Stabilisateur AKS 1300

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Véro81
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Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Véro81 »

Bonjour à tous,

Nous allons acheter une Eriba TRITON 430GT, mais elle n'est pas équipée de stabilisateur. J'ai lu dans d'autres sujets que vous recommandiez le stabilisateur AKS 1300. Pensez-vous qu'un stabilisateur soit nécessaire sur ce type de caravane? Est ce que vous en avez tous?

Merci

Véro
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tony.nicole
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par tony.nicole »

bonsoir de la région de toulouse,
je pense que l'idéal est de monter celui-ci,
STABILISATEUR AKS 3004 JUSQU'A 3000KG
a savoir que l'idéal est d'avoir sur la flèche un poids de 80 kg
pas évident a obtenir car la soute a l'arrière est bien remplie lors de nos déplacements
et l'avant se trouve en déséquilibre,
ce déséquilibre devient dangereux surtout lors de dépassement par des poids-lourd
ou quand on dépasse ces poids-lourd a cause du déplacement d'air occasionné,
ceci est mon avis
a+tony.nicole
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LANDERIBA
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

L'AKS 1300 (jusqu'à 1300 Kg) freine les lacets et le roulis, et est largement suffisant pour une Triton.
Le 3004 ayant 4 pastilles, tangage en plus, elle risque de se faire secouer l'arrière train..... et ce n'est pas toujours agréable !!!
De plus faire vérifier par l'installateur que l'attelage est agrée pour ce genre de dispositif.

JP :happy1:
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eribabinbin
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour, j'ai le Winteroff 3000 https://www.mon-camping-car.com/article ... gLlcPD_BwE

Je ne m'en plains pas, les coupelles seraient moins cher à changer, après 10 ans de service elle sont encore efficaces.

Benjammin.
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vieux.lion
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par vieux.lion »

Avec aks 1300 pas de problème avec la troll .Toujours avoir le poids en flèche recommandé !!! Quitte à mettre des choses lourdes dans la voiture plutôt que dans la soute caravane ….Cdlt
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kiki44
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par kiki44 »

Bonjour
Possédant un triton 430 depuis 2005 et ayant parcouru des millier de kilomètre dans toute l’Europe et l’Afrique sans Stabilisateur la caravane bien chargé ne bouge pas derrière le 4x4 je n'en vois pas l'utilité. C'est mon point de vue.
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Bernard-7338
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir à tou(te)s,
Après avoir testé notre caravane Triton 420 avec tout le poids à l'arrière et des pneus sous-gonflés lors que nous l'avons ramené chez nous après que notre vendeur nous l'a confiée prête à partir : instabilité, déclenchement du système de détection de roulis de la voiture, nous faisons maintenant bien attention au chargement (80 kg sur la flèche) et au gonflage (3 bars) avec en prime des amortisseurs neufs (Alko bleus). C'est nickel, elle ne bouge plus quand nous doublons les camions ou par grand vent. Nous avons donc abandonné le projet d'installation d'un stabilisateur.
Bon dimanche.
Bernard
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djef24
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par djef24 »

J'ai également un AKS 1300 sur ma Troll avec un bon poids sur la flèche.....je suis rentré aujourd'hui chez moi apres 6 h de route et la moitié d'autoroute car pressé ,je roulais à 100 km/h et plus sans problème mème en dépassant les camions.....un 1300 est largement suffisant ;-) MAIS il faut charger à l'avant pour avoir un bon appui
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Véro81
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Véro81 »

Bonjour,

J'ai trouvé un stabilisateur AKS 1300 sur le bon coin. J'ai rendez vous demain matin avec le vendeur. Il est vrai que la eriba tient très bien sur la route mais nous allons quand même le mettre par précaution. A 110 sur l'autoroute on a senti un peu le tangage. Donc vous me confirmez qu'il est compatible avec l'attelage de ma eriba triton? Désolé d'insister mais je ne veux pas me gourer.

Merci

Véro
cabouille du 30
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par cabouille du 30 »

Bonjour, petit article utile ou pas, les spécialistes du forum pourront donner des précisions.
Simplement pour dire attention à acheter d'occas, certaines pièces s'usent, ce serait dommage de ne pas avoir un mieux à la conduite, en plus de perdre des sous... Tangage à 110, normal car vitesse un peu excessive, même en : eriba :
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... -3004.html
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Véro81
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Véro81 »

Merci pour vos conseils. Le stabilisateur est en excellent état et à très peu servi. Je pense changer les coupelle tout de même par précaution.
A bientôt
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djef24
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par djef24 »

Véro81 a écrit :Merci pour vos conseils. Le stabilisateur est en excellent état et à très peu servi. Je pense changer les coupelle tout de même par précaution.
A bientôt
Pourquoi changer les coupelles si elles ne sont pas usées..... :o
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une coupelle est usée quand le métal en bordure frotte sur la boule.... et fait du bruit !!!

JP
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Les Comtois
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Les Comtois »

:hello: vitesse maxi homologuée 100 Km/h. :rougefaché:
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Eribalin »

LANDERIBA a écrit : dim. 16 juin 2019 13:54 :hello:

Une coupelle est usée quand le métal en bordure frotte sur la boule.... et fait du bruit !!!

JP
En revenant des Pyrénées, la boule d'attelage faisait du bruit. je regarde les coupelles et décide de les changer.
En image pour les novices.
Temps, environ 1/2 heure de retraité !
Il faut repérer le jonc qui fixe la coupelle. ( 1 de chaque coté) Pour cela, serrer un peu la molette de serrage du AKS 1300.
Placer un petit tourne vis assez fin, derrière le jonc et faire basculer le tournevis. Mettre sa main devant le jonc sinon, on ne retrouve pas le jonc (De toutes façons, on en mettra un neuf)
Pousser vers l'intérieur la tige de la coupelle et la sortir de son emplacement.
Récupérer le roulement et le graisser avant de le remettre sur la tige de la nouvelle coupelle (sans mettre de graisse sur la coupelle sinon, ça va moins bien fonctionner)
Remettre la nouvelle coupelle en place puis installer une boule d'attelage afin de bloquer la coupelle.
Installer le nouveau jonc en s'aidant avec le plat du tourne vis.
Faire l'autre coté !
Voilà, c'est à vous maintenant.
Fichiers joints
La notice explicative.
La notice explicative.
DSC_0400 (Copier).JPG (115.41 Kio) Vu 2319 fois
Le jonc.
Le jonc.
Le tournevis derrière le jonc puis basculer le tournevis.
Le tournevis derrière le jonc puis basculer le tournevis.
La coupelle neuve et la vieille.
La coupelle neuve et la vieille.
DSC_0386 (Copier).JPG
tige de la coupelle.
tige de la coupelle.
Roulement de la tige.
Roulement de la tige.
remontage avec la boule d'attelage.
remontage avec la boule d'attelage.
montage du jonc avec un tournevis plat.
montage du jonc avec un tournevis plat.
Vérification de la bonne position du repère.
Vérification de la bonne position du repère.
Erib@lin
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eribabinbin
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Des mains de travailleur sachant travailler :super:

Bon WE, Benjamin.
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Les Comtois
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Re: Stabilisateur AKS 1300

Message non lu par Les Comtois »

Ben Alain, il était temps de les changer tes pastilles :/ Heureusement il restait les tiges !! :mdr2:
Jean-Paul Image
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