Antilacets AL-KO H.S
- Alain04
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Antilacets AL-KO H.S
Bonjour,
Et bien voilà, c'est arrivé dans la descente de l'autoroute A51 (14%) vers Grenoble, à 105 km/h, la caravane c'est mise à tanguer de la file de droite jusqu'à la voie de secours et le phénomène c'est très vite aggravé avec le Duster qui est devenu très vite incontrôlable;
Le système anti lacets AL-KO n'a pas fonctionné! et il a fallu rétrograder en urgence de la 6 ème à la 4 ème pour arrêter le phénomène !
Je pense que le système est HS car la caravane est d'occasion (15 ans) et le témoin d'usure sur le dessus n'indique plus un index vert.
De plus cela ne force pas beaucoup quand je ferme l'anti-lacet..
Le phénomène apparait à partir de 90km/h
Il y a je pense un autre problème: la boule de l'attelage en col de cygne est trop haute et la caravane penche franchement sur l'arrière..
Je pensais remplacer le col de cygne par un adaptateur (voir photo) pour pouvoir mettre une boule plus basse et remplacer aussi les plaquettes de friction de l'anti-lacet qui doivent être usées.
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il un service après-vente AL-KO ? pour commander les pièces, peut on remplacer les plaquettes soit même ? Y a t'il un tuto ? ou un notice pour le faire ?
Merci pour votre aide.
Et bien voilà, c'est arrivé dans la descente de l'autoroute A51 (14%) vers Grenoble, à 105 km/h, la caravane c'est mise à tanguer de la file de droite jusqu'à la voie de secours et le phénomène c'est très vite aggravé avec le Duster qui est devenu très vite incontrôlable;
Le système anti lacets AL-KO n'a pas fonctionné! et il a fallu rétrograder en urgence de la 6 ème à la 4 ème pour arrêter le phénomène !
Je pense que le système est HS car la caravane est d'occasion (15 ans) et le témoin d'usure sur le dessus n'indique plus un index vert.
De plus cela ne force pas beaucoup quand je ferme l'anti-lacet..
Le phénomène apparait à partir de 90km/h
Il y a je pense un autre problème: la boule de l'attelage en col de cygne est trop haute et la caravane penche franchement sur l'arrière..
Je pensais remplacer le col de cygne par un adaptateur (voir photo) pour pouvoir mettre une boule plus basse et remplacer aussi les plaquettes de friction de l'anti-lacet qui doivent être usées.
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il un service après-vente AL-KO ? pour commander les pièces, peut on remplacer les plaquettes soit même ? Y a t'il un tuto ? ou un notice pour le faire ?
Merci pour votre aide.
- Les Comtois
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Ben, c'est pas quand on est au talus qu'il faut penser au défaut du système que l'on connaît !
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
105 km/h dans une descente à 14% c'est très dangereux surtout quand on sait que sur le plat la caravane commence à tanguer à 90, pour moi c'est de l’inconscience.
La caravane tête en l'air ça n'arrange rien, quand au remplacement des plaquettes de l’antilacet c'est un jeu d'enfant.
Voilà des années que je dis qu'il faudrait une formation obligatoire pour tracter une caravane.
La caravane tête en l'air ça n'arrange rien, quand au remplacement des plaquettes de l’antilacet c'est un jeu d'enfant.
Voilà des années que je dis qu'il faudrait une formation obligatoire pour tracter une caravane.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Sur ce modèle deux leviers, un pour la poignée d'attelage et un pour la poignée du stabilisateur.
La poignée d’attelage et la poignée de stabilisation sont indépendantes l’une de l’autre et les deux sont à utiliser manuellement. Pour faciliter les manœuvres, relever simplement la poignée de stabilisation.
L'anneau vert que tu dois voir est une sécurité pour savoir si la tête d'attelage est bien en place sur la boule et N'EST PAS UN TÉMOIN D'USURE !!! Ce modèle comporte 4 coupelles de friction qui viennent appuyer latéralement (à droite/à gauche) et verticalement (en haut/en bas) sur
la boule d’attelage de la voiture. (non graissée et propre).
Par ailleurs, les sont prévues pour 100 Km/h maxi par le fabricant.
Sur les autoroutes, il me semble qu'il y a des panneaux lors de déclivités qui préviennent les caravaniers de limiter leur vitesse dans la descente, (80 ou 90 Km/h ??) enfin c'était comme lorsque que je prenais jadis (y a très longtemps) les autoroutes racket
Mieux arriver en retard que trop tôt au cimetière !!!
Les coupelles se trouvent chez n'importe quel revendeur ALKO, voir de préférence les marchands de remorques, souvent moins chers que les concessions caravanes.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Bonjour
Tu as des tutos pour remplacer les frictions de l'AKS, c'est très simple, fais une recherche sur le fofo, Land (et autres) explique très bien la procédure, de plus tu trouves les pistons facilement sur la toile.
Avant de partir quel poids en flèche avis-tu ? TRES IMPORTANT
Benjamin.
Tu as des tutos pour remplacer les frictions de l'AKS, c'est très simple, fais une recherche sur le fofo, Land (et autres) explique très bien la procédure, de plus tu trouves les pistons facilement sur la toile.
Avant de partir quel poids en flèche avis-tu ? TRES IMPORTANT
Benjamin.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
J-Pierre plus vite que l'éclair
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Re: Antilacets AL-KO H.S
eribabinbin a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 16:30 Bonjour
Avant de partir quel poids en flèche avis-tu ? TRES IMPORTANT
Benjamin.
Oui très important, bien vu Benjamin, il faut bien 70 Kg, prendre le pèse personnes de Mme, un bout de bois genre manche à balai dans le logement de la boule une planche pour protéger la balance et tu connais le poids en flèche, * d'ailleurs il est indiqué sur la plaque du constructeur, poids en charge, force de l'essieu et en 3ème position le poids en flèche. Variable selon les de 70 à 100 Kg.
JP
NB : * ne pas oublier de serrer le frein et d'ôter les stabs !!!
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Vous êtes super les gars a expliquer à un mec, qui roule à 105 km/h dans une descente à 14% avec un stabilisateur qui ne sert à rien, puisque plus de pastilles de freinage, avec une Troll 550 qui fait en charge 1100 kg avec un tracteur (Duster) qui fait en moyenne 1300 kg. Cherchez l'erreur
Jean-Paul
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Re: Antilacets AL-KO H.S
J-Paul, j'ai été primo caravanier sans expériences (à cette époque pas de Internet et les conseils d'un forum ), des erreurs tout le monde en fait et il vaut mieux prévenir.Les Comtois a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 17:39 Vous êtes super les gars a expliqué à un mec, qui roule à 105 km/h dans une descente à 14% avec un stabilisateur qui ne sert à rien, puisque plus de pastilles de freinage, avec une Troll 550 qui fait en charge 1100 kg avec un tracteur (Duster) qui fait en moyenne 1300 kg. Cherchez l'erreur
Deux erreurs de débutant me concernant.
1) date des pneus = crevaison direction un garage et j'en profite pour prendre un gasoil pourri , dépannage, découverte obligé de Nexon (87) et son camping pendant un W-E , coût 300€ chez Ford, vidange du circuit et tout le toutime
2) Ma première caravane une Sterckman, un mal de chien pour reculer en pente montante (camping Cassis) et pour cause le vendeur ne m'as pas donné la fameuse clavette pour neutraliser le frein, et ou il ne m'a pas expliqué
Benjamin.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Benjamin, je te parle surtout du comportement sur la route That's all.
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eribabinbin a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 18:06
Découverte obligé de Nexon (87) et son camping pendant un W-E , coût 300€ chez Ford, vidange du circuit et tout le toutime
Benjamin.
Encore tu as eu de la chance, car il y a des sites à visiter dans le bled !!!
Lieux et monuments
Le château de Nexon
L'église fortifiée de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de Nexon. L'abside et le chœur ont été inscrits au titre des monuments historique en 1926.
