Roulements de roue

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Charly
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Roulements de roue

Message non lu par Charly »

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé grand-chose sur ce thème en ce qui concerne les Eriba… Donc je lance le sujet.

J’ai une Puck de 1980, qui semble avoir bénéficiée d’un entretien, disons…léger…

Si le graissage et la vérification des roulements de roue fait partie de l’entretien courant, j’ai quand même souhaité vérifier les miens, car je possède cette Puck depuis peu de temps, et sais qu’un problème de roulements est susceptible de mettre des vacances par terre, sans parler des dégâts que peuvent poser un blocage, ou une casse a ce niveau là…

Inutile de rappeler la procédure de dépose et de repose des roulements (il y a déjà beaucoup de bons reportages photos sur le net !), mais quelques précisions :

Sur ma Puck (bientôt 30 ans !!), les roulements montés semblent être d’origine (références en Russe sur les roulements).
La graisse, lorsque j’ai déposé les cabochons paraissait comme neuve…
Après avoir déposé les tambours, les fusées sont impeccables…. Par contre, après nettoyage des roulements, je constate que les cuvettes des roulements internes sont vraiment très détériorés (traces de coups sur les cuvettes), et que les cuvettes des roulements externes sont légèrement jaunies… Autrement dit, c’était le pépin assuré a brève échéance…
La graisse était d’ailleurs nettement moins belle de ce coté là…

A noter que la forme des tambours rend l’extraction des cuvettes des roulements internes presque impossible sans un extracteur a griffes très fines (pas eu envie de retailler mon extracteur Facom), j’ai finalement utilisé un Dremel pour les découper et les extraire…

Le Centre de réparation rapide (Speedas…) du coin d’avait aucun outil, aucune solution a me proposer pour me donner un coup de main !

Les cuvettes des roulements externes (les petits) ne posent eux aucun problème (extraction au jet).

Le coût des roulements et des joints est d’environ 100-110€ pour les 4 roulements (qualité SNR et NTN), et les deux joints, dispo immédiate chez un agrée ALKO (Patrick Remorques, 91).

Bien content d’avoir changé ces pièces,

Charly
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M17
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Re: Roulements de roue

Message non lu par M17 »

Tu as raison de lancer ce post
Avis aux amateurs d'eriba anciennes, roulements et pneus= risques de facteurs à E......S et surtout d'accident
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
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Re: Roulements de roue

Message non lu par LEFFOND70 »

;-) beau travail !

une petites question, s'agit il sur ce modèle de roulements coniques ou alors de roulement à billes standart ? :)

merci
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Charly
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Charly »

LEFFOND70 a écrit :;-) beau travail !

une petites question, s'agit il sur ce modèle de roulements coniques ou alors de roulement à billes standart ? :)

merci
Salut Leffond!

C'est des roulements coniques a une rangée de rouleaux, qui me semblaient etre ridicules par rapport a ceux du Defender... et qui ont été autrement plus penibles a changer...

Charly
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Christophe
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Christophe »

Hello !

Maintenant que c'est fait.................................................je peux te refiler le plan ! :]
Fichiers joints
suspensionsFrankel2 (Large).jpg
suspensionsFrankel2 (Large).jpg (60.1 Kio) Vu 15272 fois
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Re: Roulements de roue

Message non lu par e30cab »

Bonjour ne connaissant pas la fréquence de l'entretien de ma nouvelle acquisition j'ai décidé de jeter tout ce qui pourrait me gâcher mes futures vacances ,après la commande de 2 pneus neufs j'ai jeté un coup d'œil sur les freins et les roulements ,pour les freins RAS par contre les roulements me semblent un peu bruyants rien d'alarmant mais étant un peu maniaque je préférerai les remplacer ,y a t'il quelqu'un qui a les références des deux roulements car je ne veux pas démonter avant d'avoir les roulements de rechange (pour ne pas à avoir à remonter les vieux si pas dispos :rougefaché: )
c'est le modèle a essieu freinée et apparemment c'est des roulements a billes (pas les modèles coniques a rouleaux )
bonne soirée : :hello:
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Christophe
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Christophe »

Hello !

Tu devrais trouver ça :

- Roulement extérieur Koyo 6204 M (Diamètre : 20, Ext : 47, L : 14)
- Joint à lèvres : 42 62 7 RP

Pour le reste, on continue les recherches, à bientôt ;-)
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e30cab
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Re: Roulements de roue

Message non lu par e30cab »

Bonjour j'ai démonté un coté pour voir le petit c'est 6204-2 RS1/C3 et le grand 6206-2RS1
Pour les joints ils me semble que le rs1 est fourni avec le joint mais il y a d'inscrit sur le joint pour le petit 8727 et pour le grand 8878
ps : le chiffre c3 correspond a la vitesse que le roulement supporte c3 c'est 16000 tours je crois que on a un peu de marge :lol:
bonne soiree :-D
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Christophe
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Christophe »

Merci pour les infos ;-)
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Charly
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Charly »

e30cab a écrit :Bonjour j'ai démonté un coté pour voir le petit c'est 6204-2 RS1/C3 et le grand 6206-2RS1
:super:

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Re: Roulements de roue

Message non lu par Roxy »

BONJOUR IL ME SEMBLE CES ROULEMENTS DEVRAIENT CONVENIR NON 45E PORT COMPRIS POUR 2
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=19_s
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Re: Roulements de roue

Message non lu par LANDERIBA »

Roxy a écrit :BONJOUR IL ME SEMBLE CES ROULEMENTS DEVRAIENT CONVENIR NON 45E PORT COMPRIS POUR 2
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=19_s
Va voir ceux que j'ai monté sur ma Familia de 1992
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ken#p43052
C'est ressemblant

A plouche
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Papet
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Papet »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et je vais aussi m'attaquer aux freins et roulements sur ma Puck de 1982.
Je vois que Charly parle de conseils techniques et de photos pour ces travaux.
Je suis une mule, je n'ai pas su les retrouver sur le forum!
Pouvez vous S.V.P. m'indiquer ou cela se trouve t'il?
Amicalement
Marc
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Re: Roulements de roue

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Un post fait par Herry bat pompier :

http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ck&start=0

Un post fait par Eribateau :

http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... uck#p35393

Un post fait par les voyageurs du 77 :

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=1614
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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Papet
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Papet »

Merci beaucoup
Amicalement
Marc
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Roxy »

c'est vrai certaines eriba de 1980 ou 1975 méritent un changement de roulement parfois !!je me suis aperçu cet après-midi que les puck ( 1992) avaient 2 graisseurs ( bouchons rouges) il faudra que je remplisse ça cet automne
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Papet
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Papet »

Sur ma puck de 1982 j'ai 2 graisseurs par coté sur l'axe d'essieu.
J'ai mis cet après midi 3 coups de pompe à graisse dans chaque; Est ce suffisant?
Amitiés
Marc
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Re: Roulements de roue

Message non lu par forumeribatouring »

Papet a écrit :.../...J'ai mis cet après midi 3 coups de pompe à graisse dans chaque; Est ce suffisant?.../...
Bonsoir;

Il faut en mettre jusqu'à " plus soif " ;-)
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Re: Roulements de roue

Message non lu par tintin »

Bonsoir Chef ,
C'est vrai qu'il en faut mieux plus que pas assez ,et puis la nouvelle graisse pousse la vieille.... :mdr3:
A Plus.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
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Hervé76
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Re: Roulements de roue

Message non lu par Hervé76 »

Bonjour à tous, je m’interroge :
Je vois que certains d’entre vous ont monté des roulements coniques, d’autres des roulements à billes classiques.
Sur la mienne, j’ai trouvé des roulements à billes, mais je les ai trouvé minuscules et je me demande si ça tiendra le coup longtemps… j’ai remonté des roulements neufs à l’identique.
Quel est finalement le meilleur montage, à l’origine ne serait-ce pas des roulements coniques qui sont montés sur les Puck . En effet, coniques, ils ont sans doute une portée meilleure ?
Ma puck est de 75.
Merci pour vos commentaires.
Hervé
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LANDERIBA
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Re: Roulements de roue

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Les anciennes sont en roulements Timken, avec possibilité de rattraper le jeu au besoin et facilement graissables. Les récentes sont montées avec un roulement "cassette" à deux rangées de billes à contact oblique, non démontable, avec jeu non rattrapable et non graissable. Je ne pense pas que l'on puisse passer d'un type à l'autre.
Si tes roulements sont des roulements à billes "standards", il faut y aller léger sur le serrage de l'écrou, (ils ne sont pas prévu pour une contrainte axiale), juste pour éliminer le jeu, serrage à la main et goupillage.

JP
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