Questions d'actualité
Modérateur : Mine75
- nihali
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Questions d'actualité
Bonjour,
Extrait du journal L’Argus du 05/04/2023
Voiture électrique. Quels modèles pour tracter une remorque ou une caravane ?
Avec leurs performances, les capacités de remorquage des voitures électriques augmentent, et de plus en plus de modèles peuvent être dotés d’un crochet d’attelage. L’automobile-club allemand ADAC en a listé près de 200. Tracter en tout-électrique reste cependant synonyme de contraintes spécifiques.
Par MaxK Publié le 05/04/2023 - 19:34 Mis à jour le 06/04/2023 - 08:50.
Poussées par la réglementation et des politiques incitatives, les voitures électriques gagnent des parts de marché et rejoignent le garage d’automobilistes aux modes de vie toujours plus variés. De plus en plus de constructeurs proposent désormais un crochet d’attelage pour leurs modèles « zéro émission », une possibilité permise par l’augmentation des performances des véhicules à batterie. Toutes les autos électriques ne sont cependant pas disponibles avec ce type d’équipement, et toutes celles qui le sont ne se valent pas en termes capacité de tractage. Ce dernier point est tout aussi vrai concernant les voitures thermiques ; les électriques sont néanmoins sujettes à davantage de contraintes.
Du PTAC au PTRA, des limites de poids plus vite atteintes
Comparée à celle des voitures thermiques, la faible autonomie des électriques a longtemps freiné leurs capacités de remorquage. Mais la hausse de contenance des batteries et l’augmentation de puissance des moteurs ouvrent de nouvelles perspectives, de même que la disponibilité de modèles à transmission intégrale. C’est donc dans le haut de gamme que l’offre en attelages est la plus fournie. Le rapport poids/puissance joue cependant en défaveur des voitures électriques. Lourdes, ces autos, lorsqu’elles sont homologuées avec une certaine capacité de tractage, ne peuvent tirer qu’une masse relativement réduite du fait de l’écart limité entre leur PTAC (poids total autorisé en charge) et leur PTRA (poids total roulant autorisé). Par exemple, une Kia EV6 4 x 4 de 325 ch, avec son poids à vide de 2 090 kg, affiche un PTAC de 2 530 kg pour un PTRA de 4 130 kg et ne peut ainsi tracter plus de 1 600 kg, alors qu’une BMW 330d xDrive de 286 ch pesant 1 905 kg à vide affiche un PTAC de 2 405 kg pour un PTRA de 4 205 kg et peut donc emmener jusqu’à 1 800 kg.
Au moment de choisir une caravane, il devient encore plus crucial de bien se renseigner sur le poids
De cela peut découler un impératif légal : il est nécessaire de posséder un permis B96 pour conduire un ensemble dont le PTRA est compris entre 3 500 et 4 250 kg, ce qui demande une formation de 7 heures pour les détenteurs d’un permis B. Pas de problème pour une simple remorque (750 kg non freinés maximum dans la plupart des cas), mais au moment de choisir une caravane il devient encore plus crucial de bien se renseigner sur le poids de celle-ci.
De nombreux modèles électriques peuvent tracter
L’automobile-club allemand ADAC a dressé une liste de 195 voitures électriques proposées avec un crochet d’attelage. Pour chaque modèle est indiqué le poids remorquable maximal freiné et non freiné, la charge verticale maximale autorisée sur la tête d’attelage, ainsi que le poids maximal admissible sur le toit (coffre de toit…). Les autos à n’offrir aucune possibilité de remorquage d’origine se font rares, mais certaines n’autorisent qu’un attelage non roulant de type porte-vélo. C’est le cas de la Volkswagen ID.3 et du Kia e-Niro, par exemple. Chez Tesla, la capacité de remorquage freiné va de 1 000 à 2 250 kg selon les modèles. Les SUV électriques de chez Volkswagen, Audi et Skoda peuvent également tracter plus d’une tonne. Chez Renault, la Mégane E-Tech peut emmener entre 500 et 900 kg. Le Kangoo E-Tech va jusqu'à 1 500 kg. Du côté de chez Stellantis, c’est vers les dérivés d’utilitaires qu’il faut se tourner pour tracter en tout-électrique. Un Peugeot e-Rifter plafonne à 750 kg, un e-Expert à 1 000 kg. Quant au modèle le plus performant en la matière, il s’agit du BMW iX, homologué pour un attelage freiné pouvant atteindre 2 500 kg. Le tableau complet est à retrouver sur le site de l’ADAC.
Le manque d’infrastructures encore plus gênant
Plus tôt, l’ADAC s’était lancé dans un périple de 1 281 km à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie et l’Italie en Kia EV6 4 x 4 de 325 ch avec une caravane de 1 600 kg pour étudier l’impact du remorquage sur les performances de la voiture et sur sa consommation. Il en était ressorti une surconsommation de l’ordre de 80 % sur l’ensemble du trajet et un coût de 233 €, équivalent à celui du même parcours avec une voiture diesel selon l’organisme. Huit recharges furent nécessaires, avec des prix et des types de facturation différents d’une borne à l’autre. Une batterie à tension élevée, comme les 800 V du crossover sud-coréen, est un atout pour diminuer le temps nécessaire à chaque recharge. Les défauts d’infrastructure ont constitué le principal point noir du voyage. Deux stations de recharge rapide, pourtant haut de gamme puisque gérées par Ionity et Porsche, étaient totalement hors service.
Les véhicules électriques restent soumis à davantage de limitations que les thermiques
L’impossibilité de paiement direct (sans compte ou carte) et les refus d’authentification sur certains appareils ont également été soulignés. Enfin, l’agencement des stations imposait parfois de dételer la caravane pour brancher la voiture. Les véhicules électriques restent donc soumis à davantage de limitations que les thermiques lorsqu’il s’agit de tractage. Mais un voyage avec remorque ou caravane est aujourd’hui envisageable, ce qui n’était pas le cas il y a encore peu de temps.
Extrait du journal L’Argus du 05/04/2023
Voiture électrique. Quels modèles pour tracter une remorque ou une caravane ?
Avec leurs performances, les capacités de remorquage des voitures électriques augmentent, et de plus en plus de modèles peuvent être dotés d’un crochet d’attelage. L’automobile-club allemand ADAC en a listé près de 200. Tracter en tout-électrique reste cependant synonyme de contraintes spécifiques.
Par MaxK Publié le 05/04/2023 - 19:34 Mis à jour le 06/04/2023 - 08:50.
Poussées par la réglementation et des politiques incitatives, les voitures électriques gagnent des parts de marché et rejoignent le garage d’automobilistes aux modes de vie toujours plus variés. De plus en plus de constructeurs proposent désormais un crochet d’attelage pour leurs modèles « zéro émission », une possibilité permise par l’augmentation des performances des véhicules à batterie. Toutes les autos électriques ne sont cependant pas disponibles avec ce type d’équipement, et toutes celles qui le sont ne se valent pas en termes capacité de tractage. Ce dernier point est tout aussi vrai concernant les voitures thermiques ; les électriques sont néanmoins sujettes à davantage de contraintes.
Du PTAC au PTRA, des limites de poids plus vite atteintes
Comparée à celle des voitures thermiques, la faible autonomie des électriques a longtemps freiné leurs capacités de remorquage. Mais la hausse de contenance des batteries et l’augmentation de puissance des moteurs ouvrent de nouvelles perspectives, de même que la disponibilité de modèles à transmission intégrale. C’est donc dans le haut de gamme que l’offre en attelages est la plus fournie. Le rapport poids/puissance joue cependant en défaveur des voitures électriques. Lourdes, ces autos, lorsqu’elles sont homologuées avec une certaine capacité de tractage, ne peuvent tirer qu’une masse relativement réduite du fait de l’écart limité entre leur PTAC (poids total autorisé en charge) et leur PTRA (poids total roulant autorisé). Par exemple, une Kia EV6 4 x 4 de 325 ch, avec son poids à vide de 2 090 kg, affiche un PTAC de 2 530 kg pour un PTRA de 4 130 kg et ne peut ainsi tracter plus de 1 600 kg, alors qu’une BMW 330d xDrive de 286 ch pesant 1 905 kg à vide affiche un PTAC de 2 405 kg pour un PTRA de 4 205 kg et peut donc emmener jusqu’à 1 800 kg.
Au moment de choisir une caravane, il devient encore plus crucial de bien se renseigner sur le poids
De cela peut découler un impératif légal : il est nécessaire de posséder un permis B96 pour conduire un ensemble dont le PTRA est compris entre 3 500 et 4 250 kg, ce qui demande une formation de 7 heures pour les détenteurs d’un permis B. Pas de problème pour une simple remorque (750 kg non freinés maximum dans la plupart des cas), mais au moment de choisir une caravane il devient encore plus crucial de bien se renseigner sur le poids de celle-ci.
De nombreux modèles électriques peuvent tracter
L’automobile-club allemand ADAC a dressé une liste de 195 voitures électriques proposées avec un crochet d’attelage. Pour chaque modèle est indiqué le poids remorquable maximal freiné et non freiné, la charge verticale maximale autorisée sur la tête d’attelage, ainsi que le poids maximal admissible sur le toit (coffre de toit…). Les autos à n’offrir aucune possibilité de remorquage d’origine se font rares, mais certaines n’autorisent qu’un attelage non roulant de type porte-vélo. C’est le cas de la Volkswagen ID.3 et du Kia e-Niro, par exemple. Chez Tesla, la capacité de remorquage freiné va de 1 000 à 2 250 kg selon les modèles. Les SUV électriques de chez Volkswagen, Audi et Skoda peuvent également tracter plus d’une tonne. Chez Renault, la Mégane E-Tech peut emmener entre 500 et 900 kg. Le Kangoo E-Tech va jusqu'à 1 500 kg. Du côté de chez Stellantis, c’est vers les dérivés d’utilitaires qu’il faut se tourner pour tracter en tout-électrique. Un Peugeot e-Rifter plafonne à 750 kg, un e-Expert à 1 000 kg. Quant au modèle le plus performant en la matière, il s’agit du BMW iX, homologué pour un attelage freiné pouvant atteindre 2 500 kg. Le tableau complet est à retrouver sur le site de l’ADAC.
Le manque d’infrastructures encore plus gênant
Plus tôt, l’ADAC s’était lancé dans un périple de 1 281 km à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie et l’Italie en Kia EV6 4 x 4 de 325 ch avec une caravane de 1 600 kg pour étudier l’impact du remorquage sur les performances de la voiture et sur sa consommation. Il en était ressorti une surconsommation de l’ordre de 80 % sur l’ensemble du trajet et un coût de 233 €, équivalent à celui du même parcours avec une voiture diesel selon l’organisme. Huit recharges furent nécessaires, avec des prix et des types de facturation différents d’une borne à l’autre. Une batterie à tension élevée, comme les 800 V du crossover sud-coréen, est un atout pour diminuer le temps nécessaire à chaque recharge. Les défauts d’infrastructure ont constitué le principal point noir du voyage. Deux stations de recharge rapide, pourtant haut de gamme puisque gérées par Ionity et Porsche, étaient totalement hors service.
Les véhicules électriques restent soumis à davantage de limitations que les thermiques
L’impossibilité de paiement direct (sans compte ou carte) et les refus d’authentification sur certains appareils ont également été soulignés. Enfin, l’agencement des stations imposait parfois de dételer la caravane pour brancher la voiture. Les véhicules électriques restent donc soumis à davantage de limitations que les thermiques lorsqu’il s’agit de tractage. Mais un voyage avec remorque ou caravane est aujourd’hui envisageable, ce qui n’était pas le cas il y a encore peu de temps.
Daniel
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Re: Questions d'actualité
Ça donne envie !!
De rester au thermique
Sans compter le stress de la recharge....
JP
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Re: Questions d'actualité
C'est quoi l'électrique ?
Comme chez Audi: l'Étron.
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- nihali
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Re: Questions d'actualité
« Il suffirait ... » de créer des caravanes double planchers pour y glisser des batteries, comme cela se fait sur les voitures.
Je ne pense pas que ce soit dans les cartons des fabricants. Qui pourrait se payer ça ? !
La bonne voiture thermique à encore de beaux jours devant elle, ... pour tirer nos caravanes.
Je ne pense pas que ce soit dans les cartons des fabricants. Qui pourrait se payer ça ? !
La bonne voiture thermique à encore de beaux jours devant elle, ... pour tirer nos caravanes.
Daniel
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Re: Questions d'actualité
Ou emporter un groupe électrogène et de quoi le ravitailler AYEnihali a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023 13:43 « Il suffirait ... » de créer des caravanes double planchers pour y glisser des batteries, comme cela se fait sur les voitures.
Je ne pense pas que ce soit dans les cartons des fabricants. Qui pourrait se payer ça ? !
La bonne voiture thermique à encore de beaux jours devant elle, ... pour tirer nos caravanes.
Benjamin.
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Re: Questions d'actualité
Toutes les solutions évoquées existent, par exemple Dethleffs avec sa caravane électrique. Autre exemple : https://www.journaldugeek.com/2021/08/2 ... ectriques/ on pourrait croire à un poisson d'avril mais l'article date du mois d'août. Il y a bien la recharge par induction (logique avec une caravane), mais on est loin d'avoir anticiper.
Quelle est cette logique qui impose une date de fin du thermique mais qui ne prévoit pas en amont l'impact sur les vrais gens dans la vraie vie
Et la caravane passe, voiture, caravane, remorque batterie, là c'est plus le B96 ou BE, c'est le Cerfa n° 15624*02
Je résume, nous allons être obligés de passer à des véhicules chers, pour tracter ce seront les plus chers , contestables sur le plan écologique. Ce qui va peut-être nous obliger à renoncer à notre passion commune , qui va générer un nombre certain d'ennuis de stationnements, de manœuvres en tout genre, qui pourra engendrer, du stress supplémentaire, des risques de vols, plusieurs fois sur un parcours... ...
Bon ben comment dire, en l'état actuel des choses
Quelle est cette logique qui impose une date de fin du thermique mais qui ne prévoit pas en amont l'impact sur les vrais gens dans la vraie vie
Et la caravane passe, voiture, caravane, remorque batterie, là c'est plus le B96 ou BE, c'est le Cerfa n° 15624*02
Je résume, nous allons être obligés de passer à des véhicules chers, pour tracter ce seront les plus chers , contestables sur le plan écologique. Ce qui va peut-être nous obliger à renoncer à notre passion commune , qui va générer un nombre certain d'ennuis de stationnements, de manœuvres en tout genre, qui pourra engendrer, du stress supplémentaire, des risques de vols, plusieurs fois sur un parcours... ...
Bon ben comment dire, en l'état actuel des choses
- eribabinbin
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Re: Questions d'actualité
Perso j'espère faire encore (pour le moins) 100000km avec "c'est Hervé", ça devrait me mener vers une petite dizaine d'années, soit avant 2035. Je me dis qu'à cette date ça sera ma dernière auto, si j'y arrive, probablement la dernière thermique.cabouille du 30 a écrit : ↑ven. 7 avr. 2023 09:37 Toutes les solutions évoquées existent, par exemple Dethleffs avec sa caravane électrique. Autre exemple : https://www.journaldugeek.com/2021/08/2 ... ectriques/ on pourrait croire à un poisson d'avril mais l'article date du mois d'août. Il y a bien la recharge par induction (logique avec une caravane), mais on est loin d'avoir anticiper.
Quelle est cette logique qui impose une date de fin du thermique mais qui ne prévoit pas en amont l'impact sur les vrais gens dans la vraie vie
Et la caravane passe, voiture, caravane, remorque batterie, là c'est plus le B96 ou BE, c'est le Cerfa n° 15624*02
Je résume, nous allons être obligés de passer à des véhicules chers, pour tracter ce seront les plus chers , contestables sur le plan écologique. Ce qui va peut-être nous obliger à renoncer à notre passion commune , qui va générer un nombre certain d'ennuis de stationnements, de manœuvres en tout genre, qui pourra engendrer, du stress supplémentaire, des risques de vols, plusieurs fois sur un parcours... ...
Bon ben comment dire, en l'état actuel des choses
Les choses vont évoluer, attendre et voir
benjamin.
- bruno3166
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Re: Questions d'actualité
J'ai 64 ans, et je ne suis pas sûr de voir la fin du thermique. Longue vie à lui.
Quand on connait tous les tenants et aboutissants, l'élec est une grosse arnaque écologiste.
Quand on connait tous les tenants et aboutissants, l'élec est une grosse arnaque écologiste.
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Re: Questions d'actualité
Nous sommes sauvés !!! Refroidissement climatique en vue
JP
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- nihali
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Re: Questions d'actualité
Bonjour,
Super cette carte, c’est très significatif de la protection qu’on aura !
Ce sera comme avec le nuage radioactif de Tchernobyl, tout le monde sait qu’il s’est arrêté aux frontières de la France ...
Daniel
- bruno3166
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Re: Questions d'actualité
Qui a dit qu'on nous prenait pour des oncs ??
- Eribabel
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Re: Questions d'actualité
Respirez...
Ceci est un article du Figaro parce que c'est le premier que j'ai trouvé, j'espère que vous n'avez rien contre
"Cela devait être une formalité. Dans la foulée de l’approbation par un vote, le 14 février dernier, par 340 voix contre 279 et 21 abstentions, du projet d’interdire la commercialisation des véhicules neufs à moteur thermique en 2035, le Conseil européen des Vingt-Sept devait entériner la décision le 3 mars dernier. Patatras. Rien ne s’est passé comme prévu. Un peu partout en Europe, des voix discordantes commencent à émerger. Si l’on sait depuis plusieurs semaines que l’Italie est contre la pensée unique qui consisterait à imposer aux citoyens européens une seule technologie - en l’occurrence le véhicule électrique à batterie et à hydrogène -, d’autres pays et non des moindres ont fait entendre leur désapprobation. L’Allemagne a fait savoir qu’elle s’abstiendrait alors que la Pologne et la Bulgarie ont émis des doutes. Résultat: la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d’au moins 55 % des états représentant au moins 65 % de la population de l’UE) n’était plus atteinte. C’est ainsi que le vote renvoyé dans un premier temps au mardi 7 mars a depuis été reporté à une date ultérieure. Le temps sans doute au lobbying de faire son œuvre."
Moi, ça m'arrange !
Ceci est un article du Figaro parce que c'est le premier que j'ai trouvé, j'espère que vous n'avez rien contre
"Cela devait être une formalité. Dans la foulée de l’approbation par un vote, le 14 février dernier, par 340 voix contre 279 et 21 abstentions, du projet d’interdire la commercialisation des véhicules neufs à moteur thermique en 2035, le Conseil européen des Vingt-Sept devait entériner la décision le 3 mars dernier. Patatras. Rien ne s’est passé comme prévu. Un peu partout en Europe, des voix discordantes commencent à émerger. Si l’on sait depuis plusieurs semaines que l’Italie est contre la pensée unique qui consisterait à imposer aux citoyens européens une seule technologie - en l’occurrence le véhicule électrique à batterie et à hydrogène -, d’autres pays et non des moindres ont fait entendre leur désapprobation. L’Allemagne a fait savoir qu’elle s’abstiendrait alors que la Pologne et la Bulgarie ont émis des doutes. Résultat: la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d’au moins 55 % des états représentant au moins 65 % de la population de l’UE) n’était plus atteinte. C’est ainsi que le vote renvoyé dans un premier temps au mardi 7 mars a depuis été reporté à une date ultérieure. Le temps sans doute au lobbying de faire son œuvre."
Moi, ça m'arrange !
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Re: Questions d'actualité
Pas tout compris mais ça va (pour une fois) dans le bon sens !!
Bonne nouvelle pour les titulaires du permis B
https://www.autoplus.fr/camping-car/cam ... 16648.html
Si le poids en charge est de 4250 Kg et le PTRA de 5000 Kg ça ne laisse pas grand chose pour la remorque...
JP
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Re: Questions d'actualité
Tu as raison, cet assouplissement est un plus pour les campings caristes. Néanmoins je me dis qu'avec mon Eriba je suis toujours limité à 90 km/h sur autoroute avec mon 4x4 qui pollue........
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
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- eribabinbin
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Re: Questions d'actualité
J'attends la définition de véhicule de loisirs.
Uniquement que pour les CC ?, attendons de lire toutes les lignes.....
Benjamin
Uniquement que pour les CC ?, attendons de lire toutes les lignes.....
Benjamin
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