tractrice exotique
Modérateur : Mine75
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tractrice exotique
Alors voila ma mule, depuis 14 ans.
C'est vieux (2004) et bien rodé : 370000km
Moteur : 2.5 essence/GPL 165ch/223nm. Pas de turbo : ne pas hésiter à utiliser la seconde moitié du compte tour, c'est là que sont les kW.
Transmission :
Boite manuelle 5 + réducteur si besoin
AWD permanent avec des différentiels à glissement limité : la motricité est infaillible
Freins : gros, ça freine très bien et ça ne craint pas la surchauffe
Suspension : du genre raide et précis
PV/PTAC/PTRA : 1540/1960/3800 => ça peut tracer 1T5 avec le permis B ordinaire, éventuellement 1T8 avec la formation B96
Attelage prévu pour un poids statique de 85kg
budget carburant, au gpl : 8€/100km en solo sur nationales, un peu plus sur autoroute. Et autour 12€/100km en traction (eriba feeling 470)
la double carburation essence/gpl et donc les deux réservoirs permettent une autonomie confortable si on accepte de ne pas chipoter sur le budget carburant : 60L essence + 50L GPL = plus de 1000km en solo, et au moins 650km en traction
C'est vieux (2004) et bien rodé : 370000km
Moteur : 2.5 essence/GPL 165ch/223nm. Pas de turbo : ne pas hésiter à utiliser la seconde moitié du compte tour, c'est là que sont les kW.
Transmission :
Boite manuelle 5 + réducteur si besoin
AWD permanent avec des différentiels à glissement limité : la motricité est infaillible
Freins : gros, ça freine très bien et ça ne craint pas la surchauffe
Suspension : du genre raide et précis
PV/PTAC/PTRA : 1540/1960/3800 => ça peut tracer 1T5 avec le permis B ordinaire, éventuellement 1T8 avec la formation B96
Attelage prévu pour un poids statique de 85kg
budget carburant, au gpl : 8€/100km en solo sur nationales, un peu plus sur autoroute. Et autour 12€/100km en traction (eriba feeling 470)
la double carburation essence/gpl et donc les deux réservoirs permettent une autonomie confortable si on accepte de ne pas chipoter sur le budget carburant : 60L essence + 50L GPL = plus de 1000km en solo, et au moins 650km en traction
Modifié en dernier par AL1 le mer. 21 oct. 2020 14:13, modifié 1 fois.
- Boulhaya
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Re: tractrice exotique
Quelle marque ? Quel modèle ?
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Re: tractrice exotique
Marcel tu regarde le logo.... C'est une Subaru
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: tractrice exotique
Bien vu, Legacy pour être précis.
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Re: tractrice exotique
C'est un quatre cylindres à plat, il me semble ?
Subaru est une marque peu répandue chez nous mais une bonne marque.
Rosy et Georges en ont une je crois bien, enfin en 2016, au rassemblement de Soissons.
Subaru est une marque peu répandue chez nous mais une bonne marque.
Rosy et Georges en ont une je crois bien, enfin en 2016, au rassemblement de Soissons.
- Fichiers joints
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- DSC_1284 (Copier).jpg (111.06 Kio) Vu 5180 fois
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- A gauche, Rosy et Georges.
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Erib@lin
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Re: tractrice exotique
Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont presque toutes équipées d'une transmission intégrale, (4X4) spécialité de la marque depuis les années 1970.
Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les modèles Subaru sont pour la plupart mus par des moteurs « boxer ». Dans cette configuration plus efficace que les précédentes, les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres, placés en porte-à-faux avant (en avant des roues avant).
jp
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Re: tractrice exotique
La gendarmerie autoroute chez nous avait reçu deux Subaru de rallye..... ils les ont mises toutes les deux au tapis. Pas facile à dompter
Jean-Paul
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Re: tractrice exotique
La lignée Legacy remonte à 1989, boxer comme ses devancières, 4 ou 6 cylindres, atmo ou turbo, de 1L6 à 3L6
La Legacy est celle qui a inauguré la transmission intégrale permanente associée au boxer, recette devenue mythique à travers l'épopée WRC des années 1990
Cette recette boxer + AWD et a été déclinée à diverses sauces :
Impreza bien sûr, depuis 1993. la seule vraiment connue par chez nous,
Forester : plateforme Impreza, format petit SUV, longue carrière depuis 1997.
XV : Impreza réhaussé de 5cm, diverses versions depuis une vingtaine d'années (pas toutes importées en Europe)
Outback : Legacy réhaussée de 5cm, longue carrière depuis 1996
Tribeca : gros SUV sauce américaine, boxer6 3L0 puis 3L6, carrière éphémère de 2005 à 2009. bonne auto pour les amateurs du genre (trop gros pour ce qui me concerne)
SVX : un coupé 2+2 avec boxer6 3L3, carrière éphémère à la fin des années 1990, les exemplaires en bon état sont très recherchés de nos jours.
Levorg : vendue comme la suite de la Legacy, mais en pratique c'est une plateforme Impreza
Depuis 1989 Sub a fait une seule (demie) entorse au principe boxer + AWD, avec BRZ : propulsion + boxer planté très bas et entre les roues avant. Compacte, pas lourde, bien équilibrée, le centre de gravité par terre. Une excellente petite bagnole :
sur le sec c'est un régal, sur le mouillé ça demande plus de concentration qu'une Sub AWD : quand il pleut je la laisse au garage.
La Legacy est celle qui a inauguré la transmission intégrale permanente associée au boxer, recette devenue mythique à travers l'épopée WRC des années 1990
Cette recette boxer + AWD et a été déclinée à diverses sauces :
Impreza bien sûr, depuis 1993. la seule vraiment connue par chez nous,
Forester : plateforme Impreza, format petit SUV, longue carrière depuis 1997.
XV : Impreza réhaussé de 5cm, diverses versions depuis une vingtaine d'années (pas toutes importées en Europe)
Outback : Legacy réhaussée de 5cm, longue carrière depuis 1996
Tribeca : gros SUV sauce américaine, boxer6 3L0 puis 3L6, carrière éphémère de 2005 à 2009. bonne auto pour les amateurs du genre (trop gros pour ce qui me concerne)
SVX : un coupé 2+2 avec boxer6 3L3, carrière éphémère à la fin des années 1990, les exemplaires en bon état sont très recherchés de nos jours.
Levorg : vendue comme la suite de la Legacy, mais en pratique c'est une plateforme Impreza
Depuis 1989 Sub a fait une seule (demie) entorse au principe boxer + AWD, avec BRZ : propulsion + boxer planté très bas et entre les roues avant. Compacte, pas lourde, bien équilibrée, le centre de gravité par terre. Une excellente petite bagnole :
sur le sec c'est un régal, sur le mouillé ça demande plus de concentration qu'une Sub AWD : quand il pleut je la laisse au garage.
Modifié en dernier par AL1 le mer. 21 oct. 2020 18:33, modifié 2 fois.
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Re: tractrice exotique
arf, justement ce n'était pas des impreza de rallye (STI) mais des wrx ordinaires : ça marche très bien, mais c'est pas la même planetteLes Comtois a écrit : ↑mer. 21 oct. 2020 17:47 La gendarmerie autoroute chez nous avait reçu deux Subaru de rallye..... ils les ont mises toutes les deux au tapis. Pas facile à dompter
et puis n'est pas Colin McRae qui veut...
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Re: tractrice exotique
Jean PierreLANDERIBA a écrit : ↑mer. 21 oct. 2020 16:55
Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont presque toutes équipées d'une transmission intégrale, (4X4) spécialité de la marque depuis les années 1970.
Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les modèles Subaru sont pour la plupart mus par des moteurs « boxer ». Dans cette configuration plus efficace que les précédentes, les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres, placés en porte-à-faux avant (en avant des roues avant).
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j'en apprends des choses sur notre voiture....
en montagne dans la neige, c'est sa vraie vocation
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
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Re: tractrice exotique
Mon fils a eu deux Sub, effectivement tenue de route excellente pour celui qui sait doser, en montagne mais pas que, un régal. Toutes les deux revendues magnifiques, à revendre moins d'un an après pour pièces sur le BC
Modifié en dernier par cabouille du 30 le jeu. 22 oct. 2020 20:05, modifié 1 fois.
- LANDERIBA
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Re: tractrice exotique
Certains modèles de Subaru comme le Forester X possède une réduction, (seconde boite à deux rapports, long & court, derrière la boite de vitesses) d'un rapport modeste (1.44 : 1), loin des rapports des vrais 4X4 (2 à 3 : 1) mais suffisante pour lui apporter une bonne motricité et s'éloigner du bitume, et ou tracter des charges lourdes, voir permettre de rouler à très basse vitesse dans les embouteillages sans faire souffrir l'embrayage et/ou brouter la moteur. De plus, la réduction peut s'enclencher tout en roulant, de préférence à basse vitesse pour la gamme courte.
JP
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Re: tractrice exotique
Oui, ça a été livré de série sur Forester, Outback et certaines Legacy pendant une quinzaine d'années, uniquement sur les versions atmo essence à boite manuelle.
Je l'ai sur la mienne, ça aide pour pour démarrer à petite vitesse dans le pentu ou sur terrain gras, notamment quand on tracte du lourd.
Ca permet à ce 2.5 atmo souple mais pas très coupleux à bas régime de s'en sortir convenablement dans ces situations.
Utile aussi en traction pour ajuster le régime de croisière aux conditions du moment :
entre la 4 / 5 courte / 5 longue on trouve facilement le régime idéal pour la vitesse recherchée selon la pente rencontrée.
Je l'ai sur la mienne, ça aide pour pour démarrer à petite vitesse dans le pentu ou sur terrain gras, notamment quand on tracte du lourd.
Ca permet à ce 2.5 atmo souple mais pas très coupleux à bas régime de s'en sortir convenablement dans ces situations.
Utile aussi en traction pour ajuster le régime de croisière aux conditions du moment :
entre la 4 / 5 courte / 5 longue on trouve facilement le régime idéal pour la vitesse recherchée selon la pente rencontrée.
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Re: tractrice exotique
Bonne tractrice ! modèle méconnu en France dommage.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
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Eriba Triton 430 BSA
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Re: tractrice exotique
'tite mise à jour en image...
environ 3000km en traction, un peu de tout.
positif :
- les vitesse réglementaires sont atteintes et maintenues facilement,
il faut simplement éviter de tomber sous 3500RPM et ne pas hésiter à aller au dessus de 4500 quand ça grimpe : y'a pas de turbo alors il faut jongler avec la boite pour adapter la réponse du moteur au besoin du moment.
- vraiment facile dans le sinueux : la feeling suit sans broncher et avec sa largeur contenue elle est facile à placer dans les courbes. Ça c'est avec au moins 70kg de PEF, en dessous c'est beaucoup moins stable.
- le frein moteur est significatif, merci la boite manuelle. Ça permet d'engager les freins de la caravane sans toucher ceux de la bagnole.
les freins de la bagnole sont bien taillés pour encaisser la charge. En montagne notamment ça va très bien.
les limites :
- les démarrages en côte sont laborieux : même avec le réducteur la 1ere n'est aussi courte que celle d'un vrai 4x4 et ça manque de couple à bas régime.
- par température extérieure au delà de 30°C il faut garder un oeil sur la température moteur : sur le plat pas de soucis, mais le refroidissement atteint ses limites su les rampes autoroutières longues et raides.
conso attelé va solo : +50% en plaine et probablement un peu plus en montagne
bilan après cette première saison avec la feeling 470 (1300kg) :environ 3000km en traction, un peu de tout.
positif :
- les vitesse réglementaires sont atteintes et maintenues facilement,
il faut simplement éviter de tomber sous 3500RPM et ne pas hésiter à aller au dessus de 4500 quand ça grimpe : y'a pas de turbo alors il faut jongler avec la boite pour adapter la réponse du moteur au besoin du moment.
- vraiment facile dans le sinueux : la feeling suit sans broncher et avec sa largeur contenue elle est facile à placer dans les courbes. Ça c'est avec au moins 70kg de PEF, en dessous c'est beaucoup moins stable.
- le frein moteur est significatif, merci la boite manuelle. Ça permet d'engager les freins de la caravane sans toucher ceux de la bagnole.
les freins de la bagnole sont bien taillés pour encaisser la charge. En montagne notamment ça va très bien.
les limites :
- les démarrages en côte sont laborieux : même avec le réducteur la 1ere n'est aussi courte que celle d'un vrai 4x4 et ça manque de couple à bas régime.
- par température extérieure au delà de 30°C il faut garder un oeil sur la température moteur : sur le plat pas de soucis, mais le refroidissement atteint ses limites su les rampes autoroutières longues et raides.
conso attelé va solo : +50% en plaine et probablement un peu plus en montagne
- Dams
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Re: tractrice exotique
J'aime beaucoup ca change des SUV
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