Climatisation caravane

Autour d’Eriba : News, débats, infos, photos, coups de gueule, vu sur le web...

Pour ou contre une clim

Je n'en veux pas
18
67%
Je suis bien tenté
6
22%
J'en ai une
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Climatisation caravane

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai vu sur un sujet du forum un membre qui se pose la question de tracter avec un véhicule limite en poids de remorquage et qui a une : eriba : avec climatiseur, mover et vélos électriques.
Qui aurait une clim dans sa : eriba :
Perso je n'en vois pas l'utilité (sauf raison médicale comme feu Cléopâtre), le camping c'est vivre en grande partie dehors et ne me vois pas enfermé dans la : eriba : portes et fenêtres closes... par beau temps. : Sun :
Débat, sondage !!! :ghee:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Climatisation caravane

Message non lu par M17 »

LANDERIBA a écrit : mer. 24 août 2022 09:47 :hello:

J'ai vu sur un sujet du forum un membre qui se pose la question de tracter avec un véhicule limite en poids de remorquage et qui a une : eriba : avec climatiseur, mover et vélos électriques.
Qui aurait une clim dans sa : eriba :
Perso je n'en vois pas l'utilité (sauf raison médicale comme feu Cléopâtre), le camping c'est vivre en grande partie dehors et ne me vois pas enfermé dans la : eriba : portes et fenêtres closes... par beau temps. : Sun :
Débat, sondage !!! :ghee:

JP :happy1:
+1
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Eribabel »

Voté ! ;-)

Je me laisserais bien tenter à cause des aléas climatiques et surtout pour que ma petite-fille d'un an puisse faire sa sieste sans que nous soyons stressés par des températures inadaptées aux bébés.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par eribabinbin »

Voté.
Pas pour le moment, plus vieux ?
Benjamin
luisdu29
Messages : 48
Enregistré le : sam. 2 juil. 2022 08:30
Modèle de caravane : Pontos 660GT 2009
prénom : patrick
Localisation : Finistère norrrd 29410
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par luisdu29 »

Peur-être qu'un climatiseur portatif serait suffisant pour le volume d'une caravane, petite de surcroît ...
Avatar du membre
Troll92
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 12:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick
Localisation : 92
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Troll92 »

Je possède un petit climatiseur que je transporte dans la voiture pour ne pas alourdir la caravane (j'ai du volume dans le coffre et nous ne voyageons qu'à deux) et nous sommes bien contents de l'avoir. C'est vrai que nous passons la plus grande partie de nos journées en extérieur et que dans ces moments-là, elle n'est pas utilisée mais lorsque que nous rentrons , nous nous en servons pour rafraîchir notre intérieur avant de nous coucher lorsque c'est nécessaire. L'an passé, en Corse, en septembre, elle a encore été plus utilisée que d'autres années en juillet et août. Et si vous me dites qu'un ventilateur suffit, je vous répondrai que nous en avons un aussi que nous utilisons mais qu'à certaines périodes il a vite atteint ses limites.

: Cara :
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par cabouille du 30 »

Nous avons eu la chance de pouvoir choisir un camping avec sanitaires privés, dans le pack un frigidaire, avec la possibilité de congeler des bouteilles d'eau que nous mettions pendant la sieste devant le ventilateur, pas miraculeux mais agréable.
Je mouillais des serviettes que j'accrochais aux baies, je mouillais aussi mes marquisettes, elles sont en coton beige, rideaux de récup :)
Deux avantages, moins chaud et possibilité de dormir en petite, toute petite tenue, alliés au vaporisateur d'eau, ça passe.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence la température, redescend la nuit, c'était supportable, de plus je n'ai aucune angoisse à dormir tout ouvert selon le camping où je me trouve.
Sans un sérieux problème de santé, dommage de ramener au camping toute la technologie de la maison.
Nous avons fait des décennies de camping, y compris avec nos pious-pious, avec des moyens très modestes, en tentes, caravane pliante et je n'ai pas l'impression que nos enfants aient soufferts et retenus la chaleur excessive, des vacances en camping.
Ils me parlent régulièrement des piscines, des rivières, de la mer, des lacs, des copains, des glaces, des balades la nuit tombée, des arrosages à la bouteille d'eau (c'est pas bien le gaspillage) :ange:
Quand je vois une caravane avec une clim suspendue à une baie, je cherche systématiquement à aller plus loin, car certaines font un bruit lassant et souvent elles tournent en continu.
Pour l'instant :.n: :.o: :.n:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par lucien79 »

:hello:

La clim c'est non.
Dernier séjour, l'emplacement d'à côté une clim, le zinzin perpétuel.
Les campings sur les catalogues précisent la nature du terrain et le choix ombragé ou pas.
Nous prenons régulièrement suivant la période "ombragé" et nous suivons la courbe du soleil pour le suivre avec les équipements mobiles, table , chaises , transat .
J'ai investi dans un ventilo ,mais en fait le mieux c'est d être au maximum dehors ...

C'est la base du camping.

Les forfaits élec augmentent, je choisis les campings pour ceux qui offrent plusieurs tarifs.
3/6/10 A, 6 A me suffit, 3A seul insuffisant vu mon usage .

Jfl :happy1:
Avatar du membre
pascalgiu
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 11:43
Modèle de caravane : ERIBA FEELING 425
prénom : pascal
Localisation : NORD
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par pascalgiu »

Je fais du caravaning depuis mes 18 ans .. j’en ai maintenant plus de 60 .. et je supporte de moins en moins la chaleur. La clim portable me permet de rafraîchir la caravane le soir une heure avant de nous coucher et nous ne l’utilisons pas la nuit, je baisse de 5 à 7 degrés en 1 heure .. c’est un confort rassurant en ces périodes de canicule, malgré les emplacements ombragés et l’aération judicieuse de la caravane .. (merci de respecter ce choix et de ne pas systématiquement critiquer). Je n’ai plus l’âge de dormir sur un transat à l’extérieur 😏
Fichiers joints
A260E1BF-26CB-4260-8E6E-FB998CF333C8.jpeg
A260E1BF-26CB-4260-8E6E-FB998CF333C8.jpeg (261.38 Kio) Vu 4300 fois
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 776
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par JeanYvon »

Hello!
Pile poil le truc qui empêche les voisins de dormir!
Si vous voulez la clim il vous faut aller dans des hôtels de plein-air. Vous savez ce que nous appelons les mobil-homes et qui ne sont pas mobiles.
Depuis mon service militaire je campe ça fait un sacré bail.
Il y a longtemps il n'y avait pas de déplace-caravane et on se donnait un coup de main et c'était chouette, maintenant si vous proposez un coup de main on vous regarde avec un air dédaigneux et on vous dit: "J'ai un mover!"
Que va apporter ce machin à dépenser du courant ? je ne vois pas bien, peut être des échanges musclés, ou des sabotages pour avoir la paix!
Donc à 75 ans pas de clim..... Je ne dors jamais sur un transat (je n'en ai pas).
Image
Phi66
Messages : 175
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 11:06
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Phi66 »

+1 avec JeanYvon
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 893
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par bruno3166 »

12 pastis et j'ai un sommeil de plomb.
Alors la clim ... :roll:

Un ventilateur (ou un ministre) suffit à brasser l'air (chaud :mrgreen: ).
Avatar du membre
electronn2002
Messages : 121
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 21:29
Modèle de caravane : Triton 1991
prénom : Etienne
Localisation : Belgique - Mariembourg
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par electronn2002 »

Bonjour,

Pas de clim mais ce petit rafraichisseur qui fonctionne pas mal dans mon : eriba : Triton.

On le fait fonctionner 1h avant de se coucher et pendant le nuit.

Etienne
Fichiers joints
v2-rafraichisseur-d-air-3en1-climatiseur-portable.jpeg.jpg
v2-rafraichisseur-d-air-3en1-climatiseur-portable.jpeg.jpg (17.33 Kio) Vu 4192 fois
Eriba Triton BST 1991
Volvo XC60 2.4AWD 207cv
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 893
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par bruno3166 »

La taille de cet appareil (pour la chambre d'amis chez moi) ??
Merci d'avance.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par eribabinbin »

bruno3166 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:36 12 pastis et j'ai un sommeil de plomb.
Alors la clim ... :roll:

Un ventilateur (ou un ministre) suffit à brasser l'air (chaud :mrgreen: ).
:super:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Les Comtois »

Ben, si tu veux être au frais, soit tu restes chez toi avec ta clim ou tu te diriges vers le froid avec ton : eriba :. Mais une clim dans une caravane :mrgreen:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : mer. 31 août 2022 20:38 Ben, si tu veux être au frais, soit tu restes chez toi avec ta clim ou tu te diriges vers le froid avec ton : eriba :. Mais une clim dans une caravane :mrgreen:
Ou tu vas à l'assemblée nationale, tu as 1154 bras qui brassent de l'air :mrgreen:

Benjamin.
Avatar du membre
scavinouze
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 21:23
Modèle de caravane : Eriba Triton 1994
prénom : Stephane
Localisation : Alpes de Haute-Provence
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par scavinouze »

: LOL : Bonjour
J'ai également depuis peu
Une caravane Eriba TRITON ( du moins c'est un cadeau pour mes enfants) , dans laquelle je viens d'installer un climatiseur portable.
Je suis assez surpris des posts en réponse à ce sondage qui sont pour certains assez "sectaires" .
Le sondage évoque le fait ou non d'avoir un climatiseur, éventuellement de justifier son point de vue, pas à mon sens le fait de juger les autres. (Jean-Yvon, phi66, les comtois)
D'ailleurs, j'ai également quelques posts depuis l'acquisition de la caravane, et j'ai fait sans généraliser cependant, le constat que certains ici devaient être assez tendus et avaient des "idées bien arrêtées".
Sur le véhicule à avoir pour tracter, .....etc etc .
J'espère que vous êtes un peu moins catégoriques lorsque vous utilisez votre caravane sur le terrain de camping.
Camping cariste moi même depuis de nombreuses années, après des années en caravane, j'ai vu évoluer négativement les mentalités des camping caristes, (encore une fois sans généralisation) , je ne m'attendais pas à constater cet état d'esprit ici.
J'en étais resté à un esprit d'entraide sans jugement.
Chacun est libre de s'équiper comme il le souhaite il me semble.
Il est quand même bien agréable de dormir dans une caravane à une température convenable.
Enfin ! Les temps changent.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Personnellement je crains plus le froid que le chaud et aussi je suis monté deux fois dans une voiture avec clim et deux fois j'ai chopé la crève. Lors de notre séjour au Canada, la clim dans les resto et les bars en juin fonctionnait, nous sommes revenus en France avec chacun une angine, donc pas de clim, que ce soit en caravane, en voiture ou à la maison. A noter que lors des fortes chaleurs récentes, nous avons eu jusqu'à 42° devant la maison et 24° à l'intérieur sans clim, lorsque la température à baissée à 18° dehors, nous avions toujours 24° dedans !!!

Mais chacun voit midi à sa porte, du moment que ça ne dérange personne ..... :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Kokoflo
Messages : 13
Enregistré le : dim. 24 juil. 2022 11:57
Modèle de caravane : Eriba Triton BST de 1991
prénom : Nikko
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Kokoflo »

Plutôt contre. Un ventilo à la rigueur, un rafraichisseur d'air pourquoi pas mais pas de clim.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par lucien79 »

:hello:

En camping l'ennemi n°1 c est le bruit perçu dans l'environnement immédiat et principalement la nuit.

Quel qu’en soit la source (donc une clim émettant un bruit perceptible devient une gêne pour les voisins.
Hier soir j'ai vu débarquer des Hollandais en cara, heureusement ils se sont installés à distance environ 30 m, pourquoi?

Bah ils sont équipés d'une glacière électrique assez volumineuse 40/50 l disposée à l'extérieur et pas d auvent pour en atténuer le signal sonore .

Le zinzin du moteur qui fonctionne en permanence est perceptible par tous la nuit

Je ne supporte pas le port de boules quiess et j'ai le sommeil très léger.

La clim sans bruit parasite ce n'est pas un problème.
La clim qui émet un bruit perpétuel c'en est un que ce soit un CC ou une caravane.

Donc la nuit à minima ses propriétaires devraient avoir la courtoisie de l'éteindre.
C'est du savoir vivre ensemble et la question ne devrait même pas être posée, ici ou ailleurs.
Les participants du forum s'expriment librement.
Les plus aguerris majoritairement distribuent des recommandations souvent c'est du bon sens.
Le bien vivre ensemble se perd.
Partout nous sommes assaillis par des faits divers souvent violents.
Le bruit environnemental en est un exemple reconnu c'est une agression sournoise qui dérègle notre santé.
Les vacances c'est un temps de repos vital.

Alors oui je fuis les bruits parasites et nous sommes encore nombreux à rechercher la tranquillité absolue.

Dans les recommandations d'un camping l'absence de bruit est un facteur décisif.
Les responsables des campings vont ils être obligés de signaler pas de clim la nuit dans leurs annonces :faché2: :ghee:



C'est mon dernier mot Jean Pierre . :mrgreen:

Jfl :happy1:
Avatar du membre
JLM
Messages : 762
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par JLM »

scavinouze a écrit : mer. 31 août 2022 21:14 : LOL : Bonjour
J'ai également depuis peu
Une caravane Eriba TRITON ( du moins c'est un cadeau pour mes enfants) , dans laquelle je viens d'installer un climatiseur portable.
Je suis assez surpris des posts en réponse à ce sondage qui sont pour certains assez "sectaires" .
Le sondage évoque le fait ou non d'avoir un climatiseur, éventuellement de justifier son point de vue, pas à mon sens le fait de juger les autres.
D'ailleurs, j'ai également quelques posts depuis l'acquisition de la caravane, et j'ai fait sans généraliser cependant, le constat que certains ici devaient être assez tendus et avaient des "idées bien arrêtées".
Sur le véhicule à avoir pour tracter, .....etc etc ...

+ 1 je suis de ton avis
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
Tokata
Messages : 157
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 18:47
Modèle de caravane : TROLL 530 de 2017 avec tiguan
prénom : Christophe
Localisation : 59
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Tokata »

« scavinouze a écrit : ↑mer. 31 août 2022 21:14
: LOL : Bonjour
J'ai également depuis peu
Une caravane Eriba TRITON ( du moins c'est un cadeau pour mes enfants) , dans laquelle je viens d'installer un climatiseur portable.
Je suis assez surpris des posts en réponse à ce sondage qui sont pour certains assez "sectaires" .
Le sondage évoque le fait ou non d'avoir un climatiseur, éventuellement de justifier son point de vue, pas à mon sens le fait de juger les autres.
D'ailleurs, j'ai également quelques posts depuis l'acquisition de la caravane, et j'ai fait sans généraliser cependant, le constat que certains ici devaient être assez tendus et avaient des "idées bien arrêtées".
Sur le véhicule à avoir pour tracter, .....etc etc . »


+1 tout pareil….
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par eribabinbin »

eribabinbin a écrit : mer. 24 août 2022 12:56 Voté.
Pas pour le moment, plus vieux ?
Benjamin
Je disais plus haut ;-)

Pour le tracteur ?, attendons pour voir...... un peu comme pour le chauffage de nos maisons, rien n'est fixé :]
Benjamin
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2085
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Climatisation caravane

Message non lu par Feeling »

On fait régulièrement des pays chaud en plein mois d'aout.

Quand on rentre de balade, on aère la caravane au maximum et on met le ventilateur.

Quand on se couche, la chaleur à déjà bien évacué la caravane. On dort très bien avec un ventilo.

Cet été au Maroc, on a eu jusqu'à 43°c à l'ombre donc plus de 50° dans la caravane..

Cette année reste exceptionnelle, il a fait beau et chaud pendant 2 mois...

Je peux me passer d'une clim mais pas du chauffage... :mrgreen:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Répondre

Retourner vers « Actualité & Débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités