Enigme électrique
- Oli vier
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Enigme électrique
Hello,
Je commence à préparer miss Troll pour l'été et lors du checkup électrique en branchant la caravane sur le secteur, je m'aperçois que tout (frigo, prises, lumières) fonctionne sauf:
- la ventilation Truma-chose
- le mover que je n'arrive pas à activer, la centrale démarre pas. Le chargeur de la batterie est alimenté (diode allumée) mais pas moyen de passer en mode charge.
Si c'était un fusible, le 15A, je n'aurais plus de prises mais ce n'est pas le cas. Je ne vois aucun cable déconnecté non plus ...
Une idée ?
Oli
Je commence à préparer miss Troll pour l'été et lors du checkup électrique en branchant la caravane sur le secteur, je m'aperçois que tout (frigo, prises, lumières) fonctionne sauf:
- la ventilation Truma-chose
- le mover que je n'arrive pas à activer, la centrale démarre pas. Le chargeur de la batterie est alimenté (diode allumée) mais pas moyen de passer en mode charge.
Si c'était un fusible, le 15A, je n'aurais plus de prises mais ce n'est pas le cas. Je ne vois aucun cable déconnecté non plus ...
Une idée ?
Oli
- Eribalin
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Re: Enigme électrique
La batterie du mover est-elle un minimum chargée ?
Est-elle branchée ?
Est-elle branchée ?
Erib@lin
- Tictac21
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Re: Enigme électrique
Attention ⚠ a l'autodecharge de la batterie lors de l’hivernage si pas chargée de l'hiver tu auras du mal qu'elle recharge as tu un chargeur booster
Une bonne claque dans les dents elle repartira peut-être.
Une bonne claque dans les dents elle repartira peut-être.
- LANDERIBA
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Re: Enigme électrique
Le nouveaux chargeurs, ne veulent pas recharger une batterie dont le voltage est trop bas, les anciens chargeurs, qui n'étaient pas "intelligents", le faisaient !!
Le ventilo est en 12 volts peut être, chercher le fusible, ou mauvais contact dans son support.
JP
- Ddu01
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Re: Enigme électrique
La batterie de notre mover a cette année 12 ans et fonctionne parfaitement bien.
Elle est en charge 365 jours par an, via le chargeur "intelligent", peut-être est-ce une explication ?
Michel fait fonctionner le mover à vide, une fois par mois (l' est dans notre garage)
Danielle
Elle est en charge 365 jours par an, via le chargeur "intelligent", peut-être est-ce une explication ?
Michel fait fonctionner le mover à vide, une fois par mois (l' est dans notre garage)
Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- Oli vier
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Re: Enigme électrique
Le chargeur intelligent est branché toute l'année ...
Le ventilo est aussi en 220 v en principe (en plus du 12v), je m'en sers en camping l'été pour faire circuler l'air.
Le ventilo est aussi en 220 v en principe (en plus du 12v), je m'en sers en camping l'été pour faire circuler l'air.
- Tictac21
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Re: Enigme électrique
Donc si le chargeur est branché toute l’année et joue son rôle de floating pour la charge ,
Je me range sur l’avis de Landeriba .
Je me range sur l’avis de Landeriba .
- Ddu01
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Re: Enigme électrique
Deux choses l'une : soit le chargeur est mort (même diode allumée-vérifier cependant toutes les connexions sur la batterie) soit la batterie est HS
Essayer de charger avec un autre chargeur, afin de vérifier le fonctionnement du premier chargeur.
Vérifier l'état de la batterie : pour ce faire, la débrancher totalement, mesurer sa tension qui doit se situer au environ de 13 V.
Vérifier à nouveau la tension tous les jours pendant une semaine, la chute de tension en fin de semaine ne doit pas excéder 0,3 %.
Si cela n'est pas le cas, il y a des chances que la batterie soit HS.
Danielle
Essayer de charger avec un autre chargeur, afin de vérifier le fonctionnement du premier chargeur.
Vérifier l'état de la batterie : pour ce faire, la débrancher totalement, mesurer sa tension qui doit se situer au environ de 13 V.
Vérifier à nouveau la tension tous les jours pendant une semaine, la chute de tension en fin de semaine ne doit pas excéder 0,3 %.
Si cela n'est pas le cas, il y a des chances que la batterie soit HS.
Danielle
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- Oli vier
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Re: Enigme électrique
Bonsoir,
1 point pour Landeriba et pour Ddu01 ... la charge de la batterie devait être très basse et le chargeur Moove (modèle et âge inconnus) ne pouvait visiblement plus la ramener.
J'ai donc tenter avec un chargeur de moto Optimate3+ qui a mis pas mal de temps à la récupérer avant de la recharger.
En rebranchant ensuite normalement, non seulement mover et ventilo marchent mais le chargeur standard acceptait de la mettre en charge.
J'ai compris pas mal de choses mais tout n'est pas résolu.
- j'ai débranché la caravane en fait assez longtemps (2 semaines) avec l'interrupteur sur ON et donc la batterie s'est déchargée à fond, soit.
- j'ai compris que le mover ET le ventilo du TRUMATIC gaz sont tous les 2 en 12V alors que je les croyais tous les 2 capables de 230V et 12V, ce n'est pas le cas, c'est 12V exclusivement.
Actuellement, le configurateur en ligne Eriba pour une 550GT fait choisir entre un air pulsé 230 ou 12 V mais indique :
"Dans le cas de la commande du pack Autarcie le chauffage à air pulsé avec ventilateur 230 V (en partie optionnel) est remplacé par un 12 V."
Désolé mais c'est nébuleux.
Je croyais avoir une batterie qui avait été installée pour le mover lors de son installation après achat par le 1er propriétaire (je suis le 3e).
Je vois que le Trumatic est en 12V donc on dirait qu'un pack autarcie originel aurait été retiré, ou alors les options et équipements étaient autres en 2006.
Comment peut on s'en assurer ?
Par contre les lampes et frigo ne marchent pas en 12V sur la batterie, mais que via la prise d'attelage.
Pas très cohérent tout ça ... ça veut dire que mon usage en camping de l'air pulsé (j'aime bien, ça prend l'air frais sous la caravane pour le faire circuler dans l'habitacle et chasser l'air chaud par le champignon) tire sur la batterie en fait alors que je me croyais en 230V. Faut faire tourner le chargeur tout le temps du coup.
Vais essayer d'ouvrir le Trumatic pour récupérer la référence exacte qui est sur une plaque que j'ai compris être planquée sous son capot. Ca m'en dira plus.
A suivre.
1 point pour Landeriba et pour Ddu01 ... la charge de la batterie devait être très basse et le chargeur Moove (modèle et âge inconnus) ne pouvait visiblement plus la ramener.
J'ai donc tenter avec un chargeur de moto Optimate3+ qui a mis pas mal de temps à la récupérer avant de la recharger.
En rebranchant ensuite normalement, non seulement mover et ventilo marchent mais le chargeur standard acceptait de la mettre en charge.
J'ai compris pas mal de choses mais tout n'est pas résolu.
- j'ai débranché la caravane en fait assez longtemps (2 semaines) avec l'interrupteur sur ON et donc la batterie s'est déchargée à fond, soit.
- j'ai compris que le mover ET le ventilo du TRUMATIC gaz sont tous les 2 en 12V alors que je les croyais tous les 2 capables de 230V et 12V, ce n'est pas le cas, c'est 12V exclusivement.
Actuellement, le configurateur en ligne Eriba pour une 550GT fait choisir entre un air pulsé 230 ou 12 V mais indique :
"Dans le cas de la commande du pack Autarcie le chauffage à air pulsé avec ventilateur 230 V (en partie optionnel) est remplacé par un 12 V."
Désolé mais c'est nébuleux.
Je croyais avoir une batterie qui avait été installée pour le mover lors de son installation après achat par le 1er propriétaire (je suis le 3e).
Je vois que le Trumatic est en 12V donc on dirait qu'un pack autarcie originel aurait été retiré, ou alors les options et équipements étaient autres en 2006.
Comment peut on s'en assurer ?
Par contre les lampes et frigo ne marchent pas en 12V sur la batterie, mais que via la prise d'attelage.
Pas très cohérent tout ça ... ça veut dire que mon usage en camping de l'air pulsé (j'aime bien, ça prend l'air frais sous la caravane pour le faire circuler dans l'habitacle et chasser l'air chaud par le champignon) tire sur la batterie en fait alors que je me croyais en 230V. Faut faire tourner le chargeur tout le temps du coup.
Vais essayer d'ouvrir le Trumatic pour récupérer la référence exacte qui est sur une plaque que j'ai compris être planquée sous son capot. Ca m'en dira plus.
A suivre.
- Eribalin
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Re: Enigme électrique
C'est un avantage d'avoir le truma en 12 volts si tu as un chauffe eau.
Tu peux donc avoir de l'eau chaude par le truma
Avec le mover, en camping, je laisse le chargeur en permanence branché.
Tu peux donc avoir de l'eau chaude par le truma
Avec le mover, en camping, je laisse le chargeur en permanence branché.
Erib@lin
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