Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : sam. 13 janv. 2024 13:01 On change sans hésitation vu leur état.
Le type d'essieu est sur une plaque et la flasque de frein est gravée avec le type de frein, ce doit te permettre de trouver le bon câble, mais à mon avis il ne doit pas y en avoir de nombreux chez ALKO. Ils font tous une grande courbe donc plus long ne dérange pas.

JP
Merci Jean-Pierre, les freins Alko SR201 et la plaque d'essieu Alko B600 série 13.
Avec ça je vais trouver!
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

J'avais dû les prendre "Aux Remorques de l'Aisne", demander M. Rivière, le patron, qui est très à l'écoute et compétant. :super:
Noter la longueur totale du câble et la longueur de la gaine. Le type d'extrémité aussi, tige filetée d'un bout et l’œil rectangulaire de l'autre.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci Jean-Pierre,

D'après les mesures, je pense avoir trouvé les bons:

https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... -1988.html
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : sam. 13 janv. 2024 13:45 Je pense, j'avais trouvé ça
https://remorque02.fr/cable-de-frein-al ... life-.html

JP
Un peu courts, les miens font 90x115 à la louche
Mais ils ont le bon modèle eux aussi!
https://remorque02.fr/cable-de-frein-al ... aine_889mm

Ca va freiner dans les chaumières!!!
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Pas de mari sous la main pour m'aider à remettre Sunny sur son essieu alors je m'attaque au bois.
Je sors tous les bouts démontés, ponçage, enlever les bouts de colle et joints secs et première couche de lasure microporeuse.
J'en aurai quelques uns à refaire et il me semble qu'il faut que j'en rajoute sur la ceinture centrale pour agrafer le simili.
D'origine le simili est maintenu au centre par le rail mais j'ai vu sur Eribasar qu'ils conseillent de visser ou coller des bandes de CP de 6mm pour maintenir le simili avec des agrafes. Certains l'ont fait?

Sinon les câbles de frein commandés, demain matin deuxième couche de lasure et j'espère sortir Sunny de sa remorque plateau et pouvoir la mettre sur roues semaine prochaine :trefle:
IMG_0986(1).JPG
IMG_0989(1).JPG
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vince41 »

Salut,

1/ j'aurais mis les vieux le temps des travaux :mrgreen:

2/ pour les câbles, oui, à changer et Landeriba à tout dit ;)

3/ pour le rail central, de mémoire j'ai directement le profil alu vissé sur la structure et la gaine plastique clipsée dessus ??

Vince

Nb: la ou tu vas rire (ou pleurer) c'est lorsque tu attaqueras le nettoyage des profilées alu de ceinture :mrgreen:
21 - Nettoyage profilés.jpg
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

vince41 a écrit : sam. 13 janv. 2024 21:00 Salut,
1/ j'aurais mis les vieux le temps des travaux :mrgreen:
2/ pour les câbles, oui, à changer et Landeriba à tout dit ;)
3/ pour le rail central, de mémoire j'ai directement le profil alu vissé sur la structure et la gaine plastique clipsée dessus ??
Vince
Nb: la ou tu vas rire (ou pleurer) c'est lorsque tu attaqueras le nettoyage des profilées alu de ceinture :mrgreen:
Moi aussi pour les pneus, trop peur d'abimer les nouveaux, mais je pense que monsieur ne voulait pas abimer les jantes refaites en enlevant et remettant les pneus.. bon c'est comme ça.

C'est bien comme ça que le simili est d'origine (sur la mienne en tous cas), agrafé en haut de la structure, aux encadrements fenêtres et porte puis au sol. Mais sur toutes les rénovations que j'ai vu le simili est aussi agrafé au milieu alors je me suis interrogée et j'ai vu sur Eribasar:
https://www.eribasar.de/restauration/wandbespannung/

Pour les rails je sens l'occupation des longues... très longues soirées.. faut que je fasse le stock de bière.
Faute de place pour les stocker je pense faire ça au dernier moment, un par un, et remontage en suivant.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Aujourd'hui nous avons sorti Sunny de sa remorque plateau, un peu comme une grande opérée serait sortie de son fauteuil roulant.
Prendre soin de ne pas l'abîmer, les chandelles ont été recouvertes de feutre, puis avec l'aide des enfants (oui oui je sais c'est pas bien...) on a callé la demoiselle puis l'essieu.
Les boulons bien nettoyés au touret et traités ont été remis puis on s'attaque aux freins.
On a, je l'avoue, eu un trou de mémoire sur un écrou... syndrome Ikea du "il va où celui là"... après une bataille sur le premier frein le deuxième est bien entendu plus rapide.
On attends les câbles pour finir cette partie.
Après quelques doutes quand mon mari a dit "fait attention à tes doigts surtout", je me suis lancée dans l'utilisation du touret croqueur de phalanges.
On a aussi ramoné le timon de toutes les graisses restantes qui ont cuit avec la structure.
A deux on avance mieux!
Donc au planning de la semaine prochaine pour moi: poncer, apprêter et si je peux peindre tous les trucs du timon.
Vivement qu'elle soit sur ses roues pour la bouger régulièrement car on manque de place pour travailler sous notre petit abri.

Coller la feutrine sur des chandelles pour ne pas abîmer la demoiselle (remarquez que je ne dis plus la "mamie")
IMG_1002.JPG
On y voit plus clair sans la remorque plateau!
IMG_1003.JPG
Les freins nettoyés et remontés en attente des câbles
IMG_1010.JPG
Séance "ramonage de puck"
IMG_1011.JPG
Les petits caches des roues, à gauche nettoyé, à droite tout cracra
IMG_1016(1).JPG
et le cache de roue tout propre! Bon on ne le verra pas sous l'enjoliveur mais c'est plus joli!
IMG_1017.JPG
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vince41 »

:image002:

Tes freins on dirait qu'ils sont neuf :(

Elle va être plus neuve que neuve :hehe: :hehe:

vince
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

vince41 a écrit : lun. 15 janv. 2024 19:13
Tes freins on dirait qu'ils sont neuf :(

Elle va être plus neuve que neuve :hehe: :hehe:

vince
Ah merci, bon ils n'ont pas dû beaucoup servir aussi... :gene:
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 310
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Pour tes "petits caches de roues" qui sont des bouchons de graissage (quand tu remontes tes roulements, tu les bourres de graisse avant de les remettre mais ton homme doit savoir ça comme il est de la partie), tu peux mettre un coup de vernis incolore en bombe dessus, ça ralentira le retour de l'oxydation sans changer leur aspect.
Pense aussi à passer toute ton électricité pendant qu'il n'y a pas de plancher, c'est plus facile que de faire le ver de terre sous l' : eriba : mais tu voudras peut être rhabiller mamie avant.
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : lun. 15 janv. 2024 20:01 Pour tes "petits caches de roues" qui sont des bouchons de graissage (quand tu remontes tes roulements, tu les bourres de graisse avant de les remettre mais ton homme doit savoir ça comme il est de la partie), tu peux mettre un coup de vernis incolore en bombe dessus, ça ralentira le retour de l'oxydation sans changer leur aspect.
Pense aussi à passer toute ton électricité pendant qu'il n'y a pas de plancher, c'est plus facile que de faire le ver de terre sous l' : eriba : mais tu voudras peut être rhabiller mamie avant.
Merci Yann, c'est noté pour les bouchons de graissage (oups, je connais pas tous ces mots encore :-/ ).
Je vais y mettre du vernis, après on ne les verra plus comme 'il y aura les enjoliveurs mais autant qu'ils restent propres tu as raison!
Pour l'électricité c'était dans les plans surtout que je déteste faire le "ver sous l'Eriba".

Dans l'idée je serai partie sur un remontage dans cet ordre:
- On la remet surtout sur ses roues d'abord pour la manipuler facilement car notre abri est petit.
- Je remets les tôles d'abord car d'une part ça me prend une place folle pire quand les neuves vont arriver et je ne peux pas faire le plancher avant car la demoiselle est dehors, en cas de tempête il peut y avoir de la pluie qui s'approche... :-/
- Je positionne l'électricité (en plus comme j'ai enlevé le plancher avant l'électricité j'ai qu'à refaire comme sur les photos et avec les tôles je saurai où vont mes câbles des feux).
- Je remets le plancher.

Pour le reste, j'imaginais mettre les cadres de fenêtre en bois, tester et ajuster la baie avant, mettre l'isolant, les murs en simili puis m'occuper du toit mais ça me semble tellement loin que je ne suis pas encore fixée.
Je me dis: un pas après l'autre et on verra comment on avance !
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 310
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Tu as raison, les roues et le timon (freins et tête d’attelage) en premier permettent un déplacement facile. Ensuite les parois verticales et les fenêtres, c'est bien. Ensuite, tes réseaux (électricité, gaz, ...) et ton plancher que tu passes par le toit si besoin. Après, tout se qui ne passe pas par la porte et tu refermes le toit. Là, tu es hors d'eau, hors d'air : un p'tit radiateur si besoin (quand tu utilises des produits type colle ou vernis ou ...) et c'est comme si tu rénovais ta maison!!!
Le reste des opérations est tout bon: de toute façon, c'est l'ordre inverse du démontage ;-) , c'est juste un peu plus long à faire :hehe:
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : mar. 16 janv. 2024 09:58 Tu as raison, les roues et le timon (freins et tête d’attelage) en premier permettent un déplacement facile. Ensuite les parois verticales et les fenêtres, c'est bien. Ensuite, tes réseaux (électricité, gaz, ...) et ton plancher que tu passes par le toit si besoin. Après, tout se qui ne passe pas par la porte et tu refermes le toit. Là, tu es hors d'eau, hors d'air : un p'tit radiateur si besoin (quand tu utilises des produits type colle ou vernis ou ...) et c'est comme si tu rénovais ta maison!!!
Le reste des opérations est tout bon: de toute façon, c'est l'ordre inverse du démontage ;-) , c'est juste un peu plus long à faire :hehe:
Merci pour les astuces, c'est vrai que passer par le toit a des avantages pour le plancher et tant que j'y pense... peut-être la cuisine, à avoir.
Pas de gaz sur ma petite (enfin pas de gaz à l'avant, juste la mini bonbone dans la cuisine) pas de frigo non plus... je suis en mode low cost :malin1:
Je mettrai juste les fenêtres après isolant et simili.
Pour le radiateur je sais pas trop... on est le 16 janvier et il fait .... 18... pff c'est plutôt une clim qu'il va me falloir :modo:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Au menu ce midi:
- Monsieur a été promu chef des roues/freins/timon, donc montant en grade il me demande de dégraisser les pièces du timon, je m'exécute bien entendu!
Il va falloir que je démonte la tête d'attelage pour la poncer, traiter et repeindre.
IMG_1044.JPG
- Je vais devoir m'attaquer au frein à main, une idée lumineuse pour tout nettoyer?
Sinon je vais y aller au maximum au touret et le reste à la main. Après même traitement, antirouille et peinture?
IMG_1042.JPG
- Autre chantier du midi (entre autres non cités) les passages de roue.
J'en ai redressé un qui était bien enfoncé, je vais devoir repositionner un côté qui est sorti (résultat de ma délicatesse en enlevant le plancher...)
Petit nettoyage: oh c'est blanc!!!... Je pensais ensuite gratter le joint restant qui s'effrite et en remettre du nouveau (j'ai du Sikaflex 11FC blanc ça ira?)
Que me conseillez-vous de faire dessus ensuite, peindre le côté roue?
Autre question, d'origine ils sont agrafés au plancher, je voudrai les fixer autrement, un peu de Sika et des vis c'est possible?
Comme toujours, merci pour vos lumières.
20240116_134904.jpg
20240116_140541.jpg
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Qu'est-ce qu'on mange à midi?
Rien maman bosse :P

La continuité d'hier.. je me lance dans le nettoyage de la tige du frein (c'est quoi son petit nom à ce truc sinon?) au touret, avec la perceuse et la brosse c'était trop léger... je ne sens plus mes bras, c'est long et lourd mais c'est mieux!
Démarrage compliqué avec la perceuse/brosse
IMG_1050.JPG
Photo avant, c'est cracra
IMG_1052.JPG
En pleine action ;-)
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (58.61 Kio) Vu 1365 fois
Tige ok, antirouille ok, la suite plus tard
2BAC04AD-FCFD-4BEF-B9A7-5956F9EC8D45.jpg

Et puis ma fierté du jour: les passages de roue!

J'ai enlevé le vieux mastic, puis j'ai refixé les deux parties qui étaient sorties, celui qui était enfoncé ne l'est plus.
Dégraissage, apprêt puis peinture blanche brillante assortie à la structure (que j'avais au garage) une Rip***n fer qui bloque l'humidité et protège de la corrosion, bon c'est pour le fer initialement mais ça ira très bien.
Encore une couche, le joint et hop!

Adios vieux joint tout sec
IMG_1065.JPG
Pour remettre le bas j'ai dû ouvrir un peu plus haut pour qu'il se rabatte bien, ça va tout seul
IMG_1066.JPG
Bon faut nettoyer maintenant
IMG_1071.JPG
Apprêt et peinture mais surtout plus de bosse!
IMG_1074.JPG
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

Madame a des doigts de fée !!! :amen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 310
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Ici en Bretagne, la semaine dernière, on a eu jusqu’à -5°C, c'est pour ça le radiateur ! En règle générale, les produits demandent mini 12°C pour bien fonctionner :)
Pour tes garde-boue, tu desserres avec un truc genre couteau de cuisine et ensuite tu repinces le coté entre les rebords avec une pince plate. Normalement, pas besoin de joint. Pas besoin de peinture, c'est de l'alu. les miens sont vissés et à la repose, j'ai mis partout du mastic butyle pour étanchéifier (sous le plancher et sur l'ossature). Ne te presse pas pour les reposer, ils sont fragiles comme tu as pu le constater par toi même. Leur repose se fait quand le plancher et la carrosserie sont présent. Je leur ai fait un petit doublage avec l'isolant du plancher à l'intérieur avec un coffrage en contre plaqué de 10mm pour les renforcer en cas d'éclatement :ange: .
Pour ton frein à main et ta tête d'attelage, comme tu le dis, tu démontes le plus possible puis brosse sur touret. Pour les petits angles difficiles d'accès et autre, tu achètes le moins cher possible des brosses métalliques pour perceuse, c'est moins long qu'a la main (je crois qu'il te reste 2 ou 3 trucs à finir avant d'aller camper :mdr1: ) donc autant gagner du temps quand c'est pas cher ;-) . Dès que tu utilises des brosses métalliques, il te faut des lunettes pour éviter qu'un fil qui s'arrache t'arrive dans un œil. Pour finir, 2 ou 3 couches de peinture avec du Rustol dedans sauf dans les passage de quincaillerie et tout ce qui fait mouvement.
Bon courage

Edit : ah ben voila, le temps que je réponde, tu as fini le boulot :mdr3: :mdr3: :mdr3:
lamenuis
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3893
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello:

Pour tes garçons :miam: la cantine c'est bien aussi :idea:
Imagines que cela s'ébruite, tu vois les services sociaux débarquer chez toi, faut faire gaffe à tout de nos jours . :ange: :diable:

Sinon Constance toujours aussi motivée.
Constance aux mains d'argent :merci:
Je guette tes posts :amen:

Bonne continuation et félicitations à toute la famille pour votre implication.

Jfl :happy1:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:20 Ici en Bretagne, la semaine dernière, on a eu jusqu’à -5°C, c'est pour ça le radiateur ! En règle générale, les produits demandent mini 12°C pour bien fonctionner :)
Edit : ah ben voila, le temps que je réponde, tu as fini le boulot :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ben ici dans les Landes... 20°C cet après-midi... pff c'est pas normal quand même! :nonon:
On a plus souvent trop chaud que froid...mes enfants ne connaissent pas la neige ou juste 2 fois.
Merci pour tous tes conseils pour les garde boue, désolée j'ai été plus vite mais dans l'ensemble on est tient le bon bout.
Je les ai peint par coquetterie et parce que c'était rapide.

Les lunettes monsieur m'a dit pareil, et vous avez bien raison, sécurité avant tout!
Je me suis cassée les bras avec le frein à main mais j'y suis presque.
Pas mal de choses m'attendent mais entre les câbles de freins que j'ai du renvoyer car ils se sont trompés de modèle et l'attente des tôles ben je fais plein de petits trucs le midi (impossible de me lancer dans de gros chantiers avec 1h30 de pause).
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:07 Madame a des doigts de fée !!! :amen:

JP
Il faut que tout ce qui entoure tes petits ressorts soit à la hauteur!
Modifié en dernier par Sunnypuckette le mer. 17 janv. 2024 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lucien79 a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:44 :hello: :hello:

Pour tes garçons :miam: la cantine c'est bien aussi :idea:
Imagines que cela s'ébruite, tu vois les services sociaux débarquer chez toi, faut faire gaffe à tout de nos jours . :ange: :diable:

Sinon Constance toujours aussi motivée.
Constance aux mains d'argent :merci:
Je guette tes posts :amen:

Bonne continuation et félicitations à toute la famille pour votre implication.

Jfl :happy1:
Alors pas de crainte, les enfants étaient bien à la cantine!
Vive le collège, ils ne rentrent pas trop tôt.
En plus il faut imaginer un ado et un pré-ado, si on ne les nourrit pas, ils finissent pas nous bouffer!
Je rigole, ils sont mignons mes lardons.

Merci Lucien pour ces petits mots encourageants, comme toujours :gene3:
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vieux.lion »

Quel beau travail ! :super:
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10663
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

vieux.lion a écrit : jeu. 18 janv. 2024 15:18 Quel beau travail ! :super:
Je dirais plus, quels beaux travaux!!!! ;-) :flow:

Prochain épisode ?

Benjamin
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci à tous, le prochain épisode? Ben y'en a presque un par jour mais je vais peut-être limiter les photos, ça va faire trop.
Ce midi ponçage du frein à main, réception des câbles de freins (enfin les bons) nettoyage et mise en peinture de l'écope de protection du gaz qui se met en bas de la cuisine, au plancher. Je frotte je frotte. En fin de journée je reprends un peu d'apprêt et de peinture.

Sinon appel du transporteur qui doit me livrer les tôles demain qui viennent de Rép Tchèque, c'est plus rapide que celles commandées en France :-/

Comme énoncé plus tôt je pense (par manque de place et parce que la petite est dehors avec un toit mais un seul mur) faire les tôles en premier.
Je gagnerai ainsi en place à la maison en enlevant les vieilles tôles et les nouvelles.
Mais voilà, en regardant d'autres rénovation, les autres ont tous commencé par le plancher (rénovation en intérieur).
Effectivement ça semble plus simple de mettre le plancher avant surtout quand on y a fixé les garde-boues avant mais sinon, quelles difficultés m'attendent à mettre d'abord les tôles et après le plancher?
Et pour le plancher, la mienne avait un CP de 10mm d'origine, est-ce qu'un Okoumé de 10mm est la seule et meilleure option?

Merci pour vos lumières
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vieux.lion »

Pour panpan j'ai refait le plancher en laissant les tôles ....
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... an#p109412
Image
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

vieux.lion a écrit : jeu. 18 janv. 2024 16:15 Pour panpan j'ai refait le plancher en laissant les tôles ....
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... an#p109412
Merci Michel, j'étais passée à côté de cette rénovation, petit coin de paradis avec madame pour les beaux jours?
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1271
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lolofay »

Salut,

Tu peux très bien refaire le plancher après les tôles ; en 3 pièces ça se fait bien.

Bonne continuation.

lolo
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 310
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

L'avantage de faire le plancher avant est que tu le fais en deux parties donc un seul joint, les découpes sont facilitées et tu peux tout de suite circuler facilement dedans (pratique pour le positionnement des tôles hautes). La peinture sous le plancher se fait en deux ou trois fois, la pose d'un CP simple se fait en une petite journée et il est insensible à l'humidité (CP marine).
Si par commodité, tu le fais après, ça ne change que le nombre de morceaux et donc de joints car il doit passer par la porte (ou le toit :) ). mais comme tu ne comptes pas mettre les fenêtres tout de suite, je ne vois pas l'avantage.
lamenuis
Simoneriba
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:02
Modèle de caravane : Familia 1975
prénom : Lauriane
Localisation : Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Simoneriba »

Salut Constance, et ben tu as tout documenté ici aussi, chapeau !!!
Je te conseillerai le plancher avant la tôle, c'est ce que j'ai fait et c'ètait plus simple pour l'ajuster par l'extérieur, je n'avais pas le gabarit de l'ancien qui était complètement HS.
Lauriane
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3893
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lucien79 »

:hello: Constance
Bravo pour ta gestion globale du chantier.
Bravo particulier pour résoudre le dossier tôles neuves en grande longueur, les courtes qui viendront de France c'est bien aussi. Pour le remontage, vu les nombreux conseils...
Les deux solutions sont possibles, ce qui fait qu'au final tu peux procéder à ta façon, celle qui te permet de gagner de la place de suite .... = les tôles en premier.
Pour ton problème de manipulation plus aisée sans remettre les roues neuves, des eribistes achètent des "jantes compatibles" à la casse et les montent sans pneus :idea: c'est pour plaire à Monsieur :diable:

Bon courage ....il fait moins froid :flow:


Jfl :happy1:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Simoneriba a écrit : dim. 21 janv. 2024 14:32 Salut Constance, et ben tu as tout documenté ici aussi, chapeau !!!
Je te conseillerai le plancher avant la tôle, c'est ce que j'ai fait et c'ètait plus simple pour l'ajuster par l'extérieur, je n'avais pas le gabarit de l'ancien qui était complètement HS.
Lauriane
Merci Lauriane! Si ça peut servir à quelqu'un ces photos comme les autres ont pu m'aider ce serait top, en tous cas si ça peut en motiver surtout.
Faute de place je vais donc commencer par les tôles qui sont arrivées du même fournisseur que toi.
Pour le plancher j'ai la chance d'avoir pu faire un patron avant de jeter le vieux pourri, en trois parties ça devrait bien passer surtout sans le toit.
@+
Modifié en dernier par Sunnypuckette le dim. 21 janv. 2024 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lucien79 a écrit : dim. 21 janv. 2024 15:49 :hello: Constance
Bravo pour ta gestion globale du chantier.
Bravo particulier pour résoudre le dossier tôles neuves en grande longueur, les courtes qui viendront de France c'est bien aussi. Pour le remontage, vu les nombreux conseils...
Les deux solutions sont possibles, ce qui fait qu'au final tu peux procéder à ta façon, celle qui te permet de gagner de la place de suite .... = les tôles en premier.
Pour ton problème de manipulation plus aisée sans remettre les roues neuves, des eribistes achètent des "jantes compatibles" à la casse et les montent sans pneus :idea: c'est pour plaire à Monsieur :diable:

Bon courage ....il fait moins froid :flow:


Jfl :happy1:
Merci Lucien pour tes conseils!
Le froid fuit les Landes, on peut bricoler facilement dehors et ce sera mieux pour les tôles, je vais en profiter autant que possible.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Il était temps de remettre la demoiselle Sunny sur roues, quelle galère quand la place est étroite et qu'on doit tout manipuler sur les côtés quand la caravane est sur chandelles!

Ce fut long car il y a eu de la peinture dans les filetages lors du thermolaquage, dur dur d'enlever tout ça.
Roue jockey remise aussi, elle sera changée à la fin de la restauration, elle est en bout de vie..
Pendant ce temps, peinture de pièces à remonter et pause de mon premier rivet :ange:

Question du jour: nous avons remonté les câbles de freins comme avant, donc par dessus l'essieu et ça va très bien ça ne baille pas, mais d'origine ils ne sont pas censés aller dans la plaque à trois trous sous l'essieu? Si non, à quoi sert-elle?
IMG_1133.JPG
IMG_1134.JPG
IMG_1144.JPG
IMG_1146.JPG
IMG_1147.JPG
IMG_1149.PNG
IMG_1149.PNG (919.83 Kio) Vu 1098 fois
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le trou central guide la tige de manœuvre qui vient du levier de frein et les deux latéraux les câbles qui viennent du palonnier !! Enfin la Familia c'est comme ça....
Cable frein4.JPG
JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci Jean-Pierre,

La partie que tu montres, sur la Puck est dans le rectangle du haut, dans des trous qui sont sur la structure.
Mais sur la partie du bas il n'y avait rien quand j'ai démonté.
En fait j'ai deux zones avec des trous pour passer des câbles, une à l'essieu et une à la structure.

Une photo sera plus parlante, enfin j'espère.
Sans titre 2.jpg
Ou peut être sur celle là
IMG_8950(1).JPG
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

L'essieu est peut-être un essieu standard ALKO qui peut servir à une autre remorque et dont les fixations des gaines de frein sont sur l'essieu, ce doit être l'explication !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 310
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

+1 à JP, l'explication est surement là, parce que si tu passes tes câbles dessous, ça te fait une cassure et ça n'apporte rien sinon qu'ils peuvent plus facilement s'accrocher sur les mauvais chemins.
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Super, merci pour vos lumières Jean-Pierre et Yann.
Du coup on a bien fait de remonter les câbles comme avant par dessus.
Y a toujours de trucs bizarre quand même :hehe:
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vieux.lion »

Puisque tu parles de ta roue jockey, j'ai mis une roue plus large, ça va mieux pour les : Vieux : :happy1:
élargissement des pattes existantes puis soudure de plats à l'intérieur pour allonger.
Fichiers joints
P1210708.JPG
P1210709.JPG
Image
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

vieux.lion a écrit : lun. 22 janv. 2024 11:07 Puisque tu parles de ta roue jockey, j'ai mis une roue plus large, ça va mieux pour les : Vieux : :happy1:
élargissement des pattes existantes puis soudure de plats à l'intérieur pour allonger.
Merci Michel pour cette info!
C'est une roue gonflable ? On me l'avait conseillé car chez moi il y a des cailloux et on galère des fois, si oui est-ce vraiment mieux ?
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

C'est même pas comparable, essaie une brouette avec un pneumatique et une autre avec une roue pleine...

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : lun. 22 janv. 2024 12:18 C'est même pas comparable, essaie une brouette avec un pneumatique et une autre avec une roue pleine...

JP
Il me semblait aussi mais j'avais eu un autre son de cloche...
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10663
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Sur notre Troll FEY, Voilà comme c'est monté, pris sur l'essieu et avec deux brides pour ne pas que ça pendouille.

Benjamin


20240122_151817.jpg

20240122_151727.jpg
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17619
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

Pareil sur Familia !! Doit y avoir une photo dans "Landeriba dans ses œuvres".
Trouvée
Image

Voir :
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 95#p118495

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Mais du coup vos câbles de freins passent pas deux plaques avec des trous ou juste une?
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10663
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Bonne question, je saute de mon homme traîner et je vais y regarder, une de mémoire,
À suivre
20240120_145333.jpg
Modifié en dernier par eribabinbin le lun. 22 janv. 2024 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10663
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Ça va, pas encore sénile :]
20240122_171153.jpg
La tringle vient de l'axe frein à main directement sur sur le support essieu.

Là en l'occurrence elle passe au dessus du profilé carré liaison movers, d'où le scotch en protection, (frottements)

No stress tu es bien ;-) , je parle de la : eriba : :ange:



Benjamin
Modifié en dernier par eribabinbin le lun. 22 janv. 2024 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 251
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci Benjamin, allez hop faut se remettre en selle!
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité