Le puits du chateau de Joux

Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Le puits du chateau de Joux

Message non lu par sagamor76 »

bonjours a tous ;)

comme je vous l'avais promis voici des nouvelles toutes fraiche du conservateur du château de joux qui nous avait informer Roger et moi de sont désir d'explorer le puis. C'est chose faite. Voici le mail qu'il viens juste de m'envoyer.Des que j'ai des infos je vous les transmets .

Bonjour et toutes mes excuses de vous répondre si tardivement.

Je suis descendu dans le puits du château hier matin et ce fut
pour moi quelque chose d'extraordinaire : c'est la réalisation d'un
rêve d'enfance, l'occasion de comparer la réalité de cet ouvrage
fascinant avec les images dont je rêve depuis 45 ans !
Ce fut aussi une mission d'exploration au cours de laquelle j'ai
pu examiner soigneusement les parois et le fond du puits, et y

faire différent relevés de profondeur, diamètre, température et

hygrométrie. De nombreux objets qui couvrent le fond témoignent
du passage de plus de 3 millions de visiteurs en près de 60 ans.

Je vais rédiger quelques notes d'observation dans les jours à venir
(pendant que tout cela est frais) et je ne manquerai pas de vous
l'envoyer avec quelques photos.

Merci pour votre aimable message,
à très bientôt.

Gilles Hérard.
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Le puis du chateau de joux

Message non lu par Jean-Marc »

Wahou super :D :D :D

L'EuroFest 2009 et ses bons souvenirs refont surface :ghee:
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par sagamor76 »

bonjour a tous :)
Lors de la rédaction du texte sur le puits du château de Joux j'ai commis une erreur :? concernant le titre de Mr Herard et tiens a m'en excuser. :rouge: Voici donc le message de Mr Herard
.

Bonjour Daniel,

j'ai vu, sur le blog du Eriba Touring, le message que je vous ai envoyé le 23 octobre concernant le puits du château.
Vous m'y présentez comme "le conservateur du château". Cela n'est pas exact, je suis seulement un des guides du
Château de Joux. Du reste il n'y a pas de conservateur à Joux mais le monument est propriété de la Communauté
de Communes du Larmont, dont je suis employé.
Pourriez-vous rétablir cette vérité en publiant sur ce même blog ce présent message ?



Je vous en remercie par avance et vous adresse mes salutations cordiales.

Gilles Hérard.
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1271
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par lolofay »

On t'en veux pas ami sagamor !

Je reste attentif à la suite ... j'ai été fasciné par cette visite ...

Et perso , c'est "la guide " que j'ai adoré le plus hihihi

lolo
Avatar du membre
miweb27
Messages : 159
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 01:06
Modèle de caravane : triton 1984 et Notin de 1973 avec C5 break
prénom : Michèle
Localisation : 27
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par miweb27 »

eh oui...............nostalgie de ce super sejour....................;;;;
Une guide qui a le sens de l'humour,
allez je vous remets la photo, tellement c'etait chouette comme rassemblement
1.jpg
1.jpg (66.59 Kio) Vu 7778 fois
Elle nous faisait la demonstratin que le site a servi pour tourner un film, et que le p'tit caillou, c'etait du toc

mimi
Michèle, eribaroudeuse

Image
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par sagamor76 »

bonjour :)
.
voici le dernier message de Gilles Herard (guide du château de Joux) que je tiens à remercier au nom du forum,de nous faire partager sa passion pour ce superbe château.









Compte rendu de l'exploration du puits de Joux

22 octobre 2009 - 11h.

Début de la descente vers 11h. lente descente en marquant de fréquents arrêts pour examen et photos des parois. J'ai apporté avec moi une latte de bois de 2 mètres le longueur pour mesurer le diamètre en différents endroits ; elle va aussi me servir à atteindre la roche pour tourner sur moi-même et inspecter toute la périphérie. 3,75 m de diamètre en haut (salle Joffre) et 3,13 m au fond. La corde le long de laquelle je descends est dans l'axe du cylindre. Tous les 5 ou 6 mètres, on observe des cavités d'environ 60 cm de diamètre et presque autant en profondeur. Elles servaient sans doute à l'installation de plateformes relais pour la descente et la montée des ouvriers qui percèrent le puits en 1690 mais, bien souvent, elles se trouvent là où des failles en ont facilité le creusement. Il y a aussi quelques excroissances de même volume, comme celle qu'on distingue depuis la grille, une vingtaine de mètres plus bas. Pourquoi avoir laissé ces pointes rocheuses qui, vue leur forme, ne pouvaient supporter quelque pièce de bois mise en travers ? A mi-profondeur, on peut voir une cavité de forme géométrique rectangulaire d'environ 60 x 30 cm, et 15 cm en profondeur. Pourquoi celle-là est-elle si régulière ? La roche présente des différences suivant la profondeur : très irrégulière, avec un relief de percement important en haut (salle d'époque Joffre), mais d'un aspect extrêmement fin au fond, d'une rugosité de quelques centimètres seulement. Par endroits on distingue des traces obliques et parallèles entre elles, écartées de 5 ou 6 cm environ, probablement faites au burin (photo). Les mêmes failles obliques, inclinées à environ 30° par rapport à la verticale, visibles dans les galeries souterraines de Joffre, se retrouvent jusqu'au fond du puits. Assez larges pour y passer la main à plat, c'est par elles que s'infiltrent les eaux de pluie et de fonte des neiges pour aller remplir les nappes karstiques. Certaines peuvent atteindre 1,50 m de hauteur sur 80 cm de largeur et de même profondeur, mais rien de très volumineux. La roche calcaire du jurassique varie en couleur du gris-âtre au jaune très clair et même jusqu'au orange (oxyde de fer) ; elle reste noircie (surtout dans la partie haute du puits) par les torches d'ouate de cellulose imbibées d'essence qu'on y jeta pendant 25 ans pour l'éclairer. L'axe du cylindre est parfaitement vertical. Aucune galerie souterraine, naturelle ou creusée par l'homme, ne part du puits pour rejoindre je ne sais quel endroit secret, comme je l'ai rêvé depuis ma plus tendre enfance ! La température au niveau de la grille est de 10° avec un taux d'hygrométrie de 59% ce 22 octobre ; au fond du puits je mesure 17° et 49%. Le diamètre reste constant sur les 90 premiers mètres (presque 110 m depuis la cour d'Honneur) mais il est de 3,13 m au fond actuel, c'est à dire à environ 100 m(120 m depuis la cour d'Honneur). Il y a donc aujourd'hui 20 à 25 m de remblai au fond du puits. Le fond est horizontal, très régulier et fait de cailloux de la taille du poing. L'eau arrive donc par capillarité à travers ce bouchon de plus de 20 mètres d'épaisseur, mais il y a peut-être aussi des pressions importantes dans les nappes karstiques pour obtenir un niveau d'eau pouvant aller jusqu'à 20 mètres à la fonte des neiges. Par quel phénomène hydrographique ce niveau est-il sensiblement le même que celui du Doubs au mois de mars, sachant qu'en dehors de cette époque de l'année, le fond du puits est souvent à sec alors que le Doubs coule 20 m plus haut ?

Profondeur du puits du château de Joux :
137 m en 1691 ; portée à 147 m à l'automne 1696.
140 m en 1819 (remblayé sans doute par les autrichiens en 1814).
Aujourd'hui : un peu plus de 100 m depuis la grille, c'est à dire environ 120 m depuis la salle Vauban.


On trouve différents objets au fond du puits : grenades à fragmentation fossilisées (1944) ; planches du coffrage, lorsque la partie supérieure fut obstruée en 1880 ; une grenouille vivante, gravas, nez de marche époque Joffre(quadrillés), culots d'ampoules en grande quantité ; divers objets perdus ou jetés par les visiteurs (lunettes, pièces de monnaie, détritus ...).
Fichiers joints
IMG_3975.JPG
IMG_3975.JPG (149.43 Kio) Vu 7736 fois
IMG_3990(2).JPG
IMG_3990(2).JPG (99.13 Kio) Vu 7737 fois
IMG_4003.JPG
IMG_4003.JPG (108.63 Kio) Vu 7736 fois
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par Jean-Marc »

Merci à toi et Mr Herard de nous partager cette aventure. :super:
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8238
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Tu as bien fait Daniel de remercier ce passionné de notre part :super:

Avec un tel delta de température, il serait aisé de chauffer le château !!! 7° c'est énorme en cette saison , non ?
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
sam'suffy
Messages : 1021
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 15:26
Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
prénom : Roger
Localisation : 49/92
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par sam'suffy »

Merci à Gilles Herard d'avoir tenu parole et nous avoir conté en détail la descente dans le puit.
la grenouille a-t-elle été remontée? Maintenant reste à assister aux fêtes féodales du château de Joux :]
Avatar du membre
miweb27
Messages : 159
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 01:06
Modèle de caravane : triton 1984 et Notin de 1973 avec C5 break
prénom : Michèle
Localisation : 27
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par miweb27 »

merci, pour cette visite très passionnante , et qui fait la suite de celle que nous avions faites

mimi
Michèle, eribaroudeuse

Image
Avatar du membre
herry bat pompier
Messages : 1252
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 20:25
Modèle de caravane : Triton Chatelaine à la campagne
prénom : Jean-Christophe
Localisation : camping du Sud Ouest
Contact :

Re: Le puis du chateau de Joux

Message non lu par herry bat pompier »

Impressionnant :super:
Répondre

Retourner vers « F ERIBA EURO FEST 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité