ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Graissage, réglage, lubrification, mécanique générale, outillage...
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Eribalin
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Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

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alias60 a écrit : dim. 7 mai 2023 07:51 Bonjour à tous
Je suis étonné de constater sur ce forum que beaucoup interviennent sur les mécanismes de freinage de leur caravane.
Sur notre Troll nous n'avons plus de frein à main depuis environ 2 ans et cela est très génant.
J'ai contacté 2 garagistes professionnels, chez qui je mets nos 2 voitures en entretien, afin de procéder au réglage des freins de l'Eriba. Les deux ont refusé d'intervenir, m'indiquant qu'il faut une habilitation spécifique pour travailler sur les caravanes.
J'ai contacté Azur37, un spécialiste en vente et entretien de véhicule de loisir qui a déjà eu notre caravane en entretien. Réponse "notre mécanicien spécialisé dans les freins des caravanes est parti en retraite, nous ne pouvons donc plus prendre ce type d'interventions".
J'ai cherché un bon moment et appelé pas mal de concessionnaires, peu interviennent sur les freins et beaucoup sont débordés à l'approche des vacances d'été.
J'ai finalement trouvé, à Vatan dans l'Indre, un concessionnaire qui a accepté de réparer les freins de l'Eriba et de la prendre le 19 mai.
Tout cela pour poser une question: êtes vous certain d'être assuré ou être pris en charge par votre assurance en cas d'accident ou d'incident en intervenant vous même sur les mécanismes de freinage de vos caravanes ? Personnellement je ne m'y risquerais pas. Les assureurs sont devenus tellement tordus qu'ils cherchent le moindre petit défaut ou la moindre non conformité.
Voilà, vous avez très certainement un avis la dessus.
Bon w-e à tous et bonnes vacances.
jy

Voilà, les roulements sont changés.
C'est pas très compliqué, il faut juste le faire.
Le fournisseur de roulements et freins ALKO est très sympa même si c'est cher en prix de pièces.
Il est concessionnaire ALKO et propose à qui le veut, ses services de montages et réglages de roulements et freins.
Fichiers joints
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Erib@lin
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eribabinbin
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Message non lu par eribabinbin »

Hello Alain

53.€92 ttc livré maison que j'ai payé les roulements.

Benjamin
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Eribalin
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Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

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Je sais Binbin, je sais ! Mais là, c'est du Alko.
Le Comtois disait sur un autre post:
Les Comtois a écrit : jeu. 13 juil. 2023 17:12 Performance égale à du Bosch, fabriqué également en Chine, pour le tiers du prix avec 3 ans de garantie. Choisi ton camps camarade :langue2: :langue2:
Je ne sais pas si j'ai raison, j'ai déjà changé le roulement en 2020. Pourquoi il à tenu si peu de temps ?
Erib@lin
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Bjr Alain

Roulements, identiques à l'original SKF même réf, mêmes cotes , c'est inscrit dessus comme le Port-Salut, j'ai la facture quelque part dans l'ordi.

Là je suis avec mon téléphone. ;-)

Bonne journée, Benjamin.
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Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

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Eribalin a écrit : ven. 14 juil. 2023 07:16 Je sais Binbin, je sais ! Mais là, c'est du Alko.
Le Comtois disait sur un autre post:
Les Comtois a écrit : jeu. 13 juil. 2023 17:12 Performance égale à du Bosch, fabriqué également en Chine, pour le tiers du prix avec 3 ans de garantie. Choisi ton camps camarade :langue2: :langue2:
Je ne sais pas si j'ai raison, j'ai déjà changé le roulement en 2020. Pourquoi il à tenu si peu de temps ?
C'est du Parkside : LOL :

:vivemoi:

Benjamin
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une explication (possible) sur la durée de vie des roulement "cassette".
Frein Alain.jpg
Frein Alain.jpg (144.28 Kio) Vu 633 fois
Le roulement cassette à double rangées de billes, étanche, que l'on peut serrer comme un bourrin avec l'écrou frein ou écrou + Loctite rouge est en appui au niveau de la flèche rouge et bloqué par l'écrou au niveau de la flèche verte.
Sur l'ancien montage avec 2 roulements à portée conique Timken, si l'appui coté écrou est au même niveau le second roulement est au niveau de la flèche bleue. La portée entre les roulements est quasiment du double, donc moins d'efforts sur les billes/rouleaux. A serrer avec "mode et ration", bien sûr.
CQFD !!
Ce n'est que mon avis que je partage avec moi même !!! :mdr3: :mdr1:

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BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Message non lu par eribabinbin »

J'ai tout compris professeur, le poids de nos coquilles y doit être aussi pour quelque chose, NON ?

Benjamin
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Eribalin
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Je le pense aussi , Binbin. Mais aussi le bombé de la route avec ce coté droit souvent malmené sur les petites routes.
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alias60
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Message non lu par alias60 »

Bonjour à tous,
Suite du roman,
Gilles Loisirs, à Vatan (36) où j'étais allé faire réparer les freins de la caravane n'a pas pu le faire le vendredi 19 mai, il n'avait pas la pièce. J'ai donc laissé la caravane pensant la récupérer quelques jours plus tard. Sauf que, dans la nuit du 19 au 20 mai, ils ont été cambriolé par les gens du voyage qui leur ont volé 3 caravanes neuves (avec pourtant des machoires antivol sur les roues) et qui ont aussi arraché la plaque minéralogique de notre : eriba : parce qu'il y avait une caméra de recul dessus, caméra qui ne fonctionnait plus. Résultat, pare choc explosé. J'attends depuis le 30 mai le remplacement du dit parechoc, il parait que les délais de livraison des pièces détachées est TRES long !!!
J'ai fait réparer les freins à Verson (14) parce que nous allons régulièrement en Normandie, coût 148€ et depuis tout roule.
J'attends toujours le parechoc.
Bonne journée à tous.
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Eribalin
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Message non lu par Eribalin »

Si cela peut convenir, j'ai un parechoc pour une 530 mais cet élément est à réparer. Neuf, j'ai négocier le prix à 340 € chez le concessionnaire, sans la pose.
Erib@lin
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Message non lu par eribabinbin »

alias60 a écrit : dim. 1 oct. 2023 16:05 Bonjour à tous,
Suite du roman,
Gilles Loisirs, à Vatan (36) où j'étais allé faire réparer les freins de la caravane n'a pas pu le faire le vendredi 19 mai, il n'avait pas la pièce. J'ai donc laissé la caravane pensant la récupérer quelques jours plus tard. Sauf que, dans la nuit du 19 au 20 mai, ils ont été cambriolé par les gens du voyage qui leur ont volé 3 caravanes neuves (avec pourtant des machoires antivol sur les roues) et qui ont aussi arraché la plaque minéralogique de notre : eriba : parce qu'il y avait une caméra de recul dessus, caméra qui ne fonctionnait plus. Résultat, pare choc explosé. J'attends depuis le 30 mai le remplacement du dit parechoc, il parait que les délais de livraison des pièces détachées est TRES long !!!
J'ai fait réparer les freins à Verson (14) parce que nous allons régulièrement en Normandie, coût 148€ et depuis tout roule.
J'attends toujours le parechoc.
Bonne journée à tous.
:hello: 148€ c'est à mon avis un px correct.

benjamin.
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