Road trip en Italie ?

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Road trip en Italie ?

Message non lu par Oli vier »

Hello,

Idée pour le printemps, un road trip en Italie ... cinq terres ... Rome ...

Des suggestions des campings (carte de membre à une chaine italienne, ça existe?), de tracés de belles routes ?

Un bon guide récent à conseiller ?

Bref suis preneur de toutes bonnes info sur l'Italie en caravane.

Oli
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17582
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Guide ACSI Camping Card donne pas mal de campings en Italie, hors saison pour profiter de prix réduits.
4 campings sur Rome entre 18 & 20 roros.
4 aussi sur les 5 terres à 18 roros.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
gcl
Messages : 224
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 09:27
Modèle de caravane : TRITON 430
prénom : Giancarlo
Localisation : Monza - Italie
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par gcl »

Les 5 terres sont magnifiques. L'accès aux campings est souvent difficile (routes étroites) et les emplacements sont en terrasses. Levanto est bien situé et dispose de 2 campings (je crois m'en souvenir). Je choisirai les campings plus au sud, dans la zone de Marina di Massa. Pour visiter les 5 terres j'utiliserais le train, vous évitez ainsi les transferts en voiture et les parkings chers et rares.
Avatar du membre
gcl
Messages : 224
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 09:27
Modèle de caravane : TRITON 430
prénom : Giancarlo
Localisation : Monza - Italie
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par gcl »

Pour Rome, vous pouvez choisir le camping Flaminio ou le camping Rome. Les deux sont reliés par bus au centre, le Flaminio dispose également d'une gare à proximité. Nous, il y a longtemps, sommes allés au Flaminio et tout allait bien.
luckyck
Messages : 280
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 02:24
Modèle de caravane : Triton Jubile
prénom : Luc
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par luckyck »

Nous sommes allés en Toscane et aux Cinq Terres en septembre 2019, accompagnés d'un couple d'amis avec une Puck tractée par un Trafic. Nous avons autant que possible choisi des campings référencés ACSI. A Pise, nous avions choisi l'Agriturismo, très calme, à 10 km environ du centre ville, dont l’accueil a été parfait. Par contre, à Levanto, accueil moyen, camping bien rempli et cher, mais à 10mn à pied de le mer et de la gare, donc très pratique. De mémoire, le trajet en train était plus économique en prenant l'aller/retour pour le dernier village et en commençant la visite par celui-ci, et en s'arrêtant successivement dans les autres villages sur le retour. L'amplitude horaire des dessertes est importante. J'ai oublié le nom des campings de nos étapes. Je conseille également celui qui se trouve quelques kilomètres en dessous de Sestri Levante, au bord de la route côtière, mais au calme sur les hauteurs, avec une vue panoramique époustouflante pour les emplacements situés sur la droite après la barrière.
Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par Oli vier »

Hello,

Résolution n°1 2022 côté caravane ... prendre la cotiz ACSI, j'ai noté.

Le roadbook avance doucement, on part pour les emplacements de camping autour des villes suivantes :

Turin
Alentours La Spezia
Rome
Florence
Milan

Sur la route on vise Pise, Sienne par exemple.

Donc ACSI ou non, si vous avez des références testées (1,2 voire 3 nuits) sur ces lieux là, de préférence avec des noms précis de camping, ça serait super. Par exemple les ACSI proches de Turin sont plutôt éloignés vers les alpes et trop au frais pour le mois d'avril.

A Levanto, est ce que quelqu'un connait le Caravan Park La Vesima ? https://www.caravanparklavesima.it/fr/

Si vous pouviez me dire comment vous vous déplaciez entre ces campings et les points d'intérêt autour : distance en voiture, bus ou train à proximité (style 5 terres).

Je suis preneur de conseils sur l'accès voiture dans certaines villes. Vu mon multivan, je sais que je ne vais pas dans Rome avec, trop galère.
Pise, de mémoire, le stationnement est facile, quelque soit la dimension du véhicule.
Sienne, c'est stationnement extérieur à la ville.
Florence je me souviens qu'on peut facilement joindre la proche banlieue et finir à pied vers le centre historique.

Vous l'avez compris je cherche du vécu, vos bons plans camping ;)

Merci !

Oli
Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par Oli vier »

gcl a écrit : mar. 16 nov. 2021 11:33 Pour Rome, vous pouvez choisir le camping Flaminio ou le camping Rome. Les deux sont reliés par bus au centre, le Flaminio dispose également d'une gare à proximité. Nous, il y a longtemps, sommes allés au Flaminio et tout allait bien.
Pour Rome le Flaminio parait effectivement bien situé et avoir de bonnes critiques. Merci !
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par Feeling »

Pour Pise, nous étions au Torre pendente, situé à 800 m de la tour. :)

https://www.campingtorrependente.it/fr
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
ChrisFred
Messages : 44
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 18:52
Modèle de caravane : Puck 1983
prénom : Christine & Frédéric
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par ChrisFred »

Bonjour,

Bonne année 2022 à toutes et tous!

On envisage aussi de faire un tour en Toscane pour les vacances de Pâques avec la Puck : eriba : .
Au programme, Florence bien-sûr, mais aussi Sienne, Pise et les Cinq Terres, on verra si on fait tout, on improvisera surement en fonction des endroits où on se sentira bien.
Un peu plus de 2000km A/R depuis Toulouse
A suivre....
Dino22
Messages : 93
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019 23:25
Modèle de caravane : Triton 1997 _ Lexus RX450 Hybride
prénom : Patrick
Localisation : 22-12
Contact :

Re: Road trip en Italie ?

Message non lu par Dino22 »

Bonne année à vous tous.
Les 5 terres c’est superbe à faire en randonnée mais attention les sentiers sont parfois glissants.
On peut aussi prendre le train touristique qui s’arrête pour visiter chaque village ou encore le bateau, nous avons fait les trois solutions, le train par obligation, certaines portions de chemin étant fermées, le bateau donne une belle vue d’ensemble.
Je ne peux pas donner de conseils pour les campings dans les environs, nous n’avions pas encore : eriba :

Méfiance pour vos sacs à dos dans le train, comme beaucoup de lieux touristiques, il y a malheureusement son lot de pickpockets.
Mon épouse en a fait les frais en visite à Gênes, ils sont rapides pour vous ouvrir votre sac et vous prendre le portefeuille . :pleur4:
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité