Page 1 sur 1

Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 11:01
par Toublan
Bonjour à toutes et tous !!
Tout neuf sur le site

Je cherche désespérément à savoir, en vue d'achat, si je pourrai lui installer un porte vélos sur le timon d'1 superiba Familia Touring GT 310 2001,
1 problème de santé me contraint à l'utilisation de vélos électriques.
Qui peut me renseigner ????

Re: porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 11:53
par Ddu01
:hello:
oui cela est possible, mais pas facile ensuite d'accéder au coffre gaz.
sur la notre, il y avait une boule d'attelage sur la flèche pour fixer un porte-vélo, mais après essai, nous avons renoncé.
la flèche des : eriba : est courte.
:flow: Danielle

Re: porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 14:46
par francis68
Bonjour Toublan (voilà un pseudo de circonstance !)

A l’avant ça fait court, à l’arrière ça fait lourd !

Pas évident, je crains que le poids d’un VÉLO ELECTRIQUE fasse un peu lourd à l’arrière. Et deux me semble de trop. :nono:
Pour avoir trimballé nos deux vélos sur plus de 8000 km cet été, je dirais que ça passe tout juste.

Ce supplément de poids à tendance en entrainer du tangage. Heureusement j’ai un anti lacet à 4 pastilles qui limite le roulis ET le tangage.

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 14:51
par forumeribatouring
Bonjour,
portevelo1.jpg
portevelo1.jpg (37.18 Kio) Vu 11968 fois
portevelo2.jpg
portevelo2.jpg (40.66 Kio) Vu 11968 fois
porteveloFL_1.jpg
porteveloFL_1.jpg (95.62 Kio) Vu 11968 fois
PVelosFleche.jpg
PVelosFleche.jpg (140 Kio) Vu 11968 fois
Et jeter un ;-) dans le sujet " Portes-vélos " qui est dans la rubrique " Accessoires extérieurs "

:hello:

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 16:27
par Boulhaya
ces porte-vélos
Image
peuvent être obtenus en s’adressant à l'ATELIER DU VÉHICULE DE LOISIRS à Cernay
SAS L'atelier du véhicule de loisir
16 Avenue d’Alsace
68700 Cernay
Tel : 09 61 38 21 08
portable : 06 33 19 91 29
fax 03 89 76 67 04
E mail: atelier-vdl@orange.fr

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 17:15
par JLM
Bonjour

Il y a la solution de vélos pliants à assistance électrique que nous mettons dans la voiture dans notre cas, et cela nous convient parfaitement

En fait un à assistante électrique pour Madame et un sans assistance.

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 18:21
par Eribalin
Bonjour Toublan et bienvenue sur le forum !
Je ne t'ai pas répondu, je viens de renter du boulot et viens de voir ton email.
Pour le porte vélos électriques, ça fait lourd sur la carabane. J'en possède deux et jamais monté.
voir là si tu veux bien:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... lo#p151077
et là:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... velo#p1159

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 18:48
par LANDERIBA
Eribalin a écrit :Bonjour Toublan et bienvenue sur le forum !
je viens de renter du boulot et viens de voir ton email.
:hello:

Vivement la retraite Alain !!!! :ange: :mdr3: :mdr1:

JP :jesors:

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 30 janv. 2019 21:26
par Les Comtois
.Merci Alain pour le post.... installé sur la superpuck, deux Gitanes 20kgs tous chemins sans aucuns soucis. Et ceci sur quelques kms..... :malin1:

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mar. 26 mai 2026 22:21
par Tiloui44
Bonjour,
Nouvellement arrivé sur le forum, je recherche des solutions pour l'installation d'un porte vélo sur le timon d'une Triton 430GT de 2008.
Le but recherché est le transport de 2 VAE.
J'ai parcouru la majeure partie du sujet sur le forum.
L'espace entre le coffre de devant et la roue jockey n'est que de 260 mm, comparé aux 305 mm des modèles à partir de 2011.
Il semble qu'il n'y a pas eu la fourniture de plaque d'adaptation pour la fixation du porte vélo, pour ces modèles antérieurs.
J'ai interrogé le concessionnaire à Cernay, la boule de fixation à installer sur le timon n'est plus disponible.
Des plaques de fixation de boules d'attelage étaient disponibles, mais il y a déjà quelques années.
Toujours persuadé qu'il existe des solutions, je crois en vos conseils avisés, pour transporter ces vélos.
Bien à vous.
Jean-Louis

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mar. 26 mai 2026 22:39
par LANDERIBA
:hello:

Voir "landeriba dans ses œuvres", j'en ai fabriqué quelques unes, mais ceux qui en ont profité pourront t'en dire plus, je ne fais pas de vélo et ma : eriba : est avec coffre extérieur. Il m'en reste en acier épaisseur 10 mm galvanisées à chaud. au cas z'où. ;-)
Image

JP

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 07:15
par Les Comtois
Bizarre, sur notre Superpuck de 1998, l'espace est de 35 cm.
J'ai monté un Thulé smart.
IMG_20260527_070113.jpg

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 09:03
par Tiloui44
Les plaques de Landeriba pourraient peut être m'intéresser, je continue de rechercher et j'attends d'éventuels d'autres retours.
Pour ce qui est de la cote, réellement disponible, 270 mm grand maxi. Quels sont les cotes du Thule Smart et est ce que pour 2 VAE ça passe.
Autre interrogation, la place dispo par rapport à la voiture, je possède un Grand Scénic 4
Jean-Louis

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 11:13
par Lelievre822

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 11:22
par Blémeleu
As-tu calculé le poids sur la boule d'attelage avec 2 vae + porte-vélos + le poids d’origine du timon ?

A mon avis, tu dépasses les 100kgs !!!, à méditer !!! 👋

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 11:45
par LANDERIBA
Lelievre822 a écrit : mer. 27 mai 2026 11:13 A priori OK pour VAE.... oui ;-)

https://www.just4camper.fr/fr-fr/porte- ... U-U7T0LnI8
:hello:

Il est coutume de se présenter avant de poster...
C'est par là, pour mieux te connaitre, d'où viens-je, dans quel état j'erre, ma région, mon tracteur, mes centres d’intérêt etc etc ... ;-)
https://forumeribatouring.com/viewforum.php?f=60

JP

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 17:28
par Lelievre822
Oui, oui c'est prévu , la préparation est en gestation ... je voulais seulement aider :gene4:
A bientôt
J Michel

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 18:29
par LANDERIBA
Effectivement on n'est jamais trop'aidé..... :siffle:

JP :hehe: :mdr3: :mdr1: : LOL : :jesors: :vivemoi:

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 18:36
par bruno3166
Ça doit quand même être juste une manœuvre avec des vélos entre la : eriba : et la tracteur. 8|
Faut pas un trop grand angle de virage, non ?

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 20:07
par Les Comtois
Tout est dans l'oeil du maître ou du mètre :mdr2: :mdr2:

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 20:36
par Michel26
:hello:
N'étant pas un maitre tracteur, en marche avant pas trop de perte d'angle de manœuvre, quelque soit la voiture.
Y'a qu'en marche arrière avec la caravane à l’équerre que ça réduit les possibilités, un maitre tracteur s'en sort.
Et moi caravane à l’équerre P de B de M !!! on se calme on boit frais on prends son temps et on y arrive (normalement) jusqu’à aujourd'hui.
Vélo sur le timon, gouttes sur le front. Proverbe de moi.

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : mer. 27 mai 2026 21:36
par eribabinbin
De toute façons c'est les pneus qui sont touchés en premier.

Benjamin

Re: Porte vélos sur Timon

Posté : jeu. 28 mai 2026 10:46
par bruno3166
Moi j'aurais dit que la première bosse aurait été pour l'amour propre. :mrgreen: