CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
- Eriba35
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CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Bonjour à tous et toutes
Je suis l'heureux propriétaire d'une ERBA TOURING OCEAN DRIVE depuis 2 ans.
J'en suis content.
Toutefois, je rencontre en roulant, au bout d'une heure de route (donc à chaud) des bruits de craquements désagréables au niveau de la tête d'attelage.
Au bout de 10 heures de route, c'est franchement ..... insupportable.
Lorsqu'on redémarre le matin, à froid, les bruits s'estompent jusqu'à reprendre, à chaud, au bout d'une heure de route environ.
Il semble que le problème soit connu : problème de l'anti lacet ou autre ?
Chers amis ERIBA, si vous avez rencontré ce problème (et surtout si vous l'avez solutionné) pensez à me donner votre recette.
Amicalement
Didier
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J'en suis content.
Toutefois, je rencontre en roulant, au bout d'une heure de route (donc à chaud) des bruits de craquements désagréables au niveau de la tête d'attelage.
Au bout de 10 heures de route, c'est franchement ..... insupportable.
Lorsqu'on redémarre le matin, à froid, les bruits s'estompent jusqu'à reprendre, à chaud, au bout d'une heure de route environ.
Il semble que le problème soit connu : problème de l'anti lacet ou autre ?
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Amicalement
Didier
- Tokata
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Bonsoir
J'avais des problèmes de claquements comme toi au bout d un moment et je me suis obstiné à chercher l'anomalie au niveau de l attelage de la caravane. J'avais même monté des nouvelles pastilles pour l'anti lacets . En définitif c'était l'attelage de la voiture (monté par Volkswagen) qui était desserré.….c'est fou !!! Essaie de contrôler…. qui sait…
J'avais des problèmes de claquements comme toi au bout d un moment et je me suis obstiné à chercher l'anomalie au niveau de l attelage de la caravane. J'avais même monté des nouvelles pastilles pour l'anti lacets . En définitif c'était l'attelage de la voiture (monté par Volkswagen) qui était desserré.….c'est fou !!! Essaie de contrôler…. qui sait…
- Eribalin
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Il faut mettre l'autoradio plus fort afin de ne plus entendre les bruits de craquement
Erib@lin
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Si tes craquements se font sur des petites routes, en ville et à petite vitesse poignée AKS abaissée à fond je dirais que c'est normal, dans ces cas il faut mettre l'AKS en première position.Eriba35 a écrit : ↑mar. 6 juin 2023 18:58 Bonjour à tous et toutes
Je suis l'heureux propriétaire d'une ERBA TOURING OCEAN DRIVE depuis 2 ans.
J'en suis content.
Toutefois, je rencontre en roulant, au bout d'une heure de route (donc à chaud) des bruits de craquements désagréables au niveau de la tête d'attelage.
Au bout de 10 heures de route, c'est franchement ..... insupportable.
Lorsqu'on redémarre le matin, à froid, les bruits s'estompent jusqu'à reprendre, à chaud, au bout d'une heure de route environ.
Il semble que le problème soit connu : problème de l'anti lacet ou autre ?
Chers amis ERIBA, si vous avez rencontré ce problème (et surtout si vous l'avez solutionné) pensez à me donner votre recette.
Amicalement
Didier
Sur grande routes, autoroutes "grandes vitesses" abaisser l'AKS à fond deuxième position (blocage total).
Dans le premier cas ça me le fait aussi (Antilacet Winteroff 3000
Benjamin.
- Dominique49
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Bonjour,
Pour ma part, j'ai également des "craquements sinistres" apparus à la sortie de l'hivernage (genre 3 mats en bois qui gite sur la mer) ...Craquements dans les rond points principalement par temps sec OU pluvieux (froid OU chaud)...J'en ai déduit au départ que c'était la caravane et donc direction la concession ...
Bien sûr le jour là ...pas de craquements alors qu'elle était simplement resté stationnée 2 semaines chez moi en attendant la visite... j'avais même laissé le matos dedans pour que la charge soit la même) !
Ils l'ont totalement vérifiées tout de même et m'ont assurés que la caravane était nickel . ils l'ont testé également sur un autre véhicule tracteur ...RAS ...Une poussière, un grain de sable quelque part qui est tombé ensuite ? Personne ne sait.
Content, je reprend la route de chez le concessionnaire et 500m plus loin ...le retour des craquements !!
Rassuré côté caravane ..j'en ai déduit alors que ça pourrait se passer au niveau de MON attelage. Je dois faire vérifier le serrage de celui-ci lundi prochain mais le mécano est sceptique sur ce point qu'il assure très rare . Par contre, il m'a dit que par temps sec ...il n'est pas rare que les amortisseurs grincent (et que le bruit remonte par l'attelage ?...j'en doute fort vu l'intensité du bruit dans la voiture)
Lors de ma dernière virée...après un aller "grinçant" ...coup de bombe nettoyant anti graisse (pour disques de frein) sur la boule et dans les mâchoires ALKO ...et retour sans grincements ou presque ! Lors du dételage, je constate quelques "saletés" collées sur la boule alors que celle-ci était nickel après mon nettoyage.
bref ...pour le moment ...je suis plutôt sur la piste des mâchoires avec quelques saletés dessus ? A suivre donc ...
Dernière idée ...j'ai une boule démontable (1 demi tour + levier avec mortaise pour la bloquer) ...Bien que je n'ai pas de jeu perceptible, celle-ci pourrait avoir un pouillème de rotation et grincer ?
Si mon problème persiste, je verrais à graisser le bas/verrouillage de la boule sur l'attelage pour tester...sinon...bin ...Je mettrais la radio à fond comme conseillé plus haut
bonne soirée
Pour ma part, j'ai également des "craquements sinistres" apparus à la sortie de l'hivernage (genre 3 mats en bois qui gite sur la mer) ...Craquements dans les rond points principalement par temps sec OU pluvieux (froid OU chaud)...J'en ai déduit au départ que c'était la caravane et donc direction la concession ...
Bien sûr le jour là ...pas de craquements alors qu'elle était simplement resté stationnée 2 semaines chez moi en attendant la visite... j'avais même laissé le matos dedans pour que la charge soit la même) !
Ils l'ont totalement vérifiées tout de même et m'ont assurés que la caravane était nickel . ils l'ont testé également sur un autre véhicule tracteur ...RAS ...Une poussière, un grain de sable quelque part qui est tombé ensuite ? Personne ne sait.
Content, je reprend la route de chez le concessionnaire et 500m plus loin ...le retour des craquements !!
Rassuré côté caravane ..j'en ai déduit alors que ça pourrait se passer au niveau de MON attelage. Je dois faire vérifier le serrage de celui-ci lundi prochain mais le mécano est sceptique sur ce point qu'il assure très rare . Par contre, il m'a dit que par temps sec ...il n'est pas rare que les amortisseurs grincent (et que le bruit remonte par l'attelage ?...j'en doute fort vu l'intensité du bruit dans la voiture)
Lors de ma dernière virée...après un aller "grinçant" ...coup de bombe nettoyant anti graisse (pour disques de frein) sur la boule et dans les mâchoires ALKO ...et retour sans grincements ou presque ! Lors du dételage, je constate quelques "saletés" collées sur la boule alors que celle-ci était nickel après mon nettoyage.
bref ...pour le moment ...je suis plutôt sur la piste des mâchoires avec quelques saletés dessus ? A suivre donc ...
Dernière idée ...j'ai une boule démontable (1 demi tour + levier avec mortaise pour la bloquer) ...Bien que je n'ai pas de jeu perceptible, celle-ci pourrait avoir un pouillème de rotation et grincer ?
Si mon problème persiste, je verrais à graisser le bas/verrouillage de la boule sur l'attelage pour tester...sinon...bin ...Je mettrais la radio à fond comme conseillé plus haut
bonne soirée
- LANDERIBA
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Attelage simple, ALKO 1300 ou 3004, Winterhoff ??
Si anti lacets, es tu sur que les pastilles ne sont pas en fin de vie et usées, et que la bordure en acier frotte sur le boule ???
Pastilles AKS1300 La neuve : flèche verte.
JP
- Dominique49
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Dans mon cas une ALKO 3004 (Et cette tête n'a pas 2 positions de serrage comme j'ai lu plus haut)
Les 4 pastilles sont en bon état (très loin des repères d'usures) ...A ce sujet ALKO précise que les nuisances sonores proviennent soit d'un "grain de poussière" et donc nettoyer la boule (et pas les pastilles) ...soit d'un jeu sur la boule si celle-ci est démontable....soit morceaux de peinture de boule si celle-ci est peinte.
J'ai passé en aveugle un doigt sur les pastilles ...on ne peut pas dire qu'elles étaient très propres et j'ai senti une aspérité que j'ai fait partir. J'ai fait tomber aussi 2 petits morceaux (de peinture ?) qui se trimbalait là dedans. ( l'ancien propriétaire avait peut-être une boule peinte ?).
Denier point: la boule de l'attelage est parfaite et ne présente aucun signe de "rayure" ou autres aspérités
Je repars dans 1 semaine et demi et je verrai donc si ces désagréments persistent (sinon, je démonterai cet hiver histoire de voir l'état de visu)
Bonne soirée.
Les 4 pastilles sont en bon état (très loin des repères d'usures) ...A ce sujet ALKO précise que les nuisances sonores proviennent soit d'un "grain de poussière" et donc nettoyer la boule (et pas les pastilles) ...soit d'un jeu sur la boule si celle-ci est démontable....soit morceaux de peinture de boule si celle-ci est peinte.
J'ai passé en aveugle un doigt sur les pastilles ...on ne peut pas dire qu'elles étaient très propres et j'ai senti une aspérité que j'ai fait partir. J'ai fait tomber aussi 2 petits morceaux (de peinture ?) qui se trimbalait là dedans. ( l'ancien propriétaire avait peut-être une boule peinte ?).
Denier point: la boule de l'attelage est parfaite et ne présente aucun signe de "rayure" ou autres aspérités
Je repars dans 1 semaine et demi et je verrai donc si ces désagréments persistent (sinon, je démonterai cet hiver histoire de voir l'état de visu)
Bonne soirée.
- Eriba35
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Bonjour les amis;
Merci pour vos réponses.
Mais je constate en vous lisant que la solution miracle.... n'existe pas.
Le système anti lacets a été contrôlé avant l'hivernage et tout était OK (la caravane n'a que 2 ans)
Ça ne l'a pas empêchée quand même de partir en vrille en remontant d'Espagne .....
Quand aux craquements, cela reste un mystère !!!!
Je vais essayer de nettoyer la boule ainsi que l'AKS.
Mais je ne suis pas convaincu que cela va tout régler.
Je pense que le problème vient de frictions à chaud (de quoi ? je ne sais pas)
Alors amis ERIBA TOURING, si vous avez la solution miracle, je vous attends.
Bonnes vacances à tous et toutes.
Merci pour vos réponses.
Mais je constate en vous lisant que la solution miracle.... n'existe pas.
Le système anti lacets a été contrôlé avant l'hivernage et tout était OK (la caravane n'a que 2 ans)
Ça ne l'a pas empêchée quand même de partir en vrille en remontant d'Espagne .....
Quand aux craquements, cela reste un mystère !!!!
Je vais essayer de nettoyer la boule ainsi que l'AKS.
Mais je ne suis pas convaincu que cela va tout régler.
Je pense que le problème vient de frictions à chaud (de quoi ? je ne sais pas)
Alors amis ERIBA TOURING, si vous avez la solution miracle, je vous attends.
Bonnes vacances à tous et toutes.
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Hello,
J'ai une 542 de 2019 et depuis un mois environ craquements désagréables lorsque je prends un rond point 30 km/h ,quelques fois au démarrage, j'ai nettoyé boule et pastilles rien à faire !! Par contre aujourd’hui j'ai levé le verrouillage ALKO sur 50 km avec passages rond points et plus aucun bruit !!!!! Ce n'est pas la solution bien sûr mais au moins je connais la cause et je suis preneur « d’un remède « contre.
Bien cordialement
Patt
J'ai une 542 de 2019 et depuis un mois environ craquements désagréables lorsque je prends un rond point 30 km/h ,quelques fois au démarrage, j'ai nettoyé boule et pastilles rien à faire !! Par contre aujourd’hui j'ai levé le verrouillage ALKO sur 50 km avec passages rond points et plus aucun bruit !!!!! Ce n'est pas la solution bien sûr mais au moins je connais la cause et je suis preneur « d’un remède « contre.
Bien cordialement
Patt
- Dominique49
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Ta description correspond bien à mon soucis et ça semble confirmer que c'est bien autour de la tête ALKO que réside le soucis..Patt a écrit : ↑ven. 9 juin 2023 19:03 Hello,
J'ai une 542 de 2019 et depuis un mois environ craquements désagréables lorsque je prends un rond point 30 km/h ,quelques fois au démarrage, j'ai nettoyé boule et pastilles rien à faire !! Par contre aujourd’hui j'ai levé le verrouillage ALKO sur 50 km avec passages rond points et plus aucun bruit !!!!! Ce n'est pas la solution bien sûr mais au moins je connais la cause et je suis preneur « d’un remède « contre.
Bien cordialement
Patt
Par contre ce n'est pas forcement l'ALKO la cause car tu as donc viré la "fiction" pour l'essai et donc l'effort crée sur la boule en torsion ...La boule peut être encore en cause si c'est une démontable ... La tienne est-elle démontable ou peinte en noir ?
Le premier qui trouve ...
-
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- Modèle de caravane : Touring 542 et qashqai
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Re
Attelage Brink BMC démontable posé par NISSAN avec
boule noire mais peinture pratiquement enlevée le vais passer
prochainement un fin papier verre !
Cdt
Patt
Attelage Brink BMC démontable posé par NISSAN avec
boule noire mais peinture pratiquement enlevée le vais passer
prochainement un fin papier verre !
Cdt
Patt
- Dominique49
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Dernières nouvelles de mes craquements
Après contrôle chez le mécano, l'attelage n'est pas en cause et c'est bien au niveau de la tête Alko que ces grincements opèrent.
Pour ma dernière sortie, j'ai donc minutieusement nettoyer la boule et les mâchoires Alko (un coup de nettoyant frein + un coup de sopalin) ...Plus de grincement pendant environ 2h de route puis de nouveau quelques grincements dans les ronds points.
Au départ du camping ....re-nettoyage (les mâchoires étaient de nouveaux très sales et des "plaques" de vieille peinture sont de nouveau tombées sous la pression du jet de la bombe)
Retour sans aucun grincement ...
J'en conclue donc que mon soucis est dû à un mauvais entretient du propriétaire précédent...Cette calamine disparait de plus en plus et en même temps les grincements. Je pense donc avoir résolu mon problème. Je démonterais la tête cette hiver pour un entretient approfondi.
Bonne soirée à tous
Après contrôle chez le mécano, l'attelage n'est pas en cause et c'est bien au niveau de la tête Alko que ces grincements opèrent.
Pour ma dernière sortie, j'ai donc minutieusement nettoyer la boule et les mâchoires Alko (un coup de nettoyant frein + un coup de sopalin) ...Plus de grincement pendant environ 2h de route puis de nouveau quelques grincements dans les ronds points.
Au départ du camping ....re-nettoyage (les mâchoires étaient de nouveaux très sales et des "plaques" de vieille peinture sont de nouveau tombées sous la pression du jet de la bombe)
Retour sans aucun grincement ...
J'en conclue donc que mon soucis est dû à un mauvais entretient du propriétaire précédent...Cette calamine disparait de plus en plus et en même temps les grincements. Je pense donc avoir résolu mon problème. Je démonterais la tête cette hiver pour un entretient approfondi.
Bonne soirée à tous
- Les Comtois
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Je viens de découvrir ce post Et je lis, au bout de " 10 HEURES DE ROUTE" c'est insupportable. C'est d'affilé ou pas.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- bruno3166
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- Modèle de caravane : Puck de 1994
- prénom : Bruno, Josette
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Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE
Ça peut être aussi 10 heures au bord de la route. Non ?
Pauses comprises.
Pauses comprises.
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