à coté du sujet, mais je m'en serais voulu de ne pas l'avoir relaté.
(A noter que je n'ai ni de près ni de loin relations avec cette profession)
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