Remplacer les rivets pop des accessoires pour les rendre démontables.

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Scarou
Modèle de caravane : ERIBA PAN Familia Duo T 1993
prénom : Christophe

Remplacer les rivets pop des accessoires pour les rendre démontables.

Message non lu par Scarou »

Je suppose que vous aussi vous avec des accessoires rendus indémontables à cause du choix de fixation par rivet pop (Stores, Attaches de rideaux, etc.) :naah:
IMG_1357.JPG

Personnellement, j'ai choisi de tous les remplacer par des chevilles pour paroi mince les plus petites possibles.
Le plus petit que j'ai réussi à trouver est M4x16mm. Je les ai prises en noir, que je préfère à la couleur métallique brute.
IMG_1362.JPG

Du coup la procédure est simple :

1 - Supprimer le rivet en place en faisant sauter la tête avec un foret de 4 à 5 mm de diamètre. ATTENTION à y aller mollo pour ne pas détériorer la pièce maintenue. Faire aussi attention à ce que la tige en acier au centre du rivet soit repoussée au fond du rivet car sinon celle-ci a tendance à faire dévier le foret lors de la phase de perçage.
IMG_1358.JPG

2 - Une fois la tête du rivet dégagée, on peut repousser celui-ci dans la cloison.
IMG_1359.JPG

3 - On prend un foret de diamètre 8mm et on agrandi le trou en passant la foret à la main c'est aussi efficace et on a plus de contrôle qu'avec une perceuse. Le matériau étant fragile, cela a tendance à faire des peluches de bois au bord du trou.
IMG_1360.JPG

4 - On prépare une cheville sur la pince de pose
IMG_1363.JPG

5 - On insère délicatement la cheville dans le trou en faisant attention qu'il n'y est pas de "peluche de bois » qui dépasse et on serre.
IMG_1364.JPG

Et voilà on a maintenant une fixation amovible qui permettra ultérieurement de faciliter l'entretien des accessoires. :D
IMG_1366.JPG
IMG_1367.JPG
IMG_1371.JPG
IMG_1372.JPG
J'ai trouvé mes chevilles ici
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »