Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

eribabinbin a écrit : mar. 13 août 2024 20:35 Re, Constance .

Est-ce que tu vas mettre des bavettes à L'AR des pneus après la coquille?.

Est-ce que le tracteur en à aussi à L'AR ?

Le Rav 4 que nous avons eu avant,ainsi que le CRV en ont été pourvus.

Franchement sur la TROLL FEY ( pas de pare cailloux) aucun poc.

Benjamin
Ah ben j'avais pas du tout pensé à mettre des bavettes... ni sur la voiture ni sur la Puck.
A méditer, sur la moderne ça ne me gêne pas trop mais sur la Cox... je dois y réfléchir :gene2:

Modification message:
Je viens de regarder sur ce beau forum et j'ai vu un message de Jean-Pierre qui en installe sur sa Familia.
C'est pas encore la priorité mais je le rajoute à ma trèèèèèèès longue "to do list" de restauration de la Puck :hehe:
viewtopic.php?t=3087
J'ai regardé chez Mécatecnic pour la Cox... bon ça va attendre un peu, ça pique en prix, plus accessible pour le Tiguan finalement.
Modifié en dernier par Sunnypuckette le mer. 14 août 2024 08:35, modifié 3 fois.
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mer. 14 août 2024 08:02 Comprends pas, que tu changes ta toile de toit, l'autre est en bon état et tellement ... champêtre :mdr3:
Pour tes garde boue, il faut que ça dégueule notamment dans les angles car il y a beaucoup d'eau à cet endroit et si ton étanchéité n'est pas bonne, très rapidement, ce sera cata. Coté carrosserie, ils sont fixés comment : sur ma Triton, c'est avec l'élargisseur mais sur la tienne, je ne vois rien.
Tu veux ma vielle toile Yann? Je te la donne avec graaaand plaisir!
Tu peux presque faire des rideaux d'extérieur avec :mdr3:

Merci pour les infos pour le passage de roue, j'en ai rajouté après par l'extérieur, je laisse poser, je retournerai visser après les travaux intérieurs et je réajusterai au besoin.
Côté carrosserie, le passage de roue est riveté à l'intérieur de la structure, j'y ai rajouté une bande de Sikalastomer juste avant de riveter.
Sur la partie extérieure, il n'y a que le rail qui vient se fixer à la structure après.
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Message non lu par lamenuis »

En rajouter sur l'extérieur n'est pas une bonne étanchéité car superficielle: une bonne étanchéité se fait par écrasement d'un boudin de mastic entre deux parties relativement planes. ceci dit, difficile de juger sur photos, seule toi sait ce qu'il y a dessous :super:
Merci pour ta toile mais elle ne serait pas raccord avec mon intérieur :hehe:
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mer. 14 août 2024 08:35 En rajouter sur l'extérieur n'est pas une bonne étanchéité car superficielle: une bonne étanchéité se fait par écrasement d'un boudin de mastic entre deux parties relativement planes. ceci dit, difficile de juger sur photos, seule toi sait ce qu'il y a dessous :super:
Merci pour ta toile mais elle ne serait pas raccord avec mon intérieur :hehe:
Ah super, bon ça a bien déborder en fixant donc ça devrait être bon.
Dommage pour la toile mais ... je comprends :mdr3:
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

Beau travail de couture ! Tu touches décidément à tout !

lolo
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

eribabinbin a écrit : mar. 13 août 2024 18:11
JLM a écrit : mar. 13 août 2024 17:09 :hello:

Petit bémol

Le jaune attire les mouches des rivières, tu nous diras si c'est vrai. :flow:

Super travail :super: :amen:

Et les guêpes à vélo :mrgreen:

Benjamin
: Vieux : Le jaune attire Bruno lorsqu'il est servi avec 2 glaçons et un peu de menthe. : Vieux :
: LOL :
:alcool1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
Sunnypuckette

lolofay a écrit : mer. 14 août 2024 11:52 Salut

Beau travail de couture ! Tu touches décidément à tout !

lolo
Oh merci :gene3:
Non non je bricole, je bave devant le travail de certains, Sunny sera bien a mon image, bardée de défaut, mais je suis trop contente de cette expérience, même si là, clairement, ça me démange de partir avec... bon c'est pas de suite :/
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

: Vieux : Le jaune attire Bruno lorsqu'il est servi avec 2 glaçons et un peu de menthe. : Vieux :
:hello:
Un perroquet chef?
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Sunnypuckette

Bonsoir à tous : eriba :

J'espère que vous avez bien profité de ce jour férié ou du pont pour qui peut.
Alors qui dit jour férié, dit jour dans la Puck.
Pas pu attaquer avant 11h, monsieur est sorti hier soir alors j'attends qu'il se réveille pour sortir le toit de Sunny (ben oui encore...)

Aujourd'hui est un grand jour ... de stress..
Je passe la matinée sur les forums, les rénovations de tous, je relis en long et en travers le tuto d'Eribasar traduit par Google ... et je me lance.
Je fais tout comme ils disent, mais quand on voit ce qu'ils font ça à l'air si simple... Premières agrafes en haut ok, au milieu c'est la cata, il faut être deux normalement, je suis seule, au bout de 30 min je sens plus mes bras à force de tirer et les voisins doivent penser que j'ai des problèmes capillaires tellement le sèche cheveux tourne :hehe:

Bon je vous montre le déroulé en photo, je vais directement à la fin, c'est pas parfait, mais je suis contente!
J'ai un petit plis au niveau du rail du milieu mais j'imagine qu'il ne se verra pas trop (enfin j'espère)quand le rail sera posé.
Plus que ... tout le reste (si vous voyez des vis c'est parce que la colle de mes tasseaux n'a pas été d'une fiabilité absolue dans l'angle arrondi, elle m'a lâchée, la cata, j'ai juré bien fort et j'ai vissé à quelques endroits les tasseaux, j'enlèverai lors de la pose du rail).
N'ayez pas peur en voyant les premières photos, ça plisse plus après :gene:

Et un rouleau de simili de 10 mètres! (j'ai prévu large, je sais que je vais faire des bêtises...)
IMG_5657.JPEG
Je coupe le panneau qui va de la porte à la baie arrière en prenant bien large, les pinces ont toutes étaient habillées de feutrine pour ne pas abimer la carrosserie
IMG_5658.JPEG
Là c'est le moment où je panique... c'est vraiment vraiment tendu...
IMG_5660.JPEG
J'aimais bien le noir/bois quand même... c'était joli :loving: mais bon, trop tard..
IMG_5663.JPEG
Comme sur le tuto d'Eribasar, je commence par le haut, dans l'angle, puis le milieu et j'avance doucement..
IMG_5666.JPEG
Découpe de la fenêtre
IMG_5667.JPEG
Il faut "cranter'" (terme de couture) les angles pour aider l'arrondi
IMG_5668.JPEG
J'ai beaucoup aimé faire le côté fenêtre, surtout après les sueurs froides de l'angle..
IMG_5669.JPG
J'attaque le bas, pas facile d'aller au plus près du bord même si mon agrafeuse électrique est toute petite.
IMG_5670.JPG
Ah l'angle, ces angles.... pfff, heureusement, en coupant au milieu on arrive à rattraper le coup.
Passage de roue un peu compliqué car rien pour le fixer, Eribasar propose d'y glisser un tasseau, je verrai après avec le cache en simili qui ira sur le passage de roue.
IMG_5676.JPEG
Fin de journée, c'est pas parfait, j'ai eu droit à un ascenseur émotionnel de folie mais je pense avoir mérité ma bière ce soir :alcool1:
IMG_5678.JPEG
Le rêve serait que les murs soient terminés pour dimanche que nous puissions remettre le toit... bon faut peindre le toit aussi du coup :langue2:

Je vous mets le liens vers le super tuto d'Eribasar, si comme moi vous ne parlez pas allemand, click à droite et vous aurez la traduction ;-)
https://www.eribasar.de/restauration/wandbespannung/
Modifié en dernier par Sunnypuckette le jeu. 15 août 2024 19:12, modifié 1 fois.
Sunnypuckette

bruno3166 a écrit : jeu. 15 août 2024 18:37
eribabinbin a écrit : mar. 13 août 2024 18:11
JLM a écrit : mar. 13 août 2024 17:09 :hello:

Petit bémol

Le jaune attire les mouches des rivières, tu nous diras si c'est vrai. :flow:

Super travail :super: :amen:

Et les guêpes à vélo :mrgreen:

Benjamin
Et est-ce que Bruno est attiré par le jaune de la bière aussi?
(sinon j'achèterai une mignonette juste pour toi :ghee: )
bruno3166

Je suis polycarburant. Donc je marche à tout pourvu que cela provoque l'allumage du mélange, et par là même, le fonctionnement du moteur.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bruno3166

Quant à la mignonette, :nonon: :nonon: c'est juste bon pour le préchauffage.
:mrgreen:
Sunnypuckette

bruno3166 a écrit : jeu. 15 août 2024 19:20 Quant à la mignonette, :nonon: :nonon: c'est juste bon pour le préchauffage.
:mrgreen:
Ah ben t'es comme ma voiture, le Tiguan il boit presque tout, Ethanol, 95, 98... tant que c'est pas du diesel, il prend!
J'abandonne la mignonette piquée à l'hôtel et je file à la frontière prendre une vraie bouteille.
Avec de la menthe pour moi aussi, le perroquet c'est top!
lamenuis

Beau travail en tout cas, tu n'as rien a envier aux autres (qui ne montrent pas forcement leur défauts de réalisation). Tu pourrais expliquer/dessiner la coupe de l'angle, je n'ai pas tout compris en regardant les photos.
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : ven. 16 août 2024 08:57 Beau travail en tout cas, tu n'as rien a envier aux autres (qui ne montrent pas forcement leur défauts de réalisation). Tu pourrais expliquer/dessiner la coupe de l'angle, je n'ai pas tout compris en regardant les photos.
Merci Yann.

En fait dans l'angle, si tu reprends les photos il y a un vilain pli.
Il faut couper le long du rail du milieu dans l'angle (c'est honnêtement le plus stressant) et la partie basse du simili on la tend un peu vers le haut, puis on l'agrafe de nouveau et on coupe l'excédent. La découpe ne se voit plus une fois le rail intérieur posé.
Ouille, heureusement que je suis pas prof personne ne me suivrait :aille:
J'essaye en photo, sinon sur le lien d'Eribasar que j'ai mis c'est surement plus clair :malin1:
Zone de coupe.jpg
On tend vers le haut.jpg
DavidB
Modèle de caravane : Puck 1963
prénom : David

Message non lu par DavidB »

Super !
Je vais avoir un bon tuto pour refaire ma Cahouète ❤
Courage pour la suite. Hâte de voir le résultat !
.........
MG ZS EV + Puck 63's
La Cahouète sur Instagram : https://www.instagram.com/eriba_puck_1963/
lamenuis

Merci.
En fait, je me demandais comment tu avais effacé les énormes plis à droite de la fenêtre arrière. Si j'ai bien compris, en haut, le bord du tissus "pique du nez" et est raccourci sur le coté pour arriver au niveau de la fenêtre.Il est tendu par le bas sur la ceinture centrale ce qui permet d'effacer les gros plis. et du coup, je comprends aussi la suppression en dessous qui aurait laissé obligatoirement un jour entre le haut et le bas. pas a dire : elles sont bien conçues nos coquilles!
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : ven. 16 août 2024 15:25 Merci.
En fait, je me demandais comment tu avais effacé les énormes plis à droite de la fenêtre arrière. Si j'ai bien compris, en haut, le bord du tissus "pique du nez" et est raccourci sur le coté pour arriver au niveau de la fenêtre.Il est tendu par le bas sur la ceinture centrale ce qui permet d'effacer les gros plis. et du coup, je comprends aussi la suppression en dessous qui aurait laissé obligatoirement un jour entre le haut et le bas. pas a dire : elles sont bien conçues nos coquilles!
Il y a eu de la réflexion pour faire ces caravanes c'est sûr mais surtout mille mercis à ceux qui ont fait des super tutos pour la pose du simili, sans ça j'aurais vite succombé à la panique générale :taistoi:
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

Pas de pont officiel hier mais peu de travail donc une belle journée dédiée à Sunny.
Au petit matin, avant d'attaquer je vais juste au chevet de notre belle forêt, une centaine de mètres derrière la maison à vol d'oiseau, je rentre le cœur lourd quand même ..
Fichiers joints
IMG_5683.JPEG
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

:hello: , c'est moche mais ça repoussera.

Bonne journée, Benjamin.
Sunnypuckette

Pas le temps de pleurer, j'ai du boulot :fatigue:

Deux gros ateliers aujourd'hui:

Peinture du toit!!!
Et oui je profite d'avoir le toit dans le garage pour le peindre.
J'ai donc acheté la peinture Multimatériaux de chez V33, la blanche est la seule avec le RAL écrit dessus et bingo c'est le 9016, le même que celui donné au carrossier (car c'était celui du gel coat).
Une première couche au petit laqueur, 4h d'attente mini (6h pour moi), égrainée au 240 puis une deuxième couche.
J'espère que dans le temps elle tiendra ses promesses (garantie 8 ans, UV, résistance, blabla) car j'adoooore le rendu!
Le plus important c'est surtout qu'elle couvre les petites tâches de l'ancien mastic!
C'est ce que je cherchais sur ce toit, pas forcément un brillant comme la peinture (car on voit tout les défauts après) mais un beau satiné.
Au touché, c'est super lisse, presque une sensation de plastique, enfin bon, suis trop contente :loving:

Première couche (attention peinture fraiche!)
IMG_5702.JPEG
Deuxième couche
IMG_5711.JPEG
Et pendant que la peinture sèche, ben je repars au simili.
Les murs c'est bon pour se muscler le bras gauche (celui qui tire le simili), j'ai vite mal, comme sur l'autoroute, toutes les 2h une pause s'impose (bon sauf que moi c'est 1h max :happy1: )
Pour le reste on présente la toile depuis la porte en se gardant un peu de marge (toujours), puis on passe par l'avant et on part vers la baie arrière:
IMG_5709.JPEG
J'avais compté 8m de simili, acheté 10, vu ce qu'il reste je pense qu'ils m'ont mis pas mal de rab (j'ai eu tout le rouleau).
Et puis on fait comme l'autre morceau, on commence à fixer par l'angle à droite de la baie arrière (quand on la regarde de l'intérieur). Je pensais avoir compris le truc, mais c'est toujours galère de bien jauger où on fixe l'angle sur la partie centrale vu que tout plisse, du coup mon simili est parti de biais, j'aurai pu défaire mais je vous dis pas comment mon simili aurait craqué après (il y a énormément de pression sur cette partie et les agrafes peuvent vite faire un trou).
Après un peu plus de 2h seule (j'ai chopé l'enfant petit 5 min pour la baie arrière) j'ai fait l'équivalent d'hier.
Bilan je suis contente, le passage de roue est top, j'ai juste plein de plis à la fenêtre de coté sur le haut à droite. Avec un peu de chance, le joint de la fenêtre en camouflera une partie (ceci est dû au simili redressé in extremis quand j'ai fait l'angle, les plis se sont propagés).
J'ai aussi peut-être un peu de mou dans l'angle en bas... à voir si je peux rattraper ou me dire que c'est pas grave car il y aura la banquette devant.. (c'est bien aussi :langue3: ).
En photo ça donne:
IMG_5719.JPEG
IMG_5720.JPEG
Sur les photos suivantes je remets la découpe de l'angle et la superposition des morceaux pour compenser
IMG_5722.JPEG
IMG_5725.JPEG
Après la photo ci-dessous, on recoupe l'excédent.
IMG_5726.JPEG
IMG_5728.JPEG
Petite anecdote, pendant que je bosse mon mari (qui travaille dans une Euromaster) m'envoie cette photo.
Je lui dis en panne?
Il me dit que non, un papa et sa fille venus d'Allemagne, combi et Eriba à la jeune fille (20ans) sur remorque (pour ne pas les fatiguer) et l'ensemble tracté par la Mercedes a papa. Il voulait juste savoir si mon mari pouvait garder la remorque le temps des vacances. Bon comme on a une Cox et une Puck il ne peut pas dire non.
c4bb9ffd-e0a9-457f-935b-61eabc781fbd.jpg
Bon allé j'y retourne, je suis à fond, début septembre on organise un rétrocamping dans le village et si en plus de ma Coral je peux amener Sunny ce serait le top (pour ça il faut au moins qu'elle ait un toit et idéalement des fenêtres :ghee: ) Sinon c'est un camping à la belle étoile dans une Puck, y a du concept mais pas sûr que monsieur adhère...
Je sais que vous avez un super rassemblement sur la même période mais si jamais vous passez dans les Landes, contactez moi!
AFFICHE CAMPING DAYS.jpg
Modifié en dernier par Sunnypuckette le sam. 17 août 2024 10:01, modifié 1 fois.
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : sam. 17 août 2024 09:30 :hello: , c'est moche mais ça repoussera.

Bonne journée, Benjamin.
Oui tu as raison, y'avait déjà un petit brin d'herbe vert qui repoussait au milieu des cendres.
lolofay

Salut

Bah voilà, il est tout beau ce toit ! immaculé ! l'avantage du rouleau laqueur c'est que ça laisse une bonne épaisseur de peinture, ce qui donne l'effet plastique dont tu parlais.

Parfait pour le simili ! bien commencé !

lolo
Papyrus
Modèle de caravane : Triton 418 2005
prénom : JM

Message non lu par Papyrus »

Je suis inscrit sur le forum depuis peu de temps et après la lecture de toutes les pages du sujet, je me permet d'intervenir pour dire tout mon admiration sur le travail accompli sur cette restauration. Bravo :merci:
"Si à cinquante ans, on n'a pas une Eriba, on a raté sa vie"
Sunnypuckette

lolofay a écrit : sam. 17 août 2024 10:46 Salut

Bah voilà, il est tout beau ce toit ! immaculé ! l'avantage du rouleau laqueur c'est que ça laisse une bonne épaisseur de peinture, ce qui donne l'effet plastique dont tu parlais.

Parfait pour le simili ! bien commencé !

lolo
Merci, tu as raison, et l'avantage du laqueur c'est qu'on a pas l'effet "rouleau".
Pour la peinture le résultat est top et je me dis que si elle ne tient pas des années ce ne sera pas trop difficile à refaire.
Le plus important (il me semble) est d'avoir refait le gelcoat pour rendre ce toit de nouveau imperméable (car avec tous les micro trous je me demande comment il pouvait encore l'être).

Le simili c'est un peu galère, il y aura des plis c'est sûr, j'espère qu'ils seront moins visibles après la pose des meubles.
Sunnypuckette

Papyrus a écrit : dim. 18 août 2024 07:34 Je suis inscrit sur le forum depuis peu de temps et après la lecture de toutes les pages du sujet, je me permet d'intervenir pour dire tout mon admiration sur le travail accompli sur cette restauration. Bravo :merci:
Oh mille mercis c'est très gentil, elle sera loin d'être parfaite cette petite vu d'où on est parti... mais j'ai tellement hâte d'en profiter que je me bouge!
Sunnypuckette

Bonsoir : eriba :

Le week-end travaux dans la Puck s'achève difficilement.

Pour aller droit au but je dirais que j'ai fait ce que j'ai voulu: fixation simili et remettre le toit.
Bon alors là je ne peux pas dire comme d'habitude: "c'est pas parfait mais ça ira", je vais plutôt dire: "ppfff la cata, heureusement que les meubles de la cuisine vont camoufler ce massacre".

Sur ces deux jours j'ai d'abord terminé de mettre tous les bois autours de la fenêtre.
Si vous avez lu cette restauration vous savez que le soudeur ne m'a pas fait le cadre comme il fallait mais plus grand.
Pour adapter la fenêtre j'ai donc décidé de rajouter un tasseau en bois sur le côté problématique.
L'avant de la Puck va rester, jusqu'au bout ma bête noire, ma terreur, mon envie de pleurer, saccagée par un soudeur n'ayant pas compris le boulot (jusqu'au bout je sens que je vais en chier car il y a la fenêtre ET le bas...).
Voici donc ma fenêtre (j'ai rajouté un tasseau en bois vertical car sur les tutos j'ai vu des agrafages à ce niveau et j'ai bien fait).
Jolie vue sur la Coral au passage.
IMG_5752.JPEG
Ensuite je remets mon simili.
Et puis je reprends le tuto d'Eribasar (même si un point me chiffonne) et j'y vais.
Bon ben erreur, y a un hic dans son tuto pour l'avant. Impossible de faire l'avant avec un seul morceau comme indiqué, même avec des découpes.
Ma première erreur a été de couper une ligne verticale centrée sur le timon, j'aurais dû la couper à droite (bien à droite) du timon car avec la courbe de gauche, le simili s'est excentré vers la gauche (vous comprendrez peut-être mieux avec ces photos):
IMG_5753.JPEG
IMG_5758.JPEG
IMG_5759.JPEG
Et puis la fenêtre se décale totalement, c'est la (on peut dire des gros mots SVP...) merde (oups c'est fait).
Une fille qui a refait son Eriba m'avait dit avoir mis un autre morceau de la porte vers la baie.
La même chose vue sur un autre forum...
Et puis là je zoome sur les photos d'Eribasar, il a des agrafes en bas au milieu :pleur4: (j'ai donc bien fait de mettre un tasseau vertical en bas)
Donc : il faut que le morceau qui part de la baie arrière et longe le mur côté fenêtre (pas porte) aille jusqu'au milieu de la baie avant.
Il faut ensuite un morceau qui va de la porte jusqu'à la moitié de la baie avant.
Sur le tuto d'Eribasar il a réussi à faire tout le haut avec un seul morceau par contre, ben moi j'ai tout loupé.
GRRR
Bon ben j'ai dû couper en plein milieu, le bas est abominable mais je me console en me disant que les meubles cacheront tout ça.
Quelques plis en haut, j'espère que la penderie les plaquera.
J'aurai voulu éviter la découpe sous la baie mais pas eu le choix.
Le bas et le milieu ne sont pas totalement terminés mais à la louche ça fait ça:
IMG_5764.JPEG
C'est bof bof mais quelle galère, par contre ma petite agrafeuse sans fil, nickel!

Et fin de journée, profitant de mon mari on remet le toit.
Pff ben il voulait plus se remettre à sa place. Un peu trop d'isolant à certains endroits, un peu décalé...
J'étais inquiète car il a passé plusieurs mois à l'envers posé sur le toit d'une voiture, j'ai eu peur qu'il ait vrillé (même si je ne pense pas que ce soit possible) et puis, ben j'en ai marre que tout ne tombe pas nickel du premier coup... :snif:
On enlève de l'isolant, on le sort, on le remet, puis on décide de l'enquiller en mettant l'arrière en premier (on avait mis l'avant jusque là) et à un moment, monsieur le toit a décidé que OK, il voulait bien revenir à sa place.
Un petit massage balinais fait par mon mari (celui où on tapote bien fort) et il semble descendre doucement pour arriver à sa place.
Pas fixé car on veut être sûr qu'il soit bien descendu, on lui donne quelques jours (avec des petits massages quotidien) pour se poser définitivement.
La peinture du toit par contre nickel, ça brille juste assez mais pas trop, suis contente.
Bon, je suis naze et c'est l'heure de la bière, pas sûr que je l'ai vraiment méritée mais j'en ai envie!
Bonne soirée
IMG_5766.JPEG
IMG_5767.JPEG
lolofay

Salut

Tu es trop dure avec toi même ! C'est un sacré chantier de remettre les parois en simili ! Je me demande comment ils faisaient à l'usine !!!! à l'époque

Cool le résultat, ne t'inquiète pas pour les imperfections, on ne les verras plus !

Laurent
eribabinbin

T'inquiète Constance.

Comme disait un ex beau frère qui ne savait pas poser du papier mural "les meubles vont cacher", enfin tout comme toi j'aime la perfection et c'est de ses erreurs que l'on s'améliore, ça VA LE FAIRE , après plusieurs bières tu ne verras plus les défauts :glups:

Benjamin.
Sunnypuckette

lolofay a écrit : dim. 18 août 2024 19:48 Salut

Tu es trop dure avec toi même ! C'est un sacré chantier de remettre les parois en simili ! Je me demande comment ils faisaient à l'usine !!!! à l'époque

Cool le résultat, ne t'inquiète pas pour les imperfections, on ne les verras plus !

Laurent
Oh merci Laurent de me remonter le moral.

Je me suis posée la même question, celui d'origine est plus dans un plastique fin et devait donc s'étirer beaucoup plus en chauffant que du simili comme j'ai mis.
En plus sur la mienne pas d'agrafe sur la ceinture centrale (ni en haut d'ailleurs) tout était collé! Ils avaient pas intérêt à se louper! Le tout en 3 morceaux (plus les bandes de baie arrière et porte il me semble).
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : dim. 18 août 2024 21:18 T'inquiète Constance.

Comme disait un ex beau frère qui ne savait pas poser du papier mural "les meubles vont cacher", enfin tout comme toi j'aime la perfection et c'est de ses erreurs que l'on s'améliore, ça VA LE FAIRE , après plusieurs bières tu ne verras plus les défauts :glups:

Benjamin.
Merci Benjamin, vivement la pause des meubles alors :happy1:
C'est vrai qu'on aimerait que tout soit parfait mais très clairement c'est assez physique comme manœuvre et pas trop le droit à l'erreur :(
Au pire je mettrai des rideaux tout le long et on verra plus rien :mdr1:
lamenuis

Quoique que tu en dises, belle avancée.
Tu vas au Maroc, tu fermes : eriba : et tu pars 2 jours en rando: quand tu reviens, plus aucun défaut ;-) .
En plus, quand on fait soi même, on ne voit que ça parce que l'on sait ce que l'on a fait et ou regarder. A t'écouter, à la fin, tu ne sauras plus ou regarder tellement il y aura de défauts. :mdr3:
Ne t’inquiète pas, lorsque tu refais une pièce, c'est toujours comme ça mais après, ça change. quand tu vas chez les gens, tu ne regardes pas en détail chaque décimètre carré des pièces que tu traverses : ce sera pareil quand elle sera finie, tu auras une vision de plus en plus globale de Sunny à mesure que le temps passera. Et tu pourras peser le pour et le contre de reprendre LE défaut que tu vois toujours au bout d'un an :hehe:
lamenuis
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

:hello: Constance

T'inquiètes c'est du super boulot ; mis à part un tapissier décorateur peu d'entre nous en ferait autant et aussi bien :image002: que toi
Lolo à l'usine ils devaient avoir des gabarits pour chaque partie et tout était découpé, à l'avance + plusieurs poseurs en équipe qui étaient forcement rodés à cet exercice difficile.

Encore :image002:

jfl :happy1:
alainvar
Modèle de caravane : Puck 1961
prénom : Alain

Message non lu par alainvar »

Bonjour Constance
CHAPEAU BAS
Bravo :super: :super: :super: :super: :super:
:image002: :image002:
Sunnypuckette

Merci mille fois pour ce remontage de moral général!
ça me touche beaucoup :gene3:

Hier quelques finitions sur l'avant, à tendre encore un peu c'est mieux.
J'ai vu aussi qu'avec l'appui de la penderie le pli du haut cuisine ne se verra plus.
Vivement les meubles alors :ghee:

Sauf que malheureusement, je n'ai plus un seul week-end de disponible avant... octobre :snif: et il faut pourtant que j'avance, ce sera le midi donc!
Par chance dans les multiples ateliers que comporte la restauration d'une Puck j'ai plein de petites choses à faire.

Tout d'abord la barre du toit.
Benjamin est déjà en train de se dire "elle va dire qu'il n'était pas en bon état"... ben alors je dis pas.
En tous cas quelques pointes de rouille remontent et il y a une grosse couche de yaourt, je sais pas ce qu'ils ont mis mais ça pu... y a aussi des reste de colle de la toile et dessous de l'antirouille orange.. je ponce, je remets du traitement antirouille, apprêt et peinture.
Pour la peinture je voulais blanc, mais j'en avais plus et plus au magasin 8| une première.... j'ai donc peint avec une autre couleur que j'avais dans le garage, je vous montrerai plus tard car pas sûr que ça me plaise (auquel cas je referai).
IMG_5772.JPEG
IMG_5773.JPEG
IMG_5774.JPEG
IMG_5780.JPEG
Sinon je vais avoir besoin de vos lumières, attention je pose plein de questions:

- Sigle et plaque Eriba étaient vissées sur Sunny, faut mettre des rivets plutôt non?
- Charnières de porte, sur Sunny elles étaient juste vissées, on ne met pas un peu de joint d'étanchéité?
ça me paraît bizarre.. d'ailleurs les charnières mon mari les a passées au touret (pour enlever la peinture), puis moi à Dremel, un peu de pâte à polir.. Trop contente:
IMG_5785.JPEG
IMG_5786.JPEG
Sinon, ben le plus gros chantier à venir, ce sont les fenêtres, le stress monte encore une fois, ça n'a pas l'air très facile...
Je me plonge dans les pages de forum, je regarde encore les tutos d'Eribasar (j'ai acheté mes joints chez eux)... bref, je prends tous vos conseils...

Petite anecdote, je passe à côté de ma Constructam et je vois les fermetures de fenêtre, ben c'est sensiblement les mêmes que la Puck.
Sauf que sur la Puck, pas de quoi dévisser à l'extérieur... zut . il va vraiment falloir que je trouve une solution pour réussi à les enlever...
IMG_5783.JPEG
Merci et belle journée à tous!
: eriba :
eribabinbin

:hello: Constance; Je ne dis rien, enfin SI tu as une belle cave :malin1: :glups:

Bonne continuation, Benjamin.
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : mar. 20 août 2024 15:49 :hello: Constance; Je ne dis rien, enfin SI tu as une belle cave :malin1: :glups:

Bonne continuation, Benjamin.
Et si tu regardes bien, depuis le début de la rénovation, elle n'a pas bougé d'un poil de bouchon :hehe:
Bientôt ce sera une réserve de vinaigre :langue2:
eribabinbin

Là mienne elle se vide petit à petit, car je donne plus de bouteilles que nous en buvons. ;-)

Benjamin.

20240820_170959.jpg
bruno3166

Chez moi c'est le contraire. La cave doit être mauvaise car le vin ne vieillit pas.
:diable:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

eribabinbin a écrit : mar. 20 août 2024 17:12 Là mienne elle se vide petit à petit, car je donne plus de bouteilles que nous en buvons. ;-)

Benjamin.
Il me semble que tes bouteilles soient mal positionnées, il faut que le bouchon trempe dans le vin !!!
Jean Paul t'en dira plus, le spécialiste de la dégustation.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
eribabinbin

LANDERIBA a écrit : mar. 20 août 2024 20:59
eribabinbin a écrit : mar. 20 août 2024 17:12 Là mienne elle se vide petit à petit, car je donne plus de bouteilles que nous en buvons. ;-)

Benjamin.
Il me semble que tes bouteilles soient mal positionnées, il faut que le bouchon trempe dans le vin !!!
Jean Paul t'en dira plus, le spécialiste de la dégustation.

JP
Tu n'as pas tort :mrgreen:

Il est essentiel de conserver le vin en position couchée, c’est d’ailleurs pourquoi les armoires à vin sont équipées de clayettes prévues à cet effet. A l’origine de cette exigence de conservation, le nemesis du vin : l’oxydation tant redoutée. Lorsque la bouteille est entreposée en position verticale, le vin n’est pas en contact avec le bouchon. Avec le temps, celui-ci s’assèche, se rétracte, s’effrite et laisse entrer l’air dans la bouteille, ce qui entraînera un vieillissement prématuré du vin. Maintenir les bouteilles à l’horizontale permet d’éviter ce phénomène, car le vin est en contact permanent avec le bouchon et lui permet de maintenir son humidité.

J'ai commencé à modifier, j'avais peur qu'elles tombent , :merci:

benjamin;

Ps, ce qui m'intrigue c'est que mon support a deux possibilités, pour qu'elles soient horizontales , une moitié bouchon de face , l'autre moitié culot de face ????

Il y aurait différéntes positions selon les vins ?
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

J-Pierre, tu as été plus rapide que moi. Tu as parfaitement raison ;-) Et il n'y a qu'une position de couchage.... A plat :)
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
lamenuis

Pour ta plaque "Eriba", n'utilise surtout pas de rivets pop : le trou qui reste une fois la tige partie est une vrai gouttière.
Pour ta charnière, tu mets juste un peu de joint à la base de tes trous et tu seras rassurée.
Et pour les fenêtres, ne t’inquiète pas, tu fais comme pour le reste, tu commences en prenant ton temps et ça va se dérouler tout seul !
Courage, plus que un ou deux midi pour la finir ;-)
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mer. 21 août 2024 08:35 Pour ta plaque "Eriba", n'utilise surtout pas de rivets pop : le trou qui reste une fois la tige partie est une vrai gouttière.
Pour ta charnière, tu mets juste un peu de joint à la base de tes trous et tu seras rassurée.
Et pour les fenêtres, ne t’inquiète pas, tu fais comme pour le reste, tu commences en prenant ton temps et ça va se dérouler tout seul !
Courage, plus que un ou deux midi pour la finir ;-)
Merci Yann pour ces conseils, pour les rivets, je pensais mettre des rivets étanches comme la carrosserie, tu penses que c'est ok?

Les rivets "pop" ce sont ceux des plaques d'immatriculation?

Deux midis pour les fenêtres... ok... si tu viens m'aider :malin1:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Effectivement il existe des rivets POP étanches, la tête du "clou" est invisible puisque à l'intérieur du rivet et ne pas pas s'ôter (sauter !!) lors du sertissage. Le coté opposé à la collerette est fermé.
Exemple :
https://gfix.fr/rivet-etanche-tete-plat ... -4x12.html

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
lamenuis

Oui, les "POP" sont ceux mis pour les plaques d'immatriculation entre autre. Avec des rivets étanches, pas de soucis.
Bon, pour les fenêtres et le reste, 2,5 "midi" parce que tu vas regarder le moindre détail :mdr3:
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mer. 21 août 2024 11:05 Oui, les "POP" sont ceux mis pour les plaques d'immatriculation entre autre. Avec des rivets étanches, pas de soucis.
Bon, pour les fenêtres et le reste, 2,5 "midi" parce que tu vas regarder le moindre détail :mdr3:
:hehe:
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mer. 21 août 2024 11:05 Oui, les "POP" sont ceux mis pour les plaques d'immatriculation entre autre. Avec des rivets étanches, pas de soucis.
En attendant un midi où tu seras dispo, j'avance les petits détails :gene:
En simili la "plaque du fond" est posée, il ne me restera plus que le haut de la baie arrière et le haut de la porte et voilou..
Pour les passages de roue, je vais rajouter de la matière sous le simili car la fine feuille de polystyrène c'est bof. Peut-être une chute d'armaflex si j'en ai assez après avoir fait le toit... (sur la photo ils sont juste posés, d'où les plis)
IMG_5792.JPEG
IMG_5793.JPEG
IMG_5797.JPEG
Sinon j'ai tenté un truc, le seuil de porte intérieur était un peu "bouffé" de corrosion, pas évident à refaire pour moi, j'ai donc nettoyé le morceau, rebouché avec du sintofer les petits trous et poncé l'excédent à la Dremel. Je le voulais blanc mais j'en avais plus et comme d'origine il était alu je me suis dit, pourquoi pas avec de la peinture à jantes car c'est super résistant... je l'ai juste présenté, pas fixé mais je trouve que ça fait propre et surtout plus de trou!

La bête avant:
IMG_5358.JPEG
Et présentée à l'intérieur de Sunny:
IMG_5798.JPEG
Enfin le support de toit a eu droit à sa deuxième couche, il ne sera pas blanc comme je voulais mais terracotta, ça va très bien avec le blanc (simili du fond du toit) et j'espère que ça ira avec la toile, ce sera surtout un rappel de l'intérieur de la porte. C'est que ça mange pas mal de peinture ce morceau (une bombe d'apprêt et une et demie de peinture... :triste1: )
IMG_5811.JPEG
Sinon hier achat de Butyl, ça sent la pose de vitres, je vais préparer les joints et si Yann ne passe pas par là c'est ma copine Stéphanie (Bouchon) qui viendra m'aider semaine prochaine pour les mettre.
Je tapote encore régulièrement le toit mais il n'est pas bien descendu, faut que je vérifie encore à l'intérieur qu'il n'y a pas un surplus d'isolant qui gène et je continue. Et puis petite pause "Puck" de 3 jours, je pars en week-end avec mes enfants, on souffle un peu avant le tourbillon de la rentrée!

Bonne journée à tous.
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 21 août 2024 10:52 Effectivement il existe des rivets POP étanches, la tête du "clou" est invisible puisque à l'intérieur du rivet et ne pas pas s'ôter (sauter !!) lors du sertissage. Le coté opposé à la collerette est fermé.
Exemple :
https://gfix.fr/rivet-etanche-tete-plat ... -4x12.html

JP
Merci pour ces précisions! :)
eribabinbin

Bonjour Constance

Perso je ne vois plus aucun pli, je remarque juste que la cave n'a pas changé de place :happy1:

Bonne continuation, c'est BIAU :flow:

Benjamin
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »