Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
- citadelle33
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Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Bonjour à toutes et tous,
Pour vous remercier de vos précieux conseils concernant le remplacement d'un amortisseur de timon, voici quelques photos du chantier réalisé ce matin.
Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR
Aucun problème particulier lors du remplacement de cet amortisseur de timon, voilà repartie pour 50 ans ! Les essais sur route sont concluants, le "klong" qui se faisait entendre lors des accélérations après freinage a disparu, désormais l'amortisseur joue son rôle.
Merci encore, et en espérant que ce petit tuto sera utile à d'autres !
Pour vous remercier de vos précieux conseils concernant le remplacement d'un amortisseur de timon, voici quelques photos du chantier réalisé ce matin.
Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR
Aucun problème particulier lors du remplacement de cet amortisseur de timon, voilà repartie pour 50 ans ! Les essais sur route sont concluants, le "klong" qui se faisait entendre lors des accélérations après freinage a disparu, désormais l'amortisseur joue son rôle.
Merci encore, et en espérant que ce petit tuto sera utile à d'autres !
- citadelle33
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Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Je mets directement le contenu du lien ci-dessus sur le forum également :
L’amortisseur de timon de notre ERIBA Familia de 1975 présentait de gros signes de faiblesses : à-coups lors de la compression du timon (même à la main), et forcément sur route aussi (bruit de “clong” lors des accélérations après freinage).
lien video
L’essieu sur cette ERIBA est de marque ALKO modèle 120SR tel qu’indiqué par la plaque constructeur fixée sur le timon.
Vue éclatée du timon et nomenclature des pièces :
Avant de se lancer dans le remplacement de l’amortisseur de timon, il est nécessaire de se procurer :
- un amortisseur de timon (ben oui…), pièce #13 sur la vue éclatée. J’ai trouvé le mien chez CODE Remorques en cherchant sur google la référence de la notice ALKO (207.240.04.00.02).Il s’agit d’une pièce d’origine de marque ALKO.
- un amortisseur caoutchouc, pièce #4 sur la vue éclatée. Je l’ai trouvé chez TrailerGigant.
- 6 rondelles dentées, pièces #45 sur la vue éclatée.
- un soufflet, pièce #7 sur la vue éclatée. Trouvable sur Amazon. Le mien était en bon état, je ne l’ai pas remplacé.
- la goupille de serrage, pièce #6 est en fait composée de 2 goupilles : une de diamètre 12 * 65mm dans laquelle se loge une seconde goupille de diamètre 7 * 65 mm. Il est possible de les remplacer également.
- un circlips, pièce #47 sur la vue éclatée. Il est toujours possible de remettre l’ancien… mais si vous en prévoyez un neuf, ce n’est pas plus mal.
Outillage à prévoir :
- chasse-goupille diamètre 7
- chasse-goupille diamètre 12
- sangle à cliquet
Démontage
- Retirer le boulon (#41), flèche rouge, qui constitue le point fixe du bout arrière de l’amortisseur
- Pour le moment ne dévissez pas les vis de maintien de la barre d’attelage (flèches vertes) afin de pouvoir chasser les goupilles plus facilement.
- Démontez l’axe du levier de frein à main
- Retirer le bouchon en plastique (#46), flèche bleue, qui permet d’accéder aux goupilles (#6).
- En poussant plus ou moins sur l’attelle vous devez apercevoir les goupilles (#6).
- Là, mieux vaut avoir les bons outils, à savoir 2 chasse-goupilles. Chassez les 2 goupilles : d’abord la petite goupille avec un chasse-goupille de diamètre 7, puis la grosse avec un chasse-goupille de diamètre 12.
- Dévissez les 6 vis de maintien (#44) de la barre d’attelage, flèches vertes, 3 dessus, 3 dessous.
- Tirez sur l’attelle (#12), tout devrait venir, à savoir la barre d’attelage et ses accessoires, ainsi que l’amortisseur de timon.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez :
- le palier à glissement (#43), cerclé de bleu,
- l’anneau de serrage (#5), cerclé de orange, qui est positionné sur la barre d’attelage (#2), flèche verte, et dans lequel se logent les goupilles (#6) à travers le trou fléché violet.
- l’amortisseur de timon (#13), flèche rouge.
Avant le remontage, nettoyez les différentes pièces pour retirer l’ancienne graisse.
Une autre vue avec le même code couleur que la précédente photo avec en plus l’amortisseur caoutchouc (#4), flèche rose.
Remontage
Il vous suffit de reprendre les étapes dans l’ordre inverse, quelques conseils :
- Lors de l’insertion de l’ensemble dans le timon, veillez à prépositionner l’œilleton du bout de l’amortisseur dans le bon sens pour pouvoir ensuite glisser le boulon (#41) sans trop de difficulté.
- Pensez à regraisser l’ensemble.
- Pour réinsérer les goupilles (#6) (d’abord celle de diamètre 12, puis celle de diamètre 7), mettez l’attelle en tension avec une sangle à cliquet pour voir le trou (flèche violette sur les photos ci-dessus) à travers le timon (flèche violette également).
Effectuez les essais sur route, et … bonnes vacances !
NOTA : Je décline toute responsabilité concernant l'utilisation de ce tuto.
L’amortisseur de timon de notre ERIBA Familia de 1975 présentait de gros signes de faiblesses : à-coups lors de la compression du timon (même à la main), et forcément sur route aussi (bruit de “clong” lors des accélérations après freinage).
lien video
L’essieu sur cette ERIBA est de marque ALKO modèle 120SR tel qu’indiqué par la plaque constructeur fixée sur le timon.
Vue éclatée du timon et nomenclature des pièces :
Avant de se lancer dans le remplacement de l’amortisseur de timon, il est nécessaire de se procurer :
- un amortisseur de timon (ben oui…), pièce #13 sur la vue éclatée. J’ai trouvé le mien chez CODE Remorques en cherchant sur google la référence de la notice ALKO (207.240.04.00.02).Il s’agit d’une pièce d’origine de marque ALKO.
- un amortisseur caoutchouc, pièce #4 sur la vue éclatée. Je l’ai trouvé chez TrailerGigant.
- 6 rondelles dentées, pièces #45 sur la vue éclatée.
- un soufflet, pièce #7 sur la vue éclatée. Trouvable sur Amazon. Le mien était en bon état, je ne l’ai pas remplacé.
- la goupille de serrage, pièce #6 est en fait composée de 2 goupilles : une de diamètre 12 * 65mm dans laquelle se loge une seconde goupille de diamètre 7 * 65 mm. Il est possible de les remplacer également.
- un circlips, pièce #47 sur la vue éclatée. Il est toujours possible de remettre l’ancien… mais si vous en prévoyez un neuf, ce n’est pas plus mal.
Outillage à prévoir :
- chasse-goupille diamètre 7
- chasse-goupille diamètre 12
- sangle à cliquet
Démontage
- Retirer le boulon (#41), flèche rouge, qui constitue le point fixe du bout arrière de l’amortisseur
- Pour le moment ne dévissez pas les vis de maintien de la barre d’attelage (flèches vertes) afin de pouvoir chasser les goupilles plus facilement.
- Démontez l’axe du levier de frein à main
- Retirer le bouchon en plastique (#46), flèche bleue, qui permet d’accéder aux goupilles (#6).
- En poussant plus ou moins sur l’attelle vous devez apercevoir les goupilles (#6).
- Là, mieux vaut avoir les bons outils, à savoir 2 chasse-goupilles. Chassez les 2 goupilles : d’abord la petite goupille avec un chasse-goupille de diamètre 7, puis la grosse avec un chasse-goupille de diamètre 12.
- Dévissez les 6 vis de maintien (#44) de la barre d’attelage, flèches vertes, 3 dessus, 3 dessous.
- Tirez sur l’attelle (#12), tout devrait venir, à savoir la barre d’attelage et ses accessoires, ainsi que l’amortisseur de timon.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez :
- le palier à glissement (#43), cerclé de bleu,
- l’anneau de serrage (#5), cerclé de orange, qui est positionné sur la barre d’attelage (#2), flèche verte, et dans lequel se logent les goupilles (#6) à travers le trou fléché violet.
- l’amortisseur de timon (#13), flèche rouge.
Avant le remontage, nettoyez les différentes pièces pour retirer l’ancienne graisse.
Une autre vue avec le même code couleur que la précédente photo avec en plus l’amortisseur caoutchouc (#4), flèche rose.
Remontage
Il vous suffit de reprendre les étapes dans l’ordre inverse, quelques conseils :
- Lors de l’insertion de l’ensemble dans le timon, veillez à prépositionner l’œilleton du bout de l’amortisseur dans le bon sens pour pouvoir ensuite glisser le boulon (#41) sans trop de difficulté.
- Pensez à regraisser l’ensemble.
- Pour réinsérer les goupilles (#6) (d’abord celle de diamètre 12, puis celle de diamètre 7), mettez l’attelle en tension avec une sangle à cliquet pour voir le trou (flèche violette sur les photos ci-dessus) à travers le timon (flèche violette également).
Effectuez les essais sur route, et … bonnes vacances !
NOTA : Je décline toute responsabilité concernant l'utilisation de ce tuto.
Modifié en dernier par citadelle33 le mer. 1 mai 2024 08:59, modifié 2 fois.
Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
beau travail et très beau tuto avec couleurs pour les explications
Merci car très utile pour oser se lancer.
Bonne journée à tous
JLM
JLM
- dourouni
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- Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
- Modèle de caravane : Toinette 1977
- prénom : Gerome
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Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Bravo!! Beaucoup plus clair que ce que j avais écrit !!
Bonne route!
Bonne route!
- Goblune
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- Modèle de caravane : Eriba Puck 1986
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Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Bravo et heureux pour vous que tout soit OK et terminé...
Aussi BRAVO pour ce superbe Tuto (avec éclaté, photos et aussi références de pièces) TOP ! ! !
J'aurai aimé disposer de ce tuto lorsque j'ai dû me lancer pour changer le mien.
Grand Merci pour cette belle contribution.
Bien à vous tous.
Aussi BRAVO pour ce superbe Tuto (avec éclaté, photos et aussi références de pièces) TOP ! ! !
J'aurai aimé disposer de ce tuto lorsque j'ai dû me lancer pour changer le mien.
Grand Merci pour cette belle contribution.
Bien à vous tous.
Eriba Puck 1986 - Duster 2020 dci
- Les Comtois
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- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
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Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Ben, voilà un tuto qui sent bon le partage. Dans le cadre de notre forum Un grand merci pour tous ceux qui vont pouvoir se lancer.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- Greg67
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- Modèle de caravane : Eriba Triton O
- prénom : Grégory
- Localisation : Bas-Rhin
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Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Merci.
J'ai justement le mien à changer sur ma Triton
J'ai justement le mien à changer sur ma Triton
- LANDERIBA
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- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
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- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
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Re: Tuto remplacement amortisseur de timon essieu ALKO 120SR (ERIBA Familia 1975)
Tu vois quand tu veux !!
JP
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