Remise au propre d'une Troll 530 GT

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

Bonjour. Je dois aller voir une Troll dans les jours qui viennent. Elle est de 93 double dînette.
C'est un ami d'un ami qui la vends, auriez vous une idée de la valeur de cette Eriba sachant que:
Les joints sont gris et craquelés autour des fenêtres. Et elle fuit de la baie avant.
Personne ne sait si les roulements amortisseurs freins et amortisseur de timon ont été entretenus. Les feux et l'évier ne me semblent pas d origine.
En carrosserie et intérieur elle est nickel.
Quels sont les éléments à vérifier lors de la visite ? Et comment ? J'ai vu des comptes rendus sur les baies avant qui me font peur....
Merci pour votre aide. En espérant prochainement devenir Eribiste ;)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10637
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour bienvenue et merci pour cette belle présentation.

Je crois qu'il serait bon pour ton portefeuille d'oublier cette : eriba : , rien que les joints gris à refaire ça coûte un bras :pleur4: .

Ce n'est que mon avis, bonne recherche.

Benjamin.
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

Merci pour ton retour!! Il faut compter combien pour les faire refaire?
Avatar du membre
Troll92
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 12:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick
Localisation : 92
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par Troll92 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, en 2010, sur ma Troll de 97, j'ai fait remplacer les deux baies fixes par des baies ouvrantes pour avoir plus d'aération dans la caravane et ne plus avoir de problèmes d'infiltration. Le joint gris avait déjà été changé sur les baies avant. Cela m'a coûté près de 1800 € dont 1200 € pour la fourniture des baies.
: Cara :
Modifié en dernier par Troll92 le ven. 28 oct. 2022 21:08, modifié 1 fois.
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par cabouille du 30 »

dourouni a écrit : sam. 15 oct. 2022 11:16 Bonjour. Je dois aller voir une Troll dans les jours qui viennent. Elle est de 93 double dînette.
C est un ami d un ami qui la vends auriez vous une idée de la valeur de cette eriba sachant que:
Les joints sont gris et craquelé autour des fenêtres. Et elle fuit de la baie avant.
Personne ne sait si les roulements amortisseurs freins et amortisseur de timon ont été entretenus. Les feux et l évier ne le semblent pas d origine.
En carrosserie et intérieur elle est nickel.
Quelles sont les éléments à vérifier lors de la visite? Et comment ? J ai vu des comptes rendus sur les baies avant qui me font peur....
Merci pour votre aide. En espérant prochainement devenir Eribiste ;)
Bonjour,
Difficile de connaître précisément "la valeur" de cette caravane, le monde de l'occasion a perdu le sens des réalités, bien que la Troll ne soit pas le modèle le plus recherché. Qui dit fuite de la baie, peut vouloir dire aussi dégâts sur les surfaces intérieures, y compris les structures de la caravane. Tout ça sera à regarder dans le détail, y compris l'état des assises, des sols. Bien sentir, soulever, regarder les placards, tout ce qui s'actionne, s'allume, s'éteint, s'ouvre, se ferme...
Bien sûr, les pneus. Pourquoi personne ne sait si l'entretien courant n'a été fait sur cette caravane ? L'état du timon, des freins, des pneus font partie des choses régulières et très courantes, à faire sur nos belles. Pour moi c'est un mauvais signal, à moins qu'il y ait un manque d'information, s'il y a eu changement de propriétaire et que l'ancien proprio ne puisse plus répondre aux questions.
Les feux et l'évier ne semblent pas d'origine, les feux oui ça peut se comprendre mais l'évier, étonnant. Malgré tout la carrosserie et l'intérieur sont nickel, sur photos, grâce à ton ami qui est connaisseur d'Eriba ?
https://www.eribacaravansales.co.uk/eri ... 93-sold-1/
https://www.eribacaravansales.co.uk/eri ... 1993-sold/
Voici quelques annonces qui peuvent te donner des références, même si ça n'est pas le même modèle, les équipements sont communs par année de fabrication.
http://www.caravane-infos.net/forums/do ... a_1994.pdf
Je te joins aussi le catalogue de 1994, modèles sans changement majeur par rapport au modèle que tu vas aller voir. Bonne visite, bien cordialement Cabouille...
Modifié en dernier par cabouille du 30 le dim. 16 oct. 2022 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par Les Comtois »

Juste un avis.... A fuir :P :P
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

Bonjour,
Merci pour vos retours. En effet je viens d'aller la voir... il y a trop de frais à faire dessus. Je ne suis pas pressé, j'ai passé mon chemin... ça m'a permis de voir que ce modèle est plutôt adapté à ce qu'on veut faire.. donc affaire à suivre. Je vous tiendrais au courant. Merci pour votre expertise précieuse !!
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10637
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par eribabinbin »

dourouni a écrit : ven. 28 oct. 2022 17:34 Bonjour,
Merci pour vos retours. En effet je viens d'aller la voir... il y a trop de frais à faire dessus. Je ne suis pas pressé, j'ai passé mon chemin... ça m'a permis de voir que ce modèle est plutôt adapté à ce qu'on veut faire.. donc affaire à suivre. Je vous tiendrais au courant. Merci pour votre expertise précieuse !!
Quel est ton budget?, nous sommes beaucoup ici à scruter les ventes du coincoin et autre ;-)

Bonne pioche, Benjamin.
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

Bonjour! Très bonne question! je cherche autour de 5000 euros. Une 4 places avec WC. Etanche. Elle peut ne pas être nickel en carrosserie ne pas avoir d auvent et avoir un peu de mécanique à refaire ( roulements freins ) voilà en gros mon objectif... si possible dans l ouest de la France ;)
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par cabouille du 30 »

4 places adultes, adolescents, ou deux adultes avec des des pious pious ? Les modèles Ériba avec 4 places réelles de couchage, à 5000 euros... Avec des ados, plus facile : Camp :
Après, le secteur géographique, le hasard fait bien les choses parfois mais la demande est forte, il faut envisager de faire de la route pour trouver sa perle...
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par M17 »

dourouni a écrit : ven. 28 oct. 2022 22:13 Bonjour! Très bonne question! je cherche autour de 5000 euros. Une 4 places avec WC. Etanche. Elle peut ne pas être nickel en carrosserie ne pas avoir d auvent et avoir un peu de mécanique à refaire ( roulements freins ) voilà en gros mon objectif... si possible dans l ouest de la France ;)
Sans vouloir te démoraliser 5000 € c'est le prix d'une Puck de 30 ans, les gens sont fous. Aujourd'hui à moins de 10000 € tu ne vas pas trouver une Troll en bonne santé.
Attention dans mon secteur les essieux de certaines caravanes ont baignés dans l'eau de mer à cause des tempêtes.
Attention au maquillage de fortune.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

cabouille du 30 a écrit : ven. 28 oct. 2022 23:14 4 places adultes, adolescents, ou deux adultes avec des des pious pious ? Les modèles Ériba avec 4 places réelles de couchage, à 5000 euros... Avec des ados, plus facile : Camp :
Après, le secteur géographique, le hasard fait bien les choses parfois mais la demande est forte, il faut envisager de faire de la route pour trouver sa perle...
2 adultes et 2 pré ados...c'est pour ça que je vise une Troll. C'est pour faire de l'itinérant, donc pas de couchage dans l'auvent ou de tente à côté.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par Les Comtois »

La dernière Troll permettant 4 couchages est la Troll M des années 85-90 avec cabinet de toilette mais sans WC et dînette avant 4 personnes soit 2 couchages. Après l'installation du lavabo et du wc, on passe à une dînette 2 personnes et un couchage 1 personne. Il n'existe plus d'Eriba neuves 4 couchages :/ :/
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17555
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Seule la Troll 550 est donnée pour 4 couchages, celui latéral de devant faisant 180 X 120.
Troll 550GT.jpg
Troll 550GT.jpg (10.9 Kio) Vu 2673 fois
JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10637
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit : lun. 31 oct. 2022 20:05 :hello:

Seule la Troll 550 est donnée pour 4 couchages, celui latéral de devant faisant 180 X 120.
Troll 550GT.jpg

JP
L'ex 554 permétait d'y coucher un couple et deux ados, non ?

Benjamin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17555
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par LANDERIBA »

Oui, aussi
Troll 554 GT.jpg
Troll 554 GT.jpg (7.95 Kio) Vu 2648 fois
Troll 552GT.jpg
Troll 552GT.jpg (10.42 Kio) Vu 2648 fois
Troll 555GT.jpg
Troll 555GT.jpg (11.26 Kio) Vu 2648 fois
Et celles avec lits superposés, mais ne conviennent p'tet pas à des ados !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Krys
Messages : 45
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 10:59
Modèle de caravane : Troll 530GT
prénom : Christophe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par Krys »

Les Comtois a écrit : lun. 31 oct. 2022 19:15 La dernière Troll permettant 4 couchages est la Troll M des années 85-90 avec cabinet de toilette mais sans WC et dînette avant 4 personnes soit 2 couchages. Après l'installation du lavabo et du wc, on passe à une dînette 2 personnes et un couchage 1 personne. Il n'existe plus d'Eriba neuves 4 couchages :/ :/
Je confirme aussi, ayant une Troll M et une 530 GT,
La Troll M permet vraiment 4 couchages,
Nous l'avions acheté pour cette raison, surtout avec deux ados, mais aussi, pour ne pas monter de auvent, mais plutôt une solette. En plus, on peut circuler plus facilement à l'intérieur.
La 530 GT est plus pour moi une deux places et demi, mais avec un vrai cabinet de toilette.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17555
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
Troll M
Lit avant 188 X 120
Lit arrière 188 X 140

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Krys
Messages : 45
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 10:59
Modèle de caravane : Troll 530GT
prénom : Christophe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par Krys »

En gros, ça ressemble à ça :hello:
Fichiers joints
IMG_20221023_111700.jpg
IMG_20221023_111502.jpg
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par cabouille du 30 »

http://www.caravane-infos.net/site/essa ... -2003.html
http://www.caravane-infos.net/site/essa ... young.html
Tu peux voir l'évolution importante de plein de détails ou non, en 5 ans, cependant la présence d'un WC sur les modèles plus récents, change la donne, une pièce fermée prend de la place sur les couchages, logique.
Si la présence d'un wc est optionnel pour vous, alors il est clair qu'il faut se diriger vers un modèle ancien.
La présence de deux filles dans notre famille a influencé le choix et encore aujourd'hui alors que les pious-pious ont quitté le nid, la présence du wc est pour moi indispensable, sur les longs parcours, avec plus d'itinérance à deux.
La 530 GT reste toujours pour nous particulièrement polyvalente, équilibrée en terme d'implantation pour une famille, avec son évolution. Il est arrivé parfois à l'un de nos enfant qui dormait dans la tente de revenir dans l' : eriba : par très forte pluie. Il dormait confortablement parterre, les pieds sous la dînette avant transformée en lit, la tête dans l'allée(aucun bruit, frigo à absorption), mais là impossible d'ouvrir la porte des wc, sans le déranger. C'était une situation exceptionnelle qui n'aurait pas tenue sur le long terme, pour le confort de chacun. Comme toujours, nous sommes tous différents et abordons le camping de manière personnelle. C'est mon petit retour de maman :flow:
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

Bonjour à tous.
Je continue ma recherche toujours pour faire de l'itinérant. J'ai 2 modèles en vue. Une Pan Familia de 1982 avec lits superposés mais à priori faiblement entretenue. Châssis refait (ressoude) freins hs etc... et une Toinette de 1977 ( Triton en faible PTAC) en meilleur état. Vous en pensez quoi ? La Triton je devrais construire les lits superposés à l'avant...
L'objectif est un tour d’Europe en camping itinérant.
Le plancher de la Pan à été refait en OSB. Ça pose problème par rapport au CP à votre avis ? Merci beaucoup !!!
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17555
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je ne connais pas ton budget, mais très ancien comme celles que tu as en vue, risque de te poser des soucis de fiabilité.
A noter que Pan et Familia sont deux caravanes différentes sous la même carrosserie de même encombrement.
La Pan stricte 2 places, cuisine avant et lit/dinette arrière.
La Familia 3 places, (voir 4 avec lits superposés AV) deux lits/dinettes AV & AR, cuisine latérale face la porte.
Le plancher sur les : eriba : , sauf Puck, est composé d'un contre plaqué mince dessous, des tasseaux et du polystyrène au milieu recouvert par un autre contreplaqué plus épais recevant le lino. Donc si d'une seule partie il n'est plus isolant.
Les pièces pour réparation deviennent rares, voir introuvables pour ces années !! :(

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
dourouni
Messages : 79
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
Modèle de caravane : Toinette 1977
prénom : Gerome
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise au propre d'une Troll 530 GT

Message non lu par dourouni »

Merci landeriba pour ton analyse. Du coup j'ai laissé tomber la Familia... et je viens de rentrer avec une Toinette : oh oui :
Je sais pas si c est une bonne nouvelle mais je suis super content : Cara : je vais ouvrir un autre post dans la section des Triton !!
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité