J'ai décidé d'installer une batterie 95 AH à bord de ma Troll millésime 1995 afin de pouvoir me passer, de temps à autres, de séjourner dans un camping soit parce que, là où je veux aller, il n'en existe pas soit parce que le camping est fermé.
- Choix de l'emplacement
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- La batterie est sanglée dans un caisson plastique
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Puis confection en atelier d'une console destinée à recevoir un chargeur, un fusible et un coupe batterie
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- Étamage des cosses en vue de la soudure des câbles
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- Étamage des câbles. Vu la section, le recours au chalumeau s'est avéré indispensable
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- Puis soudure des cosses ; ainsi aucun mauvais contact possible
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- Mise en place de la console
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- Mise en place d'un boitier répartiteur et d'un bloc porte fusibles
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- Le BIP est ouvert ; les deux sorties 12 Volts du transformateur vers les circuits de la caravane (12V continu et 12V alternatif) sont déconnectées et remplacées par une liaison bers la batterie. Ainsi tous les circuits 12V de la caravane (sauf le frigo, exclus de cette modification) sont en courant continu, ce qui permet d'utiliser des éclairages LED
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- les + batterie sont pré câblés vers le boitier de fusibles
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- Le BIP est ouvert ; les deux sorties 12 Volts du transformateur vers les circuits de la caravane (12V continu et 12V alternatif) sont déconnectées et remplacées par une liaison bers la batterie. Ainsi tous les circuits 12V de la caravane (sauf le frigo, exclus de cette modification) sont en courant continu, ce qui permet d'utiliser des éclairages LED
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Afin de surveiller la charge de la batterie, mise en place d'un contrôleur
- Mise en place d'une équerre qui servira de support au panneau de contrôle
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Une astuce utile : afin de positionner l'équerre à la bonne place, un montage "à blanc" a été réalisé en utilisant de l'adhésif double face ; ce qui a permis de localiser les trous à percer pour la fixation de l'équerre
- le contrôleur, vue arrière
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- Le panneau de contôle en place ; prévu pour les camping cars, ce panneau permet de surveiller la batterie moteur et la batterie additionnelle. Evidemment ici la batterie du véhicule n'est pas surveillée
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- Et, pour finir, le câblage terminé
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Je ne suis pas l'auteur de ce montage de qualité professionnelle. Il est dû à un Gentil Membre du Forum que je ne saurai jamais assez remercier pour ses conseils dans le choix du matériel et pour la gentillesse de son accueil lors de la réalisation de cette installation.