Révision freins Pan 1995
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Révision freins Pan 1995
Comme annoncé dans notre présentation, la révision de notre Pan à commencé
Mise sur chandelles pour démontage des roues pour remplacement des pneus (2011) , y compris la roue de secours complètement craquelée, elle n'a pas du sortir du dessous de chassis depuis qu'elle avait été mise en place, un pneu exotique, de structure différente des pneus roulants, et je n'ai pas trouvé la date !
Demain je m'attaque aux freins, démontage des tambours pour voir ce qui se cache derrière, je pense que cela n'a jamais été fait depuis sa mise en circulation
Par contre une petite question, je n'ai pas trouvé de graisseur au niveau de bras de suspension comme vu sur ce post :
viewtopic.php?t=1614 (photo 20)
Pas de graissage ?
Merci a vous
Mise sur chandelles pour démontage des roues pour remplacement des pneus (2011) , y compris la roue de secours complètement craquelée, elle n'a pas du sortir du dessous de chassis depuis qu'elle avait été mise en place, un pneu exotique, de structure différente des pneus roulants, et je n'ai pas trouvé la date !
Demain je m'attaque aux freins, démontage des tambours pour voir ce qui se cache derrière, je pense que cela n'a jamais été fait depuis sa mise en circulation
Par contre une petite question, je n'ai pas trouvé de graisseur au niveau de bras de suspension comme vu sur ce post :
viewtopic.php?t=1614 (photo 20)
Pas de graissage ?
Merci a vous
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Re: Révision freins Pan 1995
Pas toujours de graisseur, tout dépend de l'âge de la Bête ! !
Erib@lin
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Re: Révision freins Pan 1995
Si pas de graissage, suspension en blocs de caoutchouc, seul les essieux à barres de torsion ont des graisseurs, souvent cachés par un capuchon rouge.
Pour les freins de Familia j'ai fait un tuto dans "landeriba dans ses œuvres"
JP
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Re: Révision freins Pan 1995
Super, merci de vos réponses . Donc dans mon cas pas de graisseur = suspensions en bloc de caoutchouc
J'ai trouvé ton tuto JP , merci cela va m' être bien utile , en espérant qu'un bon nettoyage sera suffisant et que je n'ai pas les mâchoires à remplacer, à suivre .....
J'ai trouvé ton tuto JP , merci cela va m' être bien utile , en espérant qu'un bon nettoyage sera suffisant et que je n'ai pas les mâchoires à remplacer, à suivre .....
- LANDERIBA
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Re: Révision freins Pan 1995
D'ailleurs si tu jettes un œil au bout de la flèche tu verras les morceaux de caoutchouc dépasser !! JP
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Re: Révision freins Pan 1995
Oui j'avais vu JP, mais je pensais que c'était un élément supplémentaire de suspension , merci beaucoup
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Re: Révision freins Pan 1995
Une question bête suis désolé mais je découvre l'univers
Les freins sur cette Pan sont uniquement des freins de parking ou servent ils aussi en roulant ?
Si oui, comment cela fonctionnent ils en roulant ?
Merci
Les freins sur cette Pan sont uniquement des freins de parking ou servent ils aussi en roulant ?
Si oui, comment cela fonctionnent ils en roulant ?
Merci
- LANDERIBA
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Re: Révision freins Pan 1995
Les deux mon capitaine !!
Quand la voiture freine le timon coulisse et tire sur la tringle qui tire sur les câbles qui écartent les mâchoires.
C'est pourquoi sur les premières caravanes on ne pouvait pas reculer, ça bloquait les freins. Il fallait descendre la voiture pour bloquer la tête et éviter son recul. Aujourd'hui un système à l"intérieur des tambours efface une mâchoire qui entraine la seconde, en marche arrière.
Se méfier du frein de parking lors d'un stationnement en pente et sens marche arrière....
JP
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Re: Révision freins Pan 1995
Merci JP , c'est clair net et précis
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Re: Révision freins Pan 1995
Précision supplémentaire, il y a une pièce supplémentaire qui entre en jeu et qu il faut changer de temps en temps c'est l'amortisseur de timon.
Il y a de nombreux posts sur le forum qui en parlent .
C'est lui qui se comprime quand la tractrice freine, quand il est HS, bah cela cogne dur au freinage, impossible pour le conducteur de ne pas s'en apercevoir.
Jfl
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Re: Révision freins Pan 1995
Merci Lucien , je n'ai pas constaté ce phénomène lors du trajet lorsque je l'ai ramené chez moi, après 250kms.
Ce matin démontage tambour arrière droit, avant démontage avec roue installée, j'ai vérifié si je ne constatai pas de jeu dans les roulements, ras .
Donc démontage et tout me semble correct , les garnitures me semblent encore en bon état et usées uniformément, les roulements nickel.
Je vais donc déglacer les garnitures et tambour .
Seul le joints spi du tambour me semble un peu fuyard et je pense que je vais le remplacer.
Voici les photos et j'attends vos avis d'expert.
Ce matin démontage tambour arrière droit, avant démontage avec roue installée, j'ai vérifié si je ne constatai pas de jeu dans les roulements, ras .
Donc démontage et tout me semble correct , les garnitures me semblent encore en bon état et usées uniformément, les roulements nickel.
Je vais donc déglacer les garnitures et tambour .
Seul le joints spi du tambour me semble un peu fuyard et je pense que je vais le remplacer.
Voici les photos et j'attends vos avis d'expert.
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Re: Révision freins Pan 1995
Tout ça me semble nickel, changer la graisse et remplir l'espace entre les roulements de graisse neuve et changer le joint spi, ressort coté roulement.
Attention la rondelle entre le roulement extérieur et l'écrou à un sens de pose, le creux coté écrou. Serrage de l'écrou à la clé, faire tourner le tambour de plusieurs tours dans les 2 sens, désserrer et resserrer à la main, poser la goupille dans le trou qui va bien (deux trous à 90° dans la fusée et six encoches dans l'écrou) en resserrant légèrement si besoin.
JP
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Re: Révision freins Pan 1995
Merci JP pour tous ces conseils que je vais respecter à la lettre.
Bonne nouvelle, le côté gauche est dans le même état que le droit
Je vais commander les joints spi (40x52x7) chez 123 roulements je pense prendre ceux là:
https://www.123roulement.com/joints-OAS-40X52X7-FPM
Et je me pose aussi la question, pendant que j'y suis au remplacement des roulements coniques, ne connaissant pas le kilométrages de cette Pan et comme cela je partirai sur quelque chose de fiable et l'esprit tranquille de ce côté là.
Mais là aussi j'ai besoin de vos conseils ne sachant pas quoi prendre .
Bonne nouvelle, le côté gauche est dans le même état que le droit
Je vais commander les joints spi (40x52x7) chez 123 roulements je pense prendre ceux là:
https://www.123roulement.com/joints-OAS-40X52X7-FPM
Et je me pose aussi la question, pendant que j'y suis au remplacement des roulements coniques, ne connaissant pas le kilométrages de cette Pan et comme cela je partirai sur quelque chose de fiable et l'esprit tranquille de ce côté là.
Mais là aussi j'ai besoin de vos conseils ne sachant pas quoi prendre .
Modifié en dernier par Dany45 le mar. 7 mars 2023 18:25, modifié 2 fois.
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Re: Révision freins Pan 1995
Salut
Les caravanes ne roulent pas autant que nos voitures ! les freins s'usent d'autant moins aussi
Tes Ferodos sont nickel ! c'est reparti pour 20 ans !
lolo
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- LANDERIBA
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Re: Révision freins Pan 1995
Dany45 a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 17:46 Merci JP pour tous ces conseils que je vais respecter à la lettre.
Bonne nouvelle, le côté gauche est dans le même état que le droit
Je vais commander les joints spi (40x52x7) chez 123 roulements je pense prendre ceux là:
https://www.123roulement.com/joints-OAS-40X52X7-FPM
Et je me pose aussi la question, pendant que j'y suis au remplacement des roulements coniques, ne connaissant pas le kilométrages de cette Pan et comme cela je partirai sur quelque chose de fiable et l'esprit tranquille de ce côté là.
Mais là aussi j'ai besoin de vos conseils ne sachant pas quoi prendre .
Si les cages ne sont pas marquées je ne vois pas pourquoi changer les roulements Timken. De plus si pas de point dur en rotation quel intérêt....
Les roulements coniques peuvent faire de centaines de milliers de km si bien lubrifiés, j'ai le même montage sur mon Land, (plus gros quand même) avec des roulements qui ont entre 200000 et 320000 km selon les roues !!!
JP
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Re: Révision freins Pan 1995
Ok JP, non aucunes marques sur les cages (tu parles des coupelles coniques à l'intérieur du tambour, je suppose) désolé je maitrise pas bien la technique des roulements coniques
Donc si c'est bien cela tout est ok, et je remonterai donc comme cela, super des économies sur ces freins, par de garnitures, ni de roulements
Pour joints spi dans mon post précédent tu en penses quoi ? bien pas bien ?
Merci encore de ton aide
Donc si c'est bien cela tout est ok, et je remonterai donc comme cela, super des économies sur ces freins, par de garnitures, ni de roulements
Pour joints spi dans mon post précédent tu en penses quoi ? bien pas bien ?
Merci encore de ton aide
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Re: Révision freins Pan 1995
Oui les cages sont les anneaux à alésages coniques emmanchés à force dans le moyeu.
Tout bien nettoyer avec un chiffon non pelucheux et remettre de la graisse à roulement partout.
Ce qui me gène pour le joint de 123 c'est qu'il est sans marque, générique....
En voilà de marque SOG :
https://www.amazon.fr/Joint-Double-L%C3 ... 143&sr=8-1
Corteco aussi est une marque connue, tout comme LJF (Le Joint Français), Paulstrat, plus difficile à trouver.
Il peut très bien faire l'affaire car pas très sollicité sur nos .
JP
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Re: Révision freins Pan 1995
D'accord JP, merci je passe commande , tu es un chef
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Re: Révision freins Pan 1995
En attendant les joints spis, petit coup propre sur les tambours .
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Re: Révision freins Pan 1995
On sent le méticuleux.... Tout bien rangé.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Révision freins Pan 1995
C'est remonté ! en suivant les conseils de JP
J'attends maintenant les amortisseurs pour la remettre sur ses roues .
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Re: Révision freins Pan 1995
Félicitations! en fait, je ne suis pas surpris, compte tenu de la qualité de restauration de tes Mobylettes.
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