La gare de Nexon
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Re: Antilacets AL-KO H.S
J'avais plus le sous pour alimenter le
36° Celsius demain ici
Benjamin.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Merci pour toutes ces informations !LANDERIBA a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 16:29
Sur ce modèle deux leviers, un pour la poignée d'attelage et un pour la poignée du stabilisateur.
La poignée d’attelage et la poignée de stabilisation sont indépendantes l’une de l’autre et les deux sont à utiliser manuellement. Pour faciliter les manœuvres, relever simplement la poignée de stabilisation.
L'anneau vert que tu dois voir est une sécurité pour savoir si la tête d'attelage est bien en place sur la boule et N'EST PAS UN TÉMOIN D'USURE !!!
ALKO.jpg
Ce modèle comporte 4 coupelles de friction qui viennent appuyer latéralement (à droite/à gauche) et verticalement (en haut/en bas) sur
la boule d’attelage de la voiture. (non graissée et propre).
Par ailleurs, les sont prévues pour 100 Km/h maxi par le fabricant.
Sur les autoroutes, il me semble qu'il y a des panneaux lors de déclivités qui préviennent les caravaniers de limiter leur vitesse dans la descente, (80 ou 90 Km/h ??) enfin c'était comme lorsque que je prenais jadis (y a très longtemps) les autoroutes racket
Mieux arriver en retard que trop tôt au cimetière !!!
Les coupelles se trouvent chez n'importe quel revendeur ALKO, voir de préférence les marchands de remorques, souvent moins chers que les concessions caravanes.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Je n'ai pas mesuré le poids en flèche mais je pense qu'il n'était pas assez élevé en tout cas pas 70 kgs car je n'ai pas eu de mal a soulever la tête d'attelage pour attelereribabinbin a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 16:30 Bonjour
Tu as des tutos pour remplacer les frictions de l'AKS, c'est très simple, fais une recherche sur le fofo, Land (et autres) explique très bien la procédure, de plus tu trouves les pistons facilement sur la toile.
Avant de partir quel poids en flèche avis-tu ? TRES IMPORTANT
Benjamin.
de plus la caravane penche sur l'arrière à cause du col de cygne du Duster qui rend la boule trop haute: je vais le remplacer par un adaptateur pour pouvoir mettre une boule plus basse
- Fichiers joints
-
- Capture adaptateur col de cygne.PNG (82.69 Kio) Vu 3059 fois
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Bonjour
Regarde le poids accepte par ton attelage et par la tête attelage de ta cara, mets le maximum , tu devrais rouler plus sereinement.
Bonne route, Benjamin.
Regarde le poids accepte par ton attelage et par la tête attelage de ta cara, mets le maximum , tu devrais rouler plus sereinement.
Bonne route, Benjamin.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Donne nous les poids sur la plaque ET la photo de la plaque de l'attelage.
Le poids sur la boule est donné par "S" sur la plaque de l'attelage. Le poids à respecter sur la boule est celui des deux le plus faible... maintenant c'est souvent celui de l'attelage !!!
Sinon aussi voir :
viewtopic.php?t=11171
JP
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Salut,
Si je peux me permettre, c'est aussi délicat de rouler en 6ème avec une caravane !
La voiture n'a plus de pouvoir " tractant ".
Tu n'es pas le premier a qui cela arrive.
Lolo
Si je peux me permettre, c'est aussi délicat de rouler en 6ème avec une caravane !
La voiture n'a plus de pouvoir " tractant ".
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Le monsieur est débutant et il cumule des grossières erreurs.
Son matériel n'est pas au top.
C'est certain et les composants de son équipage non plus.
Il a eu une sacrée veine de s'en sortir indemne.
Il a pas mal de soirées de lecture sur le forum en perspective pour se mettre les idées en place et comprendre ce à quoi il s'engage chaque fois qu'il prend la route avec sa famille.
Cette mésaventure est une bonne piqûre de rappel pour tous.
Notre Pan bien modeste attelée à la bétaillère nous protègent théoriquement
Sauf que là récemment j'ai failli perdre une roue.
L'imprévisible existe bien. Tracter ce n est pas anodin.
Théoriquement mardi montage de roulements neufs côté droit, et nettoyage plus graisse neuve côté gauche.
En prévision d un futur séjour en septembre, faut continuer d'entretenir la flamme.
Super j'ai le feu vert côté santé.
Jfl
-
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Je comprends Alain 04 que tu t'es fait peur sur cette portion où l'on passe de 900 m à 300 m d'altitude, en quelques kilomètres, qui plus est avec parfois du vent de côté, une autoroute en courbe descendante, tout pour bien faire. Elle est équipée de plusieurs voies de détresse pour les poids lourds.
Nous la prenons très régulièrement avec ou sans l'Eriba, dans les deux sens et sommes parfois surpris de la vitesse des caravaniers, notamment Néerlandais. Malheureusement l'effet dominos a joué à fond dans cette mésaventure sans conséquences fâcheuses heureusement. Un anti-lacet ne fait que reculer la vitesse à laquelle la caravane se mettra à tanguer, pour peu que la caravane soit mal chargée, qu'on doive doubler un poids lourd, que la route soit en courbe, qu'il y a du vent... ... et hop on se met dans le rouge, ça va très vite. Comme me le faisait remarquer mon mari, les nouveaux moteurs sont beaucoup moins bons pour le frein moteur, rien à voir avec les bons gros diesel avec lesquels on tractait autrefois. Ça fait beaucoup d'éléments, en plus de l'état de l'anti-lacet, tant mieux pas de dégât, une expérience en plus avec l'assurance de ne pas oublier.
Nous la prenons très régulièrement avec ou sans l'Eriba, dans les deux sens et sommes parfois surpris de la vitesse des caravaniers, notamment Néerlandais. Malheureusement l'effet dominos a joué à fond dans cette mésaventure sans conséquences fâcheuses heureusement. Un anti-lacet ne fait que reculer la vitesse à laquelle la caravane se mettra à tanguer, pour peu que la caravane soit mal chargée, qu'on doive doubler un poids lourd, que la route soit en courbe, qu'il y a du vent... ... et hop on se met dans le rouge, ça va très vite. Comme me le faisait remarquer mon mari, les nouveaux moteurs sont beaucoup moins bons pour le frein moteur, rien à voir avec les bons gros diesel avec lesquels on tractait autrefois. Ça fait beaucoup d'éléments, en plus de l'état de l'anti-lacet, tant mieux pas de dégât, une expérience en plus avec l'assurance de ne pas oublier.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Comme tu as raison, j'ai vu dans un camping un gars mettre dans sa caravane, un gros frigo, des chaises de jardin, et des caisses.. avant d'atteler.Michigan a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 15:43 105 km/h dans une descente à 14% c'est très dangereux surtout quand on sait que sur le plat la caravane commence à tanguer à 90, pour moi c'est de l’inconscience.
La caravane tête en l'air ça n'arrange rien, quand au remplacement des plaquettes de l’antilacet c'est un jeu d'enfant.
Voilà des années que je dis qu'il faudrait une formation obligatoire pour tracter une caravane.
donc un surpoids par ignorance, et en ce qui concerne la vitesse, je me souviens d'un anglais qui nous a doublé dans une descente, sur L'A 75, sa caravane a commencé à louvouer et nous a fait une belle peur quand on suivait.
il faudrait donc un minimun de connaissances avant de tracter, d'ailleurs dans certains pays la vitesse est limitée quand tu tractes (voir guide ACSI)
et puis il faut aussi un peu de bon sens.
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Re: Antilacets AL-KO H.S
Toi en plus tu as un super tracteur Subaru Forester le top rien à voir avec un Duster en 4x2Ddu01 a écrit : ↑sam. 13 août 2022 09:44Comme tu as raison, j'ai vu dans un camping un gars mettre dans sa caravane, un gros frigo, des chaises de jardin, et des caisses.. avant d'atteler.Michigan a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 15:43 105 km/h dans une descente à 14% c'est très dangereux surtout quand on sait que sur le plat la caravane commence à tanguer à 90, pour moi c'est de l’inconscience.
La caravane tête en l'air ça n'arrange rien, quand au remplacement des plaquettes de l’antilacet c'est un jeu d'enfant.
Voilà des années que je dis qu'il faudrait une formation obligatoire pour tracter une caravane.
donc un surpoids par ignorance, et en ce qui concerne la vitesse, je me souviens d'un anglais qui nous a doublé dans une descente, sur L'A 75, sa caravane a commencé à louvouer et nous a fait une belle peur quand on suivait.
il faudrait donc un minimun de connaissances avant de tracter, d'ailleurs dans certains pays la vitesse est limitée quand tu tractes (voir guide ACSI)
et puis il faut aussi un peu de bon sens.
Dan.
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Audiard
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Re: Antilacets AL-KO H.S
La mésaventure @alain04.
C est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire.
L'innocence les mains pleines du débutant.
Une grosse caravane.
Une tractrice à la limite du sous dimensionnement.
Un anti lacet hors service.
Une boule d attelage trop haute.
Un mauvais équilibrage possible du chargement.
Avec tout cela il s'engage à 105 km/h sur autoroute dans une descente à 14%
Au final il s'en sort indemne malgré un début de mise en lacets.
Faut lire le forum de haut en bas de droite à gauche de gauche à droite
Page d accueil index du forum
Et allumer un cierge parce que l'ange gardien de la famille a semble-t-il bien fait son boulot.
Jfl
Bien d'accord avec le comtois et personne n'a trop osé citer la mise en danger d'autrui.
- Alain04
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Effectivement ce genre de mésaventure restera gravée comme une mauvaise expérience et outre la vitesse due aussi au manque de frein moteur du Duster, je vais remplacer les coupelles de l'AL-KO usées, modifier l'attelage pour installer une boule plus basse et charger plus dans le Duster que dans la caravane..cabouille du 30 a écrit : ↑ven. 12 août 2022 16:49 Je comprends Alain 04 que tu t'es fait peur sur cette portion où l'on passe de 900 m à 300 m d'altitude, en quelques kilomètres, qui plus est avec parfois du vent de côté, une autoroute en courbe descendante, tout pour bien faire. Elle est équipée de plusieurs voies de détresse pour les poids lourds.
Nous la prenons très régulièrement avec ou sans l'Eriba, dans les deux sens et sommes parfois surpris de la vitesse des caravaniers, notamment Néerlandais. Malheureusement l'effet dominos a joué à fond dans cette mésaventure sans conséquences fâcheuses heureusement. Un anti-lacet ne fait que reculer la vitesse à laquelle la caravane se mettra à tanguer, pour peu que la caravane soit mal chargée, qu'on doive doubler un poids lourd, que la route soit en courbe, qu'il y a du vent... ... et hop on se met dans le rouge, ça va très vite. Comme me le faisait remarquer mon mari, les nouveaux moteurs sont beaucoup moins bons pour le frein moteur, rien à voir avec les bons gros diesel avec lesquels on tractait autrefois. Ça fait beaucoup d'éléments, en plus de l'état de l'anti-lacet, tant mieux pas de dégât, une expérience en plus avec l'assurance de ne pas oublier.
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Il n'y a pas eu de mise en danger d'autres véhicules car à ce moment là l'autoroute était vide dans le sens de la descente, heureusement!lucien79 a écrit : ↑sam. 13 août 2022 11:15
La mésaventure @alain04.
C est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire.
L'innocence les mains pleines du débutant.
Une grosse caravane.
Une tractrice à la limite du sous dimensionnement.
Un anti lacet hors service.
Une boule d attelage trop haute.
Un mauvais équilibrage possible du chargement.
Avec tout cela il s'engage à 105 km/h sur autoroute dans une descente à 14%
Au final il s'en sort indemne malgré un début de mise en lacets.
Faut lire le forum de haut en bas de droite à gauche de gauche à droite
Page d accueil index du forum
Et allumer un cierge parce que l'ange gardien de la famille a semble-t-il bien fait son boulot.
Jfl
Bien d'accord avec le comtois et personne n'a trop osé citer la mise en danger d'autrui.
Outre le remplacement des coupelles de l'Al-KO, l'installation d'une boule plus basse, une conduite plus prudente.. je pense qu'il faudra au remplacement du Duster envisager un véhicule plus lourd aussi car je remarque que quand je tracte mon bateau depuis des années à100/110 km/h sur l'autoroute avec une remorque sans antilacet je n'ai jamais eu aucun problème avec aussi la boule trop haute du Duster ..mais la remorque avec le bateau ne pèsent que 600Kgs derrière le Duster de 1300 kgs
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Alain , les erreurs sont là pour servir . Merci de tes informations ! !
Et je sais de quoi je parle puisque j'ai un poste de: servez vous de mes erreurs.
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- Alain04
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Re: Antilacets AL-KO H.S
J'ai mesuré un poids en flèche de 60kgs et l'attelage du Duster accepte 75 kgs . L'attelage de la caravane accepte 100 kgs .le problème est que le coffre de la caravane est à l'arrière, il faut donc le décharger et charger plus vers l'avant de l'essieu dans la caravane? si je me débrouille pour avoir 70/75 kgs sur la boule vais je améliorer la tenue de route ? et limiter le risque de mise en lacets ?eribabinbin a écrit : ↑ven. 12 août 2022 11:05 Bonjour
Regarde le poids accepte par ton attelage et par la tête attelage de ta cara, mets le maximum , tu devrais rouler plus sereinement.
Bonne route, Benjamin.
merci
- Alain04
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Re: Antilacets AL-KO H.S
J'ai vu sur la plaque de l'attelage de la caravane charge verticale S=100 kgs et sur la plaque de l'attelage S=75 kgsLANDERIBA a écrit : ↑ven. 12 août 2022 11:31
Donne nous les poids sur la plaque ET la photo de la plaque de l'attelage.
Le poids sur la boule est donné par "S" sur la plaque de l'attelage.
DValue.jpg
Le poids à respecter sur la boule est celui des deux le plus faible... maintenant c'est souvent celui de l'attelage !!!
Sinon aussi voir :
viewtopic.php?t=11171
JP
dois je charger pour mettre le maxi soit 75 kgs ?
merci !
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Re: Antilacets AL-KO H.S
OUI !! C'est Mme qui va être contente de voir son pèse personne sous le timon de l'
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Oui le chargement de la soute arrière avec prudence, la 530 GT lit fixe, ressemble à la 550, la dînette sur le côté pour la tienne, à l'avant pour la mienne. Je laisse volontairement la partie arrière de la soute vide pour alléger. Je ne mets rien sur le lit. Les placards du haut sur le lit fixe reçoivent, des sous-vêtements, du Sopalin... des choses légères. Nous avons tracté des années avec un Kangoo, un peu plus de 110 CV, sans grosses difficultés. Cependant la C5 Tourer a beaucoup plus de patate, pour tracter, notamment pour aller dans les Hautes-Alpes en passant par Lus-la-Croix-Haute
- Alain04
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Re: Antilacets AL-KO H.S
Ok merci pour les conseilscabouille du 30 a écrit : ↑sam. 13 août 2022 18:57 Oui le chargement de la soute arrière avec prudence, la 530 GT lit fixe, ressemble à la 550, la dînette sur le côté pour la tienne, à l'avant pour la mienne. Je laisse volontairement la partie arrière de la soute vide pour alléger. Je ne mets rien sur le lit. Les placards du haut sur le lit fixe reçoivent, des sous-vêtements, du Sopalin... des choses légères. Nous avons tracté des années avec un Kangoo, un peu plus de 110 CV, sans grosses difficultés. Cependant la C5 Tourer a beaucoup plus de patate, pour tracter, notamment pour aller dans les Hautes-Alpes en passant par Lus-la-Croix-Haute
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