Renfort et matériaux toit Troll 542

Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Renfort et matériaux toit Troll 542

Message non lu par Dominique49 »

Bonjour

Je suppose que le toit relevable est un sandwich de fibre de verre/isolant/fibre .

Quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de renforts à l'intérieur (pas trouver de structure acier à l'aimant). Peut-être une armature en bois ? Si oui, quelqu'un peut me donner la position ?

Je compte ajouter une ventilation de toit et j'ai une découpe de 400*400 à faire
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10631
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Renfort et matériaux toit Troll 542

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour

Une ventilation de toit ? , les moustiquaires ne suffisent pas ?

Après, est-ce que ça ne va pas affaiblir le toit ?, risque de fentes, fissures ?.
Garantie constructeur ?

Benjamin
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Renfort et matériaux toit Troll 542

Message non lu par Dominique49 »

Alors, non les moustiquaires ne me suffisent pas car j'ai quelques problèmes "respiratoire" et j'ai besoin d'un flux d'air dans la pièce dans laquelle je dors.(de plus il nous arrive de dormir toit fermé). Nous avons testé toute cette année différents ventilateurs et le dyson fait plutôt bien le travail (bruit/volume d'air) . Par contre, il prend de la place et j'aime les choses bien installées à demeure".

Je pouvais choisir l'option "clim de coffre" mais c'est lourd et c'est "moins camping" ...et c'est surtout beaucoup plus cher et plus bruyant.

alors j'ai fini par trouvé ça: https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -7084.html

qui semble convenir à merveille ..épaisseur mini du toit impec et dimensions raisonnables ...2*6 vitesses, fonction "aspiration" qui donne une sensation de "frais" plus importante et qui fera aussi office de hotte au passage. Silencieux aux basses vitesses. Moustiquaire et volet de nuit inclus. 12 volts

J'ai "testé" le toit de la coquille avec 8 kg dessus et il ne bouge pas (il ne descend pas) donc pas de soucis non plus de ce côté là. j'attends la réponse de Thule pour savoir si il peut s'adapter sur le toit vu que celui-ci est légèrement bombé (ainsi que le plafond) mais là encore je ne suis pas inquiet car le "bombé" après mesure n'est vraiment guère important et il existe à peu près sur tous les véhicules.

Pour la garantie constructeur ...ma caravane n'est pas garantie (pas que je sache) et pour ce qui est des fentes ou fissures, ça ne m'inquiète nullement vu que j'ai quelques connaissances en fibre de verre et composite. Vu la surface, Un trou de 40*40 n'affaiblira pas le toit car le châssis du lanterneau recrée une continuité partielle...juste ...comme pour de l'acier il ne faut pas d'angle de découpe "a vif" mais avec un léger arrondi r=10mm étant l'idéal si le cadre passe encore bien sûr.

.J'ai tapé sous le toit partout et celui-ci me donne le même son donc je pense qu'il n'y a aucun renfort. Je suis à peu près sûr que le sandwich et la barre alu en ceinture surtout font la rigidité de l'ensemble.

MAIS Si quelqu'un peut me confirmer ...c'est mieux bien sûr ! Sinon, je vous raconterais la pose (pas bien compliquée). Et n'étant pas complètement "fou" (mais pas mal quand même) , je percerais un ou plusieurs trous "test" histoire de m'assurer avant la découpe de la réalité de mes "impressions" :mdr1:
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 893
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Renfort et matériaux toit troll 542

Message non lu par bruno3166 »

Dans l'attente du tuto :super:

:alcool1:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Renfort et matériaux toit Troll 542

Message non lu par LANDERIBA »

Dominique49 a écrit : dim. 15 oct. 2023 14:37 Bonjour
Je suppose que le toit relevable est un sandwich de fibre de verre/isolant/fibre .

Quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de renforts à l'intérieur (pas trouver de structure acier à l'aimant). Peut-être une armature en bois ? Si oui, quelqu'un peut me donner la position ?

Je compte ajouter une ventilation de toit et j'ai une découpe de 400*400 à faire
Il me semble que ça déjà été fait pour un lanterneau, il faudrait demander à lolofay s'il se souvient, je me rappelle qu'il y avait été inséré des tasseaux dans l'épaisseur du toit pour le rigidifier.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Renfort et matériaux toit Troll 542

Message non lu par Dominique49 »

LANDERIBA a écrit : dim. 15 oct. 2023 17:50
Dominique49 a écrit : dim. 15 oct. 2023 14:37 Bonjour
Je suppose que le toit relevable est un sandwich de fibre de verre/isolant/fibre .

Quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de renforts à l'intérieur (pas trouver de structure acier à l'aimant). Peut-être une armature en bois ? Si oui, quelqu'un peut me donner la position ?

Je compte ajouter une ventilation de toit et j'ai une découpe de 400*400 à faire
Il me semble que ça déjà été fait pour un lanterneau, il faudrait demander à lolofay s'il se souvient, je me rappelle qu'il y avait été inséré des tasseaux dans l'épaisseur du toit pour le rigidifier.

JP
Oui c'est une possibilité assez simple à mettre en œuvre (si l'isolant se travaille facilement ...je ne sais pas ce qu'ils mettent et ça sera la surprise) et si un renfort est nécessaire ...je verrais après découpe. ;-)
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité