Je m'arrête sur la voie d'arrêt d'urgence, je vérifie la tête d'attelage ( Winteroff 3000) les jantes, rien d'anormal, en touchant le cabochon cache écrou de fusée, celui de gauche est chaud chaud, celui de droite il est normal. Pas très rassuré nous continuons la route pour un arrêt (prévu) près de Limoges. Je re vérifie au camping et rien d'alarmant mais bon

Chemin faisant pour renter lors d'un freinage "appuyé" j'ai eu un désagréable petit coup de travers ressenti au volant

rentré sans encombres à la maison, je démonte les roues, les tambours et là

Je trouve les garnitures de la roue droite en morceaux dans le bas, décollées des mâchoires

Donc remplacement des garnitures ( je les avais en stock) dans la lancée remplacement des roulements, des amortisseurs et pompe réserve eau 40 l, elle a failli en vacances.
En Photos les "bricolages".
Merci à Chef Landeriba pour ses conseils avertis ainsi qu'à Francotte (Alain) et Francontois ( Jean Paul)


garnitures de frein en vrac

mâchoires droite

mâchoires de gauche loin d'êtres usées
Garnitures achetées chez malbert remorques, livrées en 2019 ttc 80 €
https://malbert.fr/catalogue/essieux-de ... -es1213889
montées et réglées selon les conseils du CHEF Breton

C'est tout un sport pour les remonter, au préalable il faut défaire les petits ressorts, retirez les clips coté opposé , retirez le grand ressort et trouver la bonne pratique pour les remonter quand tu n'as pas une pince pour détendre le grand ressort. Après un tâtonnement ça le fait

Démontage des roulements 39/72/37 (581169) AL-KO achetés chez
Equipement remorques X 2 livrés 36 heures Chronos = 53€92


https://www.equipement-remorque.com/recherche
Sortir ce PU.AIN de clips

je dispose d'une presse pour remettre les neufs

Vue de l'ancien

remontage et serrage de l'écrou fusée de 32, couple 290/300 NM
Changement des amortisseurs, achetés chez équipement remorques , livrés 48 heures chronos ttc X 2 = 78€43
https://www.equipement-remorque.com/recherche
Avant tout j'ai sécurisée Désirée, freins tirés, béquilles baissées, mover appuyé et roues réhaussées sur les cales "CC" , relativement facile à faire même sans un pont, le lézard passe partout

lestage de désirée en proue
L'ancien, clés de 19, avec une clé dynamométrique c'est un plus (allonge)
L'ancien, caoutchouc d'axe bien craquelé,
couple de serrage 110 nm
Echange pompe réserve eau 40 l, achetée chez caravaning univers , livrée ttc = 33€70
Tout simple passer le câble en lieu et place de l'ancien, mettre deux cosses les sertir et basta
à gauche la neuve
VOILOù
Il me reste l'amortisseur de Timon, j'ai demandé un devis à Cernay;
Bonne soirée, Benjamin.