Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Des auvents, des tables, des sièges, des stores, des réserves d’eaux,…..
Avatar du membre
Eric et Dominique
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 15:54
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Eric et Dominique
Localisation : 73
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par Eric et Dominique »

Merci Lucien79, pour cette aide.
Je viens de passer une partie de l'après midi sous la Troll ...et cette canicule !...
Un garage frais avec une fosse aurait été bienvenu !...
Heureusement que j'ai pu emprunter une clé à œillet à cliquet de 13, à un installateur d'antennes qui passait par là, pour les 8 écrous avec très peu de débattement....
Malheureusement après avoir centré sur la roue droite (écart de 4cm par rapport au montage initial...) et callé le galet, je me suis rendu compte qu'il était impossible de décaler le galet gauche car le moteur venait touché le tuyau gaz et le bas du bruleur '?)...qui dépasse sous le plancher...
Au moins la distance galets/pneus est la même des 2 cotes...
Peut être aurait il fallu que les moteurs soient à l'arrière de la barre...mais c'est un autre programme !...
Bonne soirée
Eric
Fichiers joints
ça coince
ça coince
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par trollzh »

Bonjour à toutes et à tous!

Je reviens de Hüfingen en Allemagne, après une visite au magasin Caravan Movers (http://www.caravanmovershop.fr/fr/index.php), ils m'ont monté un mover pour notre Eriba Troll 555GT de 2004. 2310€ montage inclus. Je sais qu'il y a sur ce forum des mécaniciens confirmés, ce qui est loin d'être notre cas, et habitant en centre ville, pas de garage ni outils adéquats.

Ils m'ont monté un mover Easy Driver pro 1.8, accompagné d'une nouvelle batterie ayant remplacé l'ancienne, qui chargeait de moins en moins. Donc une seule batterie au lieu de deux. Ayant tout en LED à bord, ils m'ont dit que même pour l'autarcie cela ne devrait pas poser de problèmes, et de toute manière nous partons rarement en autarcie.

De retour au garage, quel bonheur! Plus de dos cassé à ranger l'Eriba, qui, même si légère, pèse quand même plus d'une tonne. Quelques petites touches sur la télécommande et tout se range tout seul, l'effet est assez magique je dois reconnaître. Elle avance sans à-coups, tourne dans tous les sens, sur place comme en avançant et reculant, et peut se régler au millimètre près sur la boule pour l'attelage, je suis déjà conquis!

Le mover, installé derrière les roues:

Image

L'ensemble vu de dessous, la garde au sol est de 13 centimètres, la roue de secours bien plus loin derrière descend encore plus bas et nous n'avons pas (encore) touché.

Image

Et l'ensemble électrique, avec la batterie neuve et le chargeur:

Image

Cette société m'a laissé une impression très positive: depuis la première prise de contact par courriel, puis par téléphone jusqu'à la pose et au règlement, rien à redire.
Notre dos lui dit merci!! :]
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3892
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: :hello:

bienvenue au club des moverisés :super: :super: :super: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

jfl :happy1:
Avatar du membre
Xav63430
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 avr. 2024 10:17
Modèle de caravane : Eriba Triton 430 modèle touring de 1993
prénom : Xavier
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par Xav63430 »

oscar a écrit : mer. 28 sept. 2011 19:03 Bonjour,

J'ai réalisé l'installation d'un Reich Move Control Economy sur une Eriba Troll 552, c'est à l'heure actuelle le modèle avec le Reich Move Control Comfort II les mieux adaptés à un caravane surbaissée qui en général à une garde au sol également "surbaissée"

La différence essentielle entre ces 2 modèles hormis le prix se situe dans le systême de placement des galets sur les roues soit manuel ou automatique

sur une Eriba Touring il est délicat de placer un mover conventionnel à l'avant des roues du fait que le timon limite la pose des deux barres, de liaison mécanique et de commande simultanée de positionnement des galets car il est relié à l'essieu contrairement aux caravanes "classiques" où celui-ci est fixé au châssis

Le choix raisonnable, le placement à l'arrière des roues:

2 possibilités

- moteur vers le haut ou plancher encore faut-il en avoir la place afin ne pas trop descendre les galets et tout le systême
- moteur vers le bas ou le sol au risque de chocs et de projections en tout genre, c'est souvent le montage réalisé

J'ai adopté une solution mixte, l'ensemble mécanique haut et moteur dirigé vers l'avant et le haut:

une fois l'ensemble du mover prépositionné moteur vers le bas j'ai inversé les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur-axe des galets, (3 boulons à enlever) par cette astuce ils se retrouvent vers le haut donc mieux protégés, quelques cm de gagnés

Deux platines de liaison complémentaires sont nécessaires pour fixer l'ensemble au châssis.

Ces platines viennent coiffer le longeron à l'arrière des roues , la fixation est assurée par 2 boulons.

Cette installation convient aux Troll 550X


La partie électrique n'appelle pas de remarques particulières, tout le matériel nécessaire au câblage est livré,
les cosses côté moteur sont en place; celles du côté boîtier électronique une fois les câbles posés que je conseillerai de mettre sous gaîne assurant une protection mécanique restent à sertir
Il est indispensable que ces câbles d'alimentation des moteurs aient la même longueur afin d'en assurer une égale rotation

Pour la pose des cosses, au vu de l'intensité mise en jeu je conseille fortement l'utilisation d'une paire de pinces à sertir à pas cher dans les magasins de brico s'il le faut ; bannir toute autre forme de pince universelle ou coupante si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à long terme
J'ai placé le coupe batterie sur le couvercle d'un boîtier électrique Plexo

tous les détails d'installation et de réglage sont précisés dans une notice de montage bien faite


Combien ça coûte?

prix en février 2011

Mover REICH move control économy: 830€ chez Obelink livré en 6 jours
Batterie AMG 95 AH garantie 5 ans : 139€
chargeur CTEK 7000: 145€
Platines d'adaptation : 50€

Total: 1164€

Combien ça pèse?

- mover avec accessoires, électronique etc............... 36kg
- batterie , non pesée, valeur figurant sur l'emballage: 20 kg
- chargeur :.............................................................. 1kg
- platines support spécifiques au châssis Eriba:.......... 4 kg

Total: 61 Kg


ensembles.jpg

fixation droite

fixation droite.jpg

fixation gauche

fixationgauche.jpg

détail moteur

détail moteur.jpg

coupe batterie

coupe batterie.jpg

module de commande

module de cde.jpg

batterie AGM

batterie agm.jpg


batterie installée

batterie .jpg

reich mover Economy

Reich mover economy.jpg


Voilà voilà, sortez la : eriba : et la "caisse à clous" et...................................... : Cara :

@+

: Vieux :
Bonjour Oscar,

Je suis entrain d'adapter un mover Reich Control modèle Économy sur une triton touring 430 de 1993,
Comme je ne souhaite pas acheter les pièces manquantes qui sont relativement chères. J ai fait un plan des pattes de fixations nécessaires.

Pouvez vous me confirmer la hauteur des cornieres à fixer aux longerons s'il vous plait?
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17586
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il y a sur le forum le plan de ces pattes, faites par eribinbin, pour comparer vos dimensions...et éviter toute erreur. :mrgreen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit : jeu. 25 avr. 2024 09:52 :hello:

Il y a sur le forum le plan de ces pattes, faites par eribinbin, pour comparer vos dimensions...et éviter toute erreur. :mrgreen:

JP
YA KA

A vérifier, car moi je l'ai mis devant et sur une Troll, roues 14".
Faire un montage en blanc avec du contreplaqué de 8/10mm.

Image

Image

Voir aussi:

https://www.forumeribatouring.com/viewt ... &start=400


benjamin.
Répondre

Retourner vers « Accessoires extérieurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité