Joint de réhausse
- François J
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Re: Joint de réhausse
J'ai téléphoné à Lusospace pour valider la résistance aux UV et que nouveau modèle était adapté au toit ouvrant de caravane... Réponse un peu hésitante mais oui.
Téléphoné au Comptoir de la Carrosserie : réponse franche "Evidemment ce sont des joints (noirs) pour voitures donc résistants aux UV !"
Concernant mon joint bien fatigué, voici ses mesures : profondeur pince -> 12mm, Bourrelet -> 15mm (soit environ 30mm au total) Epaisseur 4,5mm au pied à coulisse
Du coup parmi les nombreux choix du Comptoir, que pensez vous du 310 ?
https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... -5315.html
Téléphoné au Comptoir de la Carrosserie : réponse franche "Evidemment ce sont des joints (noirs) pour voitures donc résistants aux UV !"
Concernant mon joint bien fatigué, voici ses mesures : profondeur pince -> 12mm, Bourrelet -> 15mm (soit environ 30mm au total) Epaisseur 4,5mm au pied à coulisse
Du coup parmi les nombreux choix du Comptoir, que pensez vous du 310 ?
https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... -5315.html
François
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Re: Joint de réhausse
Il vaut mieux voir avec Cernay, caravanes services en cas de doutes. Nous l'avons fait faire par Cernay, à l'occasion de la grosse révision de notre caravane. Le matériel était résistant à l'époque car le joint était d'origine( 2002) et la partie mousse commençait à se décoller sur quelques centimètres.
Denis nous a rassuré, ce joint n'est pas un joint d'étanchéité mais de finition. Bien entendu, il vaut mieux qu'il soit en bon état pour éviter à l'eau de trop rentrer et stagner contre la toile.
Denis nous a rassuré, ce joint n'est pas un joint d'étanchéité mais de finition. Bien entendu, il vaut mieux qu'il soit en bon état pour éviter à l'eau de trop rentrer et stagner contre la toile.
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Re: Joint de réhausse
cabouille du 30 a écrit : ↑mar. 29 mars 2022 22:40
Denis nous a rassuré, ce joint n'est pas un joint d'étanchéité mais de finition. Bien entendu, il vaut mieux qu'il soit en bon état pour éviter à l'eau de trop rentrer et stagner contre la toile.
D'ailleurs les premières caravanes n'en avaient pas et par les vibrations dues au roulage, au vent etc... le champignon creusait le toit à l'endroit où il appuyait, et comme la bordure du champignon était plus ou moins droite, plutôt moins d'ailleurs, il a été ajouté ce joint de protection.
JP
t
- François J
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Re: Joint de réhausse
J'ai contacté Cernay qui m'a précisé qu'il fallait pour notre Familia de 2012, prendre un joint > 2010. comme ceci (Loisirs caravanes) :
François
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Re: Joint de réhausse
Y'a plus qu'à... La pose sur l'arrière doit être un peu délicate, surtout sur les modèles plus récents où la moustiquaire est fixe. Il faut simplement avoir le bras long
- François J
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Re: Joint de réhausse
Réponse du Comptoir à 2h40 du matin :
Pour les Eriba, il utilise le modèle acheté par Oscar, https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... 0-841.html.
Je vais tenté d’avoir son retour suite à sa pose il y a quelques années. 49€ livré pour 7ml (avec 8cm de libre à l’AR) au lieu de 220€ de joint Eriba, j’avoue qu’il n’y a pas photo !
Qui aurait le contact d’Oscar ? Il n’a pas activé sa messagerie perso
Pour les Eriba, il utilise le modèle acheté par Oscar, https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... 0-841.html.
Je vais tenté d’avoir son retour suite à sa pose il y a quelques années. 49€ livré pour 7ml (avec 8cm de libre à l’AR) au lieu de 220€ de joint Eriba, j’avoue qu’il n’y a pas photo !
Qui aurait le contact d’Oscar ? Il n’a pas activé sa messagerie perso
Modifié en dernier par François J le mer. 30 mars 2022 14:29, modifié 1 fois.
François
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Re: Joint de réhausse
Hello Jean, ton retour STP après 7 années d’utilisation ?oscar a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2015 12:21 Détrompe toi les dimensions de celui que j'ai posé sont à peu près identiques à celui d'origine; seule la forme de la partie assurant l'étanchéité diffère: une grande lèvre de 16mm au lieu d'un boudin incliné.
Une fois le toît descendu et verrouillé, la lèvre dirigée vers l'intérieur assure une parfaite étanchéité.
La pose est facile d'autant plus que le profil rigidifié par une armature intérieure souple (ruban inox) épouse parfaitement les arrondis
Pas de matériel de pose spécifique si ce n'est qu'une paire de gants et de l'huile de coude
Préposer le joint en le présentant sur l'arête sur environ 1m et l'enfoncer au fur à mesure en le frappant avec la paume de la main.
@+
Jean
Merci.
François
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Re: Joint de réhausse
Je me souviens avoir changé le joint de toit de notre triton de 83 avec un joint de hayon de Clio récupéré à la casse
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Joint de réhausse
Le prix du joint d'origine a doublé en 2 ans, une centaine d'euros pour nous lors de la révision, en même temps ça ne m'étonne pas, le prix des pièces a pris une envolée digne d'une fusée.François J a écrit : ↑mer. 30 mars 2022 09:15 Réponse du Comptoir à 2h40 du matin :
Pour les Eriba, il utilise le modèle acheté par Oscar, https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... 0-841.html.
Je vais tenté d’avoir son retour suite à sa pose il y a quelques années. 49€ livré pour 7ml (avec 8cm de libre à l’AR) au lieu de 220€ de joint Eriba, j’avoue qu’il n’y a pas photo
- François J
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Re: Joint de réhausse
Voici le comparatif ancien et nouveau. Un peu plus profond côté armature et un peu plus épais côté joint extérieur auraient été parfaits (mais bonne épaisseur de contact !).
Ça tient parfaitement au rebord du toit.
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François
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Re: Joint de réhausse
Joint commandé au Comptoir ce jour. Trop sympa, il me proposait de m’envoyer encore d’autres échantillons ! Il y avait en effet deux autres alternatives possibles avec boudin. Mais comme le modèle retenu plaque vraiment bien sur le toit inférieur, et qu’il m’a assuré que les eribistes le privilégiaient, je lui ai fait confiance.
50€ les 7ml livrés !
Photos prévues une fois installé.
Je vous recommande à mon tour le Comptoir de la carrosserie
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- Fichiers joints
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François
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Re: Joint de réhausse
Merci, c'est toujours intéressant de noter une bonne adresse.
Dan.
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Re: Joint de réhausse
Merci pour l'adresse que je connais bien, car déjà fait une commande pour la 2 CV, très pro
Pascal et Patricia
- François J
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Re: Joint de réhausse
Voici le travail réalisé. Pas si facile que ça à poser vu la hauteur . J’ai utilisé un stylo (sans la mine) pour écarter un peu l’armature métallique.
Résultat satisfaisant.
Juste sur 1 côté, le joint ne plaque pas car le toit de la rehausse vient en butée dans les 2 angles (?) ou alors est déformé (?).
Bien sûr que le joint Eriba avec son bourrelet doit masquer ces imperfections…
Votre avis ?
Merci
Résultat satisfaisant.
Juste sur 1 côté, le joint ne plaque pas car le toit de la rehausse vient en butée dans les 2 angles (?) ou alors est déformé (?).
Bien sûr que le joint Eriba avec son bourrelet doit masquer ces imperfections…
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François
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Re: Joint de réhausse
Oui oui, c'est un peu du sport de mettre ce joint confirmé par Gino, il faut avoir le bras long ,il fait le job ton joint, parfait. En plus question prix impeccable.
- Eribaba
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Re: Joint de réhausse
Bonjour,
Retour d'expérience à propos du changement du joint du champignon d'une Triton 430 GT de 2007 et suite à la lecture de ce fil de discussion :
Commandé auprès du Comptoir de la Carrosserie la référence "Profil à armature métallique spécial n°447"
Longueur : 8ml (45€ ttc plus 9€ frais de port, tarifs août 21)
La pose nécessite un peu de patience et est facilitée avec de grands bras
Fermeture du champignon sans problème côté crochets intérieurs.
Un grand merci aux contributeurs et contributrices du forum pour toutes ces infos partagées qui nous rendent de grands services, qui nous font gagner du temps grâce aux retours d'expériences, voilou c'est dit! Bonne route!
Retour d'expérience à propos du changement du joint du champignon d'une Triton 430 GT de 2007 et suite à la lecture de ce fil de discussion :
Commandé auprès du Comptoir de la Carrosserie la référence "Profil à armature métallique spécial n°447"
Longueur : 8ml (45€ ttc plus 9€ frais de port, tarifs août 21)
La pose nécessite un peu de patience et est facilitée avec de grands bras
Fermeture du champignon sans problème côté crochets intérieurs.
Un grand merci aux contributeurs et contributrices du forum pour toutes ces infos partagées qui nous rendent de grands services, qui nous font gagner du temps grâce aux retours d'expériences, voilou c'est dit! Bonne route!
- Cl.jean
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Re: Joint de réhausse
Bonjour à tous,
Petit désagrément sur le toit de mon Eriba Pan Familia 1991: le joint du "toit champignon" s'est décollé sur 80 cm en soulevant le "champignon". J'ai remboîté le joint, nettoyé sommairement cette partie de joint et de toit (un mélange durci de terre et de crasse avait fait office de colle), et poursuivi mon chemin sans nouveau problème (normal, si on choisit une Eriba c'est bien pour ne ne pas avoir de problème...).
Ce matin, de retour chez moi, j'ai soigneusement nettoyé à l'eau savonneuse l'ensemble du joint (qui s'avère être en très bon état) et le dessus du toit, puis ai consulté ce forum;
Voici mes 2 questions:
1-pour entretenir ce joint, préconisez-vous de le badigeonner plutôt avec de la graisse silicone, ou plutôt avec du talc?
2-ce joint est-il simplement clipsé, ou collé d'origine? A noter que je craignais d'être obligé de le recoller (colle néoprène?), mais cela ne me parait pas nécessaire.
Par avance merci merci pour vos conseils et votre expérience.
Petit désagrément sur le toit de mon Eriba Pan Familia 1991: le joint du "toit champignon" s'est décollé sur 80 cm en soulevant le "champignon". J'ai remboîté le joint, nettoyé sommairement cette partie de joint et de toit (un mélange durci de terre et de crasse avait fait office de colle), et poursuivi mon chemin sans nouveau problème (normal, si on choisit une Eriba c'est bien pour ne ne pas avoir de problème...).
Ce matin, de retour chez moi, j'ai soigneusement nettoyé à l'eau savonneuse l'ensemble du joint (qui s'avère être en très bon état) et le dessus du toit, puis ai consulté ce forum;
Voici mes 2 questions:
1-pour entretenir ce joint, préconisez-vous de le badigeonner plutôt avec de la graisse silicone, ou plutôt avec du talc?
2-ce joint est-il simplement clipsé, ou collé d'origine? A noter que je craignais d'être obligé de le recoller (colle néoprène?), mais cela ne me parait pas nécessaire.
Par avance merci merci pour vos conseils et votre expérience.
- LANDERIBA
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Re: Joint de réhausse
Ce joint a une armature acier qui serre sur le champignon. Si en vieillissant il craquelle l'insert en acier se corrode et ne fait plus sont office, il est bon à changer. Ça se trouve et n'est pas spécifique à Eriba. Une adresse, entre autre : le Comptoir de la Carrosserie.
https://www.comptoir-carrosserie.fr/
JP
- Cl.jean
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Re: Joint de réhausse
Merci JP,
J'ai noté que le joint n'est pas fixé par de la colle. Son aspect ne présentant pas de signes de détérioration, je vais le conserver tel quel et ne le remplacerai que s'il se dégradait. Bien sûr je surveillerai sa propreté afin qu'il ne se recolle pas au toit, ce qui avait provoqué son "dessertissage".
Que me conseillez-vous pour son entretien, et l'entretien des joints de fenêtre: de la graisse silicone , ou tout simplement du talc?
Par avance merci.
J'ai noté que le joint n'est pas fixé par de la colle. Son aspect ne présentant pas de signes de détérioration, je vais le conserver tel quel et ne le remplacerai que s'il se dégradait. Bien sûr je surveillerai sa propreté afin qu'il ne se recolle pas au toit, ce qui avait provoqué son "dessertissage".
Que me conseillez-vous pour son entretien, et l'entretien des joints de fenêtre: de la graisse silicone , ou tout simplement du talc?
Par avance merci.
